Championnats d'Europe juniors hommes de boxe amateur 2018.

Discussion autour de la boxe anglaise amateur
Répondre
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Ils débutent la semaine prochaine en Italie et cinq de nos représentants y seront. Tous sont à suivre car potentiellement éligibles à Tokyo 2020.

- 52 kg : Ibrahim Boukedim : 23-8-0, 1 KO : champion de France minime des - 42 kg en 2015, vainqueur du Sven Lange Memorial (tournoi international allemand) des - 48 kg en 2016, champion de France junior des - 52 kg en 2018.

- 56 kg : Bilel Gourari : 20-6-0, 2 KO : vainqueur du Trophy of Podgorica (tournoi international monténégrin) et du Rikardas Tamulis Memorial (tournoi international lituanien) des - 48 kg en 2016 puis du championnat de France junior des - 49 kg en 2017.

- 75 kg : Raphael Monny : 17-6-0, 2 KO : champion de France cadet des - 75 kg en 2017 puis junior en 2018.

- 81 kg : Axel Yoka : 6-8-0, 1 KO : champion de France junior des - 81 kg en 2018.

- 91 kg : Wilfried Florentin : 9-2-0, 6 KO : champion de France cadet des + 80 kg en 2017.

Ce dernier est pour moi notre plus grand espoir de titre, alignant les victoires avant la limite même à l'internationale et n'ayant perdu à chaque fois que 2 juges à 1.

Wail Jamai (- 49 kg) et Makan Traoré (- 69 kg) non retenus ou encore Bilel Gourari préféré à Hugo Grau (- 56 kg), tout cela passe encore mais je suis tout de même un peu surpris d'une chose : où sont les membres du BAM L'Heritage Ishaq Bentchakal (Ibrahim Boukedim lui a été préféré ce qui peut se comprendre même s'ils sont proches), Bigot Marseille (champion de France cadet en 2017 puis junior en 2018 chez les - 60 kg) et surtout Ali Galtier (champion de France cadet des - 63 kg en 2016, champion de France junior des - 64 kg en 2017 puis 2018) ?

Est-ce de la "faute" des examens ?
Michto
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Avant Ali Galtier ,Il y’a Jeremie dupetitmagneux qui n’a pas été sélectionné et ça c’est regrettable car Jeremie à de sérieuses références à l’international
Pour les autres , ils n’ont pas assez d’acquis pour faire un championnat d’Europe
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

C'est vrai que Jeremie Dupetitmagneux est le seul à avoir obtenu une médaille (celle de bronze) aux championnats d'Europe cadets 2016.

Concernant cette dernière compétition qui concernait également cette génération, il est tout de même étonnant de constater que trois (Chris Esabe, Jeremie Dupetitmagneux, Ali Galtier) des quatre (plus Bilel Gourari qui est lui toujours là) participants ne poursuivent pas le cursus de formation vers le très haut niveau.

Avions-nous un nombre de place limité pour notre pays ? Les examens de fin d'année entrent-ils en ligne de compte ? Quid du BAM L'Heritage qui en tant que meilleur club de France n'aligne aucun représentant ?
Michto
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Bilel à été sélectionné car c’est celui qui donne le plus de garantie dans les 56 kg pour le niveau international malgré que benick soit le champion de France.
Le nombres de sélectionné vient du fait que les autres catégories n’on Pas le niveau pour prétendre à faire un championnat d’Europe mis à part les 64 kg ou la il y a un problème extra sportif
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Benik Melkumian (double) champion de France oui, mais aussi vainqueur du Sven Lange Memorial puis finaliste du Trophy of Podgorica cette saison. Enfin, Bilel Gourari, Hugo Grau, voir Christ Esabe , ou lui, les choix sont de toute façon faits et on ne peut que constater puis suivre les résultats. Merci en tout cas pour l'explication concernant la non sélection de l'incontournable Ali Galtier, car avec toutes ces absences côté BAM L'Heritage je commençais à croire qu'il y avait anguille sous roche.
Michto
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Ce n’est pas encore officiel, mais il y a un nouveau rebondissement avec la sélection d’Ali Galtier -64 kg pour les championnats d’Europe junior.
Ça doit batailler dur en coulisses 😂
Michto
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Maintenant c’est sur , cette équipe de France est dirigée par des amateurs . Avec le départ de Malik Bouziane nous avons perdu un sélectionneur de grande qualité qui savait prendre des décisions cohérentes
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

