Boxe thaïlandaise : impossible d'être aérien ?

La section des autres boxes : Kick-boxing, Full Contact, Muay Thaï, Boxe Française, Savate, MMA, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

Bonjour à tous, hier soir j'ai effectué mon premier entraînement de boxe thaïlandaise, et pour moi qui vient de l'anglaise je dois dire que j'ai eu l'impression d'être un total débutant en sport de combat (ou presque) à cette occasion :lol:

Point principal de mes nombreuses interrogations : on me demandait d'être posé sur mes appuis car sinon "j'allais me fatiguer très vite", sauf que de mon côté j'étais plus que bien à distance / hors-distance en impulsion/répulsion et que dès que je faisais ce que me demandait mes sparrings, ceux-ci en profitaient pour me passer des lows-kicks étant donné que j'étais à leur portée et qu'on ne m'avait pas encore expliquer comment les bloquer (je me contentais dans la majorité des cas d'effectuer un retrait total et de revenir avec un direct).

Alors, petits malins cherchant à se facilité la tache ou est-il vraiment impossible de se produire de façon aérienne dans cette discipline ?
Avatar de l’utilisateur
Papaleo
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 737
Inscription : 08 déc. 2017, 15:57

Pour donner un low kick (ou un middle), tu as beaucoup plus d'impact lorsque tu es bien posé sur tes appuis.
En boxe thaïlandaise, ce sont les kicks qui marquent le plus de points, avec les genoux et les coudes.
Donc si tes low kicks ou middle kicks ne sont pas appuyés, tu perds les combats.
J'ai vu très peu de boxeurs aériens en boxe thaï.
Quasi tous se faisaient sanctionner en low kick.
Même Samart, considéré comme le plus grand en thaï, qui est longiligne et champion du monde WBC en anglaise est très stable et posé sur ses appuis (un régal à voir boxer ce Samart)
Le dernier point est que ta mobilité sera forcément émoussée si tu fais face à un kb très fort en low kicks.
Donc oui, en thaï, il faut être posé sur tes appuis, apprendre à bloquer (même bloqués, ça fait très mal au début)
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

Merci pour ton retour.

Cela confirme que mon anglaise ne me servira pas à grand chose dans ce sport, et qu'en plus de cela mon côté styliste n'y sera pas un avantage ...

C'est dommage, j'ai vraiment kiffé l'apprentissage des bases concernant les jambes, coudes, et genoux, j'aimerais bien persister mais ma jambe gauche a déjà bien dégustée.

Peux-tu me dire quelle est la taille des gants en classe C s'il te plait ?

Et si jamais tu connais les autres disciplines pieds-poings, penses-tu que l'un d'entre elles soit plus favorable à un ancien pratiquant de boxe anglaise s'il te plait ?
Avatar de l’utilisateur
Papaleo
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 737
Inscription : 08 déc. 2017, 15:57

Milan76 a écrit : 23 juin 2020, 17:03 Merci pour ton retour.

Cela confirme que mon anglaise ne me servira pas à grand chose dans ce sport, et qu'en plus de cela mon côté styliste n'y sera pas un avantage ...

C'est dommage, j'ai vraiment kiffé l'apprentissage des bases concernant les jambes, coudes, et genoux, j'aimerais bien persister mais ma jambe gauche a déjà bien dégustée.

Peux-tu me dire quelle est la taille des gants en classe C s'il te plait ?

Et si jamais tu connais les autres disciplines pieds-poings, penses-tu que l'un d'entre elles soit plus favorable à un ancien pratiquant de boxe anglaise s'il te plait ?
Je dirais boxe française compte tenu de ta mobilité. Les lows kicks restent mais l'usage du tibia est interdit (regarde des combats de Sébastien Farina si tu veux une idée plus précise)
Sinon le full contact. Pieds et poings au dessus de la ceinture.

Pour la taille des gants, je ne peux pas t'aider, désolé ;)
Avatar de l’utilisateur
Papaleo
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 737
Inscription : 08 déc. 2017, 15:57

Milan76 a écrit : 23 juin 2020, 17:03 Merci pour ton retour.

Cela confirme que mon anglaise ne me servira pas à grand chose dans ce sport, et qu'en plus de cela mon côté styliste n'y sera pas un avantage ...

