Comment situer vous Laszlo Papp ?

Le Temple de la Renommée de BoxeNet
Cette section regroupe des fiches biographiques et les analyses techniques des grands noms de la boxe.
Interactive, c'est votre participation qui l'enrichit !
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

Je ne connaissais pas du tout l'histoire de ce boxeur, elle est pourtant plus qu'étonnante !

Ce poids moyen hongrois qui fut champion olympique à trois reprises (en 1948, 1952, et 1956), s'est certe retiré invaincu (27-0-2, 15 KO) en 29 combats chez les pros, mais n'a pas été au bout de son aventure.
Passé pro à 31 ans, il devint champion d'Europe à ... 36 ans, et se retira après 6 défenses victorieuses de ce titre à l'âge de 38 ans.
D'après boxrec, il devait disputer le titre mondial l'année suivante (en 1965), mais ne put le faire car cela était contraire au régime communiste en place à l'époque dans son pays, quel gachis !

Quelles auraient été ses chances de remporter le titre mondial ? Joey Giardello, qui avait battu l'ombre du grand Sugar Ray Robinson, était le champion du monde de la catégorie. Aurait-il pu lui être supérieur ?
Avatar de l’utilisateur
brasilou
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 2051
Inscription : 30 sept. 2011, 23:22

Peut être Briscoe il peut nous en dire plus? :)
Avatar de l’utilisateur
andrew
une vraie vedette !
Messages : 47442
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

SUJET à inclure dans le forum LE TEMPLE DE LA RENOMMEE svp....
Merci
Tenancier PMU de BoxeNet .
Briscoe

En fait Lazlo Papp avait reçu l'autorisation exceptionnelle de passer pro, le gouvernement Hongrois l'a autorisé dans le secret, le grand "frère " soviétique n'aurait pas apprécié, la version officielle étant qu'il s'était exilé de lui même. Papp a pu se produire en Europe mais quand il a été challenger de Joey Giardello, les communistes ne l'ont pas autorisé à se rendre aux USA. C'était inimaginable que le fleuron du sport Hongrois aille se "fourvoyer" au pays des capitalistes. Papp a ensuite été plus ou moins mis au placard et surveillé de prés. 18 ans amateur, plus de 300 combats, un crochet gauche efficace. Sincèrement, je pense qu'il n'aurait pas pu devenir champion du monde , Giardello était un très bon boxeur et E. Griffith aurait été inabordable pour le Hongrois âgé de 39 ans, un record en boxe pour l'époque.
Briscoe

MARVELOUS-1 a écrit : 24 nov. 2017, 10:39
Briscoe a écrit : 23 nov. 2017, 00:22 En fait Lazlo Papp avait reçu l'autorisation exceptionnelle de passer pro, le gouvernement Hongrois l'a autorisé dans le secret, le grand "frère " soviétique n'aurait pas apprécié, la version officielle étant qu'il s'était exilé de lui même. Papp a pu se produire en Europe mais quand il a été challenger de Joey Giardello, les communistes ne l'ont pas autorisé à se rendre aux USA. C'était inimaginable que le fleuron du sport Hongrois aille se "fourvoyer" au pays des capitalistes. Papp a ensuite été plus ou moins mis au placard et surveillé de prés. 18 ans amateur, plus de 300 combats, un crochet gauche efficace. Sincèrement, je pense qu'il n'aurait pas pu devenir champion du monde , Giardello était un très bon boxeur et E. Griffith aurait été inabordable pour le Hongrois âgé de 39 ans, un record en boxe pour l'époque.
Le combat entre GIARDELLO et PAPP aurait donc du avoir lieu en 1964, l'année ou GIARDELLO boxe CARTER.
Dans le film HURRICANE, la décision en faveur de GIARDELLO est injuste.
Et 1965 GIARDELLO perd le titre.
Et GIARDELLO a 34 ans en 1964, 4 ans de moins que PAPP.
Donc tout restait possible.
On ne saura jamais.
Pourtant Giardello gagne assez aisément ce combat face à Rubin Carter, le réalisateur du film devait avoir fumé ou il ne connait rien à la boxe :D . Ils ont surement voulu rendre l'histoire belle, Carter était une vedette bien malgré lui mais bon Giardello a bien remporté ce combat. Lazlo Papp qui fut un extraordinaire boxeur amateur aurait bien eu du mal à tenir face à l'Américain et sa boxe rapide et variée. Giardello ne frappait pas beaucoup mais c'était un sacré styliste. Face à Griffith, je ne donne aucune chance au Hongrois. Rubin Carter étant moins bon que les deux autres. Dick Tiger aurait surement lui aussi broyé Papp en pros.
Briscoe

