CFA SH 2018

Discussion autour de la boxe anglaise amateur
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Francis
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 1773
Inscription : 10 juin 2013, 09:37
Localisation : Granville

En ce qui concerne les qualifications de CARENTAN, pour la zone 4, les combats étaient dans l'ensemble de bon niveau, et l'on entendra sans-doute parler de :
- Alvin ZEFFOU POATI, un jeune de 21 ans, excellent technicien, adroit, précis, manquant un peu de punch, et d'engagement, toutefois, mais un très beau boxeur qui s'entraîne souvent à l'INSEP.
- Lancelot PROTON DE LA CHAPELLE, un peu bousculé au premier round de sa finale contre MACDONALD (le boxeur, pas le Roi de la Malbouffe !), mais qui est toujours aussi complet.
- Mourad ALIEV, un boxeur au physique sculptural, qui a littéralement assommé son adversaire en finale, et donne l'impression d'une bonne technique.

Pour ma part, je n'ai pas vu que Jordan DZABA était battu par Oilyd AKKOUH, sa précision était supérieure, même si les deux boxeurs ne se sont pas ménagés.

L 'organisation de CARENTAN était sans faille, suivant une bonne habitude, et Matthieu LEHOT prépare activement son championnat de France du 3 Mars prochain.

Attendons la suite à DINAN. A noter que la présence de deux rings oblige à des choix cornéliens, à moins d'être doté d'un strabisme divergent, et d'un cerveau à deux lobes indépendants... Une journée continue ne serait-elle pas préférable ? Car à part les passionnés, l'affluence n'était pas au rendez-vous, et à 13 H 00, les hostilités étaient terminées. Il est vrai qu'il y a des Km à faire pour le retour de certains.

A noter que le FFB, que je ne ménage pas habituellement, a traité ces championnats de façon remarquable, avec des tableaux clairs et complets, et des info très rapides; hier soir, les résultats étaient déjà affichés :D :D :D
ancien boxeur amateur, ex délégué de la FFB
Avatar de l’utilisateur
andrew
une vraie vedette !
Messages : 47442
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

L' an dernier, c'était à Dinan, effectivement, pas facile de tout suivre quand il y a deux rings.
Le public était peu nombreux.
Les 1/8 èmes et 1/4 de finales s'y dérouleront samedi 27 avec 2 séances, démarrage à 14h, une pause et reprise à 18 ou 18h30 et dimanche matin à 9h00.
Tenancier PMU de BoxeNet .
Avatar de l’utilisateur
Francis
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 1773
Inscription : 10 juin 2013, 09:37
Localisation : Granville

J'essaierai d'être présent le Dimanche matin, si toutefois l'état des routes le permet. Ces combats d'amateurs de haut niveau sont très intéressants, mais ils ne semblent pas passionner les mordus de boxe, plus sensibles à l'aura de certains pros surcotés. C''est un signe des temps, et on ne va pas changer les mentalités. Pourtant, ce sont ces amateurs qui nous donneront les futurs pros de demain, sauf Jeux Olympiques, bien sûr.
ancien boxeur amateur, ex délégué de la FFB
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13262
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

Francis a écrit : 16 janv. 2018, 10:47 J'essaierai d'être présent le Dimanche matin, si toutefois l'état des routes le permet. Ces combats d'amateurs de haut niveau sont très intéressants, mais ils ne semblent pas passionner les mordus de boxe, plus sensibles à l'aura de certains pros surcotés. C''est un signe des temps, et on ne va pas changer les mentalités. Pourtant, ce sont ces amateurs qui nous donneront les futurs pros de demain, sauf Jeux Olympiques, bien sûr.
Comment juges tu le niveau amateur francais actuel , en comparaison avec d autres décennies ?
Avatar de l’utilisateur
andrew
une vraie vedette !
Messages : 47442
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

A Dinan samedi 27 et dimanche 28, ce sera la même configuration que pour le tournoi de qualif, à savoir deux rings, Donc Françis , si tu viens dimanche (9hoo) n'oublies pas tes jumelles....Il devrait y avoir en tout 80 à 90 boxeurs dont certains des DOM TOM...Il y aura Jacques CHINON....En tout, il y aura donc 250 personnes à héberger...Pour ma part, je préfère l'ancien système à ce stade de la compet...le club Organisateur qui compte le + de licenciés dans le département des Côtes d'Armor (300 en tenant compte de l'aéro boxe) n'aura pas de boxeur sur le ring, le Malouin Benoit Guilloux a été éliminé la semaine dernière, je ne m'attends pas à une grosse affluence.....L'an dernier, j'avais eu l'occasion de faire connaissance avec Romain Jacob et Yvan Mendy....de même qu'avec Monsieur Vastine et sa fille Cindy qui boxait.
je ne m'attends pas à une grosse foule, j'espère me tromper, c'est vrai que la moindre des choses serait que toutes et tous les licenciés du club Organisateur viennent à cet évènement, avec l'aéro boxe, la parité de licenciés filles /garçons est de 50/50 %.
Tenancier PMU de BoxeNet .
Avatar de l’utilisateur
andrew
une vraie vedette !
Messages : 47442
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

