Muhammad Ali avait il une boxe adaptée ?

Le Temple de la Renommée de BoxeNet
Cette section regroupe des fiches biographiques et les analyses techniques des grands noms de la boxe.
Interactive, c'est votre participation qui l'enrichit !

Comment juger vous la boxe de Muhammad Ali ?

La boxe d'Ali était très risquée , elle a eu raison de sa santé
8
31%
La boxe d'Ali tient du génie , que seul le 'greatest' pouvait maitriser
12
46%
Tu délires ! c'est limite insultant pour le multiple champion du monde
4
15%
Obiwan Kenobi.
2
8%
 
Nombre total de votes : 26
Avatar de l’utilisateur
overcut
Star du forum
Star du forum
Messages : 4186
Inscription : 23 mars 2016, 00:20

Oui vous avez bien lu
après avoir fait le deuil de Mohammed Ali et revu ses plus beaux combats contre Patterson ,Foreman , Frazier et autre Doug Jones , Norton..
j'ose poser cette question très serieuse

le style d'Ali me fait souffrir :?
je n'en dors pas la nuit , je fais des cauchemards, je me reveille en sueur.
j 'erre tel une ame en peine à 4h du mat pour trouver une raison logique a sa boxe si marginale.
et je n'ai pas d'autre choix qu d'appeler au secours sur le forum netBoxe.

Ali casse toutes les regles transmises par n'importe quel entraineur de boxe
Mains basses , Boxe à reculons voir sur les talons , son deplacement croise les appuis , son recul du buste comme principale défense pas forcement appropriée et se mettant volontairement dans les cordes


Mais que faisait Ali quand il combattait ? Quelle était sa technique ? Mais bordel à nouilles savait il vraiment boxer ? :Hein36:


son attaque n'est pas orthodoxe et sa defense absurde
http://www.slate.com/articles/sports/sp ... style.html


Il se met volontairement dans les cordes ( rope a dope) contre foreman ,
Henry Clark a fait seulement 2 round contre Shaver en essayant la meme technique qu'ali,
http://www.boxinginsider.com/columns/wa ... avyweight/

Le style d'Ali l'a precipité dans sa chute et semble à l'origine de sa maladie de Parkinson
http://www.harlowstar.co.uk/muhammad-al ... story.html

Les theories les plus extravagantes fusent au sujet d'Ali:'Voici Comment Joe Louis aurait battu le greatest :
http://coxscorner.tripod.com/alilouis.html

Les raisons souvent evoquées en faveur de la boxe d'ALi:

1)Ali est le plus rapide , specialement ses deplacements
2)La capacité hors norme d'Ali de changer de style et de tactique.
3)son menton exceptionnel
4)Ali n'a jamais été battu a son pic juqsu'a 29ans

Les detracteurs comme Eddie Futch ont les arguments suivants :
1) pas de fondamentaux de boxe classique,
2) pas de parade ou de bloquage de jab.
3) il ne sait pas se baisser pour eviter les coups ni déborder..
par exemple le jab constant de Norton l'a beaucoup embeté.

Comment jugez vous la boxe de Muhammad Ali ?

Image
Dernière modification par overcut le 30 juin 2016, 09:41, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
alexMV9
Débutant
Messages : 48
Inscription : 08 juin 2013, 21:53

Pour moi Ali est un pur génie et le style de boxeur que je préfère dans le sens où ce n'est pas un monstre de technique au sens académique du terme mais qu'il a une boxe tout en imagination, ultra personnelle.

Après dans son cas il a vraiment souffert de son arrêt qui lui a en partie privé du moteur direct de sa boxe géniale : sa rapidité exceptionnelle, sa mobilité et sa fluidité.
Pour moi la théorie "Ali ne sait pas boxer" que je conçois dans l'idée est une erreur qui ne vient que de l'interprétation de sa seconde carrière. Pour moi c'est l'inverse, il est tellement intelligent et inventif que malgré qu'il soit "privé" en partie de la condition physique qu'il lui fallait pour appliquer son style originel, il a trouvé moyen de se réadapter, d'évoluer afin de continuer à battre les meilleurs (plus difficilement et en encaissant plus de coup, certes).