MARVELOUS-1 a écrit : 25 nov. 2017, 19:24
Briscoe a écrit : 24 nov. 2017, 19:03
MARVELOUS-1 a écrit : 24 nov. 2017, 10:39

Le combat entre GIARDELLO et PAPP aurait donc du avoir lieu en 1964, l'année ou GIARDELLO boxe CARTER.
Dans le film HURRICANE, la décision en faveur de GIARDELLO est injuste.
Et 1965 GIARDELLO perd le titre.
Et GIARDELLO a 34 ans en 1964, 4 ans de moins que PAPP.
Donc tout restait possible.
On ne saura jamais.
Pourtant Giardello gagne assez aisément ce combat face à Rubin Carter, le réalisateur du film devait avoir fumé ou il ne connait rien à la boxe :D . Ils ont surement voulu rendre l'histoire belle, Carter était une vedette bien malgré lui mais bon Giardello a bien remporté ce combat. Lazlo Papp qui fut un extraordinaire boxeur amateur aurait bien eu du mal à tenir face à l'Américain et sa boxe rapide et variée. Giardello ne frappait pas beaucoup mais c'était un sacré styliste. Face à Griffith, je ne donne aucune chance au Hongrois. Rubin Carter étant moins bon que les deux autres. Dick Tiger aurait surement lui aussi broyé Papp en pros.
GIARDELLO gagne avec une belle avance aux points contre CARTER mais d'après les résumés de ce combat, ce ne fut pas si facile, il fut coupé et parfois secoué.
On voit toujours les boxeurs du continent américains supérieurs aux européens, c'est souvent le cas mais des CERDAN, DAUTHUILLE et VILLEMAIN ont parfois fait mieux que rivaliser avec des grands champions.
Peut être as-tu raison au sujet de PAPP mais si PAPP n'est pas CERDAN, GIARDELLO n'est pas ROBINSON.
Regarde le tu jugeras par toi même, tu sais par exemple que Giardello avait attaqué en justice la production du film pour atteinte à son honneur car sa victoire était incontestable et le film sous entend que Carter fut volé. D'ailleurs ce film magnifiquement interprété, embellit la vie de Rubin Carter qui n'était pas l'enfant de chœur que présente le film. Le combat doit être facilement trouvable sur internet, je l'avais regardé il y a quelques années , justement en ayant été intrigué par les critiques concernant ce film que j'avais trouvé superbe. Il faut dire que la chanson Hurricane de Bob Dylan avait été un méga tube dans ma jeunesse. Donc je connaissais l'histoire de Rubin Carter par cette chanson et je le voyais comme une victime et un héros, la réalité ne serait pas aussi belle que l'on nous l'a présentée même s'il n'a pas commis le meurtre dont il fut accusé.
Avatar de l’utilisateur
sandman
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 15020
Inscription : 19 oct. 2008, 20:20
Localisation : North by northwest

La réputation de Rubin Carter a toujours été surfaite, il a été un bon boxeur parmi tant d'autres.
« Encore cette histoire de pied ? »
Avatar de l’utilisateur
Marciano
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 10919
Inscription : 30 juil. 2006, 00:43
Localisation : Savoie 73

Laslo Papp est une énigme pour moi, car je commence que depuis à m’intéresser à l'histoire de la boxe amateur et je l'ai souvent vu classer dans le top5 P4P aux côté des Savon, Stevenson, Lomachenko, Rigondeaux et cie.

Mais autant il est difficile de comparer les poids lourd aux autres, autant j'en comprend à travers ce sujet qu'il n'était pas un phénomène comme l'ukrainien ou le cubain.
Mais s'il était plus limité, il devait quand même avoir d'autres arguments en beton non pour avoir une tel fiche amateur non ?
VOICI MON P4P DE COEUR !!!

1-Gatti, 2-Pryor, 3-Leonard, 4-Brewster, 5-Pacquiao,
6-Holyfield, 7-Chacon, 8-Lomachenko, 9-Mayorga, 10-Ali,
11-Frazier, 12-Forman, 13-Marciano, et +
Briscoe

Il est à noter que si Papp, Stevenson et Savon furent triple champion olympique, le Polonais Zbigniew Pietrzykowski fut lui triple médaillé olympique et pas devant nimporte qui:

- En 56 à Melbourne il perd en demi face à Lazlo Papp, il décroche la médaille de Bronze
- En 60 à Rome, il monte de catégorie et il va en finale où il s'incline devant un gamin de 18 ans qui s'appelle...Cassius Clay !!
- En 64 à Tokyo il perd en demi, toujours en mi-lourd et il ramène une nouvelle fois la médaille de bronze.

