Après question musculation, j'ai longtemps travaillé avec seulement des exercices au poids du corps, et c'est clairement ce qu'il y a de mieux.
Mais par la suite, j'ai découvert les joies de la fonte

, et là c'est plus compliqué...
En musculation y'a différents compétence qu'on peut travailler, la force, l'endurance, l'hypertrophie (volume du muscle), explosivité, etc...
-La force, c'est des séries courtes avec des charges lourdes (3 à 6 répétitions).
-Le volume, c'est des séries moyennes avec des charges moyennes (6 à 10 répétitions).
-L'endurance,c'est des séries longues avec des charges légère (+ de 12 répétitions).
Le top pour un boxeur c'est la force explosive (vitesse+puissance), deux chose qu'on ne peut pas travailler simultanément avec la fonte. Cependant on peut travailler ces deux caractéristiques séparément, voilà mon programme de musculation avant un combat:
-1 mois avant le combat à peu près je travaille pendant une semaine en force, des séries de 3 rep. avec une charge lourde, pour habituer mes muscles, mes tendons et mes articulations à supporter lourd.
-La 2e & 3e semaine vient le travail de puissance (on ne peut pas la travailler seul, il faut au moins deux personnes pour assister). On met une charge lourde à 130% du max. (Ex: si au développé couché vous poussez 1x100kg maximum, vous allez mettre 130 kg sur la barre), c'est là qu'intervient l'assistance, vous n'avez pas à poussez ces 130kg, vous devez juste ralentir la descente, faire descendre la barre en résistant et les deux assistant la remontent, vous faite 3 rep.
Ensuite, les assistants décharge la barre à un poids ou vous êtes capable de 6 rep. (Ex:70kg), vous enchaînez direct avec les 6 rep.
Vous mettez tout de suite vos gants et un des assistant se munis de patte d'ours pour vous faire faire des enchaînement Gauche/droite, que vous devez exécutez les plus rapidement possible. 6 enchaînements son suffisants. Prenez 3/4 minutes de repos et renouvelez l'opération, faites en tout 6 séries.
ATTENTION, il faut bien veiller à laisser 3 jours de repos entre chaque séance ou vous travaillez la puissance, car c'est une méthode très éprouvante pour les muscles, et n'oubliez pas de vous nourrir de protéines pour favoriser la récupération.
-La 4e semaine on finalise la préparation en travaillant en endurance, prenez des charges légères et faites des séries très longues de 15/20 rep. avec des mouvements rapides (sans pour autant risquer de vous blessez en essayant d'aller trop vite n'importe comment). Vous pouvez aussi remplacez les séance d'endurance par des séance de travail au medecine ball, au kettlebells, en faisant du shadow avec des petits poids,... .
Cette 4e semaine va donc servir à travailler la vitesse pour que la puissance prenne effet, sans que vos coups soit lourds et que votre adversaire les voient arriver a 10 kilomètres

.
Voilà pour le travail en salle avant un combat, pendant une période de repos si vous faites de la muscu en salle il faudra toujours penser à mélanger travail de force, d'endurance et de volume, sinon vous serez trop lourd, trop lent etc... . Mais il n'y a pas photo, la meilleure des musculations, c'est celle au poids du corps, c'est elle qui vous fera gagner en explosivité, avec les tractions, les dips, les pompes et leurs variantes. Les exercices avec des outils comme les kettlebells sont aussi très utiles pour cibler votre travail sur des éléments bien précis (allonge, précision,vitesse, etc...).
J’espère vous avoir aidé à mieux comprendre, encore une fois n'hésitez pas à me corriger en cas d'erreur, je n'ai pas la science infuse, ces informations ne sont qu'un rassemblement de ce qu'on à pu m'apprendre

.
PS: Un exercice au poids du corps peut être très intéressant pour nous les boxeurs, c'est le "muscle-up", il exige une force explosive importante pour l'effectuer et ça travaille l'ensemble des muscles du buste.
Renseignez-vous

.