CN bea 2019

Discussion autour de la boxe anglaise amateur
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sp69
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 144
Inscription : 03 juin 2013, 15:24

Ce week end avait lieu les finales national bea garçon a la pommeraye
Plus de 300 gamins etaient present .
Deja bravo a l organisatrice Mme Codet et son equipe .
Le niveau etait assé elevé chez les minimes ( beaucoup viennent des benjamins et poussins)e
En revanche en cadet niveau technique c est tres mediocre sachant que souvent les meilleurs minimes 2 passent amateurs en fin de saison .le tournoi c est bien passé dans l ensemble .
Quelque decisions honteuse sur certain ring ( souvent les memes).certains gamins ne meritaient pas de perdre , j ai meme vu un entraineur essayer de placer un arbitre qu il devait bien connaitre a mon avis !!!
Mais j ai aussi vue des jeunes arbitres ( ring1) tres professionelle , integre , honnete sur les penalitées....
J ai trouvé qu ils laissaient boxer qant le niveau etait equilibré et sa donnait de tres beau assaut sans coupure . Encore bravo
Il y a aussi eu un gamin qui a pri un mauvais coup avec une perte de connaissance .
Il y avait 3 ou 4 gamins qui sortaient du vraiment du lot .tres techniques , strategique , intelligent dans leur boxe...
En categorie M -45 je croie ( un du sud , et un gamin du nord )et un -39kg de lyon .
En revanche je trouve honteux qu ils n y avait personne d officiel de la FD ( recruteur equipe jeune, dtn, Entraineur....)
Et bravo a certain champion d etre passé pour les gamins , Ory,Mendy, Cherifi....
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

Merci pour ce compte-rendu, je n'y étais pas malheureusement mais on m'a également parlé de ce petit - 39 kg Abdelmalik Hassen (minime 1) du Boxing Lyon United, il semble avoir épaté la galerie ! Pour les autres faits que tu cites, rien d'étonnant malheureusement, même en BEA ...
Avatar de l’utilisateur
sp69
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 144
Inscription : 03 juin 2013, 15:24

Il y avait pour moi dans l ordre
Spica en -45
Campesao -45
Hassen -39
En -36 le perdant de la final ( pour moi et le publique il gagne ) il propose de belle chose. Dans l ensemble le niveau en minime etait relever et honnetement les gamins on vraiment du aller les chercher les medailles beaucoup de determination et de volonté . Les 2006 ont montré une belle generation en devenir .
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

Oui une belle génération, j'attendais d'ailleurs le jeune Mehdi Oubaali (encore un 2006) du Boxing Club de l'Agglomération Creilloise au tournant pour cette saison mais il semble ne pas avoir participé aux championnats, quelqu'un sait-il pourquoi ?

Quinze succès en autant d'assauts disputés depuis la saison 2015-2016, il aurait été intéressant de le voir justement face à Abdelmalik Hassen puisqu'il appartiennent à la même catégorie.
Avatar de l’utilisateur
sp69
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 144
Inscription : 03 juin 2013, 15:24

Salut le 21 et 22 mai on lieu les CDF boxe assaut Unss a paris ( la halle carpentier )
Avatar de l’utilisateur
sp69
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 144
Inscription : 03 juin 2013, 15:24

J etais au CDF unss boxe assaut a la hall carpentier , super oganisation 6 ring , une chambre d appel , des kiné et ostheo , un poste de secourisme , des horaires respectés .... je pense que le federal devrait s inspirer de lors organisation
En revanche d un point de vue sportif c est des poetes , l arbitrage et les jugements sont fait par les gamins (jeune officiel ) le coaching aussi et beaucoup ne connaisse pas ou peu la boxe les penatités et les avertissements pleuvent !!! C est des competitions ou les bons boxeurs on du mal a performer car des que tu accelere on te penalise .la competition se fait par equipe .
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

Intéressant, merci pour ces infos. Sais-tu s'il est possible de proposer la BEA version UNSS (donc dans les collèges si j'ai bien suivi) uniquement avec le prévôt fédéral ?
Avatar de l’utilisateur
sp69
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 144
Inscription : 03 juin 2013, 15:24

