Sugar ray Leonard : Une légende surfaite ou pas ?

Le Temple de la Renommée de BoxeNet
Cette section regroupe des fiches biographiques et les analyses techniques des grands noms de la boxe.
Interactive, c'est votre participation qui l'enrichit !
Avatar de l’utilisateur
Toobooda
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 341
Inscription : 28 août 2017, 01:43

J'ouvre ce post en sachant que je vais m'attirer les foudres de certains mais au regard de la carrière de Leonard on est quand meme en droit de se demander si cette légende l'est au meme titre que des Robinson, Ali, Tyson, Chavez, Cerdan, hagler et consorts .


Dans les faits Leonard c'est : 40 combats pro

- 1 victoire notable par Ko face à Benitez et Hearns
- 1 victoire hyper contesté face à hagler
- Le "No mas " face à Duran, ou Duran loin d'être dépassé dis stop face à l'attitude fuyante de Leonard.

Voici maintenant le coté moins glorieux : une défaite face à Duran qui n'a rien d'humiliant mais aussi Norris et la dernière sortie la plus calamiteuse face à Camacho en terminant Ko.



Pour moi Leonard était un boxeur magnifique à voire boxer mais sa carrière est moins belle qu'un boxeur contemporain comme Paquaio par ex, et au regard des monstrueuses carrières de ses ainées il n'est a mon sens pas la "légende" de la boxe qu'on nous vend depuis des années.
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17444
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

Les défaites face à Norris et Camacho ne sauraient le dévaloriser à mon avis : C'était seulement des combats de trop, il était cuit.
Si on compare sa carrière à celle de Pacquiao, force est de constater que jamais Pacquiao (bien qu'il ait connu une très respectable adversité) n'a affronté des adversaires comparables au Benitez, Hearns, Duran etc.
Ce n'est pas mon boxeur préféré, loin de là et je ne l'idéalise pas, mais surfait.. Sûrement pas.
Avatar de l’utilisateur
cleming
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19391
Inscription : 13 août 2011, 13:28

Duran loin d'être dépassé ? Il n'était pas en danger mais complètement écoeuré par la vista de Leonard. Je ne suis d'ailleurs pas sûr que Leonard perde le premier combat qui fût une véritable guerre de tranchées, pour moi cette défaite donne du crédit à Leonard, il a fait jeu égal sur le terrain d'un des boxeurs considérés comme les plus rudes et dangereux de tous les temps.
Contre Hagler Leonard devait se faire massacrer mais il fait un si bon combat que l'on parle encore de la décision aujourd'hui, c'est déjà un exploit ! Je le vois nettement gagnant pour ma part :oops:
En plus de ces quatre brillante victoire sur des boxeurs considérés par les historiens comme des "All Time Great" (qui a fait mieux que ces quatre victoires depuis ?) n'oublie pas qu'il a aussi un super boxeur comme Ayub Kalule.
Les défaites contre Norris et Camacho sont anecdotiques, jugerais-tu Roy Jones Jr pour son combat contre Lebedev par exemple ?
Leonard était un sacré businessman mais sur le ring il a donné !
Image
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17444
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

Si je ne devais retenir que trois combats de Léonard, ce serait ceux face à Benitez et Hearns, qu'il gagne à la régulière alors que tous sont à leur top et sa courte défaite face à Duran : 3 parmi les plus grands boxeurs de tous les temps.
C'est monstrueux (même si je pense que Hearns était meilleur.).

Face à Hagler, les deux sont déclinant.
Pas le même niveau ni la même signification.
Un combat sans intérêt pour moi.
Avatar de l’utilisateur
overcut
Star du forum
Star du forum
Messages : 4186
Inscription : 23 mars 2016, 00:20

Toobooda a écrit : 07 avr. 2018, 17:58 J'ouvre ce post en sachant que je vais m'attirer les foudres de certains mais au regard de la carrière de Leonard on est quand meme en droit de se demander si cette légende l'est au meme titre que des Robinson, Ali, Tyson, Chavez, Cerdan, hagler et consorts .
:shock:
quand j'ai osé faire le questionnement à propos de GGG dans le HOF , il y a l'autre débile de goldentocard qui a ramené sa fraise
alors pour léonard , j'en parle même pas .
la foudre de netboxe va s'abattre sur toi Toobooda . :lol:
Dernière modification par overcut le 07 avr. 2018, 18:37, modifié 1 fois.
Fondateur de la "FPRNB" : Fondation pour la préservation des rouquins sur NetBoxe...

