Boxe thaïlandaise : impossible d'être aérien ?

La section des autres boxes : Kick-boxing, Full Contact, Muay Thaï, Boxe Française, Savate, MMA, etc.
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

MARVELOUS-1 a écrit : 23 juin 2020, 22:17Je ne suis pas d’accord, ton anglaise reste une bonne base.
Et il ne faut pas confondre entraînement et combat.
En THAÏ, il y a des bases à avoir.
Tout ne s’apprend pas en un jour.
Les blocages et les enchaînements pieds-poings.
Quand à être aérien, qu’est-ce qui t’en empêche ?
C'est clair qu'il y a énormément de choses à apprendre avant d'espérer pouvoir combattre, surtout que je serais apparemment directement en classe C étant donné mon passé en boxe anglaise ... J'ai quasiment 32 ans et je me demande si la boxe thaïlandaise ne demandera pas des réajustement trop longs pour moi qui ne me donne que jusqu'à mes 35 ans pour faire quelque chose dans une autre discipline.

Concernant le côté aérien, il semble que je n'aurais pas assez d'appuis pour passer des déplacements aux frappes lourdes et que cela me pénalisera sur les résultats obtenus contrairement à la boxe française d'après ce que j'ai pu voir.

Je n'ai encore jamais travaillé avec mes tibias, je marque très rapidement, et j'aime bouger. En bref : je ne sais pas si ce sport est fait pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

Briscoe a écrit : 23 juin 2020, 22:22C'est un bon dans son domaine spécifique qui est la boxe thaï. Certains se fient à son physique pour le juger mais ils ont tort, Julien a de bons résultats et une bonne pédagogie.
Le physique je m'en fiche, l'important pour moi c'est la précision dans la transmission et surtout les résultats des élèves formés.

J'ai aimé les petits détails dans les explications de chaque coups travaillés, je pense pouvoir progresser assez vite en répétant tout ça mais ne sais pas si ce sport est fait pour moi.

On verra bien au bout de quelques séances, là j'ai la rotule et le bas du quadriceps de la jambe gauche violets après la première donc ça m'a un peu refroidi ...
Avatar de l’utilisateur
Papaleo
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 737
Inscription : 08 déc. 2017, 15:57

Milan76 a écrit : 24 juin 2020, 11:16 On verra bien au bout de quelques séances, là j'ai la rotule et le bas du quadriceps de la jambe gauche violets après la première donc ça m'a un peu refroidi ...
Persévère quelques temps, peut-être.
Chaque organisme est différent : j'ai connu 2 personnes qui s'y sont mis tardivement et qui n'ont jamais pu se faire aux frappes dans les jambes. Même après plusieurs mois.
Au delà de l'apprentissage des blocages, il faut que tes tibias se renforcent, en s'adaptant aux chocs reçus. Parce que quand tu bloques ou que tu envoies des middles qui sont bloqués par les coudes adverses ou des surfaces dures, ça fait très mal au début.
Rob Kaman donnait l'une de ses méthodes pour les renforcer : à l'époque il faisait rouler une bouteille de coca en verre, les anciennes bouteilles avec des "vagues". Et il appuyait de plus en plus fort pour les habituer progressivement.
A côté de ça, tu as un gars comme Dida Diafat qui commence la Thaï relativement tard (18 ans il me semble) et qui encaissait très bien les low kicks.
Bon courage dans ta démarche.
Avatar de l’utilisateur
Papaleo
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 737
Inscription : 08 déc. 2017, 15:57

