MARCEL CERDAN (archives)

Le Temple de la Renommée de BoxeNet
Cette section regroupe des fiches biographiques et les analyses techniques des grands noms de la boxe.
Interactive, c'est votre participation qui l'enrichit !
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Star du forum
Star du forum
Messages : 4473
Inscription : 06 avr. 2011, 15:29

beber a écrit : 11 août 2020, 23:35
Beaucoup d'observateurs, y compris le légendaire Mr Molina, disait que Tonna, plus sérieux aurait du être CDM, rien est moins sûr, il avait, Monzon et Valdez, c'était bouché, ses combats contre Finegan, et Harris, prouvent que son punch opérait, au niveau national ( Belaiche, Mateo, Bettini ) Pour l anecdote les époux Balkany se seraient rencontrés, le soir de cette rencontre. ( vous allez me dire on s'en fout 😂😂)
Avatar de l’utilisateur
choky
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9097
Inscription : 26 avr. 2015, 19:12

pour l'anecdote ca fait 2 fois que je vois des sites americains parler de marcel cerdan comme d'un boxeur africain.
stephen edwards (qui connait bien la boxe pourtant) a meme la semaine dernier parler de marcel cerdan comme un des 3 plus grands boxeurs africains de tous les temps...
doug fischer sur ring magazine avait fait la meme chose...
je suppose que c'est parce que cerdan est ne en afrique du nord...
Avatar de l’utilisateur
NF82
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 2504
Inscription : 27 juil. 2020, 15:45

choky a écrit : 06 sept. 2020, 12:10 pour l'anecdote ca fait 2 fois que je vois des sites americains parler de marcel cerdan comme d'un boxeur africain.
stephen edwards (qui connait bien la boxe pourtant) a meme la semaine dernier parler de marcel cerdan comme un des 3 plus grands boxeurs africains de tous les temps...
doug fischer sur ring magazine avait fait la meme chose...
je suppose que c'est parce que cerdan est ne en afrique du nord...
je pense qu'ils ont plus de lacunes en histoire de france qu'en histoire de la boxe
Avatar de l’utilisateur
choky
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9097
Inscription : 26 avr. 2015, 19:12

NF82 a écrit : 06 sept. 2020, 13:00
choky a écrit : 06 sept. 2020, 12:10 pour l'anecdote ca fait 2 fois que je vois des sites americains parler de marcel cerdan comme d'un boxeur africain.
stephen edwards (qui connait bien la boxe pourtant) a meme la semaine dernier parler de marcel cerdan comme un des 3 plus grands boxeurs africains de tous les temps...
doug fischer sur ring magazine avait fait la meme chose...
je suppose que c'est parce que cerdan est ne en afrique du nord...
je pense qu'ils ont plus de lacunes en histoire de france qu'en histoire de la boxe
C’est tout a fait ca 😀
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Star du forum
Star du forum
Messages : 4473
Inscription : 06 avr. 2011, 15:29

choky a écrit : 06 sept. 2020, 15:24
NF82 a écrit : 06 sept. 2020, 13:00
choky a écrit : 06 sept. 2020, 12:10 pour l'anecdote ca fait 2 fois que je vois des sites americains parler de marcel cerdan comme d'un boxeur africain.
stephen edwards (qui connait bien la boxe pourtant) a meme la semaine dernier parler de marcel cerdan comme un des 3 plus grands boxeurs africains de tous les temps...
doug fischer sur ring magazine avait fait la meme chose...
je suppose que c'est parce que cerdan est ne en afrique du nord...
je pense qu'ils ont plus de lacunes en histoire de france qu'en histoire de la boxe
C’est tout a fait ca 😀
Oui sur boxerec, Khalid Rahilou possède la nationalité marocaine, et Labdouni la nationalité algérienne.
Avatar de l’utilisateur
NF82
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 2504
Inscription : 27 juil. 2020, 15:45