Mais il suffit de regarder ses combats contre Liston, le premier Patterson, Cleveland Williams, Ernie Terrel, Zora Folley... pour n'avoir aucun doute : c'est un boxeur au talent incroyable, avec un sang froid et un contrôle de dingue, une belle panoplie de coup (il alternait subtilement entre jab et gauche-droite réguliers et, plus rarement et dans un timing parfait, rafales de tous les coups de la boxe hyper rapides)...
Avatar de l’utilisateur
overcut
Star du forum
Star du forum
Messages : 4186
Inscription : 23 mars 2016, 00:20

MARVELOUS-1 a écrit :Le ALI d'avant sa suspension était IMBOXABLE!...
mouais je veux bien mais çà me dit pas si sa boxe etait valable pour tous ou juste pour lui.
Avatar de l’utilisateur
overcut
Star du forum
Star du forum
Messages : 4186
Inscription : 23 mars 2016, 00:20

alexMV9 a écrit :Pour moi Ali est un pur génie et le style de boxeur que je préfère dans le sens où ce n'est pas un monstre de technique au sens académique du terme mais qu'il a une boxe tout en imagination, ultra personnelle.

Après dans son cas il a vraiment souffert de son arrêt qui lui a en partie privé du moteur direct de sa boxe géniale : sa rapidité exceptionnelle, sa mobilité et sa fluidité.
Pour moi la théorie "Ali ne sait pas boxer" que je conçois dans l'idée est une erreur qui ne vient que de l'interprétation de sa seconde carrière. Pour moi c'est l'inverse, il est tellement intelligent et inventif que malgré qu'il soit "privé" en partie de la condition physique qu'il lui fallait pour appliquer son style originel, il a trouvé moyen de se réadapter, d'évoluer afin de continuer à battre les meilleurs (plus difficilement et en encaissant plus de coup, certes).

Mais il suffit de regarder ses combats contre Liston, le premier Patterson, Cleveland Williams, Ernie Terrel, Zora Folley... pour n'avoir aucun doute : c'est un boxeur au talent incroyable, avec un sang froid et un contrôle de dingue, une belle panoplie de coup (il alternait subtilement entre jab et gauche-droite réguliers et, plus rarement et dans un timing parfait, rafales de tous les coups de la boxe hyper rapides)...
tu as bien expliqué ton point de vue !:P
pour nuancer il s'est quand meme fortement inspiré de Sugard Ray Robinson...

Que penses tu du fait qu'il ait finit avec Parkinson ?
c'est pas un truc qui est arrivé a Leonard ou qui arrivera à Mayweather. ?
boxe dangereuse non ?
Avatar de l’utilisateur
alexMV9
Débutant
Messages : 48
Inscription : 08 juin 2013, 21:53

overcut a écrit :
alexMV9 a écrit :Pour moi Ali est un pur génie et le style de boxeur que je préfère dans le sens où ce n'est pas un monstre de technique au sens académique du terme mais qu'il a une boxe tout en imagination, ultra personnelle.

Après dans son cas il a vraiment souffert de son arrêt qui lui a en partie privé du moteur direct de sa boxe géniale : sa rapidité exceptionnelle, sa mobilité et sa fluidité.
Pour moi la théorie "Ali ne sait pas boxer" que je conçois dans l'idée est une erreur qui ne vient que de l'interprétation de sa seconde carrière. Pour moi c'est l'inverse, il est tellement intelligent et inventif que malgré qu'il soit "privé" en partie de la condition physique qu'il lui fallait pour appliquer son style originel, il a trouvé moyen de se réadapter, d'évoluer afin de continuer à battre les meilleurs (plus difficilement et en encaissant plus de coup, certes).

