Non y'a pas de problème, ça ne fait pas provoc'
L'attrait du Sanda, c'est clairement son dynamisme.
Il est quasi impossible de "fuir" le combat en Sanda, les athlètes doivent aller au carton : si tu recules tu tombes de la plateforme et si tu tombes 2 fois en un round, tu perds le round.
Et le combat est toujours fin, subtile tout en étant spectaculaire : en effet, quand tu uses de stratégie en Sanda ça signifie que tu vas projeter un opposant + fort que toi en pied-poing, ou bien que tu vas chercher à frapper et mettre KO un adversaire qui cherche trop à te projeter.
Ce mélange pied-poing (+ coup de pied/poing retourné) + projections détonne dans 99% des cas. Et c'est une discipline que tu peux comprendre sans en connaître parfaitement les règles, surtout.
Et j'insiste sur le fait qu'en Sanda, ça soit une lutte très différente de celle des JO (Lutte libre/Greco-Romaine) où le but n'est "que" d'amener l'autre au sol et de le contrôler. En Sanda, les combattants ne peuvent pas mettre le genou à terre (sinon ils sont considérés comme par terre donc ils perdent un point), et surtout ils projettent pour blesser (un slam que ça s'appelle, on me souffle à l'oreille), tout comme ils frappent pour blesser.
La mentalité oriente clairement cette discipline vers l'esprit martial, l'esprit de finalisation de l'opposant (et non pas le marquage de point).
Pour moi ça n'a vraiment pas grand chose avec du Muay Thaï / Boxe Thaï par exemple, dont le style est plus nonchalant, plus "appuyé" (là où en Sanda tu ne peux pas enchaîner trop longtemps sinon tu te fais saisir et projeter : ça te force à rentrer frapper sortir très vite, ou bien rentrer frapper projeter tout aussi vite).
En gros, le Sanda est l'une des disciplines pied-poings les plus vives et spectaculaires qui soit; c'est son règlement qui amène en grande partie à ça.
Et perso, à force d'en filmer je suis vraiment devenu fan.
Sinon, pour te répondre Rantzau :
- La lutte c'est une discipline de préhension, ça veut dire que tu cherches le contact, à attraper pour envoyer ton opposant au sol par diverses techniques, et à l'y contrôler pour gagner des points grâce à des positions qui sont fortes (par le règlement). Tu n'as pas le droit de frapper, ni de soumettre (même si certains contrôles sont clairement des clés de nuque !).
Tu as la Lutte Greco-Romaine, ancestrale, où tu ne peux attaquer que le haut du corps et te défendre qu'en attrapant le haut du corps de ton opposant. C'est souvent la lutte préféréé des spectateurs car elle amène aux fameuses souplesses arrières (supplex) puisque celui prit en supplex n'a pas le droit d'accrocher les jambes de son adversaires pour ne pas la subir !
Tu as la Lutte libre; tu as le droit d'attaquer toutes les parties du corps de ton adversaire. C'est de ça d'où viennent les fameuses amenées au sol à "double-leg" (on attrape les 2 jambes, on soulève et on projette) ressemblant au Rugby.
- Le Grappling est également une discipline de préhension; tu n'as pas le droit de frapper. La seule différence, et de taille, avec la lutte, est que tu peux soumettre ton opposant.
Ca ne te fait pas amener au sol de la même manière; puisqu'une position avantageuse en lutte peut ne pas l'être du tout en Grappling.
Ex: un lutteur sur le dos avec son opposant entre ses jambes est perdant, là où un grappler dans la même position est dangereux car c'est de là où il peut commencer à attaquer les clés de bras (ça s'appelle "être dans la garde" / être dans les jambes de son adversaire).
En Grappling, discipline permettant à tous les pratiquants de sports de préhensions de se rencontrer (Lutte/Judo/ Luta livre / Sambo / Jiu Jitsu brésilien etc) sous des règles unifiées, tu as 1001 soumissions pour battre ton adversaire, dont les plus connues sont l'étranglement arrière, la clé de bras depuis la garde, le triangle (ma préférée!), la clé de genou, la guillotine ou encore la clé de talon.
Pour signifier que tu es soumis, tu dois "taper", c'est à dire tapoter 3 fois sur le sol ou ton adversaire pour qu'il lâche la prise : tu as perdu.
- Le MMA (Mixed Martial Arts) est une plateforme de combat, un carrefour de tous les Arts martiaux et Sports de combats existants.
Toutes les techniques autorisées en compétition dans tous ces sports/AM sont autorisées dans cette discplines, qui à la base a été créée en 1993 pour que les gens répondent à la question : quelle est la meilleure discipline de combat ?
Bien sûr cette question n'avait pas vraiment de sens (c'est l'athlète qui fait l'efficacité de sa discipline, pas la discipline en elle-même), mais a permis de faire sortir certaines disciplines du lot (du moins au début) : le Jiu Jitsu brésilien, la lutte libre et le Muay Thaï.
Toutes les autres disciplines se voyaient asphyxiées par un nouveau compartiment de combat qu'elles ne connaissaient pas : le combat au sol. En effet, à quoi était bon un pratiquant de Karaté Shotokan ou un boxeur de Boxe anglaise une fois amené au sol? Pas à grand chose, nous ont démontré les premiers UFC.
Au départ, pour qu'il n'y ait pas de triche, il n'y avait pas de temps (1 round a durée infinie jusqu'à finalisation/abandon d'un des protagonistes), pas de protections (ça limitait pas mal les coups forts dans la tête pour risque de cassure de poing), et les restrictions étaient très mais alors très légères : juste interdiction de mettre les doigts dans un orifice/les yeux, et de mordre. Le reste (oui oui même frapper dans les parties et tirer les cheveux) était autorisé, dans le but qu'un combat appelle le moins possible l'intervention de l'arbitre.
Ca ne s'appellait pas encore MMA mais NHB (No-holds-barred, soit "pas de barrière, pas de restrictions").
Le NHB est abrupt, très rude, et dérange pas mal de gens qui le découvrent. Personnellement, j'ai mis le temps (au début j'ai découvert l'UFC 2 en VHS en 94/95), mais j'y ai trouvé matière à fascination, quelque chose de noble dans la volonté de s'éprouver en combat complet, en venant avec les techniques de SA discipline de base.
Bien sûr, il faut trier ces combats car il y en a de très très moches (Andy Anderson vs Jon Hess détient la palme du combat le + sale de l'histoire du NHB, pour info), mais pour qq'un voulant avoir un bon apperçu, les DVD des
UFC HITS 1 et 2 sont dispos pour vraiment pas chers sur les sites type Priceminister.
Depuis, le NHB est devenu le MMA : codifié, unifié de par le monde, il permet à un athlète de s'exprimer par un maximum de techniques dont toutes celles de frappes, toutes celles de lutte/Judo et toutes celles de soumissions/ combat au sol avec frappes.
Voilà pour les différences entre toutes ces disciplines !
Et pour faire mon auto-promo putassière, j'ajouterai que dans le numéro d'été de Karaté Bushido, vous avez le dvd de mon documentaire sur le MMA intitulé
TOUTES LES FORCES, qui retrace les règles, les combats, l'historique et parlent des athlètes français.
Pour 6 euros et qq, vous allez pouvoir briller sur la plage avec ça, croyez moi.