Battling Siki a-t-il vraiment été déchu de ses titres pour des motifs racistes ?

Le Temple de la Renommée de BoxeNet
Cette section regroupe des fiches biographiques et les analyses techniques des grands noms de la boxe.
Interactive, c'est votre participation qui l'enrichit !
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 7301
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

C'est bien connu, les français sont des fachos, ils n'acceptent rien dans leur pays. Les musulmans sont empêchés de vivre leur culte, les juifs aussi...les immigrés sont rejetés à la mer. Aucune association ne leur vient en aide, d'ailleurs le français est avare, se fout pas mal du malheur des autres et laisse crever les malheureux qui arrivent sur notre territoire. :roll: :roll: :shock:
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13181
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

MARVELOUS-1 a écrit : 04 oct. 2020, 17:41 Toujours difficile pour certains français de faire face à certains épisodes de leur Histoire.
Quel Homme ? Dans quel Pays ? N'est pas pris de vertige en sondant le passé
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13181
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

MARVELOUS-1 a écrit : 04 oct. 2020, 20:33
beber a écrit : 04 oct. 2020, 18:00
MARVELOUS-1 a écrit : 04 oct. 2020, 17:41 Toujours difficile pour certains français de faire face à certains épisodes de leur Histoire.
Quel Homme ? Dans quel Pays ? N'est pas pris de vertige en sondant le passé
Nous sommes d’accord .
Et on peut débattre sereinement de certains épisodes de l’Histoire.
Je suis français et je ne me sens pas coupable d’épisodes passés.
Mais en tant que citoyen français, j’ai le droit d’être critique.
Ça s’appelle la liberté d’expression dans une démocratie.
Absolument, mais regarder le passé de manière désintéressée, si je peux m'exprimer ainsi, c c'est une mission très délicate.

Souvent, trop souvent, nos histoires personnelles, nos idées, nos quêtes, nos fantasmes, nos présents viennent nous aveugler ou mettre une loupe sur des événements dans le seul but de nous conforter dans nos idées.

L'Histoire c'est de la dynamite à la portée de ... tous
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13181
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

MARVELOUS-1 a écrit : 04 oct. 2020, 21:19
beber a écrit : 04 oct. 2020, 20:48
MARVELOUS-1 a écrit : 04 oct. 2020, 20:33

Nous sommes d’accord .
Et on peut débattre sereinement de certains épisodes de l’Histoire.
Je suis français et je ne me sens pas coupable d’épisodes passés.
Mais en tant que citoyen français, j’ai le droit d’être critique.
Ça s’appelle la liberté d’expression dans une démocratie.
Absolument, mais regarder le passé de manière désintéressée, si je peux m'exprimer ainsi, c c'est une mission très délicate.

Souvent, trop souvent, nos histoires personnelles, nos idées, nos quêtes, nos fantasmes, nos présents viennent nous aveugler ou mettre une loupe sur des événements dans le seul but de nous conforter dans nos idées.

L'Histoire c'est de la dynamite à la portée de ... tous
Un déporté ou un descendant de déporté aura plus de raisons d’être ému que d’autres personnes.
Tant qu’on n’est pas directement concerné par un problème c’est plus facile de regarder les choses de manière désintéressée.
Être ému, ca se comprend mais,
ce n est pas faire de l' Histoire .

Chacun de nous à une histoire, nous sommes tous concernés par une histoire
Malheureusement ou heureusement, personne n a le monopole de la souffrance .
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 7301
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

beber a écrit : 04 oct. 2020, 21:35 [
Être ému, ca se comprend mais,
ce n est pas faire de l' Histoire .

Chacun de nous à une histoire, nous sommes tous concernés par une histoire
Malheureusement ou heureusement, personne n a le monopole de la souffrance .
Est-on déjà certain de ne pas être soi-même un immigré ?

