Riddick Bowe, une légende ?

Le Temple de la Renommée de BoxeNet
Cette section regroupe des fiches biographiques et les analyses techniques des grands noms de la boxe.
Interactive, c'est votre participation qui l'enrichit !
Avatar de l’utilisateur
Arcali
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 296
Inscription : 15 oct. 2017, 10:47
Localisation : Banlieue parisienne

Non pas que je critique son palmarès dans lequel se trouvent de grands noms, mais c'est plus ses qualités et attributs qui m'intriguent.

Pourquoi est-ce que le "Bowe de 92" est aussi grandement estimé ? A entendre les connaisseurs dire ça, j'ai l'impression que c'est un top 10 voire top 5 all time.
Pourquoi est-ce que Lewis-Bowe était un combat ultra attendu ?

Je n'ai regardé que 3 combats de Bowe, ceux de la grandiose trilogie contre Holyfield.
Y a-t-il un combat où il est encore plus performant que dans cette trilogie ? Si vous en avez un à me conseiller pour me faire connaître ses qualités, lequel me conseillerez vous ?

Bref, je veux juste qu'on me fasse comprendre ce qui fait de Bowe ce qu'il est aux yeux de ses fans.
(donc si vous le trouvez mauvais inutile de répondre :mrgreen: )
Avis aux puristes : Préparez vous à voir le plus haut niveau technique jamais atteint le 9 décembre 2017 :twisted:

"L'homme intelligent réfléchit puis parle ensuite, tandis que l'idiot parle puis réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
overcut
Star du forum
Star du forum
Messages : 4186
Inscription : 23 mars 2016, 00:20

Arcali a écrit : 22 oct. 2017, 13:05
Pourquoi est-ce que Lewis-Bowe était un combat ultra attendu ?
le bowe de 92 ...il n'y a qu'a voir le combat qu'il fait contre Holyfield (invaincu , detenteur IBF,WBC,WBA). çà se passe de commentaires.

puis apres Lewis-Bowe c'est la revanche des JO....( et en amateur aussi je crois.)


et le titre WBC laissé vacant à Lewis sans combattre . il a perdu 2 fois contre Lewis par le passé , il ne veut reediter en pro.c'est vraiment dommage.

on ne parle pas assez des bouillants Bowe - Golota I et II ou l'americain se fait carresser les parties plus d'une fois et ou çà part en générale.
c'est autre chose que Bowe- Holyfield en terme d'intensité mais le polonais avait les armes pour destabiliser Riddick.
C'est un grand inachevé sur 12 rounds.

Bowe c'est le dernier poids lourd bourré de talent américain qui aurait pu remplacer Tyson dans les coeurs pendant que celui ci purgeait sa peine en 1992.
c'est pour çà qu'il y avait beaucoup d'attente. Mais bon il a déçu
Dernière modification par overcut le 22 oct. 2017, 14:40, modifié 1 fois.
Fondateur de la "FPRNB" : Fondation pour la préservation des rouquins sur NetBoxe...

Image

les luttes :
contre les préjugés des 2 combats gagnés par GGG.
contre la prétendue faiblesse de son opposition
approuve la rédemption d Adelaide Byrd
Avatar de l’utilisateur
choky
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9132
Inscription : 26 avr. 2015, 19:12

overcut a écrit : 22 oct. 2017, 14:27
Arcali a écrit : 22 oct. 2017, 13:05
Pourquoi est-ce que Lewis-Bowe était un combat ultra attendu ?
le bowe de 92 ...il n'y a qu'a voir le combat qu'il fait contre Holyfield (invaincu , detenteur IBF,WBC,WBA). çà se passe de commentaires.

puis apres Lewis-Bowe c'est la revanche des JO....( et en amateur aussi je crois.)


et le titre WBC laissé vacant à Lewis sans combattre . il a perdu 2 fois contre Lewis par le passé , il ne veut reediter en pro.c'est vraiment dommage.

on ne parle pas assez des bouillants Bowe - Golota I et II ou l'americain se fait carresser les parties plus d'une fois et ou çà part en générale.
c'est autre chose que Bowe- Holyfield en terme d'intensité mais le polonais avait les armes pour destabiliser Riddick.
C'est un grand inachevé sur 12 rounds.

