Revisite du légendaire Hagler vs Leonard

Le Temple de la Renommée de BoxeNet
Cette section regroupe des fiches biographiques et les analyses techniques des grands noms de la boxe.
Interactive, c'est votre participation qui l'enrichit !
Avatar de l’utilisateur
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17748
Inscription : 22 juil. 2007, 20:52
Localisation : TOURS

choky a écrit : 07 sept. 2019, 17:47
Tyson a écrit : 07 sept. 2019, 10:40 La victoire de Leonard est indiscutable concernant la gestion du combat. Il était vainqueur avant de monter sur le ring en négociant les dimensions maximums pour le ring afin d'exprimer plus facilement son jeu de jambes, ainsi qu'en négociant un 12 rounds au lieu de 15, sachant qu'Hagler est un marathonien qui aurait pu tenir 50 rounds supplémentaires.

Leonard termine chaque reprise très fort, ce qui lui permet de marquer des points et les esprits des juges (et du public).

Chapeau l'artiste tout de même, les 2 ont fait un très beau combat.

Je me répète mais dommage pour la revanche :roll:
si la victoire de leonard etait indiscutable elle ne serait pas autant discutee...
en ce qui me concerne hagler s'impose.
mais ce qui me semble sur c'est que pour ce combat tres serre, rien n'est indiscutable.

:yaisse:
Avatar de l’utilisateur
choky
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9015
Inscription : 26 avr. 2015, 19:12

Tyson a écrit : 08 sept. 2019, 16:36
choky a écrit : 07 sept. 2019, 17:47 si la victoire de leonard etait indiscutable elle ne serait pas autant discutee...
en ce qui me concerne hagler s'impose.
mais ce qui me semble sur c'est que pour ce combat tres serre, rien n'est indiscutable.
alors pour Choky qui ne lit que 50% du forum, je m'auto cite :
Tyson a écrit : 07 sept. 2019, 10:40 La victoire de Leonard est indiscutable concernant la gestion du combat.
J'entends par "gestion du combat" : ce qui a eu lieu avant le combat, c'est à dire les différentes négociations que j'ai évoqué, ainsi que toute la promo car comme Leonard lui même l'avait évoqué, il a tout fait pour ne pas rendre Hagler furieux
tu as raison j'avais mal lu.
mea culpa
Avatar de l’utilisateur
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17748
Inscription : 22 juil. 2007, 20:52
Localisation : TOURS

Tyson a écrit : 08 sept. 2019, 16:53
choky a écrit : 08 sept. 2019, 16:38tu as raison j'avais mal lu.
mea culpa
aucun problème :wink:

concernant la décision, effectivement c'est très très serré, j'ai mon coeur qui penche par Leonard car je suis comme beaucoup séduit par le style

Mais à l'arrivée, tout ce qu'il y a eu ne compte pas au moment du pointage ....
Le combat ne se gagne pas à l'avant match, même si je peux concevoir qu'il puisse s'y perdre un peu.
Avatar de l’utilisateur
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17748
Inscription : 22 juil. 2007, 20:52
Localisation : TOURS

Tyson a écrit : 08 sept. 2019, 20:43
Ricounet Hagler a écrit : 08 sept. 2019, 20:06Mais à l'arrivée, tout ce qu'il y a eu ne compte pas au moment du pointage ....
Le combat ne se gagne pas à l'avant match, même si je peux concevoir qu'il puisse s'y perdre un peu.
Justement si!

Le combat aurait-il été le même en 15 rounds? Avec un ring plus petit? Avec un Leonard qui aurait joué la provocation et rendu Hagler aussi fou que face à Hearns?

Leonard n’aurait pas tenu le même rythme sur 15 reprises et n’aurait pas pu danser sur un ring beaucoup plus petit, j’ai souvenir d’un round où Leonard tourne 2 fois autour de Hagler sans donner un seul coup (2 tours de ring sans se faire cadrer c’est énorme)
Si tu en es persuadé, soit !
Avatar de l’utilisateur
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17748
Inscription : 22 juil. 2007, 20:52
Localisation : TOURS

Tyson a écrit : 09 sept. 2019, 08:50
Ricounet Hagler a écrit : 09 sept. 2019, 07:48Si tu en es persuadé, soit !
merci pour cette argumentation :mrgreen:

je pense juste que si Leonard avait insisté pour ces "petits" détails, c'est que le jeu en valait tout de même la chandelle (et cela a payé)

Pourquoi argumenter quand tu es si sur de toi .....
Parce que ça pouvait arriver à tout moment.
Si Leonard en avait pris une qui l'avait couché, tu aurais dit quoi ?
On ne parlerait plus de tout ce qui s'est passé autour de ce combat.

