Les meilleures défenses

Le Temple de la Renommée de BoxeNet
Cette section regroupe des fiches biographiques et les analyses techniques des grands noms de la boxe.
Interactive, c'est votre participation qui l'enrichit !
Avatar de l’utilisateur
overcut
Star du forum
Star du forum
Messages : 4186
Inscription : 23 mars 2016, 00:20

germain martin a écrit : 24 mai 2019, 20:56 Juste une petite réserve concernant les gardes basses.
Ce ne sont pas systématiquement des leurres, même si ça peut bien sûr aussi être le cas.

Beaucoup de boxeurs arment mieux leurs coups mains basses.
D'ailleurs, lorsqu'ils se font toucher, particulièrement quand ils encaissent jab sur jab, on a beau leur demander de les lever, il ont beaucoup de mal parce qu'ils se retrouvent bien plus empruntés, plus lents et également bien souvent moins précis quand ils doivent déclencher depuis une garde haute.

C'est une question de coordination gestuelle.
On 'a pas tous la même, c'est pour ça (mais pas seulement) qu'il y a des styles différents.

L'attitude de base, le préparation, les appuis, le placement de pieds etc. Influent considérablement sur l'exécution du geste.
oui je suis d'accord avec cela . quand on voit T.Hearns par exemple , il est confortable avec un bras avant "plutot" bas.

et puis il y a des boxeurs qui previlegient le déplacement , R.Jones, Nassem , Cazalghe se déplacent tres vite mains basse. et ce n'est pas forcément pour mieux armer leur coups !

plus recemment il y a ce boxeur cubain amateur LaCruz , je le vois rarement armer ses coups. il sont jetes , balancés. il se déplace tres vite c'est un style.
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13189
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

Je suis confortable avec Overcut ,😇

Sauf sur la feinte que j’ai bien du mal à envisager. Comme une action de défense ... mais bon

Un autre point , c’est une bonne chose de verbaliser les attitudes et les actions , c’est une manière d’aimer la boxe
Avatar de l’utilisateur
overcut
Star du forum
Star du forum
Messages : 4186
Inscription : 23 mars 2016, 00:20

beber a écrit : 24 mai 2019, 22:38
Sauf sur la feinte que j’ai bien du mal à envisager. Comme une action de défense ... mais bon
Usyk defend de maniere pro-active .
il est toujours en mouvement , mobile , une boxe plutot en ligne ( meme s'il ne s'eternise pas en face )
qui aime entrer et sortir de l'echange

il utilise la feinte de 2 manieres

- offensive pour cacher la cible qu'il veut atteindre lors de ses enchainements ( feinte figure , il descend au corps, etc ) ou simplement pour desorganiser
l'opposition en restant imprevisible lors de ses attaques

- defensive avec ses déplacements pour provoquer , suggerer , inciter et faire déclencher plutot que subir l'echange .

plusieurs fois contre Glowacki il fait une feinte de rentrer mais il ne déclenche pas en restant organisé garde haute , plus rapide il fait pas de retrait et risposte sur l'attaque de Glowaki une fois qu'il a pris dans les gants.

meme si le polonais n'est pas un manche il reste plus lent , plus previsible le rythme est dicté par Usyk.
et ce n'est pas forcément par des coups qui atteignent leur cible.

encore une fois je prefere parler d'organisation défensive , parce l'ukarinien est complet.
c'est ma vision de ce boxeur.

j'espere qu'Usyk gardera sa grande mobilité en poid Lourd.
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13189
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

Overcut , à partir du moment où tu fais déclencher ( à l’aide d’une feinte ou pas ) dans le but de contrer ou contre attaquer , il me semble que tu es dans une phase offensive

Mais ce n’est pas très important
Avatar de l’utilisateur
overcut
Star du forum
Star du forum
Messages : 4186
Inscription : 23 mars 2016, 00:20

beber a écrit : 25 mai 2019, 17:28 Overcut , à partir du moment où tu fais déclencher ( à l’aide d’une feinte ou pas ) dans le but de contrer ou contre attaquer , il me semble que tu es dans une phase offensive