Bowe c'est le dernier poids lourd bourré de talent américain qui aurait pu remplacer Tyson dans les coeurs pendant que celui ci purgeait sa peine en 1992.
c'est pour çà qu'il y avait beaucoup d'attente. Mais bon il a déçu
Oui un grand talent gache
Cest quand meme le seul qui ai stoppe holyfield (je ne compte pas ses combats de fin de carriere)
Et ca ca veut dire quelque chose....
le sage pense avec pessimisme, mais agit avec optimisme
Briscoe

Arcali a écrit : 22 oct. 2017, 13:05 Non pas que je critique son palmarès dans lequel se trouvent de grands noms, mais c'est plus ses qualités et attributs qui m'intriguent.

Pourquoi est-ce que le "Bowe de 92" est aussi grandement estimé ? A entendre les connaisseurs dire ça, j'ai l'impression que c'est un top 10 voire top 5 all time.
Pourquoi est-ce que Lewis-Bowe était un combat ultra attendu ?

Je n'ai regardé que 3 combats de Bowe, ceux de la grandiose trilogie contre Holyfield.
Y a-t-il un combat où il est encore plus performant que dans cette trilogie ? Si vous en avez un à me conseiller pour me faire connaître ses qualités, lequel me conseillerez vous ?

Bref, je veux juste qu'on me fasse comprendre ce qui fait de Bowe ce qu'il est aux yeux de ses fans.
(donc si vous le trouvez mauvais inutile de répondre :mrgreen: )
Regarde Riddick Bowe vs Jorge Luis Gonzales..

Où Bowe a perdu énormément de crédit, c'est après avoir détrôné Holyfield qui avait lui même détrôné Douglas qui avait battu Tyson :D , il a laissé la ceinture WBC pour ne pas avoir à boxer Lennox Lewis. Riddick Bowe avait mis la ceinture dans une poubelle, Lennox ne lui a jamais pardonné l'affront. A noter que Riddick Bowe est terriblement diminué aujourd'hui alors qu'il n'a que 49 ans.
Avatar de l’utilisateur
choky
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9132
Inscription : 26 avr. 2015, 19:12

Briscoe a écrit : 22 oct. 2017, 23:19
Arcali a écrit : 22 oct. 2017, 13:05 Non pas que je critique son palmarès dans lequel se trouvent de grands noms, mais c'est plus ses qualités et attributs qui m'intriguent.

Pourquoi est-ce que le "Bowe de 92" est aussi grandement estimé ? A entendre les connaisseurs dire ça, j'ai l'impression que c'est un top 10 voire top 5 all time.
Pourquoi est-ce que Lewis-Bowe était un combat ultra attendu ?

Je n'ai regardé que 3 combats de Bowe, ceux de la grandiose trilogie contre Holyfield.
Y a-t-il un combat où il est encore plus performant que dans cette trilogie ? Si vous en avez un à me conseiller pour me faire connaître ses qualités, lequel me conseillerez vous ?

Bref, je veux juste qu'on me fasse comprendre ce qui fait de Bowe ce qu'il est aux yeux de ses fans.
(donc si vous le trouvez mauvais inutile de répondre :mrgreen: )
Regarde Riddick Bowe vs Jorge Luis Gonzales..

