Commencer la boxe anglaise à 24 ans ?

Discussion autour de la boxe anglaise amateur
Répondre
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13183
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

xXavXx a écrit : 24 déc. 2020, 10:44
beber a écrit : 24 déc. 2020, 09:32
xXavXx a écrit : 24 déc. 2020, 08:20 Salut les amis
Âgé de 33 ans j’aimerais moi aussi me mettre à la boxe, mais sans aucune prétention si ce n’est de maîtriser correctement la technique et éventuellement faire quelques oppositions si j’acquiers des bases suffisantes.

J’ai donc quelques interrogations :
- Même si je sais que chacun apprend à son rythme, combien de temps faut-il environ pour espérer parvenir à ces petits objectifs ?
- Sur quels critères choisir ma future salle afin de réellement apprendre et ne pas être trop laissé sur la touche ? J’avoue avoir été inscrit très brièvement à une salle il y a quelques années mais personne n’est jamais venu me conseiller ou corriger ma posture et mes mouvements au sac donc je me suis senti assez démuni et surtout gros sentiment de ne rien apprendre de ce fait
Tu seras en loisir , donc le premier critère pour choisir ta salle , ce sera le sourire des gens , l’ambiance , une salle froide et morne en loisir est synonyme d abandon des adhérents, en général .

Assez vite, et dans des formes très mineures, tu pourras être mis en opposition , sous forme de jeu ou duel .

Fais un ou 2 cours d essai , sois à l écoute et tu verras assez vite si le lieu et l’enseignement te conviennent
Je ne crois pas que la boxe loisir doit exactement ce que je recherche car idéalement j’aimerais faire des oppositions en mode sparring donc avec un minimum d’intensité. S’il s’agit juste de faire une sorte de boxe éducative avec des contacts ultra lights ce n’est pas comme ça que je me vois pratiquer.

Après il faut aussi trouver un club où il n’y a pas que des pratiquants aguerris, que je puisse aussi apprendre avoir un bon niveau d’encadrement
L'appelation loisir est un trompe l oeil , c est juste un nom de licence .

Il ne faut pas prendre le mot loisir au pied de la lettre
Les loisirs que j encadrais, on, assez vite , fait des oppositions , en fin d année il y a avait même de sacrée sparring .

( à moins que tu es déjà boxé / ou que tu sois un ultra sportif , il est deconseillé de partir direct avec les amateurs )

En général, les cours loisirs sont presque aussi intense que les cours amateurs .
Avatar de l’utilisateur
xXavXx
Star du forum
Star du forum
Messages : 4739
Inscription : 17 juil. 2018, 21:22

beber a écrit : 24 déc. 2020, 11:19
xXavXx a écrit : 24 déc. 2020, 10:44
beber a écrit : 24 déc. 2020, 09:32

Tu seras en loisir , donc le premier critère pour choisir ta salle , ce sera le sourire des gens , l’ambiance , une salle froide et morne en loisir est synonyme d abandon des adhérents, en général .

Assez vite, et dans des formes très mineures, tu pourras être mis en opposition , sous forme de jeu ou duel .

Fais un ou 2 cours d essai , sois à l écoute et tu verras assez vite si le lieu et l’enseignement te conviennent
Je ne crois pas que la boxe loisir doit exactement ce que je recherche car idéalement j’aimerais faire des oppositions en mode sparring donc avec un minimum d’intensité. S’il s’agit juste de faire une sorte de boxe éducative avec des contacts ultra lights ce n’est pas comme ça que je me vois pratiquer.

Après il faut aussi trouver un club où il n’y a pas que des pratiquants aguerris, que je puisse aussi apprendre avoir un bon niveau d’encadrement
L'appelation loisir est un trompe l oeil , c est juste un nom de licence .

Il ne faut pas prendre le mot loisir au pied de la lettre
Les loisirs que j encadrais, on, assez vite , fait des oppositions , en fin d année il y a avait même de sacrée sparring .

