Battling Siki a-t-il vraiment été déchu de ses titres pour des motifs racistes ?

Le Temple de la Renommée de BoxeNet
Cette section regroupe des fiches biographiques et les analyses techniques des grands noms de la boxe.
Interactive, c'est votre participation qui l'enrichit !
Avatar de l’utilisateur
xXavXx
Star du forum
Star du forum
Messages : 4739
Inscription : 17 juil. 2018, 21:22

Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13183
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

C est bien les gens découvrent la France des années 20 en 2020 ... ils imaginaient quoi ?
Avatar de l’utilisateur
xXavXx
Star du forum
Star du forum
Messages : 4739
Inscription : 17 juil. 2018, 21:22

Tout le monde sait plus ou moins comment était la France avec les noirs à l'époque, mais c'est toujours plus parlant quand c'est agrémenté de faits concrets. Notamment en sport qui est censé être sain et le théâtre de la performance.

Il eût fallu y vivre pour saisir totalement, dommage que beaucoup de films parlent de l'esclavage, mais finalement peu de la vie de tous les jours en France dans ces années noires, sans mauvais jeu de mots.
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 7304
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

Siki a toujours nié qu'il avait l'intention de se coucher, il avait avoué que C. Hellers lui avait promis un paquet de fric s'il se couchait mais Battling n'avait pas donné son accord et il avait été vert de rage quand il s'était retrouvé au tapis au 3éme. Carpentier clamait que B. Siki avait peur de lui et qu'il ne lui ferait pas trop de mal pendant quelques rounds. Le sénégalais a mis ko Carpentier au 6éme et l'arbitre l'a disqualifié, ce qui a provoqué un raffut monstre des spectateurs, le jury a donc changé cette disqualification en victoire de Siki. Il y aura enquête et Carpentier comme Siki nieront qu'il y ait eu un accord préalable et Battling Siki restera bien le premier africain champion du monde de boxe.

Battling Siki a été déchu de son titre de champion de France, à l'époque il était fréquent qu'un boxeur détienne les titres français, européen et mondial en même temps, par la FFB suite au comportement de Siki qui avait menacé Maurice Prunier et son entraineur provoquant une émeute des spectateurs, mais son titre mondial des mi-lourd, Battling Siki l'a perdu aux points devant l'irlandais Mc Tigue.
Avatar de l’utilisateur
sandman
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 15020
Inscription : 19 oct. 2008, 20:20
Localisation : North by northwest

beber a écrit : 30 sept. 2020, 21:50 C est bien les gens découvrent la France des années 20 en 2020 ... ils imaginaient quoi ?
Encore du pain béni pour les charognards en quête de buzz pour alimenter les crises d'ado identitaires, il y en a plein les tiroirs des histoires similaires. On pourrait presque en rire...
Avatar de l’utilisateur
sandman
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 15020
Inscription : 19 oct. 2008, 20:20
Localisation : North by northwest

Instrumentaliser des histoires comme celle-ci pour alimenter des tensions raciales, oui je préfère en rire.
Avatar de l’utilisateur
monshipour
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné
Messages : 986
Inscription : 06 avr. 2007, 10:42
Localisation : lyon

Oui restons dans le passé, et surtout il faut bien expliquer aux générations futures,
Tu vois ton petit copain blanc avec qui tu joue et t'amuse, et bien ces ancêtres ils on enchaîner et tuer tes ancêtres à toi, retourne jouer avec luI.

Et il faut aussi bien dire aux petits enfants juifs qui joue avec un allemand, le grand père de ton petit copain était un nazi et il a exterminé toute ta famille, retourne jouer avec lui.
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17356
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

monshipour a écrit : 04 oct. 2020, 14:06 Oui restons dans le passé, et surtout il faut bien expliquer aux générations futures,
Tu vois ton petit copain blanc avec qui tu joue et t'amuse, et bien ces ancêtres ils on enchaîner et tuer tes ancêtres à toi, retourne jouer avec luI.

Et il faut aussi bien dire aux petits enfants juifs qui joue avec un allemand, le grand père de ton petit copain était un nazi et il a exterminé toute ta famille, retourne jouer avec lui.
Et oui.
On a déjà assez de soucis dans ce monde sans porter en plus le poids des peines et des haines de nos ancêtres.
À ce compte là, racisme et xénophobie ont encore de belles années devant eux.
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17356
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

L'histoire peut être un outil précieux (entre autres choses) permettant de ne pas répéter les erreurs du passé (il semble qu'il y ait peu d'ouvriers connaissant son maniement).

En revanche, s'en servir pour entretenir de vieilles rancunes et nourrir sa haine, non.