Image

les luttes :
contre les préjugés des 2 combats gagnés par GGG.
contre la prétendue faiblesse de son opposition
approuve la rédemption d Adelaide Byrd
Avatar de l’utilisateur
cleming
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19391
Inscription : 13 août 2011, 13:28

J'ai remarqué germain que tu ne supportais pas de voir de grands boxeurs devenir un peu moins bons (sans pour autant devenir faiblards). Je trouve ce combat magnifique.
Image
Avatar de l’utilisateur
Toobooda
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 341
Inscription : 28 août 2017, 01:43

Oui Leo était magnifique a voir c est clair et indéniable . Mais est il de la même race que les ali, cerdan, tyson, chavez et co.

Pour moi la réponse est non malgré toute l estime et le respect que j ai pour leo
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17444
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

cleming a écrit : 07 avr. 2018, 18:37 J'ai remarqué germain que tu ne supportais pas de voir de grands boxeurs devenir un peu moins bons (sans pour autant devenir faiblards). Je trouve ce combat magnifique.
C'est vrai. C'est un sport si dur, le déclin est tellement inexorable que je redoute toujours d'en voir apparaître les premiers signes.

Et puis c'est le triste destin des mammifères grégaires : le mâle dominant est tôt ou tard remplacé par un autre. Pas toujours aussi bon, mais moins usé par les combats.
Une histoire triste et répétitive.

Quand je regarde les derniers tableaux de Monet, alors qu'il était presque aveugle, je ne peux que constater que ce n'est pas sa meilleure période. Portant, ça ne m'attriste pas spécialement : il ne prenait pas de pains dans la gueule et il ne subissait pas de défaite. Il poursuivait seulement son aventure avec ses moyens du moment.

La boxe, c'est terrible.
Je comprends qu'on puisse aimer l'aspect dramatique de Hagler/Léonard (même si cet aspect me débecte) mais le combat en lui même... Sincèrement, je ne le trouve pas passionnant.
Avatar de l’utilisateur
Thegoldenboy
Star du forum
Star du forum
Messages : 5576
Inscription : 25 juil. 2005, 14:18

Toobooda a écrit : 07 avr. 2018, 18:43 Oui Leo était magnifique a voir c est clair et indéniable . Mais est il de la même race que les ali, cerdan, tyson, chavez et co.

Pour moi la réponse est non malgré toute l estime et le respect que j ai pour leo
Je n'en mettrais pas ma main a couper, mais il y a UN mec qui écrit les prénoms de cette facon, et c'est Pastis 51, mon pote Ro....
Léo pour léonard.... :lol: :lol: :lol:
Idem pour mc clellan dans un autre post...
Ètrange, très étrange....
Pour le débat, je n'y prendrais pas part, car il me fait, à vrai dire, sourire... :lol: :D
Avatar de l’utilisateur
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17860
Inscription : 22 juil. 2007, 20:52
Localisation : TOURS

Si Briscoe tombe là-dessus, c'est une déflagration que va subir le site ....... :D
Surtout en ce moment ..... Il est agacé ...... :1036946729:
Avatar de l’utilisateur
Marciano
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 10919
Inscription : 30 juil. 2006, 00:43
Localisation : Savoie 73

Vous êtes sérieux les gars ? Je dois aller en boite avec de tel poste vous allez me mettre en retard, je peux pas partir sans répondre.

Leonard Surcôté ?
Outre le talent, suffit de voir qui il a affronté.

Qu"on me cite un boxeur qui a sur sa fiche des gars du niveau de Duran, Hearns, Hagler et Benitez ?

et après on pourra avancer dans le débat.
VOICI MON P4P DE COEUR !!!