350 combats amateurs, 4 fois champion d'Europe, 11 fois champion national dans plusieurs catégories, la star de la boxe en Pologne, loin devant Golota et Adameck.

Pour ce qui concerne Lazlo Papp, je pense que sa renommée dans le monde olympique dépasse celles de Rigondeaux et Lomachenko qui étaient moins connus universellement que le Hongrois. Je parle bien entendu de leur carrière amateur et pas pros. Si Rigondeaux et Lomachenko n'étaient pas passés pros, ils seriant beaucoup moins connus. Papp fait partie des immortels, des légendes de la boxe, le premier avec 3 médailles d'or en boxe. Et quel crochet gauche !!
Avatar de l’utilisateur
Marciano
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 10919
Inscription : 30 juil. 2006, 00:43
Localisation : Savoie 73

Ton polonais au nom imprononçable ferai un malheur au scrabble ! :shock: :mrgreen:

Sinon m a question c 'est sur le niveau intrinsèque de Papp.
Quand je vois Rigondeaux et Lomachenko je vois des phénomènes, qui maîtrise leur art à l'extrême, Papp était t-il du même sang ou était il juste un grand champion avec crochet gauche ?

Pour la renommer je n'en doute pas. Déjà être le premier triple champion olympique, lus son histoire etc...
Même moi qui connais rien du monde amateur je connaissais ce nom.
VOICI MON P4P DE COEUR !!!

1-Gatti, 2-Pryor, 3-Leonard, 4-Brewster, 5-Pacquiao,
6-Holyfield, 7-Chacon, 8-Lomachenko, 9-Mayorga, 10-Ali,
11-Frazier, 12-Forman, 13-Marciano, et +
Avatar de l’utilisateur
Marciano
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 10919
Inscription : 30 juil. 2006, 00:43
Localisation : Savoie 73

oki oki.
Celà dit quand je vois Robinson, Ali entre autre, je me dit que l'époque avait beau ne pas être la même, ils venait du futur tant ils avaient de l'avance sur leur temps à l'instar de Pelé, Maradona, Cruyff ou Di Stephano au foot.

Tous avaient une maîtrise parfaite de leur art, mais je prend note de ce vous dites, et comprend bien que Papp était "limité" par le système de l'époque.
VOICI MON P4P DE COEUR !!!

1-Gatti, 2-Pryor, 3-Leonard, 4-Brewster, 5-Pacquiao,
6-Holyfield, 7-Chacon, 8-Lomachenko, 9-Mayorga, 10-Ali,
11-Frazier, 12-Forman, 13-Marciano, et +
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17444
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

MARVELOUS-1 a écrit : 04 déc. 2017, 11:03
Marciano a écrit : 30 nov. 2017, 13:17 oki oki.
Celà dit quand je vois Robinson, Ali entre autre, je me dit que l'époque avait beau ne pas être la même, ils venait du futur tant ils avaient de l'avance sur leur temps à l'instar de Pelé, Maradona, Cruyff ou Di Stephano au foot.

Tous avaient une maîtrise parfaite de leur art, mais je prend note de ce vous dites, et comprend bien que Papp était "limité" par le système de l'époque.

J'imagine des combattants comme ROBINSON ou CERDAN à notre époque!...
Une époque où à partir de pas grand chose on s'émerveille.
Que dirait-on sur eux!
Heureusement, qu'on s'émerveille encore !
Tu te rends compte de ce que serait l'existence, Marvelous-1, si on perdait cette faculté ?
Et puis c'est un besoin. Après, on fait avec ce qu'on a. Si on a vu que des Charr et autres Ustinov, comment s'étonner que l'on s'émerveille devant Joshua et Wilder ?
On a les repères qu'on peut. Que peut-on y faire ?
On ne peut pas non plus demander à des jeunes de ne regarder que les combats d'Ali et de Tyson. Ils ont besoin de héros de leur temps et c'est normal. Ce n'est de toutes façons pas très sain de vivre dans le passé. Crois-tu que Andrade, Jermall Charlo ou GGG feraient tellement mauvaise figure face à Robinson ou Hagler ?
Ils me paraissent en dessous, mais je ne les vois pas ridicules. Qu'en penses-tu ?
Cerdan, il me paraît plus rationnel de le comparer aux welters. Que dirais-tu d'un Cerdan/Spence ou un Cerdan/Thurman ? :D
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13262
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

Quel est le fou qui a autorisé Errol a boxer en pro ????
Répondre