MARCEL CERDAN (archives)

Le Temple de la Renommée de BoxeNet
Cette section regroupe des fiches biographiques et les analyses techniques des grands noms de la boxe.
Interactive, c'est votre participation qui l'enrichit !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Star du forum
Star du forum
Messages : 4371
Inscription : 06 avr. 2011, 15:29

MARVELOUS-1 a écrit : 28 oct. 2020, 22:47
Bernard a écrit : 28 oct. 2020, 21:29 As-tu rencontré, toutes ces choses, si bien décrites, chez un autre sportif français, boxeur, ou pas , de toutes générations.
Je ne pense pas avoir autant lu sur d’autres sportifs que sur Marcel CERDAN.
J’ai été touché par ses qualités de boxeur, ses qualités d’homme, sa fin tragique qui a laissé 4 orphelins, une épouse et une maîtresse désespérées et éplorées.
Il a eu une enfance modeste, son père ne l’a pas épargné et pourtant il avait un tel respect et un tel amour pour ses parents.
Il dégageait tellement de bonté et de simplicité que même ses anciens adversaires lui vouait une admiration et du respect.
Il a veillé HUMERY dans le coma après leur deuxième combat, une partie de la nuit à l’hôpital.
CHARRON, DELANNOIT émus aux larmes ont témoigné sur CERDAN des années après sa mort.
WILLIAMS et ABRAMS l’ont encouragé avant ZALE.
LAMOTTA a dit que CERDAN était ce que l’Europe avait envoyé de mieux .
Il y aurait encore tellement de choses à dire.
Sa vie est un roman.
Tu es passionné de Marcel Cerdan, tu en parles, comme quand Alain Delon parle de Fausto Coppi, italien certes, même lors d'un débat sur la boxe, Monzon, Bouttier, Douchy etc, il parlait souvent de Fausto Coppi, c'était un coureur cycliste du même âge justement que Cerdan. Delon est souvent admirateur de...... Alain Delon, mais il porte un immense respect à Fausto Coppi. Tu me diras, Delon a toujours aimé l'Italie.
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Star du forum
Star du forum
Messages : 4371
Inscription : 06 avr. 2011, 15:29

MARVELOUS-1 a écrit : 29 oct. 2020, 00:16
Bernard a écrit : 28 oct. 2020, 23:18
MARVELOUS-1 a écrit : 28 oct. 2020, 22:47

