Muhammad Ali avait il une boxe adaptée ?

Le Temple de la Renommée de BoxeNet
Cette section regroupe des fiches biographiques et les analyses techniques des grands noms de la boxe.
Interactive, c'est votre participation qui l'enrichit !

Comment juger vous la boxe de Muhammad Ali ?

La boxe d'Ali était très risquée , elle a eu raison de sa santé
8
31%
La boxe d'Ali tient du génie , que seul le 'greatest' pouvait maitriser
12
46%
Tu délires ! c'est limite insultant pour le multiple champion du monde
4
15%
Obiwan Kenobi.
2
8%
 
Nombre total de votes : 26
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Star du forum
Star du forum
Messages : 4375
Inscription : 06 avr. 2011, 15:29

Tyson a écrit : 07 juin 2020, 11:07
Bernard a écrit : 07 juin 2020, 04:33Oui je veux bien que c était une autre époque,tout de même nous parlons pas de Jack Johnson, ou Joe Louis
1980 c est pas la préhistoire
pour la science ou la médecine, 40 ans c'est énorme

et pour la technologie, je n'en parle même pas (scanner, IRM scintigraphie ect... toujours plus puissant et précis)

de même que la réglementation en boxe qui a heureusement bien évolué (les 15 rounds sont bien plus traumatisants que les 12 rounds) et on a eu par exemple Resto qui avait mis du plâtre dans ses gants au début des années 80. Cela m'étonnerait qu'aujourd'hui on retrouve un cas similaire (à ce niveau du moins)

bref cela n'a rien à voir avec Ali et Parkinson, mais juste pour souligner qu'en 40 ans, beaucoup de choses évoluent :wink:
Lorsqu une personne met trois plombe, pour finir une phrase, ( Norris par exemple et pourtant toujours en activité) je suis surpris que l on ai besoin d un scanner, pour, comprendre qu il a 'léger souci', lors du CDF de Philippe Martin vs Guy Caudron, un boxeur, vedette du programme, n a pu boxer parce que 17 de tension. Fin des années 70s de mémoire. Pour Preso, je n étais pas au courant je l ai appris, récemment, quel drame ! son adversaire qui se suicide ( accident ou suicide) et son père anéanti, décédé depuis, j ai lu l article comme j ai dit récemment, ca m a rendu triste, il avait mon âge. Je pensais naïvement que le seul, scandale, était Margarito. Quel honte..
Avatar de l’utilisateur
vieborg
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17242
Inscription : 22 avr. 2008, 11:34

Deux fantasmes absolus :

1-Le Ali de Willaims face au Tyson de Spinks

2-Le Lewis d'Holyfield face au Holmes de 1979 !
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 7305
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

Tyson a écrit : 07 juin 2020, 11:07
Bernard a écrit : 07 juin 2020, 04:33Oui je veux bien que c était une autre époque,tout de même nous parlons pas de Jack Johnson, ou Joe Louis
1980 c est pas la préhistoire
pour la science ou la médecine, 40 ans c'est énorme

et pour la technologie, je n'en parle même pas (scanner, IRM scintigraphie ect... toujours plus puissant et précis)

de même que la réglementation en boxe qui a heureusement bien évolué (les 15 rounds sont bien plus traumatisants que les 12 rounds) et on a eu par exemple Resto qui avait mis du plâtre dans ses gants au début des années 80. Cela m'étonnerait qu'aujourd'hui on retrouve un cas similaire (à ce niveau du moins)

bref cela n'a rien à voir avec Ali et Parkinson, mais juste pour souligner qu'en 40 ans, beaucoup de choses évoluent :wink:
Le plâtre c'est Margarito. :)

Luis Resto a démoli Billy Collins car Panama Lewis, l'une des plus grandes ordures de l'histoire de la boxe, celui par qui le scandale arrive, comme le flacon magique à Pryor, avait enlevé le rembourrage des gants de Resto et trempé ses bandages dans du plâtre. Le gamin de 21 ans, grand espoir de la boxe fut battu et quasi défiguré, il y a laissé quasiment un oeil puis il est devenu alcoolique.

