Championnat national amateur par équipe en France : possible ?

Discussion autour de la boxe anglaise amateur
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

Je viens de constater qu'en Allemagne cela s'était fait la saison dernière avec des duels allant des - 56 kg aux + 91 kg et opposant 8 équipes sur 6 journées (de Décembre 2016 à Avril 2017 à raison d'une rencontre toutes les deux-trois semaines).

Pourquoi pas chez nous ?

C'est vrai, cela occasionnerait des périodes de transfert toujours palpitantes pour les fans de football, un suivi plus régulier des fans locaux, et de manière globale un rajeunissement du concept de la discipline ...

Bien sûr, toutes les régions ne sont pas égales en matière de talent (l'Ile de France étant plus que bien fournie par rapport à d'autres dans notre pays), mais quand je vois par exemple que Kesny Joseph et Leonardo Mosquea du Guyane Ring semblent bloqués dans leur carrière du fait qu'ils sont éloignés de la métropole, je me dis que cela pousserait certaines régions à miser sur eux en les faisant venir sur leurs terres et en leur offrant une situation professionnelle.

Sans compter que des étrangers pourraient grossir les rangs de ces équipes ce qui créerait un certain attachement des fans hexagonaux à leur égard (c'est vrai, qui n'apprécie pas particulièrement John Joe Nevin, Hrvoje Sep, ou encore Filip Hrgovic qui ont défendus par le passé les couleurs du Paris United en WSB ?).
Avatar de l’utilisateur
Michto
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 775
Inscription : 11 déc. 2014, 22:20

Cela serait facile à faire comme en 2005 ou 2006 les championnats de France precombat par équipe avec 6 catégorie
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

Je n'étais même pas au courant de cette compétition, trop ancienne pour moi puisque je suis arrivé dans le milieu en 2007. Raison de plus alors puisque le concept a déjà été expérimenté.

Peux-tu me donner plus de détail sur celle-ci s'il te plaît ? Toutes les rencontres se faisaient-elles au même endroit et sur la même journée (peut-être plus sur deux ou trois jours) ? Un classement individuel était-il également mis en place en parallèle ?

Aussi, sa disparition est-elle directement liée à celle du pré-combat ou à d'autres raisons ? Car il me semble que cette sous-discipline était encore en place en 2010.
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

Après une discussion avec un entraîneur possédant un pugiliste de niveau international en boxe amateur dans l'effectif de son club et qui a remporté en tant que coach toujours le championnat par équipe évoqué précédemment, celui me rappelait à juste titre que la même chose avait lieu à Cuba et m'a également donné plus de détails sur cette compétition pré-combat par équipe.

- des championnats régionaux avaient lieu auparavant pour savoir qui constituerait l'équipe lors du tournoi national.
- le point positif majeur est qu'une vraie cohésion de groupe s'installer au sein de la sélection.
- le point négatif majeur est que certains entraîneurs prenaient le pré-combat plus pour un moyen de faire boxer les "moins bons" (voir pas prêts du tout) que pour une transition de la BEA vers l'amateurisme.

Ce dernier point à fait que de nombreux absents étaient à déplorer (blessures ou repos forcé car mis KO ou arrêtés par l'arbitre), et encore une fois c'est donc le manque de compétence de certains qui a entraîné la disparition d'un concept pourtant novateur.

Une question majeure : les comités régionaux seraient-ils prêts à investir financièrement dans ce projet ?

Sinon, des villes majeures de notre sport serait-elles prêtes à en faire de même avec des sélections internes à chaque structure pour constituer son propre effectif ?

Promis si je gagne au loto un jour je créer ma propre équipe dans ma ville d'origine : les Vikings Warriors de Caen !
Avatar de l’utilisateur
Michto
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 775
Inscription : 11 déc. 2014, 22:20

C’est un magnifique projet que de lancer un championnat de France par équipe , 1 équipe par zone = 4 zone
En un week-end cela pourrait ce faire pour ce championnat
Répondre