Mais ce n’est pas très important
si tu sais où l'attaque va arriver tu es déjà dans une phase d'organisation défensive.

effectivement ce n'est pas SI important...

enfin çà dépend quel message on veut faire passer derriere.
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13189
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

overcut a écrit : 25 mai 2019, 17:53
beber a écrit : 25 mai 2019, 17:28 Overcut , à partir du moment où tu fais déclencher ( à l’aide d’une feinte ou pas ) dans le but de contrer ou contre attaquer , il me semble que tu es dans une phase offensive

Mais ce n’est pas très important
si tu sais où l'attaque va arriver tu es déjà dans une phase d'organisation défensive.

effectivement ce n'est pas SI important...

enfin çà dépend quel message on veut faire passer derriere.
Si l’intention finale d’une action est de mettre un coup , j’ aurai tendance à parler d’une action offensive nécessitant un moyen de défense( ou pas )

J’ai remarqué que mon adversaire répond systématiquement à mon jab par son jab , je feinte un jab , il envoie son jab comme attendu , soit par anticipation j’envoie mon cross , soit je contre en cross, soit je contre attaque par une esquive latérale suivi d’une droite en cross .

Au moment de ma feinte de jab , mon intention était le cross , sans oublier de réagir à son jab
Avatar de l’utilisateur
overcut
Star du forum
Star du forum
Messages : 4186
Inscription : 23 mars 2016, 00:20

beber a écrit : 25 mai 2019, 20:44
overcut a écrit : 25 mai 2019, 17:53
beber a écrit : 25 mai 2019, 17:28 Overcut , à partir du moment où tu fais déclencher ( à l’aide d’une feinte ou pas ) dans le but de contrer ou contre attaquer , il me semble que tu es dans une phase offensive

Mais ce n’est pas très important
si tu sais où l'attaque va arriver tu es déjà dans une phase d'organisation défensive.

effectivement ce n'est pas SI important...

enfin çà dépend quel message on veut faire passer derriere.
Si l’intention finale d’une action est de mettre un coup , j’ aurai tendance à parler d’une action offensive nécessitant un moyen de défense( ou pas )

J’ai remarqué que mon adversaire répond systématiquement à mon jab par son jab , je feinte un jab , il envoie son jab comme attendu , soit par anticipation j’envoie mon cross , soit je contre en cross, soit je contre attaque par une esquive latérale suivi d’une droite en cross .

Au moment de ma feinte de jab , mon intention était le cross , sans oublier de réagir à son jab
il y a d'autres thématiques liées à la feinte

mise en situation : un petit A contre un grand con B - deficit d 'allonge 15 cm et une bonne tete de plus ( et pas 5)

constat avant combat :
grand B a plus d'allonge et atteint sa cible avant petit A ( jusque la logique deficit d'allonge de A)

conseil donné a petit A : entrer dans la garde de B et l'enchainer au corps

pas forcement de contrer il y a encore trop de déficit d'allonge pour un contre pur

comment ? :

petit A se place hors distance de grand B .
feinte de petit A de rentrer ( pas avant , feinte de tete ..) , grand B declenche ( supposition)
petit A est déjà garde en protection haute çà va arriver figure :

deux possibilité : pas de retrait ( mauvais plan mais possible mais c'est la fin) , retrait de buste , esquive coté , pas de coté , rentrer au contact,
tres flechis sur les appuis . la défense est active ( puisqu 'elle est provoquée ) les mains sont hautes. quitte a parer la salve de B

constat : petit A à casser la distance il peuvent maintenant faire jeu egal. avec grand con de B

s'en suit l'echange. ....il n' y a pas eu d'occasion offensive claire. petit A a juste reduit la distance.
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17358
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

Le distinguo que je fais entre le leurre et la feinte, c'est que le leurre est surtout dans l'attitude alors que la feinte requiert nécessairement une action motrice.

Concernant la défense, quand je voyais le proverbe "La meilleure défense, c'est l'attaque", je n'incluais pas l'attaque dans les processus défensifs.