( à moins que tu es déjà boxé / ou que tu sois un ultra sportif , il est deconseillé de partir direct avec les amateurs )

En général, les cours loisirs sont presque aussi intense que les cours amateurs .
Merci pour tes précisions, si toutes les boxes loisir se passent comme celles que tu encadrais alors ça devrait pile m’aller 👍🏻
Et je te confirme que je ne suis ni ultra sportif et encore moins ancien pratiquant
Avatar de l’utilisateur
Orion
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 222
Inscription : 31 oct. 2018, 23:04
Localisation : Toulouse

Il me semble que de toute façon on ne peut pas prendre direct une licence amateur, dans 2 salles que j'ai fréquenté il fallait avoir pratiqué au moins 1 an en loisirs, je ne sais pas si c'est une règle générale...

de mon expérience, les meilleures salles étaient justement celles qui offraient le même tronc commun de préparation physique, aux loisirs et aux amateurs, ce qui avait l'avantage de tirer tout le monde vers le haut car c'était assez intense... et ça permettait de trier ceux qui ne pouvaient pas tenir le coup physiquement, ce qui au final est préférable.

pour le sparring c'est pareil, dans les bonnes salles tout le monde peut mettre les gants avec tout le monde si il veut, y a pas d'histoire de loisirs ou amateurs, la seule chose c'est que les amateurs font des préparations adaptées à leurs échéances et peuvent faire du travail spécifique en sparring/physique avant un combat, selon ce que décide leur coach.... mais à part ça c'est super ouvert généralement, suffit juste de pas avoir peur de monter sur le ring contre quelqu'un de meilleur que soi
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13183
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

Orion a écrit : 24 déc. 2020, 18:53 Il me semble que de toute façon on ne peut pas prendre direct une licence amateur, dans 2 salles que j'ai fréquenté il fallait avoir pratiqué au moins 1 an en loisirs, je ne sais pas si c'est une règle générale...

de mon expérience, les meilleures salles étaient justement celles qui offraient le même tronc commun de préparation physique, aux loisirs et aux amateurs, ce qui avait l'avantage de tirer tout le monde vers le haut car c'était assez intense... et ça permettait de trier ceux qui ne pouvaient pas tenir le coup physiquement, ce qui au final est préférable.

pour le sparring c'est pareil, dans les bonnes salles tout le monde peut mettre les gants avec tout le monde si il veut, y a pas d'histoire de loisirs ou amateurs, la seule chose c'est que les amateurs font des préparations adaptées à leurs échéances et peuvent faire du travail spécifique en sparring/physique avant un combat, selon ce que décide leur coach.... mais à part ça c'est super ouvert généralement, suffit juste de pas avoir peur de monter sur le ring contre quelqu'un de meilleur que soi
De mon coté, je n ai connu que des créneaux séparés
Avatar de l’utilisateur
xXavXx
Star du forum
Star du forum
Messages : 4739
Inscription : 17 juil. 2018, 21:22

Ça peut être intéressant d’être mélangé, à condition d’avoir le niveau et qu’une place doit aussi laissée aux plus novices car c’est surtout à ça que je serai attentif.

Comme dit dans mon premier post, lorsque je me suis rendu dans une autre salle il y a quelques années j’étais (et je suis toujours) ultra débutant et je ne maîtrisais ni la position des pieds ou la posture et autres éléments de base. A part me dire d’aller faire du sac, aucun encadrant n’est venu me les apprendre. Un pratiquant m’a montré la posture et à partir de là plus rien, le vide total. Au final j’ai vite décidé d’arrêter car je n’apprenais rien et j’aurais pu continuer x temps sans qu’on vienne m’aider à maîtriser les bases, frustré par cette courte expérience.
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13183
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

À mon sens , il faut éviter de trop mélanger, déjà au sein des creneaux il y a une belle hétérogénéité...

Après de temps en temps, c est super de voir un compétiteur tourner avec un débutant.

Mais au quotidien , à chacun son rythme , ses besoins , ses limites


( évidemment l émergence de salle privée rebat les cartes ... rarement pour le meilleur )
Avatar de l’utilisateur
ftwseifer
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 194
Inscription : 16 déc. 2018, 14:17
Localisation : Bretagne

Abc91 a écrit : 31 mars 2020, 21:12 Bonsoir à tous.

Depuis plusieurs mois, je me suis découvert une passion pour la boxe anglaise.

Je regarde beaucoup de matchs et j'aimerais m'inscrire en club.

Le problème c'est que j'ai 24 ans et je n'ai jamais fait de boxe auparavant.

Est-ce trop tard pour obtenir un niveau convenable ?