Je ne pense pas avoir autant lu sur d’autres sportifs que sur Marcel CERDAN.
J’ai été touché par ses qualités de boxeur, ses qualités d’homme, sa fin tragique qui a laissé 4 orphelins, une épouse et une maîtresse désespérées et éplorées.
Il a eu une enfance modeste, son père ne l’a pas épargné et pourtant il avait un tel respect et un tel amour pour ses parents.
Il dégageait tellement de bonté et de simplicité que même ses anciens adversaires lui vouait une admiration et du respect.
Il a veillé HUMERY dans le coma après leur deuxième combat, une partie de la nuit à l’hôpital.
CHARRON, DELANNOIT émus aux larmes ont témoigné sur CERDAN des années après sa mort.
WILLIAMS et ABRAMS l’ont encouragé avant ZALE.
LAMOTTA a dit que CERDAN était ce que l’Europe avait envoyé de mieux .
Il y aurait encore tellement de choses à dire.
Sa vie est un roman.
Tu es passionné de Marcel Cerdan, tu en parles, comme quand Alain Delon parle de Fausto Coppi, italien certes, même lors d'un débat sur la boxe, Monzon, Bouttier, Douchy etc, il parlait souvent de Fausto Coppi, c'était un coureur cycliste du même âge justement que Cerdan. Delon est souvent admirateur de...... Alain Delon, mais il porte un immense respect à Fausto Coppi. Tu me diras, Delon a toujours aimé l'Italie.
DELON admire en effet COPPI, il a porté ou possède un vélo de COPPI.
J’ai une admiration réelle et émue pour CERDAN.
J’ai eu la chance de rencontrer la veuve du champion:Marinette CERDAN.
C’était par hasard, en Août 1992 dans son restaurant à Platja d’Aro en Catalogne.
J’avais pu discuter avec elle et elle m’avait présenté celui qui selon elle lui rappelait le plus son défunt mari:son fils Paul(depuis décédé).
Je lui avait avoué mon admiration pour Marcel CERDAN et je lui avait dit que j’avais assisté à l’exposition consacrée à Marcel CERDAN au Parc des Princes.
Dans son restaurant beaucoup de photos de Marcel CERDAN mais aussi des cassettes d’Edith PIAF.
Elle m’avait raconté quelques anecdotes et elle avait aussi été étonnée que malgré mon jeune âge (à l’époque), j’admire Marcel CERDAN et que je connaisse sa carrière.
Elle était charmante, gentille et sympathique.
Elle m’avait raconté cette anecdote d’un client belge qui ne savait pas qui elle était et qui devant toutes les photos dans le restaurant, lui avait dit qu’elle devait être fan de Marcel CERDAN...
Un beau moment passé trop vite...
Je me souviens, tu avais évoqué cette rencontre avec la veuve de Cerdan, j'avoue avoir été surpris, je pensais que tu parlais de Cerdan Jr, sauf que ce dernier n'est pas mort, et j'ai cru comprendre que tu as pas non plus un âge canonique, mais c'était en 92. Effectivement tu devais avoir légèrement dépassé la trentaine. Alors ça c'est quelque chose, avoir rencontré la veuve du bombardier marocain, mais as-tu rencontré son fils Marcel, personnellement ? Dans ton premier message, j'avoue avoir un peu ramé, pour intégrer toutes ces lignes, ça me paraît compliqué. Presque mystique.
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Star du forum
Star du forum
Messages : 4371
Inscription : 06 avr. 2011, 15:29

MARVELOUS-1 a écrit : 29 oct. 2020, 09:53 Je suis passionné de sport et j’aime beaucoup lire à ce sujet.
J’aime lire les anecdotes de certains forumeurs qui sont proches de certains boxeurs ou entraîneurs, ou d’autres sportifs.
Je trouve très intéressant le fait de partager ces informations, expériences et anecdotes sur ce forum.
Évidemment que c'est intéressant de partager des anecdotes, sur le ce forum, d'autant que ce sont des informations soutenues. Concernant les dates qui correspondent, je vois pas autre chose qu'un hasard, sinon quoi d'autre ? Peut être Rocky s'est inspiré de Cerdan lorsqu'il va sur le lieu du combat "via" une église, je crois le 3. Sinon certains sportifs ont un rituel à eux, Carl Lewis, Foreman, Holyfield, les chanteurs ont aussi parait-il des rites bien à eux, dans leur loges ca rassure, c'est de la superstition. Je pense même que ça n'a rien à voir avec le niveau. D'autres sont plus pragmatiques. Mais je répète j'aime les anecdotes, les coulisses, on en apprend beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Stéphboxe
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 533
Inscription : 28 mars 2020, 20:38

Charley burley devait être le première adversaire de Marcel Cerdan aux États-Unis
Avatar de l’utilisateur
Stéphboxe
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 533
Inscription : 28 mars 2020, 20:38

Charley burley devait affronter Marcel Cerdan en 1946

Marcel Cerdan avait assisté à une sceance d entraînement de charley burley dans une salle de boxe et par la suite Marcel Cerdan était ressorti de la salle
Avatar de l’utilisateur
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17740
Inscription : 22 juil. 2007, 20:52
Localisation : TOURS

Stéphboxe a écrit : 17 avr. 2022, 21:33 Charley burley devait affronter Marcel Cerdan en 1946

Marcel Cerdan avait assisté à une sceance d entraînement de charley burley dans une salle de boxe et par la suite Marcel Cerdan était ressorti de la salle

