Boxe éducative assaut : les compétitions officielles en 2017-2018.

Discussion autour de la boxe anglaise amateur
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

.
Dernière modification par Milan76 le 03 nov. 2017, 15:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sashkaa
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 757
Inscription : 26 juin 2017, 12:12

La boxe universitaire ?
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

.
Dernière modification par Milan76 le 03 nov. 2017, 15:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13264
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

Milan76 a écrit : 06 oct. 2017, 16:59 Pardon j'ai oublié de préciser : celle pour les 6-15 ans s'il vous plait. Il me semble qu'une ceinture avait été organisée la saison dernière en Ile de France mais je ne me souviens plus des détails. Initiative intéressante en tout cas, même si concernant ceux de mon école de boxe je ne le confronterai pas ne serait-ce qu'à moyen terme au top niveau national, et probablement pas avant 2018 à la simple compétition pour ceux que je jugerai apte.
tu partagerais quelques exercices un peu originales que tu mets en place avec tes gamins ?

amicalement
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

.
Dernière modification par Milan76 le 03 nov. 2017, 15:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17445
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

Milan76 a écrit : 20 oct. 2017, 20:46 Désolé Beber je n'avais pas vu ton message.

Ecoute, "corde, sac, pompe" ce n'est pas mal ... Non ? Haha !

Plus sérieusement et sans rentrer dans les détails, je tente de m'inspirer au maximum de ce qu'on essayé de développer Stéphane Raynaud ainsi que Benoit et Pierre Cougoulic dans leur livre.

Pour les jeunes qui viennent afin d'uniquement taper sur les autres ce n'est pas une très bonne approche, ça tombe bien je n'en veux justement pas dans la salle.

Après les plus intellectuels accrochent mieux, ça me plait énormément même si je pense savoir dès aujourd'hui que certains très bons dans cette forme de pratique ne franchiront pas le cap vers l'amateurisme avec succès.

Peu importe, pour moi l'important est d'inculquer des valeurs, puis si je peux sortir un champion ou une championne tous les cinq ans ça m'ira très bien.
Ne prends pas mal ma question, Milan 76. Je te la pose parce que c'est quelque chose que j'aie constaté dans d'autres sports :
Y a-t-il une certaine réticence (ou une forme de pudeur, on peut appeler ça comme on veut) chez les entraîneurs de boxe à exposer en détail le contenu de leur programme ou de leurs séances d'entraînement ?
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13264
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

Milan76 a écrit : 20 oct. 2017, 20:46 Désolé Beber je n'avais pas vu ton message.

Ecoute, "corde, sac, pompe" ce n'est pas mal ... Non ? Haha !

Plus sérieusement et sans rentrer dans les détails, je tente de m'inspirer au maximum de ce qu'on essayé de développer Stéphane Raynaud ainsi que Benoit et Pierre Cougoulic dans leur livre.

Pour les jeunes qui viennent afin d'uniquement taper sur les autres ce n'est pas une très bonne approche, ça tombe bien je n'en veux justement pas dans la salle.

Après les plus intellectuels accrochent mieux, ça me plait énormément même si je pense savoir dès aujourd'hui que certains très bons dans cette forme de pratique ne franchiront pas le cap vers l'amateurisme avec succès.

Peu importe, pour moi l'important est d'inculquer des valeurs, puis si je peux sortir un champion ou une championne tous les cinq ans ça m'ira très bien.
Merci Milan pour ta réponse,

ahahaNon Non non pour des 6 /14 ans ( pour personne) je ne me vois proposer le triptyque corde sac pompe

Vu que c est le debut de saison , les deplacements et le plaisir de s opposer sont mes prio

J essaierai de me procurer les bouquins , une main dans le slip l autre qui tourne les pages 😎

good luck
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

.
Dernière modification par Milan76 le 03 nov. 2017, 15:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17445
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

Milan76 a écrit : 21 oct. 2017, 16:59 Germain : "Réticence" est le bon terme je pense ... Si tu as l'occasion de jeter un oeil aux pages facebook des meilleurs clubs formateurs français (non pas que je prétende déjà y appartenir alors que ma structure n'a pas deux mois et que personne n'a encore boxer ne serai-ce qu'en "test-assaut") tu verras qu'ils évitent tous soigneusement de dévoiler leurs "recettes". Bien souvent ce sont les échauffements collectifs ou quelques séances de leçons basiques qui y sont postés mais jamais rien de très approfondi.