Il a bien manoeuvré en coulisse, mais c'est sa vista sur le ring qui lui a fait faire un bon combat.
Avatar de l’utilisateur
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17748
Inscription : 22 juil. 2007, 20:52
Localisation : TOURS

Tyson a écrit : 09 sept. 2019, 13:12
Ricounet Hagler a écrit : 09 sept. 2019, 12:18Pourquoi argumenter quand tu es si sur de toi .....
Parce que ça pouvait arriver à tout moment.
Si Leonard en avait pris une qui l'avait couché, tu aurais dit quoi ?
On ne parlerait plus de tout ce qui s'est passé autour de ce combat.

Il a bien manoeuvré en coulisse, mais c'est sa vista sur le ring qui lui a fait faire un bon combat.
Ça parait pourtant logique, évidemment que Hagler aurait pu le mettre Ko n’importe quand et sur un seul coup.

Mais pour cela il faut le toucher, l’approcher, la cadrer. Ce qui est plus compliqué dans un ring de taille maximum quand un artiste comme Leonard peut danser pendant 12 rounds et non 15.

Ce sont de petits détails amplement négociés et réfléchis. Leonard en parle dans une vidéo qui avait été posté sur ce forum.

Je ne te dis pas qu'il n'a pas bien mené sa barque.
Je te dis juste que ça ne fait pas gagner un combat.
Briscoe

Tyson a écrit : 08 sept. 2019, 20:43
Ricounet Hagler a écrit : 08 sept. 2019, 20:06Mais à l'arrivée, tout ce qu'il y a eu ne compte pas au moment du pointage ....
Le combat ne se gagne pas à l'avant match, même si je peux concevoir qu'il puisse s'y perdre un peu.
Justement si!

Le combat aurait-il été le même en 15 rounds? Avec un ring plus petit? Avec un Leonard qui aurait joué la provocation et rendu Hagler aussi fou que face à Hearns?

Leonard n’aurait pas tenu le même rythme sur 15 reprises et n’aurait pas pu danser sur un ring beaucoup plus petit, j’ai souvenir d’un round où Leonard tourne 2 fois autour de Hagler sans donner un seul coup (2 tours de ring sans se faire cadrer c’est énorme)
Pourquoi parles tu de 15 rounds ? Il n'a jamais été question d'un combat en 15 rounds, d'ailleurs cela faisait déjà 4 ans que Marvelous ne faisait plus de 15 rounds. Toutes les Fds ont arrêté les 15 rounds après le drame de Kim . Et même si cela avait eu lieu en 15 rounds, Léonard était un monstre sur cette distance, je te rappelle que Sugar a battu Benitez en 15 rounds, qu'il a descendu Hearns au 14 éme, son 1er championnat face à Duran avait été une folie en 15 rounds, un rythme et un débit de coups que les boxeurs d'aujourd'hui sont incapables de produire en 12 rounds. :D

Sugar Ray a "endormi" Marvelous: "je ne battrai pas l'homme mais je battrai son style" avait-il prédit, se gardant bien de toute parole agressive envers Hagler et le divin chauve si on lui enlève sa "rage", il n'est plus tout à fait Marvelous Un chef d’œuvre de stratégie, de tactique et de technique de Sugar Ray. Le résultat reste matière à discussion 30 ans après, certains ont vu Léonard (j'en fais partie), d'autres ont vu Hagler. Qui a raison ? qui a tort ? Tout le monde et personne en fait :) Je crois que c'est le combat exemple où l'appréciation du style aura eu le plus d'impact sur les observateurs..Entre ceux qui privilégient l'art, la mobilité et ceux qui préfèrent l'offensive et l'agressivité, faites vos jeux. A part Guerra, la décision aurait pu aller dans un sens ou dans l'autre et si c'était Hagler qui avait été déclaré vainqueur et bien on en serait aux mêmes débats concernant l'issue de ce légendaire combat.
Avatar de l’utilisateur
choky
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9015
Inscription : 26 avr. 2015, 19:12

Briscoe a écrit : 09 sept. 2019, 23:01
Tyson a écrit : 08 sept. 2019, 20:43
Ricounet Hagler a écrit : 08 sept. 2019, 20:06Mais à l'arrivée, tout ce qu'il y a eu ne compte pas au moment du pointage ....
Le combat ne se gagne pas à l'avant match, même si je peux concevoir qu'il puisse s'y perdre un peu.
Justement si!

Le combat aurait-il été le même en 15 rounds? Avec un ring plus petit? Avec un Leonard qui aurait joué la provocation et rendu Hagler aussi fou que face à Hearns?

