Qui se souvient d'Omar Bellouati ?

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Licencié au BC Saint Louis, il fut champion de France de boxe amateur catégorie poids lourd en 2001 et 2002, et participa sous les couleurs de l'équipe de France aux Jeux Francophones (demi-finaliste) ainsi qu'aux Jeux Mediterraneens (médaillé d'argent) en 2001, au Tournoi des 4 Nations (demi-finaliste) ainsi qu'aux championnats d'Europe (quart de finaliste) en 2002, et enfin aux championnats de l'Union Européenne en 2003 (quart de finaliste).

Il fit ensuite le choix de passer professionnel en Octobre 2003 à l'âge de 22 ans, et ne connu bizarrement pas la même réussite. Pour son premier combat chez les pros (en sous carte de Mehdi Sahnoune vs Silvio Branco), il disposa par arrêt de l'arbitre d'un certain ... Jean-Marc Monrose, mais les occasions de boxer ne s'enchainèrent pas et il perdit avant la limite son deuxième combat sept mois plus tards en finale du Tournoi de France contre Saber Zairi qui disposait déjà de huit combats à son actif (dont un contre ... David Haye).

Trois ans plus tard, il faisait un come-back éclair (au programme du gala qui abritait le championnat de France des poids super-plumes entre Mohammed Medjadji et Youssouf Djibaba) en disposant avant la limite du très modeste roumain Valentin Marinel (qui avait jusque là une fiche de 16 défaites), et n'enchaina pas par d'autres combats derrière ...

Aujourd'hui (à 32 ans), il a repris une licence est s'est engagé en coupe de la ligue dans la catégorie des lourds légers. Où peut-il en être après presque six ans loin des rings ? Son adversaire en quart de finale sera le modeste David Radeff (3 victoires, 2 nuls, 6 défaites), je pense qu'avec Jean Molina dans son coin et ses qualités il peut espérer bien travailler, mais pour aller jusqu'où ?
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

En fouinant un peu, j'ai remarqué qu'il s'était aussi engagé en coupe de la ligue en 2006 mais qu'à cause d'une luxation de l'épaule il n'avait pu honorer sa demi-finale contre Dieudonné Téfouet qui devait avoir lieu le 10 Février de cette année là aux Pennes Mirabeaux (lors d'une soirée où Nadjib Mohammedi et Frederic Serre empochait leurs 5ème et 3ème succès chez les pros).

Aussi, son entraineur au BC Saint Louis (Roger Vecchionne) disait de lui qu'il possédait une puissance hors du commun, mais que c'était surtout son intelligence qui l'avait mené en haut des podiums. J'ai hâte de voir ce que son retour va donner et j'espère surtout que cette fois ci les blessures le laisseront tranquille.

Enfin, il a sans doute tourné la page boxe amateur à cause de l'émergeance de Christophe Dettinger qui avait surpris tout le monde en le battant par KO en demi-finale des CFA SH 2003 et en remportant le titre cette année là et l'année suivante (celle des JO d'Athènes).
Répondre