Heureusement qu'il était ressorti .... :-P
Avatar de l’utilisateur
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum
Messages : 4634
Inscription : 06 nov. 2021, 08:41

Après ZALE, CERDAN devait affronter ROBINSON ou BELLOISE…
Ce fut LAMOTTA.
Avatar de l’utilisateur
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum
Messages : 4634
Inscription : 06 nov. 2021, 08:41

Stéphboxe a écrit : 17 avr. 2022, 21:33 Charley burley devait affronter Marcel Cerdan en 1946

Marcel Cerdan avait assisté à une sceance d entraînement de charley burley dans une salle de boxe et par la suite Marcel Cerdan était ressorti de la salle

J’ai beaucoup lu, vu et entendu sur CERDAN.
Je n’ai jamais entendu parler d’une opposition avec BURLEY.
Avatar de l’utilisateur
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum
Messages : 4634
Inscription : 06 nov. 2021, 08:41

Charles BURLEY à ne pas confondre avec Ralph BURNLEY que Marcel CERDAN a battu par KO en finale d’un tournoi inter alliés en 1944 à ROME.
Avatar de l’utilisateur
Stéphboxe
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 533
Inscription : 28 mars 2020, 20:38

Marcel Cerdan n avait pas afronter Robert villemain et Lauren dauthuille.
Pour quel raison ?
Avatar de l’utilisateur
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum
Messages : 4634
Inscription : 06 nov. 2021, 08:41

Stéphboxe a écrit : 20 avr. 2022, 21:54 Marcel Cerdan n avait pas afronter Robert villemain et Lauren dauthuille.
Pour quel raison ?

Ils n’étaient pas de la même génération ni sur la même trajectoire.
CERDAN était le N°1 en Europe après avoir été le N°1 français.
Il a battu CHARRON qui était dangereux.
J’ai parfois l’impression qu’on sous entend que CERDAN a évité certains boxeurs…
En France et en Europe, c’est faux.
Et aux USA c’est encore moins crédible car les américains ont tout fait pour lui barrer la route jusqu’au titre et qu’ensuite ils ont remis la revanche contre LAMOTTA.
Avatar de l’utilisateur
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum
Messages : 4634
Inscription : 06 nov. 2021, 08:41

CERDAN était une espèce de perfection dans son style.
Même les américains pensaient qu’il reprendrait sa ceinture à LAMOTTA.
CERDAN était bien décidé à faire payer LAMOTTA et chèrement.
Il avait assisté au combat LAMOTTA YAROSZ et avait déclaré à propos de LAMOTTA:‘’Celui-là, je le prendrais sans entraînement…’’.
Ou encore après le forfait de LAMOTTA:’’ Je veux LAMOTTA.Et personne d’autre, au Polo Grounds, au Madison, dans un grenier s’il le veut, sans autre témoin que les juges et les journalistes.Ce n’est pas une question d’argent.’’
CERDAN a même déclaré qu’il allait tuer LAMOTTA.
Avatar de l’utilisateur
Stéphboxe
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 533
Inscription : 28 mars 2020, 20:38

Cerdan à t il gagner de l argent face à la motta et tony Zale ?
Avatar de l’utilisateur
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum
Messages : 4634
Inscription : 06 nov. 2021, 08:41

Stéphboxe a écrit : 21 avr. 2022, 12:21 Cerdan à t il gagner de l argent face à la motta et tony Zale ?
Il n’a jamais touché les bourses de ces deux combats ni sa famille.
Avatar de l’utilisateur
Stéphboxe
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 533
Inscription : 28 mars 2020, 20:38

MARVELOUS-1 a écrit : 21 avr. 2022, 22:10
Stéphboxe a écrit : 21 avr. 2022, 12:21 Cerdan à t il gagner de l argent face à la motta et tony Zale ?
Il n’a jamais touché les bourses de ces deux combats ni sa famille.
Cerdan à t" il fait des contestations, à t il exigé ces bourses ?
Répondre