Beber : Tu as tout compris, la main dans le slip c'est le plus important haha ! Plus sérieusement je raisonne exactement comme toi, le livre des Cougoulic te sera donc très utile ainsi que les quelques vidéos des entraînements des jeunes cubains disponibles sur internet. Je lâche un mot : coordination. Il y a 10 000 exercices géniaux dont les fameux animateurs ne sauront quoi faire mais qui permettent de ne pas installer cette satanée routine dans l'esprit de tes licenciés.
Je n'ai pas de compte FaceBook, mais j'ai déjà remarqué effectivement que lorsqu'une discussion s'oriente vers la technique, ça s'arrête très vite ou alors, comme tu le dis, on s'en tient à des généralités.
Mais alors, pourquoi cette réticence ?
Lorsque l'on parvient à élaborer quelque chose de profitable, j'imagine pourtant qu'on a le désir de partager, de faire la démonstration de son savoir-faire. Et bien non : C'est comme si chaque entraîneur était jaloux des petits trucs qui marchent pas trop mal et qu'il exploite tout ce qu'il peut (Je te le dis tout de suite, en tennis et en ski, c'est la même chose).

Et pourtant, l'enseignement, ça n'a rien à voir avec des recettes de cuisine, non ? Toutes ces recettes, ce ne sont que des outils. Ce qui est important, c'est de savoir s'en servir.
Ce n'est pas parce qu'on met un rabot dans les mains de quelqu'un qu'on va en faire un ébéniste.
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13264
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

Germain, les entraîneurs sont moins jaloux des recettes que du lien qu'ils ont crée avec leurs élèves, ils n'aiment pas trop les interférences dans ce lien qui peut être très fort ou quelque fois complètement imaginaire ( voire malsain ) .

Et puis ce sont des apprentis sorciers ou des chefs d'orchestre, certains sont géniaux , d'autres complètement à l'ouest,

dans tous les cas, ils pensent, à tord ou à raison, avoir trouvé le discours, la méthode, le démonstration la plus adéquate à la transmission de ce que eux visualisent dans leurs têtes comme la meilleure façon de boxer , et ça c'est humain, ils veulent le garder pour eux .

C'est aussi le charme de la boxe, il faut pousser la porte de la salle pour essayer de comprendre
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17445
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

beber a écrit : 21 oct. 2017, 17:40 Germain, les entraîneurs sont moins jaloux des recettes que du lien qu'ils ont crée avec leurs élèves, ils n'aiment pas trop les interférences dans ce lien qui peut être très fort ou quelque fois complètement imaginaire ( voire malsain ) .

Et puis ce sont des apprentis sorciers ou des chefs d'orchestre, certains sont géniaux , d'autres complètement à l'ouest,

dans tous les cas, ils pensent, à tord ou à raison, avoir trouvé le discours, la méthode, le démonstration la plus adéquate à la transmission de ce que eux visualisent dans leurs têtes comme la meilleure façon de boxer , et ça c'est humain, ils veulent le garder pour eux .

C'est aussi le charme de la boxe, il faut pousser la porte de la salle pour essayer de comprendre
Mais ça me paraît surtout tellement illusoire et limité comme approche ! Bien humain, comme tu le dis, avec toute la médiocrité que ça implique ...

