Besoins d'avis ou d'astuce

Discussion autour de la boxe anglaise amateur
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Stmorgan
Débutant
Messages : 1
Inscription : 09 janv. 2020, 09:56

Salut les gens !
Je suis nouveau sur le forum et je pratique depuis maintenant 2ans, je suis gaucher et donc j'ai appris quelques enchaînement et déplacement type southpaw pour pouvoir exploiter cette atout au maximum, le truc c'est que voila, il ya un mouv que j'apprécie tout particulièrement et que j'ai du mal a lacher face a un droitier, c'est le gazelle punch.
Je m'explique, quand un droitier affronte un droitier, les garde sont de sorte que louverture de la garde (le trou) est sur la gauche, il est donc assez simple de comprendre que le crochet du gauche élancé a pleine vitesse te frappe sauvagement la poire si il y a deux boxeur conventionnel.
Pour nous autre gauchers c'est plus compliqué notre bras avant est du côté du dos, et surtout lepaule de l'adversaire du coup le trou est moindre et ce coup passe, en tout cas pour ma part quasiment jamais, les autres droitier au club arrive souvent a me cloquer avec quand il l'utiliser apres une esquive mais moi c'est vraiment galere.
Du coup si vous avez des astuces pour un coip similaire avec le bras arrière, histoire de pouvoir envoyer tout mon poid ce serait cool, j'ai vu que pacquiao lache un direct bras arrière avec un elant type jab mais rien pour un crochet sauté.
Du coup si vous avez des techniques ou quoi je suis hyper preneur,
Prenez soin de vous a très vite
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

Salut,

Tout d'abord je suis curieux de savoir qui t'apprend à boxer et ainsi d'où tu tires ce vocabulaire pour le moins spécial voir inadapté ...

D'une part, qu'est-ce que le "gazelle punch" s'il te plait ?

Aussi, que veulent dire (et là j'en rajoute volontairement) les termes gauchers et droitiers en boxe anglaise ? Dans mon vocabulaire il y a garde à gauche et garde à droite, mais un gaucher tout comme un droitier peuvent très bien boxer dans les deux gardes ...

Concernant les affrontements entre deux pugilistes ayant des gardes opposées, chacun a ses vérités. Pour ma part les voici : le crochet du poing avant ainsi que le direct du poing arrière vont plus facilement rentrer, tout comme l'uppercut long ou le swing long du poing arrière. L'importance du positionnement de tes jambes par rapport à celles de ton opposant est également à prendre en compte, tout comme le sens dans lequel tu vas majoritairement tourner, etc ...

Certains te diront également que celui qui recule dans pareil cas de figure sera forcément en difficulté, ce en quoi je en total désaccord.
Avatar de l’utilisateur
Bosie
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné
Messages : 1212
Inscription : 23 oct. 2020, 19:34

Bonjour Stmorgan,

je comprends bien ta difficulté à trouver ouverture sur le flanc gauche d'un droitier. Peut être enchainer ton gazelle punch d'un coup au corps car le premier coup aura fait monter la garde bien haut de ton adversaire.

Ou encore, mais ça c'est un degré avancé de pratique, développer l'ambidextrie de manière à surprendre n'importe quel type de garde.
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17357
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

C'est quoi un "gazelle punch" ?
Avatar de l’utilisateur
Bosie
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné
Messages : 1212
Inscription : 23 oct. 2020, 19:34

Je le décrirai comme ça : une projection du corps en avant sur le flanc de l'adversaire aboutissant sur un crochet large (parfois un direct) porte par tout le corps. Bien exécuté il conduit généralement au KO Il me semble que Roy Jones Jr en est un bon illustrateur.

Pour ma part j'ai beaucoup de mal avec ce coup car je suis souvent plus petit que mon adversaire et je dois porter plus loin la puissance de ma jambe arrière sur le bras avant
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 7304
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

Le gazelle punch inventé par Cus d'Amato, la spécialité de Floyd Patterson et de Tyson :) , en gros c'est un crochet gauche donné en se jetant après une rotation du tronc.
Avatar de l’utilisateur
Bosie
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné
Messages : 1212
Inscription : 23 oct. 2020, 19:34

La rotation du tronc ne me semble pas intrinsèque au gazelle punch. J'ai dans un premier temps adopter cette rotation avec pour résultat de téléphoner mon coup... Je m'en tiens donc maintenant a la projection en me.propulsant depuis le sol.

une vidéo explicative - entre autres- du gazelle punch (0:53) :



Je songeait moi aussi a Tyson mais je suis tellement fan que je le citerai a tout bout de champ :)
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 7304
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

Le maitre du "gazelle punch": Floyd Patterson , feinte en appui sur la jambe droite puis attaque en crochet gauche en se projetant vers l'avant. José Torres maitrisait cela très bien et Mike Tyson a porté ce coup à la perfection. Hagler, R. Jones Jr ou N. Hamed sortaient eux aussi un crochet en se projetant mais ce n'est pas le coup de Maitre Patterson, baptisé "gazelle punch".

Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17357
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

Merci pour vos explications.
Je n'avais jamais entendu cette expression.
Et pourtant c'est un coup qu'on a vu tant de fois !
Patterson l'exécute effectivement à la perfection.
Répondre