Personnellement, je n'ai nullement besoin que l'on vienne me culpabiliser en me mettant l'histoire de mon pays dans la tronche. Je connais l'histoire de mon pays, je n'y suis pour rien...j'aimerais que les accusateurs regardent aussi l'histoire de leurs propres pays d'origine, de leurs dirigeants, se questionnent aussi pourquoi ont-ils été obligés de s'expatrier et qu'enfin avec honnêteté, ils admettent que les français de 2020 ne sont en rien responsables de leur malheur passé mais qu'ils contribuent un peu à les aider à avoir une vie décente. Ce n'est pas en rabâchant haineusement que les français sont racistes et fachos qu'on avancera..
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13181
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

MARVELOUS-1 a écrit : 04 oct. 2020, 22:02
beber a écrit : 04 oct. 2020, 21:35
MARVELOUS-1 a écrit : 04 oct. 2020, 21:19

Un déporté ou un descendant de déporté aura plus de raisons d’être ému que d’autres personnes.
Tant qu’on n’est pas directement concerné par un problème c’est plus facile de regarder les choses de manière désintéressée.
Être ému, ca se comprend mais,
ce n est pas faire de l' Histoire .

Chacun de nous à une histoire, nous sommes tous concernés par une histoire
Malheureusement ou heureusement, personne n a le monopole de la souffrance .
Oui et?
Et je repondais simplement à ton dernier message .
En disant que tout le monde est un jour touché par une problématique historique...

Mais que faire de l Histoire, c'est autre chose.

On peut, sans naïveté aujourd'hui, se rendre compte que l'Histoire française est utilisé par de multiples camps idéologiques, non dans le but de comprendre le passé mais dans le but de cliver la société actuelle.
C'est regrettable car terriblement efficace .
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13181
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

MARVELOUS-1 a écrit : 04 oct. 2020, 22:11
beber a écrit : 04 oct. 2020, 22:09
MARVELOUS-1 a écrit : 04 oct. 2020, 22:02

Oui et?
Et je repondais simplement à ton dernier message .
En disant que tout le monde est un jour touché par une problématique historique...

Mais que faire de l Histoire, c'est autre chose.

On peut, sans naïveté aujourd'hui, se rendre compte que l'Histoire française est utilisé par de multiples camps idéologiques, non dans le but de comprendre le passé mais dans le but de cliver la société actuelle.
C'est regrettable car terriblement efficace .
À des fins électorales ?
Pas uniquement.
Malheureusement bcp de gens se nourrissent de nos divisions absurdes
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13181
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

MARVELOUS-1 a écrit : 04 oct. 2020, 22:10
beber a écrit : 04 oct. 2020, 21:35
MARVELOUS-1 a écrit : 04 oct. 2020, 21:19

Un déporté ou un descendant de déporté aura plus de raisons d’être ému que d’autres personnes.
Tant qu’on n’est pas directement concerné par un problème c’est plus facile de regarder les choses de manière désintéressée.
Être ému, ca se comprend mais,
ce n est pas faire de l' Histoire .

Chacun de nous à une histoire, nous sommes tous concernés par une histoire
Malheureusement ou heureusement, personne n a le monopole de la souffrance .
Une femme comme Ginette KOLINKA a des raisons d’être émue et elle fait partie de l’histoire, elle en a été une victime innocente.
Je pense que cette dame a du souffrir, un peu plus que la moyenne.
Et elle ne prétend pas avoir le monopole de la souffrance.
Et CERTAINS français qui nient de telles épisodes de notre Histoire, comment les qualifiez vous?
Des amnésiques ?…
Des négationnistes pour ceux qui occultent sciemment.
Heureusement ces hurluberlus se font rares .

Plus inquiétant est le niveau général de culture historique qui laisse en ignorance bcp de jeunes ( et moins jeunes) .