Où Bowe a perdu énormément de crédit, c'est après avoir détrôné Holyfield qui avait lui même détrôné Douglas qui avait battu Tyson :D , il a laissé la ceinture WBC pour ne pas avoir à boxer Lennox Lewis. Riddick Bowe avait mis la ceinture dans une poubelle, Lennox ne lui a jamais pardonné l'affront. A noter que Riddick Bowe est terriblement diminué aujourd'hui alors qu'il n'a que 49 ans.
Ah je ne savais pas quil avait des problemes de sante ?
le sage pense avec pessimisme, mais agit avec optimisme
Avatar de l’utilisateur
Arcali
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 296
Inscription : 15 oct. 2017, 10:47
Localisation : Banlieue parisienne

MARVELOUS-1 a écrit : 23 oct. 2017, 10:06 On parlait aussi à une époque des problèmes de santé de HEARNS, de NORRIS...
La BOXE est un sport très dur.
Ça n'a pas empêché LaMotta de vivre 95 ans, sachant que c'est sûrement le boxeur qui a le plus encaissé de tout les temps (une centaine de round contre Robinson).

Sinon merci pour vos réponses !
Avis aux puristes : Préparez vous à voir le plus haut niveau technique jamais atteint le 9 décembre 2017 :twisted:

"L'homme intelligent réfléchit puis parle ensuite, tandis que l'idiot parle puis réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17445
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

MARVELOUS-1 a écrit : 23 oct. 2017, 10:06 On parlait aussi à une époque des problèmes de santé de HEARNS, de NORRIS...
La BOXE est un sport très dur.
Hearns est très, très diminué aujourd'hui. Il s'exprime très lentement, avec une élocution laborieuse (il devient très difficile à comprendre) et répond souvent à côté des questions qui lui sont posées comme s'il ne les comprenait pas.
C'est triste. Je me souviens d'un Hearns brillant, vif d'esprit et s'exprimant avec une évidente aisance.
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17445
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

Arcali a écrit : 23 oct. 2017, 12:05
MARVELOUS-1 a écrit : 23 oct. 2017, 10:06 On parlait aussi à une époque des problèmes de santé de HEARNS, de NORRIS...
La BOXE est un sport très dur.
Ça n'a pas empêché LaMotta de vivre 95 ans, sachant que c'est sûrement le boxeur qui a le plus encaissé de tout les temps (une centaine de round contre Robinson).

Sinon merci pour vos réponses !
On peut toujours trouver des contre-exemples, heureusement qu'il y en a, mais il ne faut pas se voiler la face. Tout sport a ses effets pervers. Les skieurs finissent tôt ou tard avec des béquilles, les boxeurs perdent leurs facultés intellectuelles plus tôt que la moyenne.
C'est comme ça. A noter que les footballeurs n'ont jamais de problème de ce côté là.
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17445
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

MARVELOUS-1 a écrit : 23 oct. 2017, 13:18
germain martin a écrit : 23 oct. 2017, 12:19
Arcali a écrit : 23 oct. 2017, 12:05

Ça n'a pas empêché LaMotta de vivre 95 ans, sachant que c'est sûrement le boxeur qui a le plus encaissé de tout les temps (une centaine de round contre Robinson).

Sinon merci pour vos réponses !
On peut toujours trouver des contre-exemples, heureusement qu'il y en a, mais il ne faut pas se voiler la face. Tout sport a ses effets pervers. Les skieurs finissent tôt ou tard avec des béquilles, les boxeurs perdent leurs facultés intellectuelles plus tôt que la moyenne.
C'est comme ça. A noter que les footballeurs n'ont jamais de problème de ce côté là.
Des footballeurs ayant fait usage de produits dopants sont atteints de troubles en Italie.

http://www.maxifoot.fr/football/article-5958.htm

Les footballeurs algériens de 1982 ont des enfants malades.
http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... _3242.html
Je faisais allusion à la perte de facultés intellectuelles Marvelous-1. C'était seulement un (gentil :wink: ) petit tacle pour nos amis footballeux : On ne peut pas perdre ce qu'on ne possède pas.
Je sais bien qu'ils se chargent comme des mules.
Avatar de l’utilisateur
Thegoldenboy
Star du forum
Star du forum
Messages : 5576
Inscription : 25 juil. 2005, 14:18

