Difficultes en combat

Discussion autour de la boxe anglaise amateur
Répondre
Tlata
Débutant

Salut,JE SAIS QUE C''EST LONG A LURE MAIS C IMPORTANT!:)
Je fait regulierement des combats avec un mec plus grand plus muscle et avec plus d'experience que moi mais ca j'arrive un peu a le gerer, ce qui m'enbete c son allonge, pour le toucher il faux que je m'approche bcp et lui peux me toucher facilement... Et mon deuxieme pb c'est qu'il arrive a me toucher avec des direct et a passer facilement ma garde, moi je passe difficilement sa garde avec les coude bien serrés, je ne touche donc pas sa tete et a cause de son allonge quand je cherche a taper au corps ya ses poings qui viennent d'en haut qui me touche( tres fort en plus). La seul chose qui me permet de le toucher c'est quand je le met dans un coin et que je l'enchaine mais meme a e moment j'arrive pas a penetrer sa garde( coudes serres et poings devant le visage), comment regler tout ces pb svp?EN RESUMER
1) comment palier le manque d'allonge?
2) comment reussir a taper au coprs kan il m'en empeche en tapant et el se pritegeant de ses coudes?
3) comment passer une garde tres impermeable? Kan il est droit au milieu du ring autant que kan il est plier en 2 dans les cordes?
Comment rendre MA garde impermeable?
MERCI BEAUCOUP A CEUX QUI VONT REPONDRE!!!!
mulakim77
Boxeur amateur
Boxeur amateur

A mon avis y'a un seul moyen pour régler tout ces problèmes: La mobilité du buste !!

Faut que tu travaille vraiment à fond sur tes esquives (latérales et rotatives), ca va te permettre déjà, si t'esquive en avançant, de casser la distance sans qu'il te stoppe avec ses longs bras, puisqu'il aura du mal à t'atteindre. Et surtout ca va te permettre de remiser pendant une de ses attaques (Esquive+contre), il aura donc pas de garde, et tu pourra le toucher facilement. Après une fois que tu l'a touché avec un coup, c'est à toi de plus le lâcher pour l'empêcher de se remettre bien en garde.
Après pour travailler les esquives y'a pas de secret, faut les répéter sans arrêt dans les thèmes ou aux pattes d'ours pour que tu prenne l'habitude et que ça devienne un réflexe. Faut aussi penser à t'assouplir au niveau du buste, donc tu t'étire bien le buste en fin de séance, ou tu peux faire des exercice comme faisait Mike Tyson pour t'habituer à toujours être en mouvement.

Pour ce qui est des coups qu'il te met pendant que tu le travaille au corps, j'ai le même problème, c'est à dire que je me prend souvent un contre sur les sorties. Pour ça 3 choses:
- Déjà bien monter ta garde pendant l'enchaînement, parce que comme on frappe vers le bas on a tendance à laisser ses mains trop basses, alors qu'il faut bien se remettre en garde après chaque coup.
- Ca sert à rien de mettre 10.000 coups sur un enchaînement, parce que après l'adversaire il a le temps de se replacer pour te contrer, tu met juste 3/4 coup ca suffit, après tu te dégage.
- Justement le dégagement c'est important, pour pas te prendre un contre sur ta sortie, faut pas rester dans l'axe du mec, essaye de te décaler sur les côtés, il aura déjà plus de mal a te chopé. Sinon tu peux aussi rester en face de lui, mais dans ce cas il faut que tu fasse un grand pas de retrait pour que tu sois hors d'attente, et au mieux tu le gêne avec un dernier direct du bras avant pour reprendre ta distance.

Voilà j'espère que ça te servira :wink:
"Je ne tend pas l'autre joue, je n'ai pas de respect pour un homme qui ne rend pas les coups. Si tu à tué mon chien, tu ferais mieux de cacher ton chat"-The Greatest
JeanMadMax
Boxeur amateur
Boxeur amateur

