Qui était les champions du "peuple "

Le Temple de la Renommée de BoxeNet
Cette section regroupe des fiches biographiques et les analyses techniques des grands noms de la boxe.
Interactive, c'est votre participation qui l'enrichit !
Avatar de l’utilisateur
Marciano
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 10919
Inscription : 30 juil. 2006, 00:43
Localisation : Savoie 73

C est en me replongeant dans la vie d Arturo Gatti que j ai relevé l extraordinaire cas de l Italo-Canadien véritable idole du peuple américain.
Quand on voit comme il difficile d être reconnu à sa juste valeur là bas quand on est pas un enfant de l amerique, Gatti-Rodriguez était vraiment une exception parmi les exceptions.

J essaie de remonter dans le temps pour voir qui était son égale dans l histoire.

Pacquiao, Duran, Arguello l étaient par exemple, voir plus, mais dans leur pays. Or là je parle bien "pour les États Unis ".

Je pense chronologiquement que Jack Dempsey fut le premier à mériter ce titre mais je ne demande qu'à être contredis.

Joe Louis était super respecter, mais peu t on parler de "champion du peuple ?"
J ai l impression que la côte d amour de Marciano était bien plus importante en comparaison.
Et Graziano ?

Patterson avait la côte également, mais à côté du Ali post Vietnam je pense qu il y avait une sacrée diff.

Bobby Chacon, avait l air d'être le "chouchou " de son temps, avec Boom boom Mancini et Leonard non ?

IL y a eu la folie Cooney, en comparaison de Morison je ne sais pas ce que ca vaut, Bowe peut on parler de champion du peuple comme je le titre de son 3ème combat contre Holyfield voulait l indiquer ? J en doute...
En revanche De la Hoya dernièrement ça me paraît plus probable ... et depuis je nen trouve plus.

Canelo ? Mouais. . Au Mexique surtout. ..

Voilà j ai balancer pleins de noms en vrac et je pense avoir des oubliers et cité des erreurs, mais la côte d amour de Gatti était tel que ça m interrogeait sur ces fameux champions qui déchaînaient le soutien inflexible du publique US.
VOICI MON P4P DE COEUR !!!

1-Gatti, 2-Pryor, 3-Leonard, 4-Brewster, 5-Pacquiao,
6-Holyfield, 7-Chacon, 8-Lomachenko, 9-Mayorga, 10-Ali,
11-Frazier, 12-Forman, 13-Marciano, et +
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17444
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

Canelo n'est pas un champion du peuple.
Au Mexique, il y en a eu tellement...
Et tellement d'autres dans pas mal de pays...
Lomachenko et Usyk (dans une moindre mesure), le sont dans leur pays.
Loucif Hamani l'a été pour l'Algérie.
Cerdan l'a été dans une France d'après guerre bien qu'il fût marocain. C'en est que plus remarquable.
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13262
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

germain martin a écrit : 17 janv. 2018, 22:41 Canelo n'est pas un champion du peuple.
Au Mexique, il y en a eu tellement...
Et tellement d'autres dans pas mal de pays...
Lomachenko et Usyk (dans une moindre mesure), le sont dans leur pays.
Loucif Hamani l'a été pour l'Algérie.
Cerdan l'a été dans une France d'après guerre bien qu'il fût marocain. C'en est que plus remarquable.
Le Maroc est indépendant en 56 ?

Hatton , j ai l impression qu ' il était encore plus apprecié que les autres champions du R-U
Avatar de l’utilisateur
Marciano
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 10919
Inscription : 30 juil. 2006, 00:43
Localisation : Savoie 73

germain martin a écrit : 17 janv. 2018, 22:41 Canelo n'est pas un champion du peuple.
Au Mexique, il y en a eu tellement...
Et tellement d'autres dans pas mal de pays...
Lomachenko et Usyk (dans une moindre mesure), le sont dans leur pays.
Loucif Hamani l'a été pour l'Algérie.
Cerdan l'a été dans une France d'après guerre bien qu'il fût marocain. C'en est que plus remarquable.
Petite parenthèse car en écrivant ce sujet j ai pensé à toi Germain.
Car ton boxeur est le grand Larry, qui lui était vraiment tout l opposé de ce sujet le pauvre.
Vraiment l inverse d un champion du peuple, vraiment trop mal aimé ce Holmes que j éprouve presque de la pitié pour lui. ... j adore le documentaire sur lui passer sur l équipe 21.