C'est dommage, j'ai vraiment kiffé l'apprentissage des bases concernant les jambes, coudes, et genoux, j'aimerais bien persister mais ma jambe gauche a déjà bien dégustée.

Peux-tu me dire quelle est la taille des gants en classe C s'il te plait ?

Et si jamais tu connais les autres disciplines pieds-poings, penses-tu que l'un d'entre elles soit plus favorable à un ancien pratiquant de boxe anglaise s'il te plait ?
L'anglaise est importante en thaï. Mais plus pour faire mal ou mettre KO que pour marquer des points.
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

Papaleo a écrit : 23 juin 2020, 17:20Je dirais boxe française compte tenu de ta mobilité. Les lows kicks restent mais l'usage du tibia est interdit (regarde des combats de Sébastien Farina si tu veux une idée plus précise)
Sinon le full contact. Pieds et poings au dessus de la ceinture.
Merci beaucoup, je viens au hasard de regarder Sébastien Farina (champion du monde de savate) vs Murat Cömert (champion du monde de muay thaï) qui a eu lieu avec les règles de la BF et effectivement on voit bien que la brutalité n'est pas la même et que c'est le style du premier qui lui permet de l'emporter assez tranquillement sur le second. C'est une piste à creuser si jamais un club de bon niveau se situe dans mon coin ...
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

Papaleo a écrit : 23 juin 2020, 17:20Sinon le full contact. Pieds et poings au dessus de la ceinture.
Aurais-tu quelques rencontres dans cette discipline à me conseiller s'il te plait ?
Avatar de l’utilisateur
Papaleo
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 737
Inscription : 08 déc. 2017, 15:57

L'intégrale de Rick Roufus en full. En particulier, le 1er Kaman/Roufus et le 1er Roufus/Hoost.
Également les combat de Jean-Yves Theriaut qui fut longtemps le roi du Full Contact. Le 1er Theriault Hoost est super.
Pour commencer, cest pas mal 😊
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 7306
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

Tu es allé à Colombelles chez JG ?
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

Briscoe a écrit : 23 juin 2020, 21:09 Tu es allé à Colombelles chez JG ?
Oui, il m'a pris à l'écart pendant quasiment toute la séance afin que je travaille les bases aux paos. Je ne connais rien de son parcours ni ne sait qui il a formé mais il semble savoir de quoi il parle.
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

Papaleo a écrit : 23 juin 2020, 19:47 L'intégrale de Rick Roufus en full. En particulier, le 1er Kaman/Roufus et le 1er Roufus/Hoost.
Également les combat de Jean-Yves Theriaut qui fut longtemps le roi du Full Contact. Le 1er Theriault Hoost est super.
Pour commencer, cest pas mal 😊
Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Papaleo
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 737
Inscription : 08 déc. 2017, 15:57

Milan76 a écrit : 23 juin 2020, 21:20
Papaleo a écrit : 23 juin 2020, 19:47 L'intégrale de Rick Roufus en full. En particulier, le 1er Kaman/Roufus et le 1er Roufus/Hoost.
Également les combat de Jean-Yves Theriaut qui fut longtemps le roi du Full Contact. Le 1er Theriault Hoost est super.
Pour commencer, cest pas mal 😊
Merci :wink:
Mon plaisir Maxime ;)
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 7306
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

Milan76 a écrit : 23 juin 2020, 21:19
Briscoe a écrit : 23 juin 2020, 21:09 Tu es allé à Colombelles chez JG ?
Oui, il m'a pris à l'écart pendant quasiment toute la séance afin que je travaille les bases aux paos. Je ne connais rien de son parcours ni ne sait qui il a formé mais il semble savoir de quoi il parle.
C'est un bon dans son domaine spécifique qui est la boxe thaï. Certains se fient à son physique pour le juger mais ils ont tort, Julien a de bons résultats et une bonne pédagogie.
Avatar de l’utilisateur
Papaleo
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 737
Inscription : 08 déc. 2017, 15:57

Maxime, je viens de me refaire ce combat, Somsomg Prestia 1.
Le Thaï est une machine à envoyer des low kicks.
Surnommé le bûcheron. C'est pas usurpé.
Gros low kicks jambe arrière et directs du poings arrière (il est gaucher)
Stratégie simple et efficace 😊
Avatar de l’utilisateur
Papaleo
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 737
Inscription : 08 déc. 2017, 15:57

Répondre