Besoin de conseils pour structurer des entraînements

Discussion autour de la boxe anglaise amateur
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Trymyjab
Débutant
Messages : 2
Inscription : 14 mai 2018, 17:29

Bonjour,

J'ai commencé la boxe il y a 3 ans (je vais faire 30 ans) et je n'ai pas toujours été régulier... j'avais commencé par un club plus pieds-poings qu'anglaise même si j'ai toujours privilégié l'anglaise j'ai donc fini par la suite par prendre des leçons individuelles ce qui m'a permis d'acquérir les bases et ensuite j'ai eu des périodes de latence et d'autres d'activité...dans le club où j'étais certains sparrings parfois durs face à des très forts m'avaient parfois un peu dégoûté mais le niveau était vraiment élevé c'était un club très axé compétition.

Actuellement : 1m75 pour à peu près 70 kilos, j'ai repris depuis octobre, ma problématique est que je dois m'entraîner SEUL ou avec seulement 1 pote (salle la plus proche à 25 kilomètres...), et que je travaille à côté (30 heures par semaine), ce qui me fait beaucoup cogiter et réfléchir sur le format des entraînements, etc...et surtout la RÉCUPÉRATION.

Mes objectifs à court-terme : Reprendre le sparring-partner progressivement, je peux trouver des partenaires sans faire 25 kilomètres grâce au monde associatif sportif ici les mardis soir et samedi matin pour des séances de sparring.
Mes objectifs à moyen - terme : Peut-être des pré-combats? Voire un combat amateur... mais je verrai j'en suis pas encore là pour le moment j'essaie d'abord de bien faire les choses depuis octobre voici ma progression :

D'octobre à décembre : 3 rounds corde 3 shadow et 3 pattes d'ours avec mon pote
De janvier à février : Je suis monté à 4 rounds et 5 rounds les jours où mon pote n'était pas là pour faire la leçon

Depuis fin mars/début avril à aujourd'hui : Je vais dans une salle fitness qui a une salle avec un sac et je tourne à 16 rounds par entraînements de la façon suivante (j'arrive à respecter trois entraînements par semaine mais pas toujours les mêmes jours) :
1 round shadow (avec des ateliers plots déplacement, ficelle esquive et balles de tennis)
1 round ballon élastique (je sens qu'il me fait bien bosser le timing, le bust, la vista, vraiment)
1 round sac (ou pattes d'ours si mon pote là éventuellement à la place)
1 round corde (parfois avec une ou deux séries d'échelle d'entraînement à partir du troisième round de corde pour le jeu de jambes)
Le tout X4 ce qui fait 16 rounds, je ne m'échauffe pas, mon échauffement c'est le shadow du round 1 et le ballon du round 2 j'essaie de gagner du temps.
Je finis avec des étirements balistiques pour assouplir, et des pompes et abdos avec le SWISS-BALL qui fait bien travailler je trouve.
Je sens la progression notamment lors des leçons.

Là ou je souhaiterais avoir de l'aide, c'est sur le format et la répartition des entraînements et leur construction, et aussi la récupération. Je cherche bien sûr à optimiser les temps/plages d'entraînements et la récupération, en évitant la/les blessures potentielles.
En effet, dernièrement, j'ai commencé à monter un peu dans les tours et fractionner certains rounds au sac, et samedi, j'ai fractionné mon dernier round au sac puis j'ai rajouté deux rounds (donc 18 rounds en tout), en fractionnant le 18ème aussi. Je suis un peu sorti samedi soir sans boire d'alcool (je fais attention à la diète dans l'ensemble et me couche parfois un peu tard le week-end mais jamais en semaine), et suis rentré un peu tard mais dimanche j'étais cassé je pensais y être allé trop fort mais aujourd'hui lundi ça va super mieux.

Donc mes questions sont : Quelles techniques utiliser pour la récup après un entraînement intensité? Le petit footing ou vélo juste après? Ou mettre ses jambes contre un mur? Ou retour au calme et à la maison miam et dodo? Ou vélo ou footing le lendemain? La récupération est sans doute le domaine dans lequel j'ai le plus de doutes, j'aimerais optimiser le plus possible la récupération.

Y-a t-il des exercices à ne pas croiser lors d'entraînements? Où des exercices/méthodes à ne pas faire lors d'un entraînement 1 par rapport à un entraînement 2?

Puis-je faire un entraînement aérobie tranquille la veille d'un sparring (exemple le lundi soir, par exemple aujourd'hui lundi je suis en forme car j'ai récupéré dimanche de l'entraînement de samedi mais demain je fais du sparring, j'aurais peut-être pu faire un petit footing ou un peu de vélo tranquille avant le sparring de demain?)? Puis-je m'entraîner deux jours d'affilée? Faire de l'aérobie le lendemain d'un sparring?

Les étirements sont-ils réellement utiles? Si oui comment?

Puis-je construire certains entraînements différemment? Par exemple faire moins de rounds?

Y-a t-il des différences de récupération entre l'aérobie et l'anaérobie?


Voilà les principales questions qui me viennent à l'esprit, je veux continuer à garder la motivation et ne pas me blesser ou autre (le mollet gauche est parfois "oxydé" mais je le muscle régulièrement un peu pour me sentir bien), et optimiser du mieux possible pour avoir une progression et atteindre mes objectifs de sparring (je vais normalement à celui de demain soir le mardi soir pour tester) et surtout optimiser la récup (qu'elle soit passive ou activt), si d'autres questions me venaient je les poserai mais si des forumers peuvent m'aider franchement merci!
Répondre