Merci d'avance pour vos réponses.
J'ai commencé à 30ans. la 1ère année j'ai pris cher étant dans un club avec beaucoup de gens expérimentés et un peu con sur les bords lol. J'ai changé de club la 2ème année pcq l'entraineur était con aussi. J'ai été vers un club "loisir" ou j'ai vraiment pris mon pied et l'ambiance super (c'est le plus important pour s'épanouir). Après ceux qui voulaient mettre les casque pouvaient et on se mettait un peu plus sur la tronche :lol:
Avatar de l’utilisateur
overcut
Star du forum
Star du forum
Messages : 4186
Inscription : 23 mars 2016, 00:20

Orion a écrit : 24 déc. 2020, 18:53 Il me semble que de toute façon on ne peut pas prendre direct une licence amateur, dans 2 salles que j'ai fréquenté il fallait avoir pratiqué au moins 1 an en loisirs, je ne sais pas si c'est une règle générale...

de mon expérience, les meilleures salles étaient justement celles qui offraient le même tronc commun de préparation physique, aux loisirs et aux amateurs, ce qui avait l'avantage de tirer tout le monde vers le haut car c'était assez intense... et ça permettait de trier ceux qui ne pouvaient pas tenir le coup physiquement, ce qui au final est préférable.

pour le sparring c'est pareil, dans les bonnes salles tout le monde peut mettre les gants avec tout le monde si il veut, y a pas d'histoire de loisirs ou amateurs, la seule chose c'est que les amateurs font des préparations adaptées à leurs échéances et peuvent faire du travail spécifique en sparring/physique avant un combat, selon ce que décide leur coach.... mais à part ça c'est super ouvert généralement, suffit juste de pas avoir peur de monter sur le ring contre quelqu'un de meilleur que soi

je ne suis pas d'accord , il n'y a rien a apprendre quand t'es loisir à affronter un amateur et vice versa . çà peut meme vite tourner au drama. voir perdre des adherents

justement une bonne salle c'est un coach qui connait ses differences et le potentiel de chaque adherent et ainsi former des groupes de travail.
Avatar de l’utilisateur
Orion
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 222
Inscription : 31 oct. 2018, 23:04
Localisation : Toulouse

overcut a écrit : 28 déc. 2020, 17:11
Orion a écrit : 24 déc. 2020, 18:53 Il me semble que de toute façon on ne peut pas prendre direct une licence amateur, dans 2 salles que j'ai fréquenté il fallait avoir pratiqué au moins 1 an en loisirs, je ne sais pas si c'est une règle générale...

de mon expérience, les meilleures salles étaient justement celles qui offraient le même tronc commun de préparation physique, aux loisirs et aux amateurs, ce qui avait l'avantage de tirer tout le monde vers le haut car c'était assez intense... et ça permettait de trier ceux qui ne pouvaient pas tenir le coup physiquement, ce qui au final est préférable.

pour le sparring c'est pareil, dans les bonnes salles tout le monde peut mettre les gants avec tout le monde si il veut, y a pas d'histoire de loisirs ou amateurs, la seule chose c'est que les amateurs font des préparations adaptées à leurs échéances et peuvent faire du travail spécifique en sparring/physique avant un combat, selon ce que décide leur coach.... mais à part ça c'est super ouvert généralement, suffit juste de pas avoir peur de monter sur le ring contre quelqu'un de meilleur que soi

je ne suis pas d'accord , il n'y a rien a apprendre quand t'es loisir à affronter un amateur et vice versa . çà peut meme vite tourner au drama. voir perdre des adherents

justement une bonne salle c'est un coach qui connait ses differences et le potentiel de chaque adherent et ainsi former des groupes de travail.
Dans ce cas, je t'invite à relire la phrase que t'as quoté en rouge, je n'ai pas dis que tous les loisirs devaient monter avec des amateurs, mais qu'il était intéressant qu'ils en aient la possibilité si ils le voulaient, au même titre qu'ils peuvent monter avec un autre loisir. Il est évident que quelqu'un qui commence la boxe ne va pas monter sérieusement contre quelqu'un lors de ses premiers entrainements ... Je parlais plutot des loisirs qui au bout de quelques années, on peut-être envie de franchir un cap et affronter quelqu'un meilleur qu'eux afin de progresser (comme dans tout sport).
Et détrompe-toi, il y a des loisirs qui ont un très bon niveau, certains ont été amateurs dans le passé ou pratiquent la boxe depuis longtemps, donc même quand on est amateur, il y a toujours moyen d'apprendre dans un sparring, que ce soit un boxeur amateur ou loisir en face ...
Avatar de l’utilisateur
Orion
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 222
Inscription : 31 oct. 2018, 23:04
Localisation : Toulouse

MARVELOUS-1 a écrit : 28 déc. 2020, 18:29
overcut a écrit : 28 déc. 2020, 17:11
Orion a écrit : 24 déc. 2020, 18:53 Il me semble que de toute façon on ne peut pas prendre direct une licence amateur, dans 2 salles que j'ai fréquenté il fallait avoir pratiqué au moins 1 an en loisirs, je ne sais pas si c'est une règle générale...

