Julio césar chavez vs azumah nelson en superplume 1988

Le Temple de la Renommée de BoxeNet
Cette section regroupe des fiches biographiques et les analyses techniques des grands noms de la boxe.
Interactive, c'est votre participation qui l'enrichit !
Avatar de l’utilisateur
cleming
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19285
Inscription : 13 août 2011, 13:28

Il commence à picoler très sévère à partir de Rosario et pour la coke c'est dans ces eaux là également, sans doute un peu plus tard.

Pour la coke à partir de Camacho d'après ce que je viens de lire.
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17356
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

cleming a écrit : 15 juil. 2020, 15:45 Il commence à picoler très sévère à partir de Rosario et pour la coke c'est dans ces eaux là également, sans doute un peu plus tard.

Pour la coke à partir de Camacho d'après ce que je viens de lire.
Merci.
Quelle force de la nature quand même. Quand on pense au nombre de combats il a fait avec ces addictions ! :shock:
J'espère qu'il s'en est débarrassé depuis.
Avatar de l’utilisateur
Marciano
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 10919
Inscription : 30 juil. 2006, 00:43
Localisation : Savoie 73

cleming a écrit : 15 juil. 2020, 15:45 Il commence à picoler très sévère à partir de Rosario et pour la coke c'est dans ces eaux là également, sans doute un peu plus tard.

Pour la coke à partir de Camacho d'après ce que je viens de lire.
Tu me coupe l herbe sous le pied j etais pas trop loin dans mes estimations !!
J ai vraiment repasser sa carrière au millimètre et pour moi il y a des soupçons qui me sont apparus.


-Déjà au niveau du style, j ai l impression qu il s est monocordisé en montant en Super Léger certes, mais aussi pour le publique américain, quand il était sur le devant de la scène. Un style presque "Tysonnien" et c est pourquoi je pense, que pour beaucoup il avait atteint son apogée dans ce début de décennie.

Pour ma part je serai beaucoup plus mitigé, car si sur le papier son année 1992 est peut-être sa plus marquante (6 combats dont 3 défenses de titres avec dans le lot Camacho !), j avais déjà noté une baisse sur le ring, comme s il avait un peu moins "faim". Même son comportement dans ses entrées me parait plus "Show" etc...
En fait pour moi l année 1992 représente l année charnière ou tout decline plus vite après ça. Le Chavez de 1993 me paraît déjà presque loin de celui des années 1990-1991 ( pour rester dans les Super Leger).


-Enfin, si je devais me prononcer, pour moi Chavez est un boxeur des années 80 et non 90 malgré que son Aura est 90s.
2 grosses années en 84-85 malgré ses jeunes années, et comme tout le monde en prenant un peu age on s'étoffe et donc une année 86 trop difficile pour rester en Super Plume.

Certainement qu il était devenu plus "Leger Naturel" que Super leger, ou j ai l impression que c'est plus pour gérer plus aisément ses écarts de bière qu il décida de s y installer.

-Pour terminer, on dit souvent que le pic d un boxeur dure 5 ans, et si j estime le sien où il mélangeait parfaitement expérience, puissance, endurance, motivation et variation, ce serai début 87 à fin 91.
De ses 25 à 30 ans grosso modo.
Si on doit parler du prime de Chavez dans divers discussions pour moi ce serai celui là, pas un autre.
Avatar de l’utilisateur
Marciano
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 10919
Inscription : 30 juil. 2006, 00:43
Localisation : Savoie 73

PS
Mon combat ref :

Contre Mayweather 2.
Il perd les 3 premiers rounds contre un adversaire qui le domine en allonge et en rapidité, mais Chavez n attend pas un round de plus pour décider de changer de tactique en imposant l'épreuve de force à un rythme d enfer. Mayweather craque forcément.(même s il s'est plaint de maux d estomac)
Mais c est ce quej ai vraiment aimé dans ce combat, un Chavez bien plus réactif que dans le futur, il était vraiment à son pic physique.

