Pro en anglaise, un avantage pour le full ?

La section des autres boxes : Kick-boxing, Full Contact, Muay Thaï, Boxe Française, Savate, MMA, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

Je me pose la question car je m'intéresse depuis peu à la discipline, et aujourd'hui j'ai constaté quelque chose qui va dans ce sens :

Championnat de France classe A 2013 :

60 kg : Yoann Portailler : 1er : 16-3-0, 7 KO en anglaise pro.

67 kg : Mohamed Larabi : 2ème : 2-3-0, 0 KO en anglaise pro.

67 kg : Kevin Haudiquet : 3ème : 1-2-2, 1 KO en anglaise pro.

81 kg : Eddy Lacrosse : 1er : débutant en anglaise pro.

Pour ceux qui connaissent bien le milieu, pouvez vous me dire si c'est juste le fruit du hasard ou si c'est un vrai plus ainsi que me dire quels sont les autres avantages pour réussir dans ce sport s'il vous plait (au niveau physique par exemple) ?
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

Merci pour ta réponse :wink:
Avatar de l’utilisateur
rantzau
Star du forum
Star du forum
Messages : 5580
Inscription : 11 mars 2011, 03:08

Lebanner est un bon exemple, son anglaise a etait un atout enorme, quel puncheur!
T’as combattu un tas de paysans, de Pologne ou d’ailleurs, mais jamais le roi des gitans ! ».Tyson Fury
Avatar de l’utilisateur
Cyril.R
Débutant
Messages : 44
Inscription : 03 sept. 2012, 19:36

Je pratique le full, et j'ai fais de l'anglaise auparavant c'est vrai que c'est un bon avantage. Mais le full regroupe plusieurs mecs venu de discipline différentes ( anglaise, taekwondo etc..) et je trouve que quelqu'un qui vient du Taekwondo à déja + un gros avantage que celui venant de l'anglaise, car il connait déja les coups de pied et sait garder son adversaire à distance si son anglaise est + faible.
Avatar de l’utilisateur
Mad Way
Débutant
Messages : 45
Inscription : 10 déc. 2013, 13:55

C'est marrant que tu parles de Portailler puisque là où j'ai débuté l'anglaise je le voyais régulièrement. Je n'ai pas eu l'occasion de mettre les gants avec lui car j'étais loin d'avoir le niveau. Ca a toujours été un modèle pour moi, il a une très belle boxe ! Cependant j'étais loin de m'imaginer qu'il était autant titré...

Sinon pour revenir au sujet, oui c'est un avantage indéniable de maîtriser l'anglaise. Je rejoins Marvelous pour les doublement de jab entre autre, les esquives hautes, etc..... cependant, cela peut demander de gros efforts d'adaptation car tu a pris des habitudes liées à l'anglaise, donc aux poings. En pieds-poings, la garde devient plus large. Les esquives très basses à la ceinture à la Floyd, tu oublies.... La posture et les appuis ne sont plus les mêmes (et c'est l'une des choses les plus difficiles à changer, c'est un peu comme si on te demandais du jour au lendemain de marcher sur les talons, et de manière naturelle...). Mais en dehors de ça, une bonne partie des compétiteurs de haut niveau en pieds-poings perfectionnent leurs poings en anglaise.
Avatar de l’utilisateur
Mad Way
Débutant
Messages : 45
Inscription : 10 déc. 2013, 13:55

Je vais demander à Portailler sur FB ce qu'il en pense d'ailleurs, car il me semble qu'il vient du Full à la base...
Avatar de l’utilisateur
sandman
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 15020
Inscription : 19 oct. 2008, 20:20
Localisation : North by northwest

En pied-poing les mecs très bons en Anglaise m'ont souvent paru bien plus dangereux que les autres.
L'inverse est beaucoup plus problématique, je pense même que partir du pied-poing pour finir en Anglaise n'apporte que des inconvénients.

