Débuts officiels de l'ABESA 49 !

Discussion autour de la boxe anglaise amateur
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

Bonsoir à tous,

Je suis entraîneur d'une école de boxe ouverte en Septembre dernier et "mes" petits ont fait leurs débuts officiels samedi dernier. Le résultat brut est sans appel : trois défaites aux points ! J'aimerai puisqu'il est plus simple de parler librement sous un pseudo que vous me disiez si ces résultats sont mérités ou non s'il vous plait.

Assaut 1 :





Assaut 2 :





Alors rouge ou bleu ? Je rappel au passage qu'il s'agit de boxe éducative assaut.

D'avance merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
cleming
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19390
Inscription : 13 août 2011, 13:28

Je connais pas les critères mais je trouve que ta petite (en bleu j'imagine) gagne nettement le premier combat.
Deuxième pour le bleu aussi nettement d'après moi :oops: .
Image
Briscoe

Premier assaut, le petit avec le casque bleu même si c'est dur de donner un vainqueur mais il est plus petit et malgré cela il bouge bien. Allez un nul. Deuxième assaut le coin rouge gagne nettement me semble t-il. J'aime bien ses déplacements, c'est super de voir des gosses bien bouger, il ne donne pas assez de coups mais le petit en bleu ne fait que suivre. Après c'est difficile de juger la BEA, et encore un peu plus sur une vidéo.
Ce sont lesquels les tiens ?
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

Casque bleu sur le premier assaut (c'est une petite de huit ans face à une boxeuse de deux ans de plus) et casque rouge sur le second (un petit de dix ans qui rencontrait un boxeur ayant au moins déjà une saison de boxe dans les poings en 2014-2015).

Merci pour vos avis (je retiens le manque d'activité Briscoe, merci je vais mettre l'accent sur cela).

Je suis preneur de toutes vos remarques car la relation entraîneur / entraîné est tellement forte avec ces deux là que je suis peut être aveuglé, mais selon moi ils ne méritaient pas la défaite.

Après ce n'était de toute façon qu'une première officielle dans le but de préparer les championnats départementaux qui auront lieu en Janvier 2018, mais tout de même moi qui a toujours mis un point d'honneur à accepter les décisions je me retrouve dès les premiers pas de "mes" petit à faire comme tout le monde ...
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13262
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

félicitations aux boxeurs,

si ils n'ont qu'une année de boxe ; c'est top :Super21:

je suis mal placé pour juger de la Bea
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

Les miens auront trois mois de boxe dans les poings d'içi peu, merci tout de même Beber !
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13262
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

Milan76 a écrit : 11 déc. 2017, 22:27 Les miens auront trois mois de boxe dans les poings d'içi peu, merci tout de même Beber !
Je suis dans la même situation que toi Milan ,

J ai des petits et des petites que j adore ,
J'ose pas mettre les vidéos par respect pour leurs vies privées .

Mais , promis , même si c'est pas bea , ça reste technique ...

J ai un petit , à chaque fin de cours
, je lui raconte une histoire : " t es a las Vegas , tu perds au points , t es le petit que tout le monde te voit perdre , il te reste un enchainement pour gagner ( 2 moyens défenses et 3 coups ) , ferme les yeux , cest le 12 rounds "

Et bam il se lève , et devant toute la salle , il fait un shadow avec le feu dans les yeux

Mes meilleurs moments de boxe 😇
Avatar de l’utilisateur
Sashkaa
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 757
Inscription : 26 juin 2017, 12:12

J'ai aussi coaché des petits pendant 2 saisons.
C'est une relation particulière, c'est un âge où ils se lient vite. Certains sont un peu mielleux, d'autres sont têtus comme des bourriques, filles ou garçons.
Pour une grande majorité, je les ai toujours trouvés très courageux. J'en ai vu pleurer sur un coup, l'arbitre laissant quelques secondes pour se remettre, et ils repartaient la plupart du temps au charbon pour finir.
Il y en a qui adorent la boxe, ils te feraient 10 assauts en une après-midi.
La seule chose assez frustrante, c'est que beaucoup arrêtent et viennent, ce sont des âges où on teste les sports, on est tributaire de l'école, des parents etc.

Tes petits se débrouillent bien. Tu arrives à les canaliser. Tu as peut-être moins de têtes de bourrique que moi haha. "Bon on prend pas d'avertissements parce que tu appuies les coups cette fois hein !!! Sinon, je jette l'éponge, on prend pas de coups nous. Allez, dynamique et tu lèves tes mains."
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

Oui les petits offrent des moments (plus ou moins) merveilleux ! Il ne faut bien sur pas négliger le fait que certains manquent d'éducation à la base et sont donc ingérables (j'ai tout de même une liste noire de deux noms que je me refuse de prendre dans mon école de boxe).

D'autres sont turbulents mais comprennent les remontrances et rien n'est donc perdu sur le long terme (surtout lorsqu'on par des plus jeunes, 7-8 ans chez moi).

Certains se sont cru aussi déjà arrivé car ayant des bases intéressantes mais faisant l'erreur de se reposer sur leur qualités innées (une particularité collégienne je dirais).