Sinon tu faisais référence aux Usyk et Loma mais si tu veux mon avis les K2 étaient beaucoup plus populaires qu eux ; )

En revanche pour la France Cerdan evidement ! !!
Je suis plus que d accord avec ça, je rajouterai peut être Carpenthier à un degré moindre malgré tout.

Mais le sujet parle des champions du peuple, pour le publique US ;)

Et je pense qu un Chacon l était bien plus qu un Lomachenko lol ;)
VOICI MON P4P DE COEUR !!!

1-Gatti, 2-Pryor, 3-Leonard, 4-Brewster, 5-Pacquiao,
6-Holyfield, 7-Chacon, 8-Lomachenko, 9-Mayorga, 10-Ali,
11-Frazier, 12-Forman, 13-Marciano, et +
Avatar de l’utilisateur
Marciano
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 10919
Inscription : 30 juil. 2006, 00:43
Localisation : Savoie 73

Oui je pense que Chavez c est le numéro 1 des champions du peuple Mexicain.
Les autres Mexicains sont loin derrière à mon avis.

Duran c est une évidence également.

Sinon chez les anglais ?
Hatton me paraît bien placé pourtant si c était un bon ce nétait pas non plus un grand. Comme quoi.
VOICI MON P4P DE COEUR !!!

1-Gatti, 2-Pryor, 3-Leonard, 4-Brewster, 5-Pacquiao,
6-Holyfield, 7-Chacon, 8-Lomachenko, 9-Mayorga, 10-Ali,
11-Frazier, 12-Forman, 13-Marciano, et +
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17444
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

beber a écrit : 18 janv. 2018, 01:19
germain martin a écrit : 17 janv. 2018, 22:41 Canelo n'est pas un champion du peuple.
Au Mexique, il y en a eu tellement...
Et tellement d'autres dans pas mal de pays...
Lomachenko et Usyk (dans une moindre mesure), le sont dans leur pays.
Loucif Hamani l'a été pour l'Algérie.
Cerdan l'a été dans une France d'après guerre bien qu'il fût marocain. C'en est que plus remarquable.
Le Maroc est indépendant en 56 ?

Hatton , j ai l impression qu ' il était encore plus apprecié que les autres champions du R-U
Si j'en crois Wikipedia, le Maroc a accédé à l'indépendance en 56, effectivement. Je ne m'en souvenais plus :oops: .
Mais peu importe : Ce qu'il y a de remarquable, c'est qu'un champion qui n'était pas né sur le sol de la métropole soit devenu l'idole de tout un peuple. Parce que dans les années 40, le sportif préféré des français, c'était lui plus que n'importe qui d'autre. J'en avais parlé à mes parents, il y a longtemps, et ils m'avaient dit qu'il est difficile d'imaginer à quel point les français, qui sortait d'une guerre particulièrement douloureuse, avaient besoin d'un héros. Ce héro, c'était Cerdan qui allait venger l'honneur français en écrasant Lamotta dans sa toute puissante Amérique lors du combat revanche. Personne n'en doutait.

Les K2 ont bénéficié d'un contexte un peu comparable à celui de Cerdan en Ukraine. Encore plus que dans la France d'après guerre, ils avaient besoin de héros.

Hatton, c'est une véritable idole, parce qu'il ressemble à l'anglais moyen de la région sinistrée par le chômage et la pauvreté de Manchester/Liverpool/Leeds. C'est un gars simple, humble, dur au mal et qui aime pomper des bières avec les copains au pub du coin. Un petit gars comme il y en a des centaines de milliers là-bas, qui a réussi grâce à sa ténacité et son abnégation, des qualités que possèdent à des degrés divers beaucoup de ses compatriotes.
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17444
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

Marciano a écrit : 18 janv. 2018, 14:28
germain martin a écrit : 17 janv. 2018, 22:41 Canelo n'est pas un champion du peuple.
Au Mexique, il y en a eu tellement...
Et tellement d'autres dans pas mal de pays...
Lomachenko et Usyk (dans une moindre mesure), le sont dans leur pays.
Loucif Hamani l'a été pour l'Algérie.
Cerdan l'a été dans une France d'après guerre bien qu'il fût marocain. C'en est que plus remarquable.
Petite parenthèse car en écrivant ce sujet j ai pensé à toi Germain.
Car ton boxeur est le grand Larry, qui lui était vraiment tout l opposé de ce sujet le pauvre.
Vraiment l inverse d un champion du peuple, vraiment trop mal aimé ce Holmes que j éprouve presque de la pitié pour lui. ... j adore le documentaire sur lui passer sur l équipe 21.

