Et concernant Whitaker vs Chavez

Le Temple de la Renommée de BoxeNet
Cette section regroupe des fiches biographiques et les analyses techniques des grands noms de la boxe.
Interactive, c'est votre participation qui l'enrichit !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
vieborg
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17244
Inscription : 22 avr. 2008, 11:34

Pour ce qui est du contexte de l'époque, je vais faire court dans le sens où il n'est besoin de présenter l'Empereur Chavez. Je précise juste qu'en affrontant Whitaker ce dernier faisait d'une pierre deux coups. Il pouvait s'emparer d'une quatrième couronne en autant de catégories et se retrouvait moins contraint par son soucis de poids !

Quant à Whitaker il est à son sommet de carrière, il a la possibilité d'être le premier à battre Chavez qui cumule 87 combats au soir de leur duel... De plus il deviendrait la super star qu'il n'est pas de part son style trop fuyant pour les Ricains...

Ce combat à lieu dans l'Alamodome de San Antonio qui ne vit plus de combat depuis Ali vs Spinks en 1978...

Allez let's go pour the fight !

Le premier round je le donne 10-10 car les deux boxeurs jouent au mimétisme.

Dans la deuxième reprise, Chavez prend les devants de peu car il met une grosse pression même si les deux boxeurs touchent avec de bons coups, 10-9 Julio.

A partir de la troisième reprise c'est un cavalier seul de Pernell jusqu'à la fin du huitième round. Je les donne tous 10-9 pour Whitaker mais je vais détailler certains points :
-Dans le round trois, Pernell à la vie belle car Julio stoppe ses jabs.
-Dans la quatrième, Chavez semble perdu, cherchant une tactique d'approche. Dans ce round, la plaie du combat va voir le jour, les coups bas. Ces derniers seront nombreux surtout coté Pernell mais ils ne semblent pas volontaires. Cortez ne le sanctionnera d'ailleurs jamais mais King qui organise ce fight, défendra son boxeur Julio à la fin du combat en prétextant que c'est un scandale, que Whitaker ayant délivré 7 coups bas notoires dans l'ensemble du duel, n'eut été sanctionné...
-Le round cinq est assez équilibré avec Whitaker qui vise la tête et Chavez le corps mais sur les derniers instants, le champion en fait plus.
-Malgré les deux gros coups bas qu'il distribue, Pernell maîtrise totalement les débats dans ce sixième round.
-C'est toujours le même schéma dans ce septième round qui est ponctué d'un gros enchaînement de Pernell sur la fin du round.
-Dans la huitième, quand Chavez passe un coup, Pernell en réussi quatre !

Pour le round 9, je l'attribue 10-9 à Chavez car je trouve qu'il se rebiffe...

Les rounds 10 et 11 sont encore pour Whitaker, car dans la dixième on revient au schéma habituel et dans la onzième, malgré ses efforts Chavez est cuit, la fatigue l'empêche d'en faire assez comme dans le neuvième pour que je lui donne, 10-9 pour Whitaker !

Toutefois dans le dernier round, Chavez met tout ce qui lui reste... Je suis sensible à cela, je lui donne donc le round 10-9.

Au final, un juge donne 115-113 pour Pernell et les deux juges Européens donnent 114-114, je n'arrivent pas à comprendre ce qui a pu se passer car j'ai pour ma part 117-112 pour Pernell et même en étant sympa avec Chavez, je ne peux pas arriver moins bas que 115-113 en lui donnant le round 1 et en lui donnant le round quatre en sanctionnant les coups bas de Pernell que Cortez laisse filer ! Mais enfin, Whitaker est bien le premier vainqueur moral de Julio César Chavez qui n'était déjà plus au sommet !
Telle est la vie des hommes, quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas utile de le dire aux enfants!
Avatar de l’utilisateur
davy
Star du forum
Star du forum
Messages : 3126
Inscription : 22 mai 2006, 19:36
Localisation : Carcassonne

Mon dieu§§§§ je viens de reconté mon pointage :oops: :oops: j'ai pas 117.109 mais 117.111 pour Whitaker
Avatar de l’utilisateur
vieborg
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17244
Inscription : 22 avr. 2008, 11:34

davy a écrit :Mon dieu§§§§ je viens de reconté mon pointage :oops: :oops: j'ai pas 117.109 mais 117.111 pour Whitaker
C'est par ce que tu n'as pas mis de nul au round 1, non ?
Telle est la vie des hommes, quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas utile de le dire aux enfants!
Avatar de l’utilisateur
davy
Star du forum
Star du forum
Messages : 3126
Inscription : 22 mai 2006, 19:36
Localisation : Carcassonne

rounds 1,2,3,4,5,7,8,9,10 whitaker
rounds 6,11,12,chavez
pour moi il n'y a pas photo
Avatar de l’utilisateur
arnaudboxe1968
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 262
Inscription : 20 juin 2012, 18:39
Localisation : Troyes
Contact :

Ce combat est à lui seul l'un des plus difficiles à juger. Bien malin ce Whitaker.
Avatar de l’utilisateur
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17882
Inscription : 22 juil. 2007, 20:52
Localisation : TOURS

Je ne suis pas d'accord avec vous, mais je reconnais que je suis fan de Chavez et que je n'ai jamais pu blairer le style de Withaker basé sur une défense qui allait au delà de la règle.

Donc en restant le plus objectif possible et en admettant que la règle soit appliquée, je donne 1 à 2 points pour Chavez.
Comme vous le dites, les coups bas et les esquives au ras du sol sont à sanctionner.
Il avait fait preuve d'une tactique qui a déboussolé Chavez, mais il faut quand même que chacun respecte les règles et soient noté en fonction de ces règles.

De la même manière, Foreman qui repoussait constamment Frazier des deux points, c'est interdit, de mordre l'oreille aussi (encore moins de l'arracher... :lol: ) des coup de boule ou de coude etc .... les esquives au-dessous de la ceinture c'est interdit, les coups bas aussi et ça influe sur la stratégie et donc le déroulement du combat. Intrinsèquement sur le résultat !
Avatar de l’utilisateur
vieborg
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17244
Inscription : 22 avr. 2008, 11:34

Franchement messieurs en restant neutre, vous verrez la logique du résultat est pour Whitaker qui ne fit pas pour une fois, trop d'esquives mais qui martela Chavez !
Telle est la vie des hommes, quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas utile de le dire aux enfants!
Avatar de l’utilisateur
Curren$y
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 1848
Inscription : 15 janv. 2012, 17:15
Localisation : AVEYRON

117 111 aussi, et en étant généreux avec Chavez, dommage pour Whitaker que tant de vols est sillonné sa carrière...
Répondre