1-Gatti, 2-Pryor, 3-Leonard, 4-Brewster, 5-Pacquiao,
6-Holyfield, 7-Chacon, 8-Lomachenko, 9-Mayorga, 10-Ali,
11-Frazier, 12-Forman, 13-Marciano, et +
Briscoe

Ricounet Hagler a écrit : 07 avr. 2018, 19:52 Si Briscoe tombe là-dessus, c'est une déflagration que va subir le site ....... :D
Surtout en ce moment ..... Il est agacé ...... :1036946729:
Même pas, comment veux tu qu'une énième " analyse " -- voir ci dessous - sur la carrière de Sugar Ray me mette en émoi. Faut bien que les gosses s'amusent ... :lol: Il y a bien longtemps que l’œuvre de Léonard a été détaillée, auscultée, débattue par tous les bouts dans de nombreux posts du forum. Cette nouvelle expertise :MDR85: :MDR85: :oops: de Raymond Charles Léonard me laisse de marbre. :lol:
Toobooda a écrit : 07 avr. 2018, 17:58
Dans les faits Leonard c'est : 40 combats pro

- 1 victoire notable par Ko face à Benitez et Hearns
- 1 victoire hyper contesté face à hagler
- Le "No mas " face à Duran, ou Duran loin d'être dépassé dis stop face à l'attitude fuyante de Leonard.

Voici maintenant le coté moins glorieux : une défaite face à Duran qui n'a rien d'humiliant mais aussi Norris et la dernière sortie la plus calamiteuse face à Camacho en terminant Ko.
Avatar de l’utilisateur
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17860
Inscription : 22 juil. 2007, 20:52
Localisation : TOURS

Briscoe a écrit : 07 avr. 2018, 23:42
Ricounet Hagler a écrit : 07 avr. 2018, 19:52 Si Briscoe tombe là-dessus, c'est une déflagration que va subir le site ....... :D
Surtout en ce moment ..... Il est agacé ...... :1036946729:
Même pas, comment veux tu qu'une énième " analyse " -- voir ci dessous - sur la carrière de Sugar Ray me mette en émoi. Faut bien que les gosses s'amusent ... :lol: Il y a bien longtemps que l’œuvre de Léonard a été détaillée, auscultée, débattue par tous les bouts dans de nombreux posts du forum. Cette nouvelle expertise :MDR85: :MDR85: :oops: de Raymond Charles Léonard me laisse de marbre. :lol:
Toobooda a écrit : 07 avr. 2018, 17:58
Dans les faits Leonard c'est : 40 combats pro

- 1 victoire notable par Ko face à Benitez et Hearns
- 1 victoire hyper contesté face à hagler
- Le "No mas " face à Duran, ou Duran loin d'être dépassé dis stop face à l'attitude fuyante de Leonard.

Voici maintenant le coté moins glorieux : une défaite face à Duran qui n'a rien d'humiliant mais aussi Norris et la dernière sortie la plus calamiteuse face à Camacho en terminant Ko.


Oui, j'avoue que je suis étonné de voir la carrière de Leonard résumée à cela ..... :D
Avatar de l’utilisateur
Toobooda
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 341
Inscription : 28 août 2017, 01:43

Marciano a écrit : 07 avr. 2018, 21:57 Vous êtes sérieux les gars ? Je dois aller en boite avec de tel poste vous allez me mettre en retard, je peux pas partir sans répondre.

Leonard Surcôté ?
Outre le talent, suffit de voir qui il a affronté.

Qu"on me cite un boxeur qui a sur sa fiche des gars du niveau de Duran, Hearns, Hagler et Benitez ?

et après on pourra avancer dans le débat.
Vite fait de tête alors .... Joe Louis (23 championnat du monde), Robinson, Foreman, Holyfield (Tyson,forman,Lewis, holmes) Hagler, Tyson et j'en passe, et pourquoi pas DLH tant qu'on y est avec Whitaker, trinidad, FM, Mosley, Chavez, Paqueman, Quartey, hopkins.
Avatar de l’utilisateur
CherifZ
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 633
Inscription : 19 nov. 2016, 16:52

Un vote de plus pour la légende SRL, mais il n'en a pas besoin, son parcours parle pour lui.
Répondre