Faut t il interdire la boxe?

Le Temple de la Renommée de BoxeNet
Cette section regroupe des fiches biographiques et les analyses techniques des grands noms de la boxe.
Interactive, c'est votre participation qui l'enrichit !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
zwok
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné
Messages : 908
Inscription : 25 déc. 2013, 23:54
Localisation : France

Bonsoir,

En lisant un article sur body science, je suis tombé sur un sujet de boxe.

http://www.bodyscience.fr/?Il-faut-interdire-la-boxe

Ils disent d'interdire la boxe la jugeant trop barbare :
"Sans doute serai-je considéré comme un rabat-joie en épousant le point de vue que la boxe devrait être interdite. Mais cela vaut la peine étant donné les motifs de ceux qui vont répliquer. De nombreuses personnes tirent profit de la boxe, surtout les organisateurs et les médias qui gagnent sur les combats et sur les rumeurs à propos des dernières difficultés des boxeurs et de leurs familles.

Je leur retournerais la charge : rien de peut être plus rabat-joie que des changements de personnalité, que la violence, que l’abus de substances et que la démence. Je pense aussi que ceci est humiliant pour une société de tirer son plaisir à regarder des individus se battre et que nous devrions expédier ce genre de spectacle, comme nous l’avons fait des exécutions publiques, dans les poubelles de l’histoire.
"

Bien sûr, les boxeurs ont consciences de ça. Nous nous battons de pleins gré. C'est pas comme la corrida où on force l'animal à combattre. C'est vrai que le business bloquent svt les boxeurs. Bcp de combats n'ont pas lieu cause de tout ça. La boxe a vu bcp d’événement nous exciter à telle point que c'est devenu une grande réunion. La boxe aussi c'est le respect, on a un respect profond de l'adversaire que j'ai rarement vu dans d'autre sport. On se donne à fond. C'est bcp d'effort. C'est une science nous pouvons dire, tellement c'est varié. C'est ce que je répondrai à ça

Une autre citation de leur article :
"mon opinion est que le cerveau ne doit pas devenir la cible d’aucun sport, et aucune jonglerie dans les règlements ne pourra éviter ce risque. Des boxeurs expérimentés et d’élite sont eux-mêmes conscients du risque, mais il leur est difficile d’arrêter. La boxe porte atteinte à votre cerveau, ne laissez personne vous dire le contraire".

L'article s'appuie sur des études. Déchirure de tissus du cerveau. On connait les causes depuis longtemps. Ca a à souvent été un sujet polémique. Mais l'homme a des choix à faire. Tant que les deux sont consentants et ne font de mal à personne c'est bon ? Les hommes sports aussi il y a des risques. L'escalade, le rugby...

Que pensez vous de l'article ? Quels sont vos idées?
il y a une différence entre imiter le plus fort et essayer de le dépasser !
Avatar de l’utilisateur
davy
Star du forum
Star du forum
Messages : 3126
Inscription : 22 mai 2006, 19:36
Localisation : Carcassonne

Ce genre de réflexion à toujours existé et existera toujour.Il y a les pour et les contre .Je pense que si la boxe et dangereuse d autre discipline le sont aussi ,et que leurs arguments ne tiens pas debout.
Avatar de l’utilisateur
JeanMadMax
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 158
Inscription : 19 mai 2009, 11:57
Localisation : Montréal - Canada

C'est vrai que ces réflexions ont toujours existées, mais je trouve qu'on en parle de plus en plus quand même...
Je sais pas si ça vient du fait que j'habite au Canada depuis 1 an et qu'on en parle plus ici. Mais franchement, ici c est un sujet qui revient souvent :
ils en parlent beaucoup pour le hokey et pour le foot US.
Et depuis que George Saint-Pierre (le chanmpion de MMA) a décidé de prendre un break, tout le monde n'a parlé que de ça, disant que sa dépression venait des contusions cérébrales etc.
C'est certain que les sports de combat ne font pas de jolis vieux (tout comme le rugby etc), mais en même temps, 40 ans sur des chantiers de maçonnerie ou autre, ça ne fait pas de jolis vieux non plus... et 40 ans pilier de comptoir non plus...
Enfin bref, j'espère qu'ils n arriveront pas à persuader un jour les instances de stopper le noble art...
Avatar de l’utilisateur
goldmund
Star du forum
Star du forum
Messages : 3370
Inscription : 28 oct. 2006, 15:27
Localisation : à la bonne distance

La boxe existe, c'est tout. Depuis des lustres sous diverses formes.
Pourquoi?
La question n'est pas vraiment faut-il l'interdire mais que nous apporte-t-elle
qui justifie son existence à travers le temps.
Il n'est pas question d'argent, d'organisateur vereux ou de célébrité pour
qui franchit la porte du gymnase et rentre dans ce jeu.
Il s'y cultive quelque chose, il s'y developpe une forme de connaissance.
Et comme toute connaissance, elle a un prix plus ou moins cher en fonction
du parcours et de ce qu'on trouve sur ce parcours. C'est aussi une histoire
de plus ou moins de chance. Comme dans beaucoup d'autre domaine.
Bref le débat me semble beaucoup plus large que ce que les détracteurs
veulent bien mettre en avant. Mais cette reflexion reste interessante,
notemment pour limiter les risques et encadrer la pratique.
"que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite"
Jésus-Christ selon Saint Matthieu (V, 1-12).
Avatar de l’utilisateur
David Boxe
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 444
Inscription : 09 oct. 2013, 09:46

Faut interdire la boxe, les clopes et l'alcool!

Dommage parce que c'est bon!!!! :lol:

(même si je ne fumes pas haha)
C'est quoi la règle d'or?
Avatar de l’utilisateur
prokk
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 558
Inscription : 15 févr. 2013, 13:15

La vie c'est pas le pays des bisounours !
Laissons aux sportifs et aux encadrements compétents leurs libre arbitre !

Au nom du principe de précaution certains seraient prêt à interdire tout !
Le danger fait partie intégrale de beaucoup de sports.
On peut le pratiquer pour le frisson, l’émotion, l’adrénaline qu'il dégage et mettre un coups de pieds à la routine de tout les jours.

Non à un monde aseptisé et barbant !
Briscoe

MARVELOUS-1 a écrit :OUI, il faut interdire LA BOXE à tous ceux qui lui font du mal!...
:Super21: :Super21: :Super21: :Super21: :Super21: :Super21:
Avatar de l’utilisateur
sandman
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 15020
Inscription : 19 oct. 2008, 20:20
Localisation : North by northwest

Personnellement je me suis arrêté à "société civilisée" :lol:
« Encore cette histoire de pied ? »
Avatar de l’utilisateur
NEIMAD
Débutant
Messages : 46
Inscription : 26 août 2013, 18:52

Je préfère mourir a 65 ans de trouble du cerveau en ayant réussi dans la boxe que de vivre comme un esclave a travailler jusqu'à mes 70 ans pour partir 20 après, en souffrant et en pensant comment j'aurais pu réussir ma vie.
Je vole comme un papillon et je pique comme une abeille
Répondre