Françis --- Dimanche matin, c'est 9h30 et non pas 9h00 comme je l'avais notifié précédemment
Tenancier PMU de BoxeNet .
Avatar de l’utilisateur
Francis
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 1773
Inscription : 10 juin 2013, 09:37
Localisation : Granville

beber a écrit : 16 janv. 2018, 14:27
Francis a écrit : 16 janv. 2018, 10:47 J'essaierai d'être présent le Dimanche matin, si toutefois l'état des routes le permet. Ces combats d'amateurs de haut niveau sont très intéressants, mais ils ne semblent pas passionner les mordus de boxe, plus sensibles à l'aura de certains pros surcotés. C''est un signe des temps, et on ne va pas changer les mentalités. Pourtant, ce sont ces amateurs qui nous donneront les futurs pros de demain, sauf Jeux Olympiques, bien sûr.
Comment juges tu le niveau amateur francais actuel , en comparaison avec d autres décennies ?
Alors là, BEBER, ta question est très vaste et nécessiterait des explications multiples pour y répondre entièrement.
Si l'on se réfère aux combats amateur des années soixante, il y avait à cette époque une multitude de boxeurs (amateurs et professionnels), et ce très grand nombre permettait la sélection d'individualités de haut niveau plus importante. Les combats étaient plus engagés (gants de crin de 8 onces), d'autant que l'arbitrage n'intervenait pas très tôt dans le cas d'un boxeur touché.
Ensuite, progressivement, le nombre total de combattants a diminué, mais la préparation du boxeur est devenue plus scientifique.
Cela nous amène à présent à des niveaux techniques différents, moins complets par contre sur certains points: plus de pas de côté, peu d'esquives, des directs du bras avant mal utilisés. L'aspect calculateur a pris de l'importance (ne parlons pas de feu la scoring machine), et la protection des boxeurs s'est accrue. Quant aux gros gants en mousse, s'ils ont humanisé la boxe, ils l'ont rendue moins spectaculaire, moins attrayante, ne favorisant pas la boxe pure. Je ne prône pas la castagne systématique, mais un peu de suspense ne nuirait pas à la boxe, même amateur.
Le niveau amateur actuel me semble donc moins attractif que celui des années passées, mais, c'est bien connu, "avant", c'était toujours mieux.
Il serait bon d'avoir l'avis de "vieux" entraîneurs, qui ont suivi de bien plus près que moi l'évolution du niveau amateur, évolution qui n'est pas simple, mais qui n'a rien à voir avec le niveau pro. L' avis d'ANDREW aurait aussi son importance, car la boxe, vue de l'intérieur, présente une autre vérité. Sans oublier MILAN 76. :Boxeurs: :Boxeurs: :Boxeurs:
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

Merci pour ton point de vue Francis, de mon côté je n'aurai pu en dire autant puisque mon recule est limité étant donné que je ne m'intéresse à ce sport que depuis que mon cousin est devenu champion de France pro en 2005 et que j'y ai fait mes premiers pas en 2007 ...

Ce que je peux dire en tant qu'ancien boxeur et jeune coach c'est que j'ai l'impression que les gens ont perdu cette envie de se dépasser, d'évacuer leur rage intérieure, ou encore qu'ils n'ont plus l'envie de se faire mal ce qui doit se ressentir sur le niveau global puisque effectivement les individualités se dégagent avec plus de facilité de la masse.

Dans les campagnes c'est en tout cas plus que flagrant : ça pleure pour faire 15 minutes de route 2 fois par semaines, les retards, mains dans les poches, ou paroles non tenues sont monnaie courante, quand aux jeunes hommes ils préfèrent les 50cc à ... tout !