Mais il suffit de regarder ses combats contre Liston, le premier Patterson, Cleveland Williams, Ernie Terrel, Zora Folley... pour n'avoir aucun doute : c'est un boxeur au talent incroyable, avec un sang froid et un contrôle de dingue, une belle panoplie de coup (il alternait subtilement entre jab et gauche-droite réguliers et, plus rarement et dans un timing parfait, rafales de tous les coups de la boxe hyper rapides)...
tu as bien expliqué ton point de vue !:P
pour nuancer il s'est quand meme fortement inspiré de Sugard Ray Robinson...

Que penses tu du fait qu'il ait finit avec Parkinson ?
c'est pas un truc qui est arrivé a Leonard ou qui arrivera à Mayweather. ?
boxe dangereuse non ?
Bah c'est justement dû au fait que sa boxe initiale a été flinguée par sa coupure de trois ans, et qu'il ait du réadapter son style en encaissant plus pour continuer a être compétitif !

Les deux autres ont moins souffert de leur coupure dans leur façon de boxer mais c'est le fait qu'il soient plus légers qui veut ça, j'imagine... dur de maintenir un style comme celui du Ali jeune longtemps quand on pèse 100kg !

Ce qui aurait été hyper intéressant mais que malheureusement on ne saura jamais, c'est de savoir ce qu'aurait donné le Ali de 66-67 (ultra rapide donc mais qui encaissait moins bien, pas physiologiquement mais parce qu'il en avait pas l'habitude hormis au corps) face a Frazier, Foreman and co...
Avatar de l’utilisateur
LieutColombo
Modérateur
Modérateur
Messages : 18722
Inscription : 24 avr. 2005, 15:44
Localisation : Cayenne

Quand on connaît la durée et la valeur de l'adversité d'Ali, on se demande comment cette question a pu te venir à l'esprit ?
Avatar de l’utilisateur
overcut
Star du forum
Star du forum
Messages : 4186
Inscription : 23 mars 2016, 00:20

LieutColombo a écrit :Quand on connaît la durée et la valeur de l'adversité d'Ali, on se demande comment cette question a pu te venir à l'esprit ?
Bon je viens de changer le titre du post car la question est mal posée tu as raison
Je ne critique pas l'adversité de Ali .il n'y a rien à dire la dessus.
mais je questionne son style.

pour ma part que je pense qu'Ali a pris des risques inutilement .
il s'est reposé ou trop fait confiance a ses qualités d'encaisseur après l'année 67.

Je pense qu'il aurait pu eviter de finir dans un etat vegetatif si sa defense avait plus compacte / differente dans ses gros combats.
Mais alors çà n'aurait pas été Ali on va me dire....
Avatar de l’utilisateur
overcut
Star du forum
Star du forum
Messages : 4186
Inscription : 23 mars 2016, 00:20

MARVELOUS-1 a écrit :
Les Maladies de PARKINSON et ALZHEIMER n'étaient pas aussi connues dans les années 70-80...
De même que les conséquences des coups sur la tête pour le cerveau...
.

pas faux. :idea:
Avatar de l’utilisateur
frederic vergnaud
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 157
Inscription : 11 août 2016, 13:28

Ali le plus grands combattant poids lourds, Stars de la boxe pendant plus de 20 ans, à combattu les meilleurs , fait des revanches, des belles, même à la fin de sa carrière il n"évitait personne et faisait 3 combat au minimum.Ce n'est peut être pas le meilleur boxeur mais pour moi c'est e plus grand sportif.
Intelligence, courage et maîtrisait sa boxe à la perfection.Regardez le face à Clevelend Williams le 14 novembre 1966, c"est cette image qui faut garder de lui, volant comme un papillon et piquant comme une abeille....

"Vos mains ne peuvent frapper ce que vos yeux ne peuvent voir."

"Aucun Vietcong ne m' a jamais traité de nègre."
Propos tenu en 1966, quand il refusa d'aller combattre au Viet-Nam.

"L' homme qui voit à 50 ans le monde comme il le voyait à 20 a gaspillé 30 ans de sa vie."

