Entrainement sac / sans gants

Discussion autour de la boxe anglaise amateur
Répondre
Asterix
Débutant

Bonjour à tous !

J'aimerais recevoir quelques conseils sur un entrainement effectué seul, à l'aide d'un sac de frappe et pourquoi pas quelques exercices de musculations annexes à l'aide d'une chaise romaine.

Donc voilà, j'ai un sac, une chaise romaine ( dont je n'utilise que 1% de ses capacités tellement c'est chaud ) et mes pompes !
Je voudrais axer l'entrainement sur un base de vitesse et d'endurance, sans rechercher la force, par gout d'abord, mais aussi parce que mon gabarit très longiligne ( 1.88 pour 68kg ) est plus propice à la recherche d'endurance et de vitesse qu'à celle de puissance, même si je comble ça par une bonne épaule droite ( 6 ans de tennis en compétition, 3ème et 2ème série )

Pour le moment, je fais ça complètement à l'arrache. Selon l'humeur, j'aime bien faire des enchainements de 6 coups à fond droite/gauche alternées suivi de 14 coups effectués le plus rapidement possible, sans rechercher la force pure. J'essaye de faire ça une 10ène de fois.
L'autre alternative que j'ai est celle de faire une série de 20 coups le plus rapidement possible, suivi de 10 pompes, d'un repos de 30 secondes suivi de 20 nouveaux coups puis de 10 pompes etc jusqu'à arriver aux 100 coups et 50 pompes ( inutile de vous dire que le repos de 30 secondes se transforme rapidement en 1min voir plus arrivé à la 4ème série )
Voilà, c'est tout ce que j'ai pour le moment et je souffre pas mal, surtout pour les pompes et le cardio en fait !

Déjà, voyez vous quelque chose de " mal " dans tout ça ? Que me conseillerez vous d'ajouter pour diversifier mes séances ?

Dernier petit truc, je fais tout ça sans gants car je n'aime vraiment pas faire ça avec. Le problème est qu’après une semaine j'ai le phalanges ... détruites et les poignets un peu douloureux car ils " tournent " au moins 2 fois par séances, malgré les bandes que je mets autours pour les bloquer. Y a t-il des protections spécifiques pour la pratique qui permettrait de ne pas utiliser de gants ? Ou à la limite, des " hybrides " entre les gros gants traditionnels et juste des bandes ( j'en ai déjà vu quelqu'un, ou les doigts sont à l'air libre mais ou une couche de plastique ou de toile remonte sur tout le dessus des doigts ) ce qui pourrait déjà permettre un meilleur ressenti des sensations !

Voilà, j'en ai fini pour le moment :D Merci à ceux qui aura le courage de tout lire qui pourront m'apporter des conseils !

Bonne journée à vous !
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Salut Astérix,

Tout d'abord, tu as raison de ne pas chercher à travailler en puissance parce qu'il ne faut pas le faire avant de savoir frapper correctement (ce qui ne semble pas être ton cas étant donné les blessures que tu as déjà aux poignets, j'espère déjà que tu utilises de vraies bandes et non des mitaines qui ne servent à rien).

Je te conseillerais plutôt de diversifier les ateliers annexes, avec du footing, du renforcement musculaire (ta chaise romaine est un outil très utile pour cela) et de la corde à sauter par exemple, car là tu prends de très gros risques en travaillant "à l'arrache".

Sinon, j'ai à peu près le même gabarit que toi mais en plus petit, et cela peut-être un très bon avantage si tu maîtrise la boxe "sur les jambes", et ton expérience du haut niveau en tennis te seras très utile (prise d'appuis, épaules sans doute bien dévelopées, déplacement).

Prends ton temps, travail l'endurance et des choses simples au sac (avec des gants de sac) en attendant de commencer le travail en salle, tu as de belles pré-dispositions pour le nobe art.
Longarms
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Tout ce que je peut conseiller c'est de ne pas cogner au sac tant que tu ne t'est pas inscrit dans un club ;)
Car sinon tu va prendre de mauvaises habitudes qui vont être tres tres durement rectifiables !

Sinon , oui muscle toi au poids de corps pour le moment et cours (fractionnés beaucoup et un peu d'endurance 1 fois par semaine) !

Par contre maxime je ne te suit pas , il y a un type de pre-disposition a la boxe maintenant ? :wink:
Répondre