Mais il y a eu des exceptions...
« Encore cette histoire de pied ? »
Avatar de l’utilisateur
frollo54
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 2912
Inscription : 13 sept. 2010, 22:01
Localisation : Nancy

Le full, a la différence du kick boxing, les coups de pieds sont donnés au-dessus de la ceinture, pas dans les jambes...
Autrement dit, la dépense d'énergie est plus importante, d'ou la tendance des boxeurs à utiliser les poings...Du coup, une bonne anglaise peut etre un atout, je pense... :idea:
Avatar de l’utilisateur
Belette
Site Admin
Site Admin
Messages : 6623
Inscription : 06 févr. 2004, 14:29
Localisation : Normandy
Contact :

Et en full, tu as une obligation de délivrer un nombre défini de coup de pieds par round, sous peine de pénalité. L'anglaise ne serai, alors, pas plus un avantage en kick qu'en full ?
Image
Avatar de l’utilisateur
frollo54
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 2912
Inscription : 13 sept. 2010, 22:01
Localisation : Nancy

Belette a écrit :Et en full, tu as une obligation de délivrer un nombre défini de coup de pieds par round, sous peine de pénalité. L'anglaise ne serai, alors, pas plus un avantage en kick qu'en full ?
Un nombre minimum de coups de pieds oui, mais je crois que ca doit etre 4 ou 5 par round, donc pas trop... A moins de venir du tae kwon do ou d'un bon entrainement des pieds, le fait d'utiliser les poings demande moins d'energie, et surtout dans les catégories les plus lourdes...
Au kickboxing, le fait de pouvoir frapper dans les jambes, fatigue moins que les highkicks du full, d'ou la necessité d'une bonne anglaise en full...
Briscoe

MARVELOUS-1 a écrit :J'ai déjà vu des combattants se faire "casser" les bras par des adversaires qui shootaient fort dans les bras en Middle!...
Ca reste exceptionnel!...


Mais on ne peut pas faire tout un combat avec les jambes car on perd des appuis et on se fatigue...
Il suffit de faire un exercice à l'entraînement, un partenaire n'utilise que ses jambes l'autre que ses poings...
Souviens toi Lebanner en finale d'un K1 devant Hoost.
Avatar de l’utilisateur
chris646
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 2211
Inscription : 26 mai 2006, 17:31

Cyril.R a écrit :Je pratique le full, et j'ai fais de l'anglaise auparavant c'est vrai que c'est un bon avantage. Mais le full regroupe plusieurs mecs venu de discipline différentes ( anglaise, taekwondo etc..) et je trouve que quelqu'un qui vient du Taekwondo à déja + un gros avantage que celui venant de l'anglaise, car il connait déja les coups de pied et sait garder son adversaire à distance si son anglaise est + faible.
l'anglaise sera plus avantageuse que le Taekwondo sans problème
''Tout le monde veut aller au paradis, mais personne n'est prêt à mourir'' Joe Louis
Avatar de l’utilisateur
chris646
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 2211
Inscription : 26 mai 2006, 17:31

Cyril.R a écrit :Je pratique le full, et j'ai fais de l'anglaise auparavant c'est vrai que c'est un bon avantage. Mais le full regroupe plusieurs mecs venu de discipline différentes ( anglaise, taekwondo etc..) et je trouve que quelqu'un qui vient du Taekwondo à déja + un gros avantage que celui venant de l'anglaise, car il connait déja les coups de pied et sait garder son adversaire à distance si son anglaise est + faible.
l'anglaise sera plus avantageuse que le Taekwondo sans problème :wink:
''Tout le monde veut aller au paradis, mais personne n'est prêt à mourir'' Joe Louis
Avatar de l’utilisateur
chris646
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 2211
Inscription : 26 mai 2006, 17:31

MARVELOUS-1 a écrit :J'ai déjà vu des combattants se faire "casser" les bras par des adversaires qui shootaient fort dans les bras en Middle!...
Ca reste exceptionnel!...


Mais on ne peut pas faire tout un combat avec les jambes car on perd des appuis et on se fatigue...
Il suffit de faire un exercice à l'entraînement, un partenaire n'utilise que ses jambes l'autre que ses poings...
oui en kick ou thai mais pas en full tu risquepas de casser un avant bras avec les protections
''Tout le monde veut aller au paradis, mais personne n'est prêt à mourir'' Joe Louis
Avatar de l’utilisateur
opopope
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2009, 13:41
Localisation : tarbes

MARVELOUS-1 a écrit :Ce n'est pas une règle...
Mais en Pieds-poings, celui qui a une anglaise solide partira toujours avec un avantage!...
Savoir doubler ou tripler un jab, avoir de bonnes combinaisons, corps-face, ne s'improvise pas...
Il faut des mois et des années d'entaînement...
le truc c'est que le boxeur qui ne maitrise pas suffisament l'anglaise sera obligé de compenser en jambes, or, en full, a cause des protections, c'est tres compliquer de stopper (longtemps) avec les jambes, un boxeur qui vous rentre dedans en poings.
Répondre