Si une grande activité offensive réduit souvent les opportunités offensives adverses, à mon avis, ça n'entre pas dans le cadre de la défense proprement dite.
Ça permet seulement de moins solliciter les capacités défensives.

Un bon menton, lui, limite les conséquences des coups reçus, mais ça ne fait pas partie de l'arsenal défensif, sauf partiellement, si cette faculté à encaisser est due à celle de bien absorber.

On peut aussi se pencher sur le cas de ces boxeurs qui prennent beaucoup de coups mais qui sont rarement sonnés en comparaison de ceux qui se font beaucoup moins toucher mais qui se prennent des KOs parce qu'ils se sont fait surprendre à un moment ou à un autre par une frappe qu'ils n'ont absolument pas vu venir.
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13189
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

overcut a écrit : 25 mai 2019, 21:09
beber a écrit : 25 mai 2019, 20:44
overcut a écrit : 25 mai 2019, 17:53

si tu sais où l'attaque va arriver tu es déjà dans une phase d'organisation défensive.

effectivement ce n'est pas SI important...

enfin çà dépend quel message on veut faire passer derriere.
Si l’intention finale d’une action est de mettre un coup , j’ aurai tendance à parler d’une action offensive nécessitant un moyen de défense( ou pas )

J’ai remarqué que mon adversaire répond systématiquement à mon jab par son jab , je feinte un jab , il envoie son jab comme attendu , soit par anticipation j’envoie mon cross , soit je contre en cross, soit je contre attaque par une esquive latérale suivi d’une droite en cross .

Au moment de ma feinte de jab , mon intention était le cross , sans oublier de réagir à son jab
il y a d'autres thématiques liées à la feinte

mise en situation : un petit A contre un grand con B - deficit d 'allonge 15 cm et une bonne tete de plus ( et pas 5)

constat avant combat :
grand B a plus d'allonge et atteint sa cible avant petit A ( jusque la logique deficit d'allonge de A)

conseil donné a petit A : entrer dans la garde de B et l'enchainer au corps

pas forcement de contrer il y a encore trop de déficit d'allonge pour un contre pur

comment ? :

petit A se place hors distance de grand B .
feinte de petit A de rentrer ( pas avant , feinte de tete ..) , grand B declenche ( supposition)
petit A est déjà garde en protection haute çà va arriver figure

deux possibilité : pas de retrait ( mauvais plan mais possible) , retrait de buste , esquive coté , pas de coté tres flechis sur les appuis . la défense est active les mains sont hautes.

constat : petit A à casser la distance il peuvent maintenant faire jeu egal. avec grand con de B

s'en suit l'echange. ....
C’est intéressant Overcut , tu fais un zoom sur la réduction de la distance

Pourquoi ne pas considérer cela comme une action défensive ?
J’aurai tendance à envisager cela comme la prise d’une meilleure position pour boxeur A dans le but d’enchainer

Mais il est tout à fait possible de ne s’interesser en exercice Uniquement à la réduction de la distance à l’aide d’une feinte et d’un moyen de défense

✌️👍😇
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17358
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

Le déplacement, s'il a pour objectif d'empêcher l'adversaire de pouvoir délivrer des coups ou, du moins, de l'empêcher de les porter avec toute l'efficacité souhaitable, peut sans doute être considéré comme un moyen de défense, mais c'est surtout à mon avis un outil tactique.
Avatar de l’utilisateur
overcut
Star du forum
Star du forum
Messages : 4186
Inscription : 23 mars 2016, 00:20

beber a écrit : 25 mai 2019, 21:26
Mais il est tout à fait possible de ne s’interesser en exercice Uniquement à la réduction de la distance à l’aide d’une feinte et d’un moyen de défense
oui.
autre mise en situation
boxeur A contre boxeur B avec boxeur A certain de gagner aux points
constat : Gerer le dernier round sans prendre de risque