"Qui n' a pas d' imagination n' a pas d' ailes."
Avatar de l’utilisateur
overcut
Star du forum
Star du forum
Messages : 4186
Inscription : 23 mars 2016, 00:20

frederic vergnaud a écrit :Ali le plus grands combattant poids lourds, Stars de la boxe pendant plus de 20 ans, à combattu les meilleurs , fait des revanches, des belles, même à la fin de sa carrière il n"évitait personne et faisait 3 combat au minimum.Ce n'est peut être pas le meilleur boxeur mais pour moi c'est e plus grand sportif.
Intelligence, courage et maîtrisait sa boxe à la perfection.Regardez le face à Clevelend Williams le 14 novembre 1966, c"est cette image qui faut garder de lui, volant comme un papillon et piquant comme une abeille....

"Vos mains ne peuvent frapper ce que vos yeux ne peuvent voir."

"Aucun Vietcong ne m' a jamais traité de nègre."
Propos tenu en 1966, quand il refusa d'aller combattre au Viet-Nam.

"L' homme qui voit à 50 ans le monde comme il le voyait à 20 a gaspillé 30 ans de sa vie."

"Qui n' a pas d' imagination n' a pas d' ailes."
L idée n est pas de remettre en question le champion mais d être critique objectif envers sa boxe.
Le fait de détendre les cordes a Kinshasa et de se faire matraquer par Foreman n est pas ce qui était le plus adapté pour tous les boxeurs comme stratégie.
Avatar de l’utilisateur
frederic vergnaud
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 157
Inscription : 11 août 2016, 13:28

En début de carrière Ali avait sa vitesse et son jeu de jambes pour éviter les coups durs.A son retour de prison en 1970 débuta sa seconde carrière qui allait être terrible.En 1971, Frazier le met a terre au 15 avec un terrible crochet du gauche, il se relève mais perd le combat.Les temps changes, la tache s'annonce ardue :il ne vole plus comme un papillon, plus statique son jeu défensif lui fait défaut, en 1973 seconde défaite face à Norton, il prends sa revanche 6 mois après dans la douleur, décision partagée.L'année suivante c'est autour de "Smoking Joe", cette fois décision unanime.En 1974 Ali est de nouveau challenger des poids lourds.
Dur retour, 48 rounds pour se départager de Frazier et de Norton, ce réfugiant dans les cordes quand le défi physique devient trop grand, acceptant de prendre des coups pour mieux remiser ou peut être trop fier pour baisser la tète, Ali est sur le déclin il va défier à 32 ans et après 46 combats la terreur Foreman. Ça sera sans doute son dernier combat....
Vous connaissez la suite, il gagna, continua à boxer pendant quatre ans, les plus terribles pour sa santé.Les coups ne sont pas une nourriture, nous le savons maintenant.Ali était unique comme sont style, c'est un pionner.
Dernière modification par frederic vergnaud le 10 sept. 2016, 09:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marciano
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 10919
Inscription : 30 juil. 2006, 00:43
Localisation : Savoie 73

Boxe dangereuse, et qui a demandé du temps pour la perfectionner même pour un génie comme lui. Donc à ne conseiller à personne. Les génies comme lui doivent inspirer mais ne doivent pas être copier, c'est comme vouloir copier Roy Jones ou autres...

Le plus triste c'est cette impression qu'Ali était en pleine maitrise de son style sa dernière année juste avant sa suspension ! Mais ce fut si court :oops: Il a passé ses meilleurs années sur la touche, car un peu comme pour Tyson, le style "papillon" d'Ali exigeait un minimum de fraicheur dans ses jambes donc être assez jeune.
Quoiqu'il arrive il aurai dû modifier sa boxe avec l'age, avec ou sans interdiction.