D'où l'intérêt de faire une Histoire la moins " partisane " possible et de pousser chacun de nous à nous cultiver jusqu'à nos derniers jours .
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13181
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

MARVELOUS-1 a écrit : 04 oct. 2020, 22:25
beber a écrit : 04 oct. 2020, 22:15
MARVELOUS-1 a écrit : 04 oct. 2020, 22:11

À des fins électorales ?
Pas uniquement.
Malheureusement bcp de gens se nourrissent de nos divisions absurdes
Je ne vois pas dans ce que j’ai écrit ce qui peut diviser.
J’ai évoqué Martin Luther KING et MANDELA, deux prix NOBEL de la Paix.
J’ai parlé de CERTAINS français en évitant de généraliser pour parler de racisme.
Mais enfin , le fait de te répondre n'indique pas forcément que je t'attribue ce que j'écris, surtout sur des sujets aussi larges .
Marvelous nous discutons d un sujet mais tu n es pas le sujet
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13181
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

MARVELOUS-1 a écrit : 04 oct. 2020, 22:31 Tu ne faisais que répondre à mes posts.
Je ne suis pourtant pas le seul à avoir écrit.
J'ai répondu à un de tes messages , une discussion s'est faite, rien que de très normal.

Encore une fois, tu n'es pas LE sujet, j'évoque simplement mon appréhension de voir l'Histoire manipuler pour mieux diviser.

Dans le cas de Battling qui mérite d'être connu, on peut facilement entrevoir l'utilisation idéologique qui peut en être faite, je trouve cela regrettable.
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13181
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

MARVELOUS-1 a écrit : 04 oct. 2020, 23:50
beber a écrit : 04 oct. 2020, 22:43
MARVELOUS-1 a écrit : 04 oct. 2020, 22:31 Tu ne faisais que répondre à mes posts.
Je ne suis pourtant pas le seul à avoir écrit.
J'ai répondu à un de tes messages , une discussion s'est faite, rien que de très normal.

Encore une fois, tu n'es pas LE sujet, j'évoque simplement mon appréhension de voir l'Histoire manipuler pour mieux diviser.

Dans le cas de Battling qui mérite d'être connu, on peut facilement entrevoir l'utilisation idéologique qui peut en être faite, je trouve cela regrettable.
Dans ta dernière phrase ce n’est que ton opinion.
Des boxeurs africains ont été exploités par des managers peu scrupuleux.
Et le racisme existe aussi en Boxe.
Mais je n'ai jamais eu d autres prétentions que de donner ma simple opinion .
La vie de ce boxeur doit être racontée et respectée.
L'utiliser pour expliquer que la France est un pays viscéralement raciste , j'espère que cela n'arrivera pas .
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17356
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

beber a écrit : 05 oct. 2020, 16:41
MARVELOUS-1 a écrit : 04 oct. 2020, 23:50
beber a écrit : 04 oct. 2020, 22:43

J'ai répondu à un de tes messages , une discussion s'est faite, rien que de très normal.

Encore une fois, tu n'es pas LE sujet, j'évoque simplement mon appréhension de voir l'Histoire manipuler pour mieux diviser.

Dans le cas de Battling qui mérite d'être connu, on peut facilement entrevoir l'utilisation idéologique qui peut en être faite, je trouve cela regrettable.
Dans ta dernière phrase ce n’est que ton opinion.
Des boxeurs africains ont été exploités par des managers peu scrupuleux.
Et le racisme existe aussi en Boxe.
Mais je n'ai jamais eu d autres prétentions que de donner ma simple opinion .
La vie de ce boxeur doit être racontée et respectée.
L'utiliser pour expliquer que la France est un pays viscéralement raciste , j'espère que cela n'arrivera pas .
Et puis c'est tout le problème des exemples.
Si on possède une base de données suffisante (et, en l'occurrence, la population d'un pays comme la France l'est largement), ou peut trouver des exemples de tout et de son contraire.
Pour illustrer un concept, c'est très bien, mais si l'on s'en sert pour discerner ou établir une généralité, ça devient pervers.
Avatar de l’utilisateur
monshipour
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné
Messages : 986
Inscription : 06 avr. 2007, 10:42
Localisation : lyon

MARVELOUS-1 a écrit : 04 oct. 2020, 15:03
monshipour a écrit : 04 oct. 2020, 14:06 Oui restons dans le passé, et surtout il faut bien expliquer aux générations futures,
Tu vois ton petit copain blanc avec qui tu joue et t'amuse, et bien ces ancêtres ils on enchaîner et tuer tes ancêtres à toi, retourne jouer avec luI.