Sinon tu faisais référence aux Usyk et Loma mais si tu veux mon avis les K2 étaient beaucoup plus populaires qu eux ; )

En revanche pour la France Cerdan evidement ! !!
Je suis plus que d accord avec ça, je rajouterai peut être Carpenthier à un degré moindre malgré tout.

Mais le sujet parle des champions du peuple, pour le publique US ;)

Et je pense qu un Chacon l était bien plus qu un Lomachenko lol ;)
Le grand Larry, qui ne s'opposait pas à grand-chose, était quand même un peu à l'opposé de tout. Personnage complexe, à la fois pondéré et extravagant, il a souffert de la popularité d'Ali sans jamais le jalouser. On ne peut pas lui coller une étiquette, ni le définir facilement. Qui peut prétendre le connaître vraiment ?
Comment être le champion d'un peuple quand on ne représente personne ? Quand on ne ressemble à personne ?
Holmes, c'est l'unique représentant d'une espèce solitaire et sociable.
Je n'ai aucun moyen de m'en assurer, mais j'ai le sentiment qu'il est plus intelligent et raffiné qu'un être humain. Bon, c'est pas un exploit, mais ce n'est pas très fréquent non plus.
Avatar de l’utilisateur
Marciano
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 10919
Inscription : 30 juil. 2006, 00:43
Localisation : Savoie 73

Holmes assurément, l'un des plus talentueux poids lourds de toute l'histoire... certains pense même qu'il était le plus doué.
Donc il était hors norme, et forcément lui même le savait. Ce n'ai pas de la prétention de sa part, c'est juste de la lucidité...

Comment bien être dans sa peau, quand tu te sais aussi doué que n'importe qui, que tu es le champion de la catégorie reine, et qu'on ne jure que d'Ali en permanence, que pendant ton règne les stars viennent des plus petites catégorie et que tu passe au second plan.
Leonard était la star, mais un Chacon ou un Mancini était bien plus populaire que lui également.
Pire chez les lourds, Cooney lui vole la vedette alors qu'il n'est pas un champion....
Ca dois foutre les boules ....

Le charisme, on l'a, ou on l'a pas, et Holmes faut le dire n'a pas était gâté de ce côté là, mais perso c'est peut-être ce qui fait que je suis attaché à ce boxeur.
VOICI MON P4P DE COEUR !!!

1-Gatti, 2-Pryor, 3-Leonard, 4-Brewster, 5-Pacquiao,
6-Holyfield, 7-Chacon, 8-Lomachenko, 9-Mayorga, 10-Ali,
11-Frazier, 12-Forman, 13-Marciano, et +
Avatar de l’utilisateur
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17865
Inscription : 22 juil. 2007, 20:52
Localisation : TOURS

Marciano a écrit : 19 janv. 2018, 17:59 Holmes assurément, l'un des plus talentueux poids lourds de toute l'histoire... certains pense même qu'il était le plus doué.
Donc il était hors norme, et forcément lui même le savait. Ce n'ai pas de la prétention de sa part, c'est juste de la lucidité...

Comment bien être dans sa peau, quand tu te sais aussi doué que n'importe qui, que tu es le champion de la catégorie reine, et qu'on ne jure que d'Ali en permanence, que pendant ton règne les stars viennent des plus petites catégorie et que tu passe au second plan.
Leonard était la star, mais un Chacon ou un Mancini était bien plus populaire que lui également.
Pire chez les lourds, Cooney lui vole la vedette alors qu'il n'est pas un champion....
Ca dois foutre les boules ....

Le charisme, on l'a, ou on l'a pas, et Holmes faut le dire n'a pas était gâté de ce côté là, mais perso c'est peut-être ce qui fait que je suis attaché à ce boxeur.