Je me souviens d'un jeune allemand au milieu d'un groupe de français. La discussion avait dérivé vers la seconde guerre mondiale (comme d'habitude. Quelle indélicatesse !).
J'en avais honte mais j'avais beaucoup aimé sa réaction dans un grand éclat de rire :

"Je dois vous dire que je vous emmerde. Cette guerre, je n'y étais pas. Je n'ai jamais fait le moindre mal à juif ou à un français jusqu'à présent. On boit une bière ?"
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 7304
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

sandman a écrit : 04 oct. 2020, 00:16 Instrumentaliser des histoires comme celle-ci pour alimenter des tensions raciales, oui je préfère en rire.
Je pense comme toi mais cela ne me fait pas rire, cela me met en colère que des gens qui ne pensent qu'au communautarisme, m'assimilent à ce qu'ont pu faire nos ancêtres, comme si nous étions responsables. Je lis parfois des trucs comme quoi le français d'aujourd'hui est raciste puisqu'il y a eu la colonisation, c'est juste insultant...notre pays est parmi ceux qui traite le mieux les immigrés dans le monde et cela avec l'argent des impôts, ce qui mérite un peu plus de considération pour notre pays. D'ailleurs ceux-ci nous remercient contrairement à ceux qui sont nés ici, qui nous vilipendent malgré qu'ils n'ont jamais eu à vivre la misère des réfugiés qui ont enfin trouvé un pays d'accueil avec la France.

Je me pose la question du pourquoi de ces accusations, ne serait-ce pas une certaine forme de haine, voire de racisme envers la France ? Comme toi, cette instrumentalisation me donne la gerbe..
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 7304
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

Les Houria Bouteldja et autre Rokhaya Diallo n'existe qu'au travers de cette haine qu'elles véhiculent...la France se passerait volontiers de gens pareils ou des Zemour et cie
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 7304
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

C'est bien connu, les français sont des fachos, ils n'acceptent rien dans leur pays. Les musulmans sont empêchés de vivre leur culte, les juifs aussi...les immigrés sont rejetés à la mer. Aucune association ne leur vient en aide, d'ailleurs le français est avare, se fout pas mal du malheur des autres et laisse crever les malheureux qui arrivent sur notre territoire. :roll: :roll: :shock:
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13183
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

MARVELOUS-1 a écrit : 04 oct. 2020, 17:41 Toujours difficile pour certains français de faire face à certains épisodes de leur Histoire.
Quel Homme ? Dans quel Pays ? N'est pas pris de vertige en sondant le passé
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13183
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

MARVELOUS-1 a écrit : 04 oct. 2020, 20:33
beber a écrit : 04 oct. 2020, 18:00
MARVELOUS-1 a écrit : 04 oct. 2020, 17:41 Toujours difficile pour certains français de faire face à certains épisodes de leur Histoire.
Quel Homme ? Dans quel Pays ? N'est pas pris de vertige en sondant le passé
Nous sommes d’accord .
Et on peut débattre sereinement de certains épisodes de l’Histoire.
Je suis français et je ne me sens pas coupable d’épisodes passés.
Mais en tant que citoyen français, j’ai le droit d’être critique.
Ça s’appelle la liberté d’expression dans une démocratie.
Absolument, mais regarder le passé de manière désintéressée, si je peux m'exprimer ainsi, c c'est une mission très délicate.

Souvent, trop souvent, nos histoires personnelles, nos idées, nos quêtes, nos fantasmes, nos présents viennent nous aveugler ou mettre une loupe sur des événements dans le seul but de nous conforter dans nos idées.

L'Histoire c'est de la dynamite à la portée de ... tous
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13183
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

MARVELOUS-1 a écrit : 04 oct. 2020, 21:19
beber a écrit : 04 oct. 2020, 20:48
MARVELOUS-1 a écrit : 04 oct. 2020, 20:33

Nous sommes d’accord .
Et on peut débattre sereinement de certains épisodes de l’Histoire.
Je suis français et je ne me sens pas coupable d’épisodes passés.
Mais en tant que citoyen français, j’ai le droit d’être critique.
Ça s’appelle la liberté d’expression dans une démocratie.
Absolument, mais regarder le passé de manière désintéressée, si je peux m'exprimer ainsi, c c'est une mission très délicate.

Souvent, trop souvent, nos histoires personnelles, nos idées, nos quêtes, nos fantasmes, nos présents viennent nous aveugler ou mettre une loupe sur des événements dans le seul but de nous conforter dans nos idées.

L'Histoire c'est de la dynamite à la portée de ... tous
Un déporté ou un descendant de déporté aura plus de raisons d’être ému que d’autres personnes.
Tant qu’on n’est pas directement concerné par un problème c’est plus facile de regarder les choses de manière désintéressée.
Être ému, ca se comprend mais,
ce n est pas faire de l' Histoire .

Chacun de nous à une histoire, nous sommes tous concernés par une histoire
Malheureusement ou heureusement, personne n a le monopole de la souffrance .
Répondre