Resto suspendu à vie et Lewis aussi, ce qui n'a pas empêché ce pourri d'être dans le coin de Botha. Il faut absolument voir ce film:

https://www.senscritique.com/film/Assau ... ng/8861684 on y apprend que Luis Resto est quelque part lui aussi une victime de cette affaire, on découvre un pauvre type plus ou moins ravagé par cette histoire.
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 7305
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

La formule 1 peut provoquer Parkinson, Jacques Laffite en est atteint et d’après lui il ne serait pas le seul. Le cerveau subit de gros dommages par les jets encaissés.
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17358
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

Briscoe a écrit : 30 juin 2020, 21:54 La formule 1 peut provoquer Parkinson, Jacques Laffite en est atteint et d’après lui il ne serait pas le seul. Le cerveau subit de gros dommages par les jets encaissés.
Oui, les "G", mais aussi les vibrations, les chocs, les trépidations.
C'est extrêmement brutal. On est comme dans un shaker.

Il y a des problèmes similaires en ski alpin. Un descendeur n'est pas autorisé à prendre le départ si ses intestins ne sont pas vides.
Entre les réceptions de sauts, les "G" qui s'additionnent dans les compressions et les courbes, les vibrations des skis sur la glace etc. les risques de déchirures intestinales sont justement redoutés.
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Star du forum
Star du forum
Messages : 4375
Inscription : 06 avr. 2011, 15:29

Lors d une interview avec un journaliste, Ali faisait son show comme d'hab.. Et à la fin de cet interview Ali a dit un truc, au journaliste, genre vous êtes pas près de me revoir. Le journaliste en question s appelait Sir Mickael, Parkinson....
Avatar de l’utilisateur
Antonio Inaki
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 748
Inscription : 12 mars 2021, 15:48

Parkinson, c'est une maladie d'origine congénitale.
Meme un acteur, celui de "retour vers le futur " en est atteint.
Il a été prouvé que Ali, même s'il n'avait pas été boxeur, aurait attrapé la maladie. Plus tard, sans aucun doute, mais il l'aurait eue...
Autrement, sa technique de retrait dans les cordes après sa suspension, il est vrai, n'a rien arrangé.
Vers la fin de sa carrière, avant de se faire battre par Spinks, il ressortait très abîmé de ses combats, reins endommagés, etc... et je crois que son pire combat a été contre Frazier n°3, les 2 n'étaient plu les mêmes ensuite.
Et on parle moins de sa rencontre face au catcheur, mon pseudo :wink: , les coups de pied dans les jambes qu'il a pris, qui lui ont fait perdre de sa fluidité.
Il restera néanmoins un des 2 meilleurs au monde avec Joe Louis.
Avatar de l’utilisateur
Bosie
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné
Messages : 1215
Inscription : 23 oct. 2020, 19:34

La question m'intéresse car, a l'instar d'un Proust ou d'un Céline, la boxe d'Ali ne m'a jamais impressionné. "Aérienne" me semble le mieux qualifier sa boxe. Tellement léger sur ses déplacements, avec l'impression d'effleurer ses adversaires gracieusement. J'imagine que son génie m'échappe et que, comme dit précédemment par d'autres plus avisés que moi, il repose sur des jambes de 20 ans. Quand on le voit acculé dans les cordes limite en train de se fendre la poire, on sent bien qu'Ali joue plus qu'il ne combat. Je ne sais pas s'il est le greatest, le GOAT, tout ça, j'ai tellement d'autres noms qui me viennent à l'esprit pour ces titres mais une chose est certaine : en dehors comme dans le ring, Ali est le plus intelligent des boxeurs, ever...
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13189
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

Bosie a écrit : 15 mai 2021, 23:05 La question m'intéresse car, a l'instar d'un Proust ou d'un Céline, la boxe d'Ali ne m'a jamais impressionné. "Aérienne" me semble le mieux qualifier sa boxe. Tellement léger sur ses déplacements, avec l'impression d'effleurer ses adversaires gracieusement. J'imagine que son génie m'échappe et que, comme dit précédemment par d'autres plus avisés que moi, il repose sur des jambes de 20 ans. Quand on le voit acculé dans les cordes limite en train de se fendre la poire, on sent bien qu'Ali joue plus qu'il ne combat. Je ne sais pas s'il est le greatest, le GOAT, tout ça, j'ai tellement d'autres noms qui me viennent à l'esprit pour ces titres mais une chose est certaine : en dehors comme dans le ring, Ali est le plus intelligent des boxeurs, ever...
Pas impressionné par l’écriture de Céline ... ni la boxe de Ali
C’est pour faire l’original qu’on dit ce genre de choses ?
Avatar de l’utilisateur
Bosie
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné
Messages : 1215
Inscription : 23 oct. 2020, 19:34