MARVELOUS-1 a écrit : 24 juin 2020, 08:33 Ça c’est le Numéro 2 entre les deux combattants
SAMSONG avait le tibia ouvert et le sang était projeté au 1 er rang, il a du porter un bandage.
Il a détruit les jambes de PRESTIA qui a mis des mois à s’en remettre.
SAMSONG a du arrêter plusieurs mois, il s’est essayé à l’anglaise pendant ce temps, un de ses combats avait été diffusé sur TF1, commenté par BÉNICHOU qui disait qu’il bloquait les coups avec sa tête.
Le regretté SAMSONG aussi dur sur un ring que gentil en dehors.
Dans le coin de PRESTIA, le regretté José HERNANDEZ.
SAMSONG a beaucoup boxé en FRANCE.
Pour moi le meilleur Thaï que j’ai vu était KRONGSAK, un Maître !
Il a battu KAMAN avec 9 kg de déficit.
SAMSONG PRESTIA II, est un des combats de pieds-poings que j’ai vu qui m’a le plus impressionné, avec aussi KHATTOU-PEPPO, TONY-MAKSUTAJ et LEBANNER-HUNT.
Quand j’évoque SAMSONG, ça me replonge dans les années 80 et les débuts de la Boxe THAÏ en FRANCE.
Je pense donc à Roger PASCHY, Richard NAM, KRONGSAK, des Maîtres.
Je les remercie et leur rends hommage .
Oui Marvelous, c'est le 2 évidemment.
Le 1er est remporté par Prestia.
Je connais bien tous ces noms, ça me rend un peu nostalgique.
Krongsak était très fort oui.
As tu vu boxer Kobal (Coban) également ?
Avatar de l’utilisateur
Tyson
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 1936
Inscription : 06 mai 2020, 20:43

Milan76 a écrit : 23 juin 2020, 17:03Et si jamais tu connais les autres disciplines pieds-poings, penses-tu que l'un d'entre elles soit plus favorable à un ancien pratiquant de boxe anglaise s'il te plait ?
Je me suis éclaté en full-contact, bien plus aérien que la thaï (et surtout moins « haché » car aucune saisie, pas de low-kick). Un sport où il est possible de s’exprimer et d’être un styliste

Malheureusement le full se meurt, il reste encore des clubs sympas mais le niveau n’est plus au RDV

Regarde des vidéos de Lionel Picord
Avatar de l’utilisateur
Tyson
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 1936
Inscription : 06 mai 2020, 20:43

MARVELOUS-1 a écrit : 23 juin 2020, 22:23J’ai toujours dit que ce sont les poings qui dictent un combat.
Pas trop d’accord avec ça.

En pieds/poings, c’est plus la taille qui peut dicter un combat

Je suis petit, mais étant habitué à combattre des grands, je n’ai aucun mal à rentrer en anglaise. C’est même un avantage pour ma part.

En full mais encore plus en thaï, j’ai toujours eu un mal fou face à des géants d’1m90 voire plus. Il est toujours possible de rentrer et d’être mobile mais c’est trop énergivore
Avatar de l’utilisateur
Tyson
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 1936
Inscription : 06 mai 2020, 20:43

MARVELOUS-1 a écrit : 24 juin 2020, 19:57Tu boxes dans quelle catégorie ?
Dans la catégorie obèse :lol:

Je ne fais plus de compétition depuis des lustres, que de l’entrainement par plaisir

Mais je fais 93 kg pour 1m75, donc il m’arrive souvent de mettre les gants avec des gaillards de 1m90
Avatar de l’utilisateur
Tyson
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 1936
Inscription : 06 mai 2020, 20:43

Avatar de l’utilisateur
Tyson
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 1936
Inscription : 06 mai 2020, 20:43

MARVELOUS-1 a écrit : 24 juin 2020, 20:10Il est difficile d’enchaîner plusieurs kicks alors qu’on peut plus facilement enchaîner des coups de poings.
Tu as certainement du faire un exercice où un partenaire n’utilise que les poings et l’autre que les jambes.
En général, c’est celui qui utilise les poings qui domine
En effet car envoyer des jambes est bien plus épuisant que de boxer en anglaise. Les kicks pompent l’énergie beaucoup plus rapidement.

Le rythme de celui qui n’utilise que les jambes ralentie très vite en général donc l’adversaire peut le boxer facilement avec ses poings.