Salut , il est possible avec un PF d intervenir au college , il suffit d etre secondé par un professeur d eps .
Il faut tu pren contacte avec le professeur du college et le chef d etablissement qui accepte de monter une AS ou une Section sportive ou classe horaire amenagé et le club signe une convention .tous les colleges sont pas chaud car la boxe a mauvaise pub mais si tu arrives a leur demontrer le benefice pour leur college ( cadre , respect , valeur , inclusion...)
Avatar de l’utilisateur
sp69
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 144
Inscription : 03 juin 2013, 15:24

L interet c est d avoir les gamins du club et de pouvoir leur rajouter un ou deux entrainements et de les suivre a l ecole .
En revanche la competition unss est tres comprexe pas adapter au gamin qui boxe deja sur des profils amateur ou qui boxe bien .
C est pire que la BEA ( plus de la caresse que de la touche )
Cela commence en 4 em ( minime)
Les 5 em peuves etre surclassé
Ensuite sa fonctionne par equipe de 3 .
Pas de resultat individuel
Sa fonctionne par poul .
Le niveau est tres tres bas , l arbitrage encore pire .....
En revanche d un point de vue etique c est une super experience pour les gamins .
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, cela m'intéresse vraiment du coup.

J'ai fonctionné avec ce système de boxe "à la caresse" lorsque je suis intervenu en tant qu'animateur durant les regrettés Temps d'Activités Périscolaires dans les écoles primaires de la région de Bressuire (Deux-Sèvres) puis de Vihiers et Doué la Fontaine (Maine et Loire), cela ne me dérangera donc pas car ça reste tout de même un très bon moyen de dénicher des talents.

Concernant la compétition, effectivement comme en boxe éducative assaut je ne parle pas à mes jeunes de résultats mais plutôt de contenu proposé, cela reste donc intéressant de pouvoir les faire se produire entre les cordes d'un ring en opposition devant des inconnus.

Encore merci, je vais lancer ça avant la fin de cette année scolaire pour la suivante.
Avatar de l’utilisateur
sp69
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 144
Inscription : 03 juin 2013, 15:24

Pour une AS ou une classe boxe horaire amenagés ( 3h par semaine) c est au bon vouloir du chef d etablissement et d un prof d eps motivé
Pour une section sportive scolaire
Cela doit passer par le vote du conseil d administration du college ensuite le Chef d etablissement doit faire une demande d ouverture a l academie (en general avant decembre) il faut une convention college , club . Un prof eps referent , un minimum de 7 eleves (la mixité est tres importante )
La reponse de l academie a souvent lieu en avril . Tu devras faire une detection tous les ans , la metropole ou la region remuner l intervenant ( subvention annuelle).il y a un vivier tres important de futur pratiqant dans les colleges mais la fedé fait pas grand chose a se niveau a la difference de la lutte ou du judo qui on miser sur les structures scolaire avec beaucoup de passerelle entre le scolaire et le federal ( reconnaissance des diplomes, jeunes officiels , jeunes arbitres, reconnaissance comme pole espoir regionaux ....) il y a beaucoup de chose a faire dommage qu ils ne s y interesse pas plus
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

Dommage que cela ne soit pas soutenu par les instances fédérales, il va donc me falloir de la patience si j'ai bien compris mais peu importe car cela m'intéresse vraiment. J'ai envoyé en ce jour un mail à chaque collèges de l'agglomération et on verra bien si certains sont intéressés. Je vais également sollicité la presse locale afin de donner un peu plus d'ampleur à mon projet, la formation des jeunes étant une réelle passion. Merci beaucoup pour ton aide.
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

Les deux finalistes en - 45 kg qui s'étaient particulièrement fait remarquer, aujourd'hui minimes 2 - 51 kg, sont donc passés chez les amateurs en cette saison 2019-2020 :

- Sandro Spica du Noble Art Boxing 15 a remporté son premier combat hors-compétition aux points face à Ryane Oussada (1-4-0, 0 KO).

- Lorenzo Camposeo du Lille Ring United en est lui déjà à trois succès aux points et s'est adjugé le titre de champion des Hauts-de-France.
Répondre