Pour être sincère. Et c'est pas faute d'avoir essayé. Tu peux ajouter Houellebecq a la liste des auteurs que je ne peux souffrir. Quant à Ali, je ne me régale pas en regardant ses combats.. j'imagine la detestation de ses adversaires quand il les torturait psychologiquement avant combat. j'ai récemment découvert George Benton et ses highlights me parlent beaucoup plus. Mais ma culture en boxe s'enrichit quotidiennement alors qui sait, peut être qu'un jour je placerai Ali en topslit mais a ce jour, c'est vraiment pas le cas

"Torres donne sa vision de la "grandeur" de Mohamed Ali : "Ali n'est pas un grand boxeur dans le sens classique du terme, comme Ray Sugar Robinson, Willie Pep ou Joe Louis. Chacun de ses boxeurs connaissait tous les mouvements, toutes les combinaisons, et ajoutait des éléments de leur personnalité à cette immense connaissance. Mohamed Ali n'a pas la puissance de Robinson, la vitesse de bras de Louis et ne se déplace pas comme Pep. Ali est pourtant le champion qui domine son époque. L'explication est simple : il possède un génie qu'aucun autre n'a eu avant lui. Pour le comprendre, ne regardez pas ses gants, ses bras ou ses jambes, quand il combat. Etudiez son cerveau."
In : https://www.google.com/amp/s/www.eurosp ... -amp.shtml
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13189
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

Bosie a écrit : 17 mai 2021, 08:51 Pour être sincère. Et c'est pas faute d'avoir essayé. Tu peux ajouter Houellebecq a la liste des auteurs que je ne peux souffrir.
Enfin Proust et Celine , avec Houellebecq, nous ne sommes pas du tout dans la même cour , ça n a strictement rien à voir .
( d ailleurs le second avait eu une phrase très drôle sur le premier ) , leurs styles sont des révolutions, on peut ne pas aimer , on ne peut qu être impressionné par la forme de génie littéraires des deux .

Je peux comprendre que l on ne prenne finalement pas un pied fou à regarder Ali , mais dans ses plus beaux moments , il est forcément impressionnant à observer quand on n'oublie pas qu il s agit d un lourd .
Avatar de l’utilisateur
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum
Messages : 4634
Inscription : 06 nov. 2021, 08:41

Briscoe a écrit : 30 juin 2020, 21:48
Tyson a écrit : 07 juin 2020, 11:07
Bernard a écrit : 07 juin 2020, 04:33Oui je veux bien que c était une autre époque,tout de même nous parlons pas de Jack Johnson, ou Joe Louis
1980 c est pas la préhistoire
pour la science ou la médecine, 40 ans c'est énorme

et pour la technologie, je n'en parle même pas (scanner, IRM scintigraphie ect... toujours plus puissant et précis)

de même que la réglementation en boxe qui a heureusement bien évolué (les 15 rounds sont bien plus traumatisants que les 12 rounds) et on a eu par exemple Resto qui avait mis du plâtre dans ses gants au début des années 80. Cela m'étonnerait qu'aujourd'hui on retrouve un cas similaire (à ce niveau du moins)

bref cela n'a rien à voir avec Ali et Parkinson, mais juste pour souligner qu'en 40 ans, beaucoup de choses évoluent :wink:
Le plâtre c'est Margarito. :)

Luis Resto a démoli Billy Collins car Panama Lewis, l'une des plus grandes ordures de l'histoire de la boxe, celui par qui le scandale arrive, comme le flacon magique à Pryor, avait enlevé le rembourrage des gants de Resto et trempé ses bandages dans du plâtre. Le gamin de 21 ans, grand espoir de la boxe fut battu et quasi défiguré, il y a laissé quasiment un oeil puis il est devenu alcoolique.

Resto suspendu à vie et Lewis aussi, ce qui n'a pas empêché ce pourri d'être dans le coin de Botha. Il faut absolument voir ce film:

https://www.senscritique.com/film/Assau ... ng/8861684 on y apprend que Luis Resto est quelque part lui aussi une victime de cette affaire, on découvre un pauvre type plus ou moins ravagé par cette histoire.
Luis RESTO a été sparring de Christophe TIOZZO pour les combats contre Inchul BAEK jusqu’à HARDING.
Répondre