A gabarit égal, ton point de vue est correct. Mais bien maîtrisées, les jambes peuvent très vite prendre l’ascendant sur le combat voire l’abréger.

Muhammad Ali aurait refusé une exhibition face à Chuck Norris car il pensait n’avoir aucune chance
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

Tyson a écrit : 24 juin 2020, 19:46
Milan76 a écrit : 23 juin 2020, 17:03Et si jamais tu connais les autres disciplines pieds-poings, penses-tu que l'un d'entre elles soit plus favorable à un ancien pratiquant de boxe anglaise s'il te plait ?
Je me suis éclaté en full-contact, bien plus aérien que la thaï (et surtout moins « haché » car aucune saisie, pas de low-kick). Un sport où il est possible de s’exprimer et d’être un styliste

Malheureusement le full se meurt, il reste encore des clubs sympas mais le niveau n’est plus au RDV

Regarde des vidéos de Lionel Picord
Merci, ça rejoint bien ce qu'on me dit : full-contact (ou boxe française) ! Je vais par contre devoir prendre mon mal en patience car plus rien n'est ouvert actuellement, du moins pas officiellement ...
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

Eh puis zut, quitte à en chier je vais rester sur le muay thaï puisque le coach semble me faire confiance, on verra bien :D
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

Exactement ! Le physique je l'ai, les poings également, ne reste "que" ... les coudes, genoux, et kicks :vertg: J'en ai vu d'autres, quand le coach compte sur vous tout est possible.
Avatar de l’utilisateur
Tyson
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 1936
Inscription : 06 mai 2020, 20:43

Milan76 a écrit : 28 juin 2020, 16:17 Eh puis zut, quitte à en chier je vais rester sur le muay thaï puisque le coach semble me faire confiance, on verra bien :D
Si tu as un club de full près de chez toi, fais un essai pour voir. Si tu souhaites d’exprimer un peu plus qu’en thaï, c’est une solution
Avatar de l’utilisateur
Papaleo
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 737
Inscription : 08 déc. 2017, 15:57

Commençant tard la Thaï, de 2 choses l'une :
> Tu as une anglaise "dissuasive" qui te permet de compenser ton retard au niveau des kicks.
> Ton anglaise ne calme pas les ardeurs adverses et il faudra souffrir, travailler les kicks et les blocages.

De toute manière, les low kicks en particulier vont vite te faire comprendre la réalité de ce sport très dur.
Se faire martyriser la jambe avant est très désagréable ;)

Tout dépend également de tes ambitions.
Loisir ou compétition.

Bon courage Maxime.
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

J'ai toujours fait du sport par goût de la compétition, l'envisager en tant que loisir est impossible selon moi.

Tyson, concernant le full-contact, il y a effectivement un club dans mon coin qui semble renommé, mais je ne suis pas sûr que la relation avec le coach sera la même qu'avec celle du club de muay thaï qui est pour le moment excellente.

Et pour en revenir à la thaï Marvelous :

- niveau physique j'avais une bonne longueur d'avance sur tout le groupe lors de mon initiation sur cette partie de la séance.
- niveau renfo j'en fais tous les jours depuis 3 mois avec notamment une routine de 10 minutes de gainage (planche) en une fois sans forcer.
- niveau assouplissement je lève la jambe au niveau de la tête sans soucis bien que pensant que j'ai encore une belle marge de progression à ce niveau puisque n'ayant jamais travaillé cet aspect.

Ce qui est à développer est à mon sens la technique (coudes, genoux, jambes), la cohérence et la répétition des enchaînements, mais peut-être surtout la résistance car j'ai en plus la malchance de marquer très vite pour le moment au niveau des jambes (c'était également le cas au niveau du visage en anglaise).

Comme tu l'as souligné je vais me produire en classe C puisque ayant été pro en anglaise mais que cela date tout de même d'il y a 5 ans. A suivre donc, en espérant que les compétitions ne seront pas rares (PS : je me produirais comme lors de mon dernier combat pro en anglaise il y a 5 ans à 63kg et quelques).
Répondre