Whitaker vs De la Hoya, ma vision et mon pointage...

Le Temple de la Renommée de BoxeNet
Cette section regroupe des fiches biographiques et les analyses techniques des grands noms de la boxe.
Interactive, c'est votre participation qui l'enrichit !
Avatar de l’utilisateur
vieborg
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17242
Inscription : 22 avr. 2008, 11:34

Bon, voici le premier combat à la fin duquel une polémique naquit lorsque Oscar De La Hoya sorti vainqueur... Je parle de son duel face à Pernell Whitaker !

A l'époque du combat le 12 avril 1997, nous assistons à la croisée des chemins pour ces deux boxeurs !

Whitaker est âgé de 33 ans au jour du combat, il est champion en titre des Welters WBC et a glané quatre couronnes mondiales en autant de catégorie. Je n'oublie pas d'où il vient avec son règne unifié des Légers et sa médaille d'or au J.O de 1984. Cependant, à cet âge, sa carrière décline, il a de plus en plus de mal à battre des boxeurs solides mais sans plus !

DLH de son coté affiche 24 printemps au compteur, il tente en tant que challenger de s'emparer d'une quatrième couronne en autant de catégorie. S'il y parvient, il sera le plus jeune boxeur à réaliser cet exploit... C'est la nouvelle coqueluche de la boxe U.S.A, le Golden Boy de Barcelona 1992 !

Le début du combat va au champion en titre car le round est serré et je le donne à Pernell, 10-9

les rounds 2-3 et 4 sont pour Oscar 10-9, car ce dernier est agressif, précis, il gère bien les roublardises de Pernell. Il joue son rôle de challenger et passe quelques coups appuyés. Un choc de tête dans le troisième round fit enfler l'oeil de Whitaker dans la quatrième... Opposition gaucher-droitier !

Les trois rounds suivant sont pour le champion 10-9, car Oscar en mode gaucher alors qu'il est fausse patte, n'est pas à l'aise. Pernell passe des jabs précis. Pour finir, les touchettes de Sweetpea compte alors qu'Oscar est souvent dans le vent.

Pour le moment, nous avons vu beaucoup des simagrées habituelles de Pernell et un Oscar porté par la foule. D'ailleurs, ce dernier fait genre "je gagne" à la fin de tous les rounds ou presque.

Le huit est pour Oscar qui est super précis.

Le neuvième va au champion 10-8 qui met Oscar au sol même si c'est difficilement comptable comme un vrai down. Ce qui est incroyable à la fin de ce round c'est que Pernell dit à con coin qu'il perd le combat !

Très vite Oscar se reprend et fait encore un beau round, 10-9.

Le onzième va au champion 10-9, car Oscar se précipite en étant brouillon.

Le dernier round est au challenger 10-9 car Pernell à trop gérer ce final.

Oscar comme tous ceux qui ont affronté Pernell avant lui, n'a pas réussit à mettre ce dernier en difficulté et n'a pas décrypté son style. Le champion sent quand même que ce genre de choc est fait pour organiser une passassion de témoin.

Mon score en sachant que les rounds 7-8 et 11 sont des purges à juger pouvant aller à l'un ou l'autre donne : 114-113 pour une victoire ultra serrée du champion Whitaker. Dans mon décompte le KD aura pesé lourd... Les juges qui donnèrent tous au moins 5 points à Oscar pour une décision unanime sont dingues ! Car il faut que je donne tous mes rounds serrés à Oscar pour que j'arrive à 116-111 en sa faveur... Pas infaisable, mais ultra boxing business ! Pour moi le nul s'impose dans ce combat avec le recul, car compliqué de retirer le titre à Pernell !
Dernière modification par vieborg le 19 juin 2012, 19:35, modifié 1 fois.
Telle est la vie des hommes, quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas utile de le dire aux enfants!
Avatar de l’utilisateur
Curren$y
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 1848
Inscription : 15 janv. 2012, 17:15
Localisation : AVEYRON

Je suis peut être pas objectif en parlant de se combat en parlant vu que je suis un grand fan de Sweet Pea mais pour moi Whitaker a bel est bien gagné même si le down qu'il inflige à DLH est pas forcément un véritable down j'ai 115-113 pour Whitaker.

