Livre sur la boxe

Le Temple de la Renommée de BoxeNet
Cette section regroupe des fiches biographiques et les analyses techniques des grands noms de la boxe.
Interactive, c'est votre participation qui l'enrichit !
Avatar de l’utilisateur
unclecharly
Pronostiqueur Boxenet 2023
Pronostiqueur Boxenet 2023
Messages : 1530
Inscription : 07 déc. 2019, 17:58

On m'a offert à Noel , le grand livre de la boxe de Lustyk. Sympa surtout pour les néophytes.

Mais sinon, je conseille vraiment celui-là :

Image
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 7304
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

unclecharly a écrit : 17 févr. 2023, 19:30 On m'a offert à Noel , le grand livre de la boxe de Lustyk. Sympa surtout pour les néophytes.

Mais sinon, je conseille vraiment celui-là :

Je l'ai depuis longtemps et malheureusement, pas mal d'à peu prés dans ce livre qui est trés bien pour qui veut s'intéresser à l'histoire mais un peu moins pour qui la connait déjà un peu.

Bouh, ça fait prétentieux de dire cela :)
Avatar de l’utilisateur
Stéphboxe
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 533
Inscription : 28 mars 2020, 20:38

Un livre de Rocky Marciano

Invaincu : Rocky Marciano, l'odyssée du plus grand poids lourds de tous les temps

Écrit par Mike Stanton

Sorti en 2020
Avatar de l’utilisateur
Stéphboxe
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 533
Inscription : 28 mars 2020, 20:38

Stéphboxe a écrit : 23 juil. 2023, 18:45 Un livre de Rocky Marciano

Invaincu : Rocky Marciano, l'odyssée du plus grand poids lourds de tous les temps

Écrit par Mike Stanton

Sorti en 2020
Il est en version française ce livre
Il est en vente à la Fnac et même sur Amazon sur internet
Avatar de l’utilisateur
Stéphboxe
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 533
Inscription : 28 mars 2020, 20:38

« Rocky était un champion improbable », écrit Mike Stanton. « Sa mort a été à l’image, brutale, des KO qu’il avait infligés à ses adversaires sur le ring ­­­– soudaine et violente », décrypte encore l’auteur de cette monumentale biographie du boxeur américain Rocco Francis Marchegiano dit Rocky Marciano.

A travers treize grands chapitres et la bagatelle de 656 pages, l’auteur, professeur à l’Université du Connecticut, dresse le portrait d’un sportif et d’un personnage hors du commun. D’ailleurs, et c’est la grande force de cet ouvrage, Invaincu se dévore comme un roman. Grâce à de nombreux témoignages et un monumental et rigoureux travail d’archiviste, Mike Stanton embarque son lecteur dans une aventure humaine mais aussi de civilisation. Parce qu’à travers la vie du boxeur, c’est aussi un pan entier de l’histoire des Etats-Unis qui se déroule au fil des pages…

« Fils d’immigrés italiens […], Rocky est né dans les années 1920, était adolescent pendant la Grande Dépression, a boxé dans l’armée pendant la Seconde Guerre mondiale et s’est battu jusqu’au sommet à la fin des années 1940 et pendant les années 1950, lorsque la mafia a pris le contrôle de la boxe professionnelle pour tirer profit du flot d’argent de la télévision », résume parfaitement l’auteur avant de décrypter ces différentes périodes de la vie de son héros.

Un héros et « un champion improbable » donc qui est sorti de l’anonymat très tardivement pour finalement fréquenter Franck Sinatra, Marilyn Monroe mais aussi les prêtes et les mafieux… Un « champion improbable » mais surtout un champion invaincu (49 combats, 49 victoires) et sans aucun doute le plus grand poids lourd de tous les temps.

A travers ce superbe et passionnant ouvrage, Mike Stanton ressuscite ainsi le mythe Rocky Marciano. Une grande réussite. Un délicieux KO !
Avatar de l’utilisateur
Stéphboxe
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 533
Inscription : 28 mars 2020, 20:38

Marciano est un Boxeur fascinant

Petit, maladroit, n'ayant commencé à s'entraîner qu'à vingt-quatre ans, Rocky Marciano a attaqué le monde de la boxe par la face nord avant de devenir, envers et contre tout, le plus puissant poids lourds de l'Histoire, avec une force de frappe avoisinant l'effet de choc d'une tonne sur un corps. De la misère des villes ouvrières de la côte Est aux valises remplies de billets, de l'anonymat à son amitié avec Frank Sinatra et Marilyn Monroe, de la fréquentation des prêtres à celle des mafieux, l'odyssée de sa vie est celle de toute une époque avec en toile de fond une obsession : faire mentir les circonstances.
Avatar de l’utilisateur
Stéphboxe
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 533
Inscription : 28 mars 2020, 20:38

Aujourd'hui,
Rocky Marciano aurait boxer en poids mi lourd peut-être.

Il pesait au alentour de 80 kilos
Avatar de l’utilisateur
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum
Messages : 4634
Inscription : 06 nov. 2021, 08:41

PANAMA AL BROWN de Eduardo ARROYO
Avatar de l’utilisateur
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum
Messages : 4634
Inscription : 06 nov. 2021, 08:41

ALI une vie
De Jonathan EIG
Un pavet, très complet sur The Greatest.
Avatar de l’utilisateur
Stéphboxe
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 533
Inscription : 28 mars 2020, 20:38

Avec son punch Rocky Marciano avait des chances de battre les meilleur poids de l histoire de la boxe anglaise
Avatar de l’utilisateur
Stéphboxe
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 533
Inscription : 28 mars 2020, 20:38

Stéphboxe a écrit : 23 juil. 2023, 18:45 Un livre de Rocky Marciano

Invaincu : Rocky Marciano, l'odyssée du plus grand poids lourds de tous les temps

Écrit par Mike Stanton

Sorti en 2020
Très bon livre
Il est très bien détaillé
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 7304
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

Les livres sur Eugéne Criqui sont excellents, le dernier est différent.
Avatar de l’utilisateur
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum
Messages : 4634
Inscription : 06 nov. 2021, 08:41

SORCERY AT CAESARS par Steve MARANTZ
The SUPERFIGHT par Brian DOOGAN

Les deux en anglais sur le combat HAGLER LÉONARD.
Avatar de l’utilisateur
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum
Messages : 4634
Inscription : 06 nov. 2021, 08:41

Le magazine SPHÈRES un trimestriel consacré pour ce numéro à la Boxe.
Interview croisée entre Édouard PHILIPPE et Souleymane CISSOKHO, un reportage sur les fans de ROCKY, Estelle MOSSELY.
Ils ont un site mais je ne sais pas si j’ai le droit de donner l’adresse.
Avatar de l’utilisateur
Bosie
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné
Messages : 1212
Inscription : 23 oct. 2020, 19:34

J'ai lu l'autobiographie de Tyson. En tant que fan, je me suis régalé. Mais je n'y ai pas beaucoup appris sur la boxe plutôt sur tout ce qu'il y a autour d'organisations, arrangements et autres. C'est aussi dans ce livre que j'ai pris la mesure de l'importance de l'état psychologique avant combat. Si j'ai une lecture à conseiller ce sont les articles de Norman Mailer sur le sujet : savoureux.
illustration ici : https://www.cultureboxe.com/mike-tyson- ... an-mailer/

A lire : le combat du siècle (Ali vs Foreman) https://www.babelio.com/livres/Mailer-L ... ecle/34439
Répondre