de mon expérience, les meilleures salles étaient justement celles qui offraient le même tronc commun de préparation physique, aux loisirs et aux amateurs, ce qui avait l'avantage de tirer tout le monde vers le haut car c'était assez intense... et ça permettait de trier ceux qui ne pouvaient pas tenir le coup physiquement, ce qui au final est préférable.

pour le sparring c'est pareil, dans les bonnes salles tout le monde peut mettre les gants avec tout le monde si il veut, y a pas d'histoire de loisirs ou amateurs, la seule chose c'est que les amateurs font des préparations adaptées à leurs échéances et peuvent faire du travail spécifique en sparring/physique avant un combat, selon ce que décide leur coach.... mais à part ça c'est super ouvert généralement, suffit juste de pas avoir peur de monter sur le ring contre quelqu'un de meilleur que soi

je ne suis pas d'accord , il n'y a rien a apprendre quand t'es loisir à affronter un amateur et vice versa . çà peut meme vite tourner au drama. voir perdre des adherents

justement une bonne salle c'est un coach qui connait ses differences et le potentiel de chaque adherent et ainsi former des groupes de travail.
Je pense que ça dépend de l’ambiance du club et de l’entraîneur.
Il y a toujours des "cow-boys" dans les clubs.
Des mecs forts avec les faibles et faibles devant les forts.
J’ai fréquenté des clubs d’anglaise et de pieds-poings et les "cow-boys"se faisaient vite calmer.
Dans les clubs que j’ai connus, les combattants chevronnés veillaient au grain.
Mais j’ai entendu parler de clubs où en effet, il y avait une ambiance "spartiate".
On y apprend pas grand chose surtout les débutants ou les jeunes, il n’y a rien de tel pour les dégoûter .

CERDAN lui même n’aimait pas les séances de sparring aux USA où c’est la guerre.
maintenant on fait de la boxe hein, c'est un sport dur et il faut s'attendre à se mettre dans le rouge lors d'un entrainement (je parle d'un point de vue général, pas forcément des sparrings)
les oppositions doivent se faire intelligemment selon le niveau des boxeurs on est d'accord, mais si à un moment donné on est trop fragile pour mettre les gants avec quelqu'un de meilleur que soit qui peut nous faire progresser, autant aller faire du cardio boxe ou de la zumba, c'est moins dangereux et ça reste très bien pour garder la forme.
Avatar de l’utilisateur
Tyson
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 1936
Inscription : 06 mai 2020, 20:43

Orion a écrit : 28 déc. 2020, 18:48maintenant on fait de la boxe hein, c'est un sport dur et il faut s'attendre à se mettre dans le rouge lors d'un entrainement (je parle d'un point de vue général, pas forcément des sparrings)
les oppositions doivent se faire intelligemment selon le niveau des boxeurs on est d'accord, mais si à un moment donné on est trop fragile pour mettre les gants avec quelqu'un de meilleur que soit qui peut nous faire progresser, autant aller faire du cardio boxe ou de la zumba, c'est moins dangereux et ça reste très bien pour garder la forme.
Je ne suis pas du tout d'accord... La boxe est adaptée à tout le monde, ce qui change ce sont les objectifs de chacun.

C'est sur, celui qui veut se lancer en amateur devra souffrir un peu et il risque de s'en prendre plein la poire lors des sparrings.

Par contre, celui qui vient en loisir, parce qu'il aime ça, mais qui ne souhaite pas faire de compétition, est invité à mettre les gants avec des amateurs voire pro, pour le plaisir.

J'ai connu des clubs où les pros mettaient les gants sans problème avec des débutants et fort heureusement, il n'y avait pas de blessé... :roll:

Tu ne peux pas dire "on est trop fragile", au contraire, même les plus fragiles peuvent et doivent croiser les gants avec tout le monde sans risquer quoi que ce soit, c'est ça le sport. Quelle fierté j'ai pu voir dans les yeux d'adolescents, qui mettaient les gants pour la 1ère fois, d'être monté sur le ring avec un professionnel.

Evidemment, ces mises de gants ne doivent pas gêner la préparation des compétiteurs, elles ont lieu en fin de séance ou en dehors de toute période de préparation intense.

J'ai connu des clubs où les compétiteurs étaient séparés du groupe, les débutants restaient entre eux à faire n'importe quoi, voire des filles qui restaient entre elles du début à la fin...

Sans parler des clubs où les débutants se font démonter devant tout le monde... Du grand n'importe quoi et de la belle mentalité : "c'est ça la boxe, un sport dur, un sport d'homme..."
Répondre