Et en vérifiant, c était l une des rares fois où Chavez avait eu 7 mois pour se reposer !
Comme quoi ;)


PS 2/
Son court passage en Léger est peut-être la période où je l ai trouvé le plus fort.
Avatar de l’utilisateur
cleming
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19285
Inscription : 13 août 2011, 13:28

Pour moi combat ref c'est Rosario, détruire un boxeur de ce calibre avec une telle autorité c'est très rare. Quel combat purée :
Avatar de l’utilisateur
choky
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9014
Inscription : 26 avr. 2015, 19:12

cleming a écrit : 15 juil. 2020, 21:26 Pour moi combat ref c'est Rosario, détruire un boxeur de ce calibre avec une telle autorité c'est très rare. Quel combat purée :
Completement d’accord -Jai vu le combat en direct (j’etais a londres a l’epoque)
Quelle intensite.
Chavez ne laisse pas rosario respirer une seconde pendant 11 rounds.
Rosario n’a plus jamais ete le meme ensuite
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 7303
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

Chavez s'en est tellement mis dans les narines que ses cloisons nasales en ont été détruites, il a du subir quelques opérations de reconstruction des orifices nasaux.
Avatar de l’utilisateur
Marciano
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 10919
Inscription : 30 juil. 2006, 00:43
Localisation : Savoie 73

C'est vrai que j ai englobé toute sa période en léger mais ce p u t a i n de mano à mano qu il impose à Rosario... :shock:

Mais ça me fait rebondir sur un point qui me fait halluciner avec lui, dans sa grande période il aurai fallait lui faire passer une autopsie ou un truc de genre lol.
J ai jamais vu un boxeur sortir de son coin aussi frais rounds après rounds quand ses adversaires sortait de plus en plus accidentés !
Parfois même tu comprend pas, ca arrivait même sur des rounds banals limite a te demander ce qu il se passait pendant les minute de repos. :)

MARVELOUS-1 a écrit : 15 juil. 2020, 23:48 J’ai vu un combattant de K1 en prendre avant un combat à MARSEILLE.
LeBanner Abidi 2005 ?
Avatar de l’utilisateur
choky
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9014
Inscription : 26 avr. 2015, 19:12

https://www.boxingscene.com/julio-cesar ... ss--150649

chavez qui parle de son declin et de sa premiere defaite
Avatar de l’utilisateur
Marciano
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 10919
Inscription : 30 juil. 2006, 00:43
Localisation : Savoie 73

choky a écrit : 03 août 2020, 12:19 https://www.boxingscene.com/julio-cesar ... ss--150649

chavez qui parle de son declin et de sa premiere defaite
Merci Chocky, ça me semble honnête de sa part.

En tout cas j'y crois à 100 % car quand j'ai refait sa carrière, c'était aussi mon impression, une chute évidente à partir de Camacho et l année 92.

On pouvait déjà déplorer qu'à partir de 1990 il employait "plus que" la marche en avant, alors que celui des années 80s semblait prendre plaisir à tout faire.. .mais il avait atteint une telle maîtrise de son art offensif en ce début des années 90s qu'il en devenait vraiment terrifiant !!
Mais à partir de Camacho, suffit de revoir les combats, on a l'impression qu'il est moins "présent" quand il est dans l arène.
Je sais pas si on peut dire qu'on ressent qu'il est blasé mais en tout cas il était moins "méchant, comme un roi un petit peu trop assoupi sur son trône.

Cela dit ça ne l'a pas empêché de continuer à sortir de belles prestations. :P
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 7303
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

choky a écrit : 03 août 2020, 12:19 https://www.boxingscene.com/julio-cesar ... ss--150649

chavez qui parle de son declin et de sa premiere defaite
Quel parcours !!

Faut voir d'où il vient le bonhomme, avoir vécu une partie de son enfance dans un wagon avec quatre frères et cinq sœurs et faire de la boxe à 16 ans, passer pro à 17 pour acheter une maison à sa mère en dit long sur la détermination de l'empereur.

Je ne sais pas si tu t'en souviens mais Chavez aurait du avoir une défaite puisqu'il avait été disqualifié pour avoir mis KO après le gong Miguel Ruiz. Ramon Félix avait réussi à faire inverser la décision.
Avatar de l’utilisateur
choky
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9014
Inscription : 26 avr. 2015, 19:12

Briscoe a écrit : 04 août 2020, 22:36
choky a écrit : 03 août 2020, 12:19 https://www.boxingscene.com/julio-cesar ... ss--150649

chavez qui parle de son declin et de sa premiere defaite
Quel parcours !!

Faut voir d'où il vient le bonhomme, avoir vécu une partie de son enfance dans un wagon avec quatre frères et cinq sœurs et faire de la boxe à 16 ans, passer pro à 17 pour acheter une maison à sa mère en dit long sur la détermination de l'empereur.