Tiens, un exemple :
Jeune, je voulais tout savoir concernant la préparation des skis : semelle, fartage, affûtage... Tout. C'était d'ailleurs mon premier boulot.
A part mon premier employeur, pratiquement personne ne m'a rien appris.
Les stages proposés ne contenaient que l'ABC de l'apprentissage, soit pratiquement que dalle.
Je me suis vite retrouvé à tourner en rond, à frapper à des portes fermées, à me retrouver, quand je tombais sur un skiman qui bossait à l'équipe, face à des muets qui arboraient selon leur caractère un sourire gêné ou ironique.
En désespoir de cause, je me suis tourné vers la coutellerie (forge, aiguisage etc.) en me disant que c'était un art deux ou trois fois millénaire, que ces gars là devaient savoir au moins aussi bien comment travailler le métal que dans le monde du ski qui n'a qu'un siècle d'âge.
Et j'ai appris bien plus que ce que j'avais imaginé chez un maître coutelier, notamment qu'il y a des habitudes considérées comme du savoir-faire chez les skimen qui sont en fait des énormités.
Question : Est-ce qu'avec toutes ces connaissances nouvelles je suis devenu un skiman exceptionnel ?
Réponse : Non. Je ne suis pas spécialement adroit de mes mains. C'est une carence que le savoir et l'entraînement ne peuvent combler complètement. Cette adresse manuelle, je n'ai trouvé personne pour me l'enseigner. Et pourtant, c'est comme tout : ça s'apprend.
J'ai donc fini par être un skiman compétent. Pas un bon. On ne risque rien à partager son savoir.
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13264
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

Humain, trop humain ? Cynique serait donc Germain ...

Il y a aussi beaucoup d'échanges entre les clubs, les boxeurs entre eux , entre les entraineurs .

Tellement de choses de l'ordre de l'indicible aussi , dans le sport en général .

Tout n'est pas heureusement verouillé
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17445
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

beber a écrit : 21 oct. 2017, 19:27 Humain, trop humain ? Cynique serait donc Germain ...

Il y a aussi beaucoup d'échanges entre les clubs, les boxeurs entre eux , entre les entraineurs .

Tellement de choses de l'ordre de l'indicible aussi , dans le sport en général .

Tout n'est pas heureusement verouillé
C'est le cas de le dire. Je viens d'apprendre (hier en fait) que je me suis fait pirater ma carte de crédit.
Ca fait deux semaines qu'un petit malin se régale à ma santé.
Ca explique peut-être aussi ce qui te paraît être du cynisme. c'en est peut-être d'ailleurs, mais je n'en ai pas vraiment conscience. Et puis c'est passager. Enfin, j'espère.
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13264
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

germain martin a écrit : 21 oct. 2017, 19:37
beber a écrit : 21 oct. 2017, 19:27 Humain, trop humain ? Cynique serait donc Germain ...

Il y a aussi beaucoup d'échanges entre les clubs, les boxeurs entre eux , entre les entraineurs .

Tellement de choses de l'ordre de l'indicible aussi , dans le sport en général .

Tout n'est pas heureusement verouillé
C'est le cas de le dire. Je viens d'apprendre (hier en fait) que je me suis fait pirater ma carte de crédit.
Ca fait deux semaines qu'un petit malin se régale à ma santé.
Ca explique peut-être aussi ce qui te paraît être du cynisme. c'en est peut-être d'ailleurs, mais je n'en ai pas vraiment conscience. Et puis c'est passager. Enfin, j'espère.
Ahah mais non ,mon cher Germain , tu es la dernière personne à qui l on pourrait reprocher un cynisme facile .

Ton respect de l altérité et de ses opinions t honore .

Désolé pour ta mésaventure , si je pouvais je t offrirais de la charcutaille au Refuge du Gouter avant de te déposer dans l'ascension finale ( chut les vegans écoutent ...)

Comme quoi Bruel avait raison , l importanr c est pas la carte , mais ce qu on en fait
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

.
Répondre