comment :
On peut effectivement tourner ( fuir ? ) en rond sur ce dernier round en ne respectant pas l'esprit de l'affrontement ce qui laisse une tres mauvaise impression aux juges. ( et on est a l'abris de rien) puis il y a quand meme 3 mn

pour le faire plus intelligemment boxeur A tout en se maintenant le plus souvent hors distance , peut faire une defense active : garde haute : ,quelques feintes de rentrer au corps mais en ressortant direct avec pas de retrait , avec aucune intention de déclencher.
mais il a provoqué , il a fait reagir en prenant intelligemment dans les gants et il a pris 0 risque
On ne pourra pas lui reprocher de refuser le combat .
Dernière modification par overcut le 26 mai 2019, 19:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
overcut
Star du forum
Star du forum
Messages : 4186
Inscription : 23 mars 2016, 00:20

germain martin a écrit : 25 mai 2019, 21:31 Le déplacement, s'il a pour objectif d'empêcher l'adversaire de pouvoir délivrer des coups ou, du moins, de l'empêcher de les porter avec toute l'efficacité souhaitable, peut sans doute être considéré comme un moyen de défense, mais c'est surtout à mon avis un outil tactique.
oui Germain

mais concretement sur le ring , le boxeur connait 2 états
-organisé défensivement
-offensif

c'est quand meme assez binaire. et c'est le plus simple pour les mises en situation , les themes , travailler les automatismes..
Avatar de l’utilisateur
No Mas
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné
Messages : 830
Inscription : 26 juin 2017, 18:05

overcut a écrit : 26 mai 2019, 19:03
germain martin a écrit : 25 mai 2019, 21:31 Le déplacement, s'il a pour objectif d'empêcher l'adversaire de pouvoir délivrer des coups ou, du moins, de l'empêcher de les porter avec toute l'efficacité souhaitable, peut sans doute être considéré comme un moyen de défense, mais c'est surtout à mon avis un outil tactique.
oui Germain

mais concretement sur le ring , le boxeur connait 2 états
-organisé défensivement
-offensif

c'est quand meme assez binaire. et c'est le plus simple pour les mises en situation , les themes , travailler les automatismes..
Canélo est le meilleur dans se domaine, son dernier combat est une démonstration, il presse tout en esquivant les coups de son adversaire, du grand Art.
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13189
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

No Mas a écrit : 27 mai 2019, 18:47
overcut a écrit : 26 mai 2019, 19:03
germain martin a écrit : 25 mai 2019, 21:31 Le déplacement, s'il a pour objectif d'empêcher l'adversaire de pouvoir délivrer des coups ou, du moins, de l'empêcher de les porter avec toute l'efficacité souhaitable, peut sans doute être considéré comme un moyen de défense, mais c'est surtout à mon avis un outil tactique.
oui Germain

mais concretement sur le ring , le boxeur connait 2 états
-organisé défensivement
-offensif

c'est quand meme assez binaire. et c'est le plus simple pour les mises en situation , les themes , travailler les automatismes..
Canélo est le meilleur dans se domaine, son dernier combat est une démonstration, il presse tout en esquivant les coups de son adversaire, du grand Art.
Roman Gonzalez m’apparait Bien plus efficace à ce jeu là
Avatar de l’utilisateur
overcut
Star du forum
Star du forum
Messages : 4186
Inscription : 23 mars 2016, 00:20

No Mas a écrit : 27 mai 2019, 18:47
Canélo est le meilleur dans se domaine, son dernier combat est une démonstration, il presse tout en esquivant les coups de son adversaire, du grand Art.
Il n'y a pas vraiment de meilleur dans ce domaine .
mais comme le disait beber je crois , çà aurait pu etre plus efficace au niveau des ripostes derriere ....

Usyk , Canelo , Loma , crawford , Inoue , Roman , Mi.Garcia , GGG ces boxeurs sont super bien organisés , ils peuvent tout passer sur un ring.

a un degré moindre ,Saunders ,Bivol, Gvozdyck, Lara , Plant , J.Kelly , Jacobs , Tabiti , Harrisson, Prograis... les mecs proposent quand meme de la belle boxe maligne.
Répondre