Après si on veut parler des gros vols que à subit Whitaker il faudrait évoquer ceux face à Ramirez ou Chavez qui sont bien plus scandaleux que celui qu'il a subit face à DLH ou le combat était très serré.
Avatar de l’utilisateur
vieborg
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17242
Inscription : 22 avr. 2008, 11:34

Curren$y a écrit :Je suis peut être pas objectif en parlant de se combat en parlant vu que je suis un grand fan de Sweet Pea mais pour moi Whitaker a bel est bien gagné même si le down qu'il inflige à DLH est pas forcément un véritable down j'ai 115-113 pour Whitaker.

Après si on veut parler des gros vols que à subit Whitaker il faudrait évoquer ceux face à Ramirez ou Chavez qui sont bien plus scandaleux que celui qu'il a subit face à DLH ou le combat était très serré.
Chaque chose en son temps :lol:
Telle est la vie des hommes, quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas utile de le dire aux enfants!
Avatar de l’utilisateur
sandman
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 15020
Inscription : 19 oct. 2008, 20:20
Localisation : North by northwest

Sans développer j'ai Whitaker d'un point avec le knock-down malheureux d'Oscar...
Sinon à la régulière le match-nul n'était pas déconnant.
A noter dans ce combat quelques passages d'anthologie de la part de Sweet Pea, je comprends aisément qu'on ne puisse pas aimer mais pour moi c'est presque de l'art :P
« Encore cette histoire de pied ? »
Avatar de l’utilisateur
vieborg
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17242
Inscription : 22 avr. 2008, 11:34

Merci de votre participation...
Telle est la vie des hommes, quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas utile de le dire aux enfants!
Avatar de l’utilisateur
valdor
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11417
Inscription : 10 mars 2008, 11:14
Localisation : trignac

sandman a écrit :Sans développer j'ai Whitaker d'un point avec le knock-down malheureux d'Oscar...
Sinon à la régulière le match-nul n'était pas déconnant.
A noter dans ce combat quelques passages d'anthologie de la part de Sweet Pea, je comprends aisément qu'on ne puisse pas aimer mais pour moi c'est presque de l'art :P
Pour moi c est même carrément du "GRand ARt"
Avatar de l’utilisateur
zat
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9480
Inscription : 23 oct. 2009, 19:56

sandman a écrit :Sans développer j'ai Whitaker d'un point avec le knock-down malheureux d'Oscar...
Sinon à la régulière le match-nul n'était pas déconnant.
A noter dans ce combat quelques passages d'anthologie de la part de Sweet Pea, je comprends aisément qu'on ne puisse pas aimer mais pour moi c'est presque de l'art :P
j'ai fait exprès de regarder de le combt hier soir et malgré mon manque de connaissance et de capacités à jugé un combat ( :lol: :lol: :lol: ) j'airraive avec un point d'avançe pour Whitaker grâçe au "KD" :o
Venez visiter le facebook de net boxe
https://www.facebook.com/NetBoxe
Avatar de l’utilisateur
Curren$y
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 1848
Inscription : 15 janv. 2012, 17:15
Localisation : AVEYRON

Whitaker est aussi sur le déclin sur ce combat on a tendance à l'oublier, face a un jeune loup comme DLH il a réalisé une grande prestation, la dernière de sa prodigieuse carrière...
Avatar de l’utilisateur
vieborg
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17242
Inscription : 22 avr. 2008, 11:34

Zat et CUrrenty, je suis entièrement d'accord avec vos deux point de vue..