Bernard a écrit : 06 sept. 2020, 16:32
choky a écrit : 06 sept. 2020, 15:24
NF82 a écrit : 06 sept. 2020, 13:00

je pense qu'ils ont plus de lacunes en histoire de france qu'en histoire de la boxe
C’est tout a fait ca 😀
Oui sur boxerec, Khalid Rahilou possède la nationalité marocaine, et Labdouni la nationalité algérienne.
je pense qu'ils ont la double nationalité
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Star du forum
Star du forum
Messages : 4473
Inscription : 06 avr. 2011, 15:29

NF82 a écrit : 06 sept. 2020, 16:34
Bernard a écrit : 06 sept. 2020, 16:32
choky a écrit : 06 sept. 2020, 15:24

C’est tout a fait ca 😀
Oui sur boxerec, Khalid Rahilou possède la nationalité marocaine, et Labdouni la nationalité algérienne.
je pense qu'ils ont la double nationalité
Oui j'y ai pensé mais pourquoi dans ce cas mettre la nationalité d'origine, uniquement, ou est-ce une demande de leurs part..
Avatar de l’utilisateur
NF82
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 2504
Inscription : 27 juil. 2020, 15:45

Bernard a écrit : 06 sept. 2020, 22:51
NF82 a écrit : 06 sept. 2020, 16:34
Bernard a écrit : 06 sept. 2020, 16:32
Oui sur boxerec, Khalid Rahilou possède la nationalité marocaine, et Labdouni la nationalité algérienne.
je pense qu'ils ont la double nationalité
Oui j'y ai pensé mais pourquoi dans ce cas mettre la nationalité d'origine, uniquement, ou est-ce une demande de leurs part..
boxrec n'intègre pas l'option double nationalité d’ailleurs il y a assez peu de pays qui l'autorise donc ce serait pour boxrec prendre beaucoup de temps pour quelque chose d'assez marginal
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Star du forum
Star du forum
Messages : 4473
Inscription : 06 avr. 2011, 15:29

MARVELOUS-1 a écrit : 10 sept. 2020, 12:32 Il a joué son rôle dans "L’homme aux mains d’argile ".
Ça ne s’invente pas.
Outre la revanche qui n'a jamais eu lieu contre La Motta, il n'a (je crois) jamais rencontré Grazziano, j'ai lu quelque s écrits on disait que Grazziano était le boxeur le plus méchant au monde, bizarre comme qualificatif, mais c'est ce qui revenait souvent, sauvagerie aussi, en cela il a jamais semble-t-il été détrôné par Tyson.
Avatar de l’utilisateur
Stéphboxe
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 533
Inscription : 28 mars 2020, 20:38

A l epoque des années 40 il yavait 4 champiins du monde qui étaient tony zale, rocky graziano, marcel cerdan et jake lamotta.

Mes ces 4 boxeurs ne s'étaient pas tousse afronter, j ignore pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17840
Inscription : 22 juil. 2007, 20:52
Localisation : TOURS

Stéphboxe a écrit : 01 oct. 2020, 15:39 A l epoque des années 40 il yavait 4 champiins du monde qui étaient tony zale, rocky graziano, marcel cerdan et jake lamotta.

Mes ces 4 boxeurs ne s'étaient pas tousse afronter, j ignore pourquoi.

Cerdan a affronté LaMotta et Zale
Zale et Graziano se sont affrontés plusieurs fois.
Effectivement, je trouve surprenant que LaMotta n'ait jamais affronté Graziano et Zale.
Briscoe pourra peut-être nous en dire plus
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Star du forum
Star du forum
Messages : 4473
Inscription : 06 avr. 2011, 15:29

