Problème lors des mises de gants

Discussion autour de la boxe anglaise amateur
Répondre
oriond
Débutant

Bonsoir,

Voila j'ai fais un an de boxe anglaise en loisir et je commence cette année en amateur. Mon problème lors des mises de gants, c'est que je réfléchi trop. Je suis constamment en train de réfléchir au coup que je vais donner et à ce que fera mon adversaire. Mais le temps de réfléchir il est déjà trop tard pour agir. Du coup je passe beaucoup plus de temps à bloquer les coups qu'à en donner.

C'est assez frustrant pour moi car d'après mon entraineur, niveau technique, je me débrouille pas mal. Mais je peux pas la retransmettre en situation réelle.

Si quelqu'un a une astuce (s'il y en a une) pour m'aider à moins réfléchir en situation de combat, je suis preneur.

Merci d'avance.
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Salut,

Le mieux est de travailler tes automatismes avec ton entraineur en leçon individuel ou bien en leçon collective avec un partenaire, après tout se fera sans réfléchir :wink:
oriond
Débutant

Si je comprend bien, c'est juste une question d'entrainement. J'ai plus qu'à m'entrainer dur pour acquérir ces automatismes.

Merci de ta réponse.
the_gexx
Débutant

bonjour, ce qui t'arrive est assé courant chez les boxeurs debutants, j'était moi meme dans ce cas étant plus jeune... :D j'imagine que tu te debrouille tres bien au sac mais tun'arrive pas a le retranscrire en combat ou assault

tu dit passer trop de temps a eviter les coups, et bien c'est dejà 50% du travail effectué, c'est tres bien.... dans mon cas ce qui m'a permis de prograsser c'est de devenir agressif, un de mes points forts est de pousser constament l'adverssaire dans les cordes (n'hesite pas a vraiment pousser) tu a le droit!! kit meme a le garder bloqué, et tu verra qu'en "agressant" ton adverssaire fera plus d'erreurs et ouvrira plus de "trou"

ce qui arrive souvent c'est la "peur" du coup et l'entrainement est la pour ça, pas pour se bastonner mais pour travailler la technique sans appuyer, donc avec un binome dont tu a confiance n'hestite pas a te prendre decoup en testant des methodes...

en esperant t'avoir aidé un peu :D
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Pas d'accord avec toi sur deux points The_Gexx :

- d'une part tu n'as pas le droit de pousser ton adversaire sur un ring, chose sanctionnée par l'arbitre en combat.
- d'autre part c'est totalement inutile de travailler comme un bourrin en sparring lorsque tu débutes, cet exercice servant à mettre en place les techniques que tu apprends en leçon collectives.
oriond
Débutant

Oui je me débrouille bien au sac, au shadow et quand mon entraineur me prend à la palette. Il me dit que je donne bien mes coups, que je bouge bien, que je suis bien coordonné mais en situation je reproduis rien de tous ça. Dans ces conditions, j'ai l'impression de jouer le rôle du sac.

J'essayerai d'être un peu plus agressif et s'il n'y a pas le droit de pousser je peux toujours essayer de l’emmener dans les cordes avec des directs.
berrmoun
Débutant

TU MANQUES DE MENTALE JEUNE HOMME, EN BOXE AMATEUR IL FAUT PRENDRE DES RISQUES OU REVENIR EN LOISIR.
berrmoun
Débutant

TU MANQUES DE MENTALE JEUNE HOMME, EN BOXE AMATEUR IL FAUT PRENDRE DES RISQUES OU REVENIR EN LOISIR.
oriond
Débutant

Je suis d'accord avec toi berrmoun mais le mental ça se forge. Donc c'est pas insurmontable.

De plus, pour moi, c'est impensable de retourner en loisir. Je veux progresser en amateur.
the_gexx
Débutant

Maxime Ernoult a écrit :Pas d'accord avec toi sur deux points The_Gexx :

- d'une part tu n'as pas le droit de pousser ton adversaire sur un ring, chose sanctionnée par l'arbitre en combat.
- d'autre part c'est totalement inutile de travailler comme un bourrin en sparring lorsque tu débutes, cet exercice servant à mettre en place les techniques que tu apprends en leçon collectives.
re :D ,

oui pardon quand je dit "pousser" c'est vrai que tu n'a pas le droit de desequilibrer l'adversaire en poussant des deux poing, ce que je veux dire c'est lemmener dans les cordes en mettant la pression et par contre tu a pairfaitement le droit de le bloquer dans les cordes...

mettre la pression ne veut pas dire d'y aller comme un "bourrin", mais c'est surtout pour IMPOSER ton rytme, des l'hors que c'est toi qui impose ton rythme tu as dejà un ascendant psychologique, apres attention au contre qui peut survenir...
berrmoun
Débutant

C'EST BIEN DE LE RECONNAÎTRE ET DE DIRE QUE CE N'EST PAS INSURMONTABLE.
CELA VEUS DIRE QUE TU AS ENVIE DE TE SURPASSER DONC TU VAS REUSSIR. A+
mulakim77
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Peut-être que tout simplement c'est ton style de boxe qui n'est pas agressif, peut être que tu es un contreur, et dans ce cas tu attend la faute de l'adversaire pour remiser, et l'enchainer par derrière. Ou simplement tu fais tes esquives, et là c'est beaucoup plus simple, tu vois l'ouverture et direct et tu place ton coup, y'a pas a réfléchir.
"Je ne tend pas l'autre joue, je n'ai pas de respect pour un homme qui ne rend pas les coups. Si tu à tué mon chien, tu ferais mieux de cacher ton chat"-The Greatest
JeanMadMax
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Je pense qu'on est tous passés par là...
Perso, j'étais exactement pareil : je passais mon temps à imaginer ce que je pouvais faire durant le sparing et au final je ne boxais pas.
Et le risque c'est que ça devienne un cercle vicieux :
- tu réfléchis longtemps à ce que tu vas faire (donc tu prends des coups)
- tu te décides enfin à attaquer mais tu es lent et ton coup est téléphoné : tu pends un contre, voire même t'as même pas le temps de frapper que tu t'es déjà fait poudrer le nez
- tu te ré-enfermes dans ta garde, réfléchis encore avec en plus la peur de te faire casser la gueule en cas d'attaque...

Faut te détendre, n'hésite pas à te forcer à te battre "comme un chien" de temps en temps. Tu vas faire progresser ton "agressivité", au bon sens du terme, c'est à dire que tu attaques, et tu te rendra compte aussi que quitte à prendre un coup, autant que ce soit pour en donner un que pas du tout.
Ensuite tu pourras te sentir plus à l'aise et ne plus confondre se protéger (ce qui est indispensable) et se barricader en attendant que ça se passe en gambergeant "et si je faisais ça", "je devrias faire ça".
Bon courage en tout cas. Pers oça m'avait pris un peu de temps...
oriond
Débutant

Merci à tous pour vos conseils, j'en prend bien note.

JeanMadMax : C'est exactement ce que je fais et ce qui se passe. Merci pour tes conseils.
AH
Boxeur vedette
Boxeur vedette

berrmoun a écrit :C'EST BIEN DE LE RECONNAÎTRE ET DE DIRE QUE CE N'EST PAS INSURMONTABLE.
CELA VEUS DIRE QUE TU AS ENVIE DE TE SURPASSER DONC TU VAS REUSSIR. A+
Tes conseils sont comme ton orthographe........ Niveau 6 ans, et encore avec beaucoup de retard.... :roll:
Répondre