A son retour, pour moi c'est un autre boxeur, pas forcement moins bon, certainement moins "intouchable" mais surtout différent.
Je le vois pas forcement plus puissant, mais plus souvent sur ses appuies donc capable de sortir plus souvent des lapins de son chapeau. :P
Il a su s'adapter et évoluer comme j'ai rarement vu ca dans la boxe. A chaque étapes de sa vie il rajoutait un élément pour rester compétitif, parfois un peu suicidaire mais j'avais vraiment tilter qu'effectivement, à cette époque on était certainement moins informé sur cette maladie.

En tout cas la référence reste le Ali juste avant sa suspension, mais je pense que le Ali + expérimenté du retour ne dois pas être négligé car il aurai battu bien du monde ! :P
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Star du forum
Star du forum
Messages : 4374
Inscription : 06 avr. 2011, 15:29

Marciano a écrit : 03 juin 2020, 15:57 Boxe dangereuse, et qui a demandé du temps pour la perfectionner même pour un génie comme lui. Donc à ne conseiller à personne. Les génies comme lui doivent inspirer mais ne doivent pas être copier, c'est comme vouloir copier Roy Jones ou autres...

Le plus triste c'est cette impression qu'Ali était en pleine maitrise de son style sa dernière année juste avant sa suspension ! Mais ce fut si court :oops: Il a passé ses meilleurs années sur la touche, car un peu comme pour Tyson, le style "papillon" d'Ali exigeait un minimum de fraicheur dans ses jambes donc être assez jeune.
Quoiqu'il arrive il aurai dû modifier sa boxe avec l'age, avec ou sans interdiction.

A son retour, pour moi c'est un autre boxeur, pas forcement moins bon, certainement moins "intouchable" mais surtout différent.
Je le vois pas forcement plus puissant, mais plus souvent sur ses appuies donc capable de sortir plus souvent des lapins de son chapeau. :P
Il a su s'adapter et évoluer comme j'ai rarement vu ca dans la boxe. A chaque étapes de sa vie il rajoutait un élément pour rester compétitif, parfois un peu suicidaire mais j'avais vraiment tilter qu'effectivement, à cette époque on était certainement moins informé sur cette maladie.

En tout cas la référence reste le Ali juste avant sa suspension, mais je pense que le Ali + expérimenté du retour ne dois pas être négligé car il aurai battu bien du monde ! :P
Je sais plus, contre qui, Ah oui, c était contre Frazier 3, sans parler du style, il avait consenti à s asseoir, sur son tabouret, qu à partir de la sixième reprise. Ca peut faire ' genre' mais une attitude difficile à comprendre, surtout contre Frazier, et de surcroît, sur le ring c était une fournaise.
Avatar de l’utilisateur
Tyson
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 1936
Inscription : 06 mai 2020, 20:43

Le jeune Ali était en effet compliqué à boxer, trop rapide, trop en mouvement. Même s’il a visité le tapis face à Cooper. On le pensait trop frêle également, pas assez puissant et avait toujours le même style (un style monstrueux!)

Le Ali d’après la suspension me semble plus dangereux, plus malin. Il s’adapte parfaitement à son adversaire et a toujours quelques enchaînements ultra rapides.

Je lance un pavé, que dis-je, un rocher dans la mare... mais qui aurait gagné entre le jeune Cassius Clay et Muhammad Ali, l’expérimenté?

Si ça, c’est pas la question du millénaire... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Star du forum
Star du forum
Messages : 4374
Inscription : 06 avr. 2011, 15:29

MARVELOUS-1 a écrit : 03 juin 2020, 23:01 ALI en fin de carrière acceptait trop de prendre des coups à l’entraînement comme en combat, surtout au corps.
Malheureusement pour lui il encaissait bien.
Ça lui a coûté la santé.
Concernant ses problèmes de santé, c était milieu des années 80s je crois ? Si on parle de parkinson, je pense, sauf erreur de ma part,qu il il est prouvé nulle part que les coups reçus sont la conséquence, direct, de la maladie
des millions de personnes à travers le monde souffrent de cette fichue maladie sans même avoir pratiqué, trois minutes d assaut scolaire.
Répondre