MARVELOUS-1 a écrit : 29 sept. 2020, 12:45
Bernard a écrit : 11 sept. 2020, 13:30
MARVELOUS-1 a écrit : 10 sept. 2020, 12:32 Il a joué son rôle dans "L’homme aux mains d’argile ".
Ça ne s’invente pas.
Outre la revanche qui n'a jamais eu lieu contre La Motta, il n'a (je crois) jamais rencontré Grazziano, j'ai lu quelque s écrits on disait que Grazziano était le boxeur le plus méchant au monde, bizarre comme qualificatif, mais c'est ce qui revenait souvent, sauvagerie aussi, en cela il a jamais semble-t-il été détrôné par Tyson.
CERDAN a rencontré GRAZIANO quand il s’entraînait pour le match revanche contre LAMOTTA(le match que LAMOTTA a annulé pour blessure).
GRAZIANO avait assisté à l’entraînement de CERDAN et constatant la grande forme de CERDAN, il avait ensuite déconseillé à son copain LAMOTTA de ne pas le boxer.
CERDAN aurait pu boxer GRAZIANO pour le titre mais GRAZIANO devait offrir une belle à ZALE qu’il a perdu.
ZALE bat GRAZIANO en 1946, GRAZIANO prend sa revanche en 1947 et perd la belle en 1948.
La trilogie ZALE GRAZIANO, c’est trois guerres qui se terminent par un KO à chaque combat.
Je viens de lire que la dépouille de Cerdan a été rapatriée, à Perpignan, depuis une quinzaine d'années, il paraît que Cerdan n'avait pas de billet pour rejoindre les États-Unis, il a racheté un billet à un couple en voyage de noce, leur sauvant la vie sans le savoir.
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 7457
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

Ricounet Hagler a écrit : 01 oct. 2020, 23:38
Stéphboxe a écrit : 01 oct. 2020, 15:39 A l epoque des années 40 il yavait 4 champiins du monde qui étaient tony zale, rocky graziano, marcel cerdan et jake lamotta.

Mes ces 4 boxeurs ne s'étaient pas tousse afronter, j ignore pourquoi.

Cerdan a affronté LaMotta et Zale
Zale et Graziano se sont affrontés plusieurs fois.
Effectivement, je trouve surprenant que LaMotta n'ait jamais affronté Graziano et Zale.
Briscoe pourra peut-être nous en dire plus
Il n'y a pas beaucoup d'infos là dessus. Tout juste sait-on que Graziano et La Motta étaient très proches depuis leur adolescence, ils se sont connus en maison de correction où ils avaient été placés après des vols.

Graziano aurait du défendre son titre face à Cerdan mais il l'a perdu 3 mois avant devant Zale. On sait aussi que beaucoup de boxeurs et leurs managers n'étaient pas chauds à l'idée de combattre La Motta, plus ou moins lié à la pègre, les gars n'avaient pas envie de tomber sous le joug de la mafia, très puissante dans le monde de la boxe de ces années là. A une époque combattre contre La Motta sans titre en jeu c'était risquer de se compromettre et devoir reverser de l'argent..La Motta a par exemple été suspendu après avoir été battu par Billy Fox ! Combat arrangé par la pègre, La Motta ayant eu la promesse de disputer un titre mondial s'il perdait.

Aujourd'hui on déplore le buisness des FDs mais à l'époque ce n'était guère plus glorieux, la boxe a toujours été plus ou moins gangrenée par les mafieux.
Avatar de l’utilisateur
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17840
Inscription : 22 juil. 2007, 20:52
Localisation : TOURS

MARVELOUS-1 a écrit : 28 oct. 2014, 09:01 Le 28 Octobre 1949, l'avion qui emmenait Marcel CERDAN aux USA s'est écrasé aux Açores...
Marcel CERDAN est mort et avec lui son rêve, et celui de millions de français, de redevenir Champion du Monde des Poids-moyens...
Il meurt à 33 ans ...
Un journaliste l'a décrit comme "une des Gloires les plus pures de notre Sport"...

Je viens de récupérer Miroir Sprint du 31 octobre 1949 (n°177)
7 pages sur Cerdan
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Star du forum
Star du forum
Messages : 4473
Inscription : 06 avr. 2011, 15:29

As-tu rencontré, toutes ces choses, si bien décrites, chez un autre sportif français, boxeur, ou pas , de toutes générations.
Répondre