Mon constat global : la boxe anglaise est plus que jamais un sport féminin.
Avatar de l’utilisateur
Thegoldenboy
Star du forum
Star du forum
Messages : 5576
Inscription : 25 juil. 2005, 14:18

girl power!!!
Avatar de l’utilisateur
andrew
une vraie vedette !
Messages : 47442
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

RDV à la salle Omnisports de Dinan et non pas à celle du clos Gastel
Il y aura aussi des boxeurs de Tahiti---la Réunion---La Martinique---La Guadeloupe----La Guyane
105 combats (2 rings)
67 hommes et 38 féminins
Il y aura donc 100 boxeurs hommes - 65 féminines- 13 arbitres--- 6 officiels de Ring et 2 médecins
L ' Equipe de France sera présente avec des athlètes qui préparent les championnats d' Europe et les JO.
Tous les CDF de l'an dernier seront présents
1 ère session samedi de 13h00 à 18h00
2 ème session de 1900 à 21h00
3 ème session le dimanche à 9h30 jusqu'à 16h00
Restauration sur place
Tenancier PMU de BoxeNet .
Avatar de l’utilisateur
Michto
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 775
Inscription : 11 déc. 2014, 22:20

Andrew tu étais à DInan ?
Avatar de l’utilisateur
andrew
une vraie vedette !
Messages : 47442
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

OUI de 14h00 à la fin hier soir soit environ 21h45, j'étais rentré à mon domicile pour USYK/BRIEDIS
Et ce dimanche matin de 9h30 à 11h45 car mon fils est tmbé en panne de bagnole à ST Brieuc et j'ai du lui filer la mienne...
Pas facile de suivre une compet sur 2 RINGS, surtout que je connaissais que très peu de boxeurs, on avait que 2 Bretons + une féminine.
Tenancier PMU de BoxeNet .
Avatar de l’utilisateur
Michto
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 775
Inscription : 11 déc. 2014, 22:20

On peut avoir tes impressions Andrew?
Avatar de l’utilisateur
andrew
une vraie vedette !
Messages : 47442
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

Le Boxing club de Dinan, c'est mon ancien club de 1974 à 1992...Boxeur, Chronométreur et juge arbitre
Je suis venu en spectateur LAMBA en payant mon FORFAIT 2 jours. dans une salle qui n'avait jamais reçu un gala de boxe----la salle omnisport était prise par du tir à l'arc...Donc une salle conviviable avec 2 rings pour les sessions 1 et 3.....j'ai payé mon pass deux jours 15 EUROS...j'ai vu Plein de monde , mais que des gens de la Boxe, les entraineurs, Boxeurs , boxeuses, en fait, il y avait très peu de FANS comme bibi venus en spectateurs..
Hier soir en session 2, pour ma part et de l'avis de mes voisins, le combat du jour, c'était Amin BENCHIA VS Joan PINAIRE (décision Partagée je crois) pour Amine.
J'ai vu un phénomène ce matin, un Thaïtien d'1m80 ---environ---mais pour 165 kgs....il a gagné aux points contre un Réunionnais de 100 kgs , avec l'arbitre çà faisait 350 kilos sur le ring....ORLOV en plus lourd ou Ustinov mais en beaucoup moins grand.....Nos 2 Bretons ont perdu en 1/8 ème.
Aussi, les combats féminins sont sur 3 reprises de 3 mns (avant c'était 4x2) ...les qualifiées d'hier devaient être bien fatiguées ce matin...
J'ai pas vu le combat du Nazairien Sonny ABID que j'avais trouvé excellent en Mars au gala de ST Nazaire...
Certains ont fait des kms en peu de temps, CAZEAUX et THEGOLDENBOY avaient leurs pros hier soir à Campbon, et sont revenus ce matin, y compris Dylan Bregeon frais comme un gardon.....CHAPEAU à eux, heureusement, les conditions météos étaient relativement correctes. AU moins deux champions du monde dans la salle et bien sympathiques, Yacine CHERIFI et Sofiane OUMIHA avec qui j'ai pu dire bonjour et discuter deux minutes....
Aussi, la restauration était à la hauteur de l'événement pour les spectateurs, sanwichs variés (3 ou 4 choix) et Barquette frites/Merguez....
TU VEUX QUOI COMME RENSEIGNEMENTS PARTICULIERS ou SUPPLEMENTAIRES ??? Si les décisions étaient justes ???? Il y a eu quelques décisions partagées avec pour la plupart le bon vainqueur (çà n'engage que moi), mais comme je l'ai dit précédemment, c'est impossible de suivre décemment une compet sur 2 rings
Tenancier PMU de BoxeNet .
Avatar de l’utilisateur
Michto
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 775
Inscription : 11 déc. 2014, 22:20

Je voulais savoir si il y’a des boxeurs qui t’ont impressionné et si les décisions étaient justes
Répondre