Aussi, il y a ceux qui ont déjà des bases intéressantes de par leur carrière sportive passée (les anciens / anciennes basketteurs / basketteuses notamment).

Enfin, il y a les éléments à fort potentiel qui en plus travaillent et là c'est le bonheur absolu !!!

Faire les Temps d'Activités Périscolaire est pourvoyeur de très bonnes surprises, les deux des assauts que j'ai posté içi étant venu à moi par ce biais.

Sashkaa, puisque tu as baigné dans ce milieu durant deux saisons, je serai curieux d'avoir ton pointage à toi aussi.

Sinon, pour te répondre Cleming ce sont les touches (et non frappes) données sur les parties antérieures et latérales du buste (oublié par beaucoup de "juges" alors que c'est écrit noir sur blanc) et de la tête qui sont comptabilisés.

Sur le second assaut il est clair que celui d'en face est beaucoup plus puissant que le mien, mais il a été averti verbalement trois fois et sanctionné une fois et aurait dû -
selon moi - être disqualifié puisque portant atteinte à l'éthique de cette sous-discipline "dans laquelle on doit s'imposer grâce à ses qualités techniques et tactiques, non par la puissance de ses coups" ...
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13262
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

Ah oui le second est pour ton boxeur .
Avatar de l’utilisateur
Sashkaa
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 757
Inscription : 26 juin 2017, 12:12

Je regarderai cela ce soir. Mais la BEA, ce n'est jamais facile à pointer, et quand en plus rentrent des considérations extrasportives qui conduisent à du favoritisme flagrant parce que ce sont des "petits" ... Mes boxeurs en ont profité aussi, il ne faut pas se le cacher. C'est d'ailleurs un positionnement difficile pour un coach à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

Je n'arrive pas bien à saisir ce que tu veux dire par "favoritisme flagrant parce que ce sont des petits", peux-tu développer s'il te plait ?

Me concernant, j'entraîne mes licenciés en fonction du code sportif boxe éducative assaut en vigueur, c'est à dire que je développe chez eux des qualités technico-tactiques qui priment dans cette sous-discipline cela sans que la puissance n'entre jamais en ligne de compte puisque c'est écrit noir sur blanc qu'il faut proscrire cette dernière.

Si on autorise à certains de s'en servir malgré l'interdiction sous prétexte que "chez les grands c'est différent", alors dans ce cas là pourquoi ne pas autoriser les coups de pieds, coups de genoux, et coups de coudes puisqu'on l'autorise dans d'autres disciplines ?
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13262
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

Milan , je crois plus simplement qu' il voulait dire que c' est pas facile de juger des tout petits

Faire tomber le couperet d'une décision sur des gamins , c'est pas évident ,

Cet Après midi , je vais leur faire des petits combats , je sens que je vais déclarer pas mal de match nul .. ahah

Après il faut pas les habituer à l injustice en combat officiel .

Vive la boxe
Avatar de l’utilisateur
brasilou
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 2051
Inscription : 30 sept. 2011, 23:22

Assaut 1: Casque bleu. (La petite elle ma fait de la peine j'ai senti de la déception et de l'incompréhension du résultat dans son attitude).
Assaut 2: Casque rouge.
Pour moi sont les vainqueurs, j’aime beaucoup la boxe que tu leur enseignes sur les déplacements et la contre-attaque.
Avatar de l’utilisateur
Sashkaa
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 757
Inscription : 26 juin 2017, 12:12

Milan76 a écrit : 12 déc. 2017, 13:10 Je n'arrive pas bien à saisir ce que tu veux dire par "favoritisme flagrant parce que ce sont des petits", peux-tu développer s'il te plait ?

Me concernant, j'entraîne mes licenciés en fonction du code sportif boxe éducative assaut en vigueur, c'est à dire que je développe chez eux des qualités technico-tactiques qui priment dans cette sous-discipline cela sans que la puissance n'entre jamais en ligne de compte puisque c'est écrit noir sur blanc qu'il faut proscrire cette dernière.

Si on autorise à certains de s'en servir malgré l'interdiction sous prétexte que "chez les grands c'est différent", alors dans ce cas là pourquoi ne pas autoriser les coups de pieds, coups de genoux, et coups de coudes puisqu'on l'autorise dans d'autres disciplines ?
Ce que je voulais dire, c'est que les réunions BEA se font généralement en petits comités, l'après-midi, et le juge est souvent quelqu'un du club qui organise ou un entraîneur qui se dévoue pour un ou deux assauts. Il arrive que les avis rendus soient biaisés et que si l'arbitre a une accointance avec le petit boxeur qu'il juge, il le favorise. C'est d'autant plus vite arrivé vu le contexte dans lequel cela se déroule, qui plus est quand, pour un adulte, cela ne semble pas comporter d'enjeu.
C'est ce que je voulais dire par "ce sont des petits", non pas qu'il faut autoriser ce qu'on refuse aux plus grands (ce qui est faux, et je m'insurge des quelques assauts que j'ai pu voir où on laissait les petits se tataner la tronche, même si certains du forum y sont enclin), mais plutôt d'y voir un enjeu plus léger qui permettrait des digressions.
Répondre