Je ne sais pas si tu t'en souviens mais Chavez aurait du avoir une défaite puisqu'il avait été disqualifié pour avoir mis KO après le gong Miguel Ruiz. Ramon Félix avait réussi à faire inverser la décision.
oui je m'en souviens tres bien.
on ne voulait manifestement pas entacher son palmares avec une defaite sur disqualification (contrairement a roy jones jr plus tard qui lui sera bien disqualiifie contre montel griffin)
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17356
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

choky a écrit : 05 août 2020, 10:10
Briscoe a écrit : 04 août 2020, 22:36
choky a écrit : 03 août 2020, 12:19 https://www.boxingscene.com/julio-cesar ... ss--150649

chavez qui parle de son declin et de sa premiere defaite
Quel parcours !!

Faut voir d'où il vient le bonhomme, avoir vécu une partie de son enfance dans un wagon avec quatre frères et cinq sœurs et faire de la boxe à 16 ans, passer pro à 17 pour acheter une maison à sa mère en dit long sur la détermination de l'empereur.

Je ne sais pas si tu t'en souviens mais Chavez aurait du avoir une défaite puisqu'il avait été disqualifié pour avoir mis KO après le gong Miguel Ruiz. Ramon Félix avait réussi à faire inverser la décision.
oui je m'en souviens tres bien.
on ne voulait manifestement pas entacher son palmares avec une defaite sur disqualification (contrairement a roy jones jr plus tard qui lui sera bien disqualiifie contre montel griffin)
Disqualification justifiée à mon avis, mais il me semble que l'arbitrage, à mon avis trop permissif, est en partie la cause de ce genre de dérive.

Combien de coups bas ne sont pas sanctionnés ?
Les clés de bras, les accrochages répétés, les coups de tête et j'en passe ?
Tout ceci conduit les boxeurs à développer une boxe entachée d'irrégularités, sans quoi ils seraient désavantagés par rapport à ceux dont le comportement sur un ring est irréprochable.

Bien des boxeurs parmi les meilleurs n'auraient peut-être pas eu la même carrière si le règlement était plus strictement respecté.

Mais ce n'est pas nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Marciano
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 10919
Inscription : 30 juil. 2006, 00:43
Localisation : Savoie 73

C'est assez paradoxal parce que je trouve que c'est aussi ce qui fait aussi le charme de la boxe professionnelle alors que j'aime pas les boxeur crade ! :lol:

Sinon il y a une question qui me démange depuis un moment par rapport à la carrière de Chavez , je n'avais encore jamais posé cette question par peur d'avoir une réponse qui froisse un peu mon amour pour Whitaker :lol:

Mais pourquoi on a pas eu de Julio-Pernell en super léger ?
En 92 au pif ?
Pernell passe pratiquement directement des Leger au Welter...
Petit esquive par apport au mexicain ou véritable problème de poids de l américain ?
Avatar de l’utilisateur
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17740
Inscription : 22 juil. 2007, 20:52
Localisation : TOURS

germain martin a écrit : 05 août 2020, 10:44
choky a écrit : 05 août 2020, 10:10
Briscoe a écrit : 04 août 2020, 22:36

Quel parcours !!

Faut voir d'où il vient le bonhomme, avoir vécu une partie de son enfance dans un wagon avec quatre frères et cinq sœurs et faire de la boxe à 16 ans, passer pro à 17 pour acheter une maison à sa mère en dit long sur la détermination de l'empereur.

Je ne sais pas si tu t'en souviens mais Chavez aurait du avoir une défaite puisqu'il avait été disqualifié pour avoir mis KO après le gong Miguel Ruiz. Ramon Félix avait réussi à faire inverser la décision.
oui je m'en souviens tres bien.
on ne voulait manifestement pas entacher son palmares avec une defaite sur disqualification (contrairement a roy jones jr plus tard qui lui sera bien disqualiifie contre montel griffin)
Disqualification justifiée à mon avis, mais il me semble que l'arbitrage, à mon avis trop permissif, est en partie la cause de ce genre de dérive.

Combien de coups bas ne sont pas sanctionnés ?
Les clés de bras, les accrochages répétés, les coups de tête et j'en passe ?
Tout ceci conduit les boxeurs à développer une boxe entachée d'irrégularités, sans quoi ils seraient désavantagés par rapport à ceux dont le comportement sur un ring est irréprochable.

Bien des boxeurs parmi les meilleurs n'auraient peut-être pas eu la même carrière si le règlement était plus strictement respecté.

Mais ce n'est pas nouveau.

Leonard aussi aurait du être disqualifié. Il suffit de voir dans la vidéo postée par Marciano, qu'à un moment il frappe nettement un boxeur à terre .....
Répondre