Continue à regarder les autres Zat, c'est comme cela que l'on se fait un oeil !
Telle est la vie des hommes, quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas utile de le dire aux enfants!
Avatar de l’utilisateur
zat
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9480
Inscription : 23 oct. 2009, 19:56

c'est se que je vais faire!!! :wink: je ne suis pas un pro mais se que je fais pour ne pas être influence et faussé mon jugement je ne regarde pas se qu'écrivent les autres.Je rgarde le combat et ensuite je compare ( sa ne va ps être souvent la même chose :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: ) mais comme j'ai mon truc et ensuite je compare :wink:
Venez visiter le facebook de net boxe
https://www.facebook.com/NetBoxe
Avatar de l’utilisateur
christophe02
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11889
Inscription : 05 oct. 2008, 17:23

j'étais sur que je ne devais pas venir sur ce topic 116-111 pour dlh!!!

moi je n'ai pas revu le combat récemment mais une paire de fois à l'époque et j'ai whitaker gagnant , j'ai même du mal avec un nul.

Delahoya fait du shadow dans le vent pendant 12 rounds les esquives de Pernell sont justes classy.

Voir whitaker esquiver 5 voir 6 coups de dlh sans en prendre une seule c'est énorme.

De toute façon si il n'ya pas eu de revanches ce n'est pas pour rien
Avatar de l’utilisateur
vieborg
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17242
Inscription : 22 avr. 2008, 11:34

christophe02 a écrit :j'étais sur que je ne devais pas venir sur ce topic 116-111 pour dlh!!!

moi je n'ai pas revu le combat récemment mais une paire de fois à l'époque et j'ai whitaker gagnant , j'ai même du mal avec un nul.

Delahoya fait du shadow dans le vent pendant 12 rounds les esquives de Pernell sont justes classy.

Voir whitaker esquiver 5 voir 6 coups de dlh sans en prendre une seule c'est énorme.

De toute façon si il n'ya pas eu de revanches ce n'est pas pour rien
Y a pas comme un soucis chris ? :lol:
Sinon, tu as bien fait de venir au contraire puisque sur ce combat, l'unanimité ce dégage pour dire que Pernell méritait de garder son bien.
Telle est la vie des hommes, quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas utile de le dire aux enfants!
Avatar de l’utilisateur
yquerlou
Membre BoxeNet 2023
Membre BoxeNet 2023
Messages : 19032
Inscription : 02 févr. 2005, 16:50
Localisation : Eure
Contact :

Chris, pour mémo :wink:
vieborg a écrit :Les juges qui donnèrent tous au moins 5 points à Oscar pour une décision unanime sont dingues ! Car il faut que je donne tous mes rounds serrés à Oscar pour que j'arrive à 116-111 pour Oscar
Avatar de l’utilisateur
vieborg
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17242
Inscription : 22 avr. 2008, 11:34

C'est clair Chris, tu as dit me lire en diagonale :)

Mais je reconnais aussi que j'ai très mal écris et que c'est parfois confus...
Telle est la vie des hommes, quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas utile de le dire aux enfants!
Avatar de l’utilisateur
sandman
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 15020
Inscription : 19 oct. 2008, 20:20
Localisation : North by northwest

christophe02 a écrit :j'étais sur que je ne devais pas venir sur ce topic 116-111 pour dlh!!!

moi je n'ai pas revu le combat récemment mais une paire de fois à l'époque et j'ai whitaker gagnant , j'ai même du mal avec un nul.

Delahoya fait du shadow dans le vent pendant 12 rounds les esquives de Pernell sont justes classy.

Voir whitaker esquiver 5 voir 6 coups de dlh sans en prendre une seule c'est énorme.

De toute façon si il n'ya pas eu de revanches ce n'est pas pour rien
C'était vraiment impressionant, De La Hoya lui même s'était arrêté de boxer pour saluer l'artiste :P
« Encore cette histoire de pied ? »
Répondre