J'ai vu ça, très bonne nouvelle que cette sélection d'Ali Galtier car incontestablement c'est le meilleur junior du pays à l'heure actuelle. Concernant Malik Bouziane, je n'ai jamais compris pourquoi il ne prenait pas Lancelot Proton au sein du collectif jeune puisque ce dernier avait remporté trois titres sur quatre possibles chez les cadets / juniors, enfin les goûts et les couleurs ...
Michto
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Concernant Lancelot je t’invite à voir son combat contre l’isrraelien ça te donnera une partie de la réponse.
Les sélections ne se font pas sur les titres
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Pas sur les titres tu dis ? Dommage car il a remporté :

- deux fois le Tournoi de Noël de Saint Nazaire.
- deux fois les Ceintures KZO.
- deux le championnat de France cadet.
- une fois le championnat de France junior.
- été finaliste du CFASH des - 75 kg dès sa première saison dans cette catégorie d'âge et ce alors même qu'il pèse naturellement 72 kg environ.

Peut-être que c'est l'adversité qui cloche alors ? Il a pourtant battu :

- les actuels pros Narek Minassyan, Karim Villet, et Clément Hong Sik Kee.
- les internationaux français Milan Prat, Christopher Fataki, et Victor Yoka.
- les internationaux étrangers Farid Oudir (Algérie) et Mavuzi Kisombe (Belgique) avant la limite.
- le destructeur Adagio MacDonald (10 victoires avant la limite en 30 combats de boxe amateur).

Quelques passages à vide c'est vrai (saison 2014-2015 à oublier, tout comme la finale des CFASH 2017), mais franchement il vient d'une école de boxe avec un coach qui a transformé cette dernière en club pour suivre ses poulains avant qu'ils ne partent vers les grandes villes.

L'équipe de France pour ce boxeur, si celui qui l'encadre là-bas sait faire avec ses qualités pures sans vouloir changer son style tout en le peaufinant, c'est l'assurance de faire naître un vrai leader : il n'a que 20 ans !
Michto
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Milan 76 lire des fiches je sais faire et c’est à la portée de tout le monde.
Contre Prat et Yoka et Fataki seuls des juges incompétents l’ont vu gagner. Et cette année contre Yoka il s’est fait surclasser il y avait une différence énorme.
Encore une fois regarde le dernier combat en u22 contre l’israélien, sur ce combat l’arbitre français à été écarté pour la suite de la compétition pour ne pas lui avoir donné plus d’avertissements tellement il accrochait et donnait des coups mains ouvertes
Michto
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Michto a écrit : 12 avr. 2018, 15:37 Milan 76 lire des fiches je sais faire et c’est à la portée de tout le monde.
Contre Prat et Yoka et Fataki seuls des juges incompétents l’ont vu gagner. Et cette année contre Yoka il s’est fait surclasser il y avait une différence énorme.
Encore une fois regarde le dernier combat en u22 contre l’israélien, sur ce combat l’arbitre français à été écarté pour la suite de la compétition pour ne pas lui avoir donné plus d’avertissements tellement il accrochait et donnait des coups mains ouvertes
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Etant donné les qualificatifs que tu emploies, cela ne peut qu'être personnel ... Lancelot a fait ce qu'il a pu pour contenir un adversaire bagarreur et qui boxait la tête en avant, lui aussi aurait dû être averti.

Enfin, il est tout de même étonnant que le staff belge n'hésite pas à le sélectionner directement pour ces championnats d'Europe des - 22 ans alors même que Malik Bouziane l'a toujours snobé, non ?

Plus que lire sa fiche, j'ai mis les gants avec Lancelot Proton à de très nombreuses reprises et ce jeune homme a une intelligence rare, avec un peu de perfectionnement il serait dans la lignée des cubains j'en suis sûr.
Michto
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Je n’ai rien contre lui car je ne connais pas ce jeune homme, j’essaie d’être objectif en jugeant sur des aspects techniques. Dans la lignée de cubains tu dis ? Étonnant qu’un entraîneur national cubain n’est pas le même point de vu que toi ! Tu devrais aller former nos entraîneurs nationaux qui n’ont pas vu ça
Je pense plutôt que parce que tu le connais personnellement que tu n’est pas objectif.
Malik le snober ? Malik à déjà sélectionné des athlètes avec qui il n’avait pas d’affinités mais uniquement sur des critères sportifs et ça c’est la preuve d’être un grand coach
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Tu as peut-être raison, quand l'affectif entre en ligne de compte ce n'est jamais très bon pour l'objectivité.

En revanche, et même si je ne permettrais pas de me placer au dessus de nos entraîneurs nationaux qui ont des compétences bien superieures aux miennes, les résultats parlent selon moi d'eux même.

A 20 ans tout juste et avec une marge de progression énorme, je ne peux comprendre qu'on se prive d'un tel élément.
Répondre