Les deux premiers combats contre holyfield resteront dans les mémoires, c'est, selon moi, c'est deux plus gros combats, la ou il est vraiment en forme et ou les deux boxeurs nous offrent un récital.
Les exécutions de Cooper et Seldon sont aussi pas mal.. :lol:
Contre Golota Bowe est en dedans. le deuxième, la perte de poids est flagrante avec un corp tous flasque et des gestes que l'on ne lui connaissait pas (coups mal donnés). Ce n'est plus que l'ombre de Bowe.
Carrière gachée selon moi.
Avatar de l’utilisateur
No Mas
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné
Messages : 835
Inscription : 26 juin 2017, 18:05

Dès qu'on parle de Bowe on pense Holyfiekd cela résume pas mal de chose.
Bowe était programmé pour rencontrer Tyson tôt ou tard mais Lewis et Holyfield ont changé la donne.
Son combat contre Hide mais en en relief ses qualités et son meilleur combat c'est sa prise de titre car ce jour la il avait fin.
Bowe était un spécimen lui aussi mais comme disait Tyson ;
« il faut plus que ça pour être un combattant ».
Avatar de l’utilisateur
Marciano
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 10919
Inscription : 30 juil. 2006, 00:43
Localisation : Savoie 73

Bien sur que si on parle de Bowe...direct on parle d'Holyfield c'est une obligation.

Pour moi Bowe, il avait tout, Zero point faible.
Ego, gabarit, menton, puissance, technique, ce gars là, vec plus de sérieux, aurai pu être un "joe louis" à une époque beaucoup plus relevé.
Comme l'a souligné Briscoe, son combat contre Gonzales est celui qui met le plus en avant qui était Bowe ( excepter sa trilogie contre Evander biensur ).
Quand Bowe avait quelqu'un dans le viseur, et qu'il était motivé attention...pour moi il extermine le cubain dans ce combat, autant physiquement que mentalement.
Je suis pas certain que le grand Lennox Lewis aurai pu résister à ce Bowe là, même si ca aurai été du 50_50 dans l'absolu.

Ce qui fait de la peine, c'est qu'on passe d'un Bowe terrifiant, au pire jamais vu le combat juste après !
Hors de forme comme jamais contre Golota, ( tout l'inverse de ce dernier ) il se prend la leçon de sa vie sur leur premier affrontement, et sa santé était déjà entamé en plus.

C'est pourquoi je retiendrai toujours, ce qu'à réaliser Bowe lors du deuxième affrontement.
C'est un bowe surentrainner qui paie le fait d'avoir du autant maigrir pendant la préparation afin d'arriver correct sur le ring, qui débarque presque sans jus, aussi flasque qu'un caoutchouc, ( un peu comme Brook lors de son dernier combat qui à payer l'effort qu'il a imposé à son corps pour redescendre des Moyens aux welters, ou DLH face à Pacman ), je l'ai toujours ressenti ainsi.
Pour moi le Bowe de Golota 2 à gagner ce combat au mental face à un adversaire au top à l'époque.
Ce soir là Bowe nous a fait du Ali à Kinshasa, du Rocky...il nous a fait du Holyfield ...
Ce qu'il avait perdu en respect avec l'épisode de la poubelle qui reste marquante, il l'a clairement regagner ici .

Dans ce combat qui restera son combat de trop à mes yeux.

J'ai beaucoup de respect pour ce boxeur, même si malheureusement, il n'est pas dans mon top 10 alors qu'il avait le potentiel d'être dans le top 5 !
VOICI MON P4P DE COEUR !!!

1-Gatti, 2-Pryor, 3-Leonard, 4-Brewster, 5-Pacquiao,
6-Holyfield, 7-Chacon, 8-Lomachenko, 9-Mayorga, 10-Ali,
11-Frazier, 12-Forman, 13-Marciano, et +
Répondre