La nouvelle génération de coachs français.

Discussion autour de la boxe anglaise amateur
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

Le paysage pugilistique hexagonal change, et les entraîneurs formateurs emblématiques aussi.

Les frères Abadila et Azziz Hallab qui n'ont il me semble pas 40 ans sont bien sûr légitimement les plus en vogue étant donné la pêche incroyablement fructueuse de titres qu'ils récoltent.

Dans mon comité (Pays de la Loire), les meilleurs sont selon moi David Rebrassé et Karim Benchaa. En Normandie, David Maunoury s'est également très vite démarqué : tous n'ont je crois que la trentaine également !

Il y a eu Serge Pokou, Karim Djemmal, ou encore Papou Ouajif, et ces hommes semblent en capacité de continuer sur la même lancée. En voyez-vous d'autres capables d'en faire de même ?
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

Au passage, il est intéressant de constater que la plupart des clubs des entraîneurs cités sont des structures soit qui se trouvent dans des quartiers dits "sensibles" des grandes métropoles, soit dans des villes de moindre importance qui ont pour tradition d'accueillir beaucoup de représentants de la communauté des gens du voyage.

Peut-on donc dire qu'il est impossible de construire une structure visant à former les futures membres de l'équipe de France en province dans de petits villages ?

Un exemple qui tendrait à prouver le contraire : le Boxing Musculation Club de Beuzeville d'Athman Bouhemama dans un village de 4500 habitants dans l'Eure.

Il en est sorti dernièrement Lancelot Proton de la Chapelle, champion de France minime BEA en 2011 (- 42 kg) et 2012 (- 45 kg), ainsi que champion de France cadet en 2013 (- 52 kg) et 2014 (- 57 kg) puis junior en 2016 (- 69 kg).

Evan Jacques (minime 2, - 39 kg, 4 défaites seulement en 66 assauts) devrait suivre les traces de ce dernier.

Le problème là-bas ? Dès que les jeunes se lancent dans de grandes études ou tout simplement la vie active, ils sont bien souvent obligés de partir sur Caen ou Rouen faute de perspective professionnelle intéressante.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
andrew
une vraie vedette !
Messages : 47442
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

Surpris, mai tu as peut-être tes raisons ?????
Tu n'as pas cité Stéphane CAZEAUX ?????
Tenancier PMU de BoxeNet .
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

C'est plutôt ton raisonnement qui me surprend ...

Stéphane Cazeaux est un bon entraîneur "dégrossisseur" ce n'est pas la question, mais là je te parle de formateurs ayant moins de 40 ans.

Le coach nazairien va d'une part sur ses 49 ans, il est assisté par son père Roland ainsi que Said Messaoudi (Bastien Laforge et Badr Belhaja sont eux en formation de prévôt stagiaire) pour les compétiteurs en boxe amateur ainsi que la boxe pro, et enfin c'est Eddy Beaudremont qui s'occupe de former les jeunes en BEA.

Tu n'es pas du tout dans le thème.
Avatar de l’utilisateur
Sashkaa
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 757
Inscription : 26 juin 2017, 12:12

Connais-tu Kamel Hasni ?
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

Oui c'est vrai, un ancien 48 kg qui avait participé aux championnats du monde junior en 2000, il doit approcher de la quarantaine désormais. Entraîneur au Boxing Lyon United qui partait très bien et puis ... Plus rien ?
Avatar de l’utilisateur
Sashkaa
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 757
Inscription : 26 juin 2017, 12:12

Je suis dans son club de loisirs. Il a des certains bons éléments qu'il place en équipe de France. Il fait aussi partie de l'équipe insep qui encadre les juniors. Il a une bonne pédagogie.
Avatar de l’utilisateur
andrew
une vraie vedette !
Messages : 47442
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

OH Purée, que le temps passe vite :shock: :shock: :shock: :shock: c'est vrai qu'en course à pieds, à 49 ans, tu passes vétéran 2, MEA CULPA, littéralement planté :oops: :oops: :oops: ...Sinon, très très sympathique David REBRASSE que j'ai connu aux CFA à DINAN récemment, et Thegoldenboy ???? Il a quel âge ??? Il est encore SENIOR ???
Tenancier PMU de BoxeNet .
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

Pas de soucis ça arrive.

Sinon oui David Rebrassé (dont je ne connais pas l'âge exact mais qui doit être de ma génération) est vraiment un entraîneur aussi sympa que compétent. Jordy Weiss c'est lui de A à Z, mais il y a eu aussi Django Auffray, Mickael Paré, Tajutdin Osmanov, Théo Cochin tous champions de France de boxe éducative assaut.

Enfin concernant Alban Georget, au même titre que Stéphane Cazeaux je ne le mettrais pas dans la catégorie des formateurs mais plutôt dans celle des "peaufineurs".
Avatar de l’utilisateur
brasilou
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 2051
Inscription : 30 sept. 2011, 23:22

Abdelkader Bouhenia qui entraîne les jeunes du pôle France. :yaisse:
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

Là encore je ne doute pas qu'il soit très compétent étant donné son long parcours à l'INSEP en tant que pratiquant et le cursus qu'il a pu y suivre, en revanche en terme de formateur je crois bien qu'on est à l'extrême opposé étant donné qu'il n'encadre que des boxeurs de haut niveau déjà plus ou moins formés dans les autres clubs.
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

On sort du thème puisque là aussi il s'agit d'entraîneurs qui encadrent des boxeurs déjà formés étant donné qu'ils s'occupent actuellement du Pôle France Jeune de Nancy.

1 - le responsable du centre Karim Rajaoui :

http://www.grand-insep.fr/gros-plan-pol ... -de-nancy/

2 - son bras droit Mohamed Taleb :

https://www.estrepublicain.fr/sport-lor ... eur-blesse

L'un vient du New Boxing Strasbourg, et l'autre de l'Olympique Maixois, ce sont donc tout deux des régionaux. Cela veut-il donc dire que tout entraîneur ayant obtenu un certain niveau en terme de diplôme (je pense au DES) peut ouvrir un "centre d'excellence sportive" ?

Cela pourrait être une très bonne chose, surtout si comme pour le football avec l'INF Clairefontaine cela pouvait concerner les minimes voir les benjamins. En effet, le retard est considérable par rapport à cette tranche d'âge puisque la France n'envoie jamais de représentant aux championnats d'Europe de cette dernière, et pire, que les pratiquants découvrent désormais tout juste les championnats ...

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
sp69
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 144
Inscription : 03 juin 2013, 15:24

kamel Hasni s occupe tjrs du haut niveau via l EDF il intervient regulierement sur les differents collectif (juniors, senior). il forme moin de boxeur en club car il n a pas de structure propre ( creneau dans un gymnase municipale)il n empeche qu il a un des plus grand nombre de pratiqant (loisir) dans son club.
le club a cree un section sportive scolaire boxe anglaise ( sport etude).cette jeune generation d entraineur ( hasni, hallab,...)
apporte de bonne choses a la boxe amateur .
Répondre