Et il faut aussi bien dire aux petits enfants juifs qui joue avec un allemand, le grand père de ton petit copain était un nazi et il a exterminé toute ta famille, retourne jouer avec lui.
C’est le message de Martin Luther KING.
Merci de le relayer. :Super21:
Je ne l'avais pas écrit dans ce sens là :wink: mais oui en effet c'est son message.

Après comme il dit j'ai fait un rêve, la réalité est tout autre malheureusement.

On peut bien sûr continuer à rêver à faire de beau discours, toute le monde va pardonner,etc... mais c'est faux, le resentiment ne peut pas disparaître, les blessures sont bien trop profondes.
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17356
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

monshipour a écrit : 05 oct. 2020, 20:14
MARVELOUS-1 a écrit : 04 oct. 2020, 15:03
monshipour a écrit : 04 oct. 2020, 14:06 Oui restons dans le passé, et surtout il faut bien expliquer aux générations futures,
Tu vois ton petit copain blanc avec qui tu joue et t'amuse, et bien ces ancêtres ils on enchaîner et tuer tes ancêtres à toi, retourne jouer avec luI.

Et il faut aussi bien dire aux petits enfants juifs qui joue avec un allemand, le grand père de ton petit copain était un nazi et il a exterminé toute ta famille, retourne jouer avec lui.
C’est le message de Martin Luther KING.
Merci de le relayer. :Super21:
Je ne l'avais pas écrit dans ce sens là :wink: mais oui en effet c'est son message.

Après comme il dit j'ai fait un rêve, la réalité est tout autre malheureusement.

On peut bien sûr continuer à rêver à faire de beau discours, toute le monde va pardonner,etc... mais c'est faux, le resentiment ne peut pas disparaître, les blessures sont bien trop profondes.
Ce qu'il y a de moche, c'est que les blessures en question, les parents les transmettent à leurs enfants.
C'est comme ça qu'on entretient les haines de génération en génération.
Un mal tellement inutile.
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17356
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

MARVELOUS-1 a écrit : 06 oct. 2020, 12:05
germain martin a écrit : 05 oct. 2020, 20:29
monshipour a écrit : 05 oct. 2020, 20:14

Je ne l'avais pas écrit dans ce sens là :wink: mais oui en effet c'est son message.

Après comme il dit j'ai fait un rêve, la réalité est tout autre malheureusement.

On peut bien sûr continuer à rêver à faire de beau discours, toute le monde va pardonner,etc... mais c'est faux, le resentiment ne peut pas disparaître, les blessures sont bien trop profondes.
Ce qu'il y a de moche, c'est que les blessures en question, les parents les transmettent à leurs enfants.
C'est comme ça qu'on entretient les haines de génération en génération.
Un mal tellement inutile.
Je ne partage pas ton opinion.
La transmission c’est important.
Encore faut-il savoir ce qu’on transmet.
Je reprends l’exemple de Ginette KOLINKA, elle transmet ce qu’elle a vécu mais n’a aucun message de haine.
MANDELA n’a pas transmis de message de haine, bien au contraire.
Il me semble que l'étude de l'histoire du monde peut être très profitable au plus grand nombre.

En revanche, si l'on étudie surtout celle de son pays où de sa région, on hérite d'une vision partielle, donc biaisée.

Chacun aura droit à un son de cloche différent.
Ça ne favorise pas la compréhension entre les peuples.

À quoi ça sert de culpabiliser des jeunes a cause des horreurs commises par leurs parents si l'on ne précise pas que ces mêmes horreurs ont été perpétrées par d'autres et partout dans le monde ?

À quoi ça sert d'enseigner à un gosse qu'il est issu d'un peuple qui a été victime d'un génocide à part lui faire haïr les descendants innocents de ceux qui ont commis ce génocide ?

À contrario, grâce à l'étude de l'histoire, on peut expliquer et illustrer par des exemples les mécanismes qui peuvent conduire une population à oppresser une autre.
Ça me paraît plus profitable.

Ce n'est malheureusement pas comme ça qu'on me l'enseignait pendant ma scolarité. Maudit corporatisme. Comme si les gosses devaient porter le poids des conneries de leurs aînés.
Répondre