Ce n'était pas le boxeur qui volait la vedette, mais le fait qu'une certaine couche de la populasse américaine voulait un champion des lourds blanc.
Ca a été le cas ensuite avec Morisson
Avatar de l’utilisateur
Marciano
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 10919
Inscription : 30 juil. 2006, 00:43
Localisation : Savoie 73

Ricounet Hagler a écrit : 20 janv. 2018, 19:46
Ce n'était pas le boxeur qui volait la vedette, mais le fait qu'une certaine couche de la populasse américaine voulait un champion des lourds blanc.
Ca a été le cas ensuite avec Morisson
[/quote]
Oui tout à fait, mais qu'importe la cause, Holmes devait être soûlé par cette Coonneymannia quand lui peinait à soulever enthousiasme des fans...
VOICI MON P4P DE COEUR !!!

1-Gatti, 2-Pryor, 3-Leonard, 4-Brewster, 5-Pacquiao,
6-Holyfield, 7-Chacon, 8-Lomachenko, 9-Mayorga, 10-Ali,
11-Frazier, 12-Forman, 13-Marciano, et +
Avatar de l’utilisateur
Fernando-Vargas
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 6319
Inscription : 20 sept. 2007, 21:00

germain martin a écrit : 17 janv. 2018, 22:41 Canelo n'est pas un champion du peuple.
Au Mexique, il y en a eu tellement...
Au mexique c'est incontestablement JC Chavez
Avatar de l’utilisateur
Fernando-Vargas
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 6319
Inscription : 20 sept. 2007, 21:00

Monzon en Argentine
Cerdan en France
Pacquiao aux Philippines
Castillejo en Espagne
Rabii au Maroc en ce moment
Kessler au Danemark
Collins en Ecosse
Calzaghe au pays de galles
Duran au Panama
Arguello et Chocolatito au Nicaragua
Trinidad Cotto Camacho (et encore) a Porto Rico
Quartey et Nelson au Ghana
Hatton en Angleterre
Ivan Drago en URSS :lol:
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17444
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

Fernando-Vargas a écrit : 17 mars 2018, 16:43
germain martin a écrit : 17 janv. 2018, 22:41 Canelo n'est pas un champion du peuple.
Au Mexique, il y en a eu tellement...
Au mexique c'est incontestablement JC Chavez
Il est au dessus de tous les autres dans le cœur des mexicains, c'est sûr, mais les Barrera, Morales, Marquez etc. sont aussi mieux considérés que Canelo chez eux.

Raramuri en avait parlé, il me semble.
J'aimerais bien qu'il nous fasse un petit classement des boxeurs préférés des mexicains.
Avatar de l’utilisateur
overcut
Star du forum
Star du forum
Messages : 4186
Inscription : 23 mars 2016, 00:20

Fernando-Vargas a écrit : 17 mars 2018, 16:56 Monzon en Argentine
Cerdan en France
Pacquiao aux Philippines
Castillejo en Espagne
Rabii au Maroc en ce moment
Kessler au Danemark
Collins en Ecosse
Calzaghe au pays de galles
Duran au Panama
Arguello et Chocolatito au Nicaragua
Trinidad Cotto Camacho (et encore) a Porto Rico
Quartey et Nelson au Ghana
Hatton en Angleterre
Ivan Drago en URSS :lol:
Mike mcCallum en Jamaïque
Julian Jackson aux îles vierge
Fondateur de la "FPRNB" : Fondation pour la préservation des rouquins sur NetBoxe...

Image

les luttes :
contre les préjugés des 2 combats gagnés par GGG.
contre la prétendue faiblesse de son opposition
approuve la rédemption d Adelaide Byrd
Briscoe

Marciano a écrit : 17 janv. 2018, 19:08 C est en me replongeant dans la vie d Arturo Gatti que j ai relevé l extraordinaire cas de l Italo-Canadien véritable idole du peuple américain.
Si Gatti devait être désigné champion d'un peuple, ce serait surtout celui du Canada, là bas Gatti est une légende adulé de tous. Je ne vois pas d'autre boxeur, à part Yvon Durelle, qui fut autant admiré par le public Canadien.
Répondre