En effet, qqu'un qui a une garde très fermée, il n y a pas 36 solutions : pour pouvoir le toucher il faut qu'il se découvre. Et quand est-ce qu'il se découvre?... ben quand il frappe.
S'il utilise son jab pour te tenir à distance, ben c'est là qu'il faut être bon en esquives pour esquiver et contre attaquer.
Tu peux aussi chasser ses coups : c'est qque chose qu'on voit de moins en moins et je trouve ca vraiment dommage. Il y a une méthode qui consiste à chasser son coup d'une petite giffle sur son poing (pour envoyer son bras vers le bas) et ensuite ton propre poing glisse le long de son bras... de cette manière tu remondes directement à son épaule, et qu'est-ce qu'il y a juste derrière? Son menton, qu'il protégeait justement avec son épaule en donnant son bras avant.
Un prof de boxe m'avait montré ca après m'en avoir enchainé qques uns.
Il m'avait dit que c'était un peu l'éjaculation précoce de la contre attaque :lol: (dans le sens où ce n'est pas une superbe esquive-remise), mais que ca permettait de toucher le gars sans trop forcer ni porendre trop de risque, et aussi et surtout de la faire douter un peu de sur-utiliser son jab... Du coup il va boxer autrement et ca te créera des ouvertures.
JeanMadMax
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Il est dit plus haut : "- Justement le dégagement c'est important".
De la Hoya disait : after a punch, don't take the pic. En gros une fois que tu as envoé ton coup, ca ne sert à rien de rester pour voir le résultat. Ces micro-secondes là font la différence entre : est-ce que je risque une remise ou non...
Si ton adversaire est vulnérable au moment où il frappe (il ouvre sa garde), c'est exactement la même chose pour toi. S'il est plus grand, il y a des chances qu il soit moins rapide que toi, mais son allonge fait que tu es plus longtemps à portée de punch...
mulakim77
Boxeur amateur
Boxeur amateur

JeanMadMax a écrit :
Tu peux aussi chasser ses coups : c'est qque chose qu'on voit de moins en moins et je trouve ca vraiment dommage. Il y a une méthode qui consiste à chasser son coup d'une petite giffle sur son poing (pour envoyer son bras vers le bas) et ensuite ton propre poing glisse le long de son bras... de cette manière tu remondes directement à son épaule, et qu'est-ce qu'il y a juste derrière? Son menton, qu'il protégeait justement avec son épaule en donnant son bras avant.
Il m'avait dit que c'était un peu l'éjaculation précoce de la contre attaque :lol: (dans le sens où ce n'est pas une superbe esquive-remise), mais que ca permettait de toucher le gars sans trop forcer ni porendre trop de risque, et aussi et surtout de la faire douter un peu de sur-utiliser son jab... Du coup il va boxer autrement et ca te créera des ouvertures.
C'est vrai ca! Y'a pas beaucoup de personne qui le font, mais c'est une combinaison qui sert souvent !
"Je ne tend pas l'autre joue, je n'ai pas de respect pour un homme qui ne rend pas les coups. Si tu à tué mon chien, tu ferais mieux de cacher ton chat"-The Greatest
Belette
Site Admin
Site Admin

JeanMadMax a écrit :Tu peux aussi chasser ses coups : c'est qque chose qu'on voit de moins en moins et je trouve ca vraiment dommage. Il y a une méthode qui consiste à chasser son coup d'une petite giffle sur son poing (pour envoyer son bras vers le bas) et ensuite ton propre poing glisse le long de son bras... de cette manière tu remontes directement à son épaule, et qu'est-ce qu'il y a juste derrière? Son menton, qu'il protégeait justement avec son épaule en donnant son bras avant.
+1
Une combinaison que j'aime également pour m'approcher, c'est passer directement à mi distance en doublant les directs et enchaîner un crocher bras arrière au corps. Parce que même dans les avants-ras, les coups bien donnés ça fait mal ;)
Image
Belette
Site Admin
Site Admin

JeanMadMax a écrit :Il est dit plus haut : "- Justement le dégagement c'est important".
De la Hoya disait : after a punch, don't take the pic. En gros une fois que tu as envoé ton coup, ca ne sert à rien de rester pour voir le résultat. Ces micro-secondes là font la différence entre : est-ce que je risque une remise ou non...
Si ton adversaire est vulnérable au moment où il frappe (il ouvre sa garde), c'est exactement la même chose pour toi. S'il est plus grand, il y a des chances qu il soit moins rapide que toi, mais son allonge fait que tu es plus longtemps à portée de punch...
Le dilemme quand tu as touché et donc marqué des points sur une action, c'est "est-ce que j’enchaîne ?"
Souvent, en amateur, n voit des boxeurs toucher leur adversaire puis reculer, alors que ien souvent ils pourraient enchaîner.
Comme le dit JMM, c'est une question de timing et d'intelligence, il faut prendre la bonne décision en quelques dixièmes de seconde ;)
Image
Répondre