Leonard n’aurait pas tenu le même rythme sur 15 reprises et n’aurait pas pu danser sur un ring beaucoup plus petit, j’ai souvenir d’un round où Leonard tourne 2 fois autour de Hagler sans donner un seul coup (2 tours de ring sans se faire cadrer c’est énorme)
Pourquoi parles tu de 15 rounds ? Il n'a jamais été question d'un combat en 15 rounds, d'ailleurs cela faisait déjà 4 ans que Marvelous ne faisait plus de 15 rounds. Toutes les Fds ont arrêté les 15 rounds après le drame de Kim . Et même si cela avait eu lieu en 15 rounds, Léonard était un monstre sur cette distance, je te rappelle que Sugar a battu Benitez en 15 rounds, qu'il a descendu Hearns au 14 éme, son 1er championnat face à Duran avait été une folie en 15 rounds, un rythme et un débit de coups que les boxeurs d'aujourd'hui sont incapables de produire en 12 rounds. :D

Sugar Ray a "endormi" Marvelous: "je ne battrai pas l'homme mais je battrai son style" avait-il prédit, se gardant bien de toute parole agressive envers Hagler et le divin chauve si on lui enlève sa "rage", il n'est plus tout à fait Marvelous Un chef d’œuvre de stratégie, de tactique et de technique de Sugar Ray. Le résultat reste matière à discussion 30 ans après, certains ont vu Léonard (j'en fais partie), d'autres ont vu Hagler. Qui a raison ? qui a tort ? Tout le monde et personne en fait :) Je crois que c'est le combat exemple où l'appréciation du style aura eu le plus d'impact sur les observateurs..Entre ceux qui privilégient l'art, la mobilité et ceux qui préfèrent l'offensive et l'agressivité, faites vos jeux. A part Guerra, la décision aurait pu aller dans un sens ou dans l'autre et si c'était Hagler qui avait été déclaré vainqueur et bien on en serait aux mêmes débats concernant l'issue de ce légendaire combat.
:Super21: rien a rajouter
Avatar de l’utilisateur
cleming
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19285
Inscription : 13 août 2011, 13:28

Tyson a écrit : 10 sept. 2019, 15:12 Uniquement le petit panaméen énervé Roberto Duran
Et Antuofermo :wink:
Pour moi débat qui n'a pas vraiment lieu d'être car c'est souvent utilisé comme un argument pour discréditer Leonard alors que la règle était en vigueur depuis plusieurs années, tout comme la taille du ring qui était tout ce qu'il y a de plus standards (20 pieds).
Avatar de l’utilisateur
No Mas
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné
Messages : 830
Inscription : 26 juin 2017, 18:05

choky a écrit : 06 sept. 2019, 19:55
No Mas a écrit : 06 sept. 2019, 19:49 L'opposition de style était tellement opposé, le guerrier face a l'escrimeur qu'il est normal d'avoir cette différence de jugement, Hagler est pris de vitesse pendant 12 rounds la condition physique de Leonard est impressionnante pour un retour après 3 ans d'inactivité bravo pour ce coup de force, le combat de sa vie.
Hagler n’est pas tout pris de vitesse pendant 12 rounds.
Il perd les 4 premiers mais ensuite gagne la 2eme moitie du combat en mettant les coups les plus nets.
A partir du 5eme round c’est leonard qui a du mal a suivre le rythme et il s’accroche sans arret .
Léonard prend le combat a son compte , c'est lui qui déclenche le premier et mène la danse, il prends de vitesse le rouleau compresseur Hagler.
Avatar de l’utilisateur
choky
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9015
Inscription : 26 avr. 2015, 19:12

No Mas a écrit : 10 sept. 2019, 18:42
choky a écrit : 06 sept. 2019, 19:55
No Mas a écrit : 06 sept. 2019, 19:49 L'opposition de style était tellement opposé, le guerrier face a l'escrimeur qu'il est normal d'avoir cette différence de jugement, Hagler est pris de vitesse pendant 12 rounds la condition physique de Leonard est impressionnante pour un retour après 3 ans d'inactivité bravo pour ce coup de force, le combat de sa vie.
Hagler n’est pas tout pris de vitesse pendant 12 rounds.
Il perd les 4 premiers mais ensuite gagne la 2eme moitie du combat en mettant les coups les plus nets.
A partir du 5eme round c’est leonard qui a du mal a suivre le rythme et il s’accroche sans arret .
Léonard prend le combat a son compte , c'est lui qui déclenche le premier et mène la danse, il prends de vitesse le rouleau compresseur Hagler.
Pendant 4 rounds , ensuite c’est hagler qui impose le rythme et leonard est oblige de s’accrocher sans arret.
Mais bon comme a dit briscoe c’etait tellement serre qu’ion peut en debattre pendant 30 ans sans etre d’accord..
Avatar de l’utilisateur
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17748
Inscription : 22 juil. 2007, 20:52
Localisation : TOURS

Tyson a écrit : 28 déc. 2019, 21:06
MARVELOUS-1 a écrit : 28 déc. 2019, 12:29Et j’ai toujours entendu parler de négociations sur les gants, la taille du ring et sur la distance
Pareil pour moi! C’est pour cela que je l’évoquais. Est ce juste une légende ou y a t-il réellement eu ces négociations? On ne le saura jamais!

C’est marrant que tu remontes ce sujet car je me suis refait le combat il y a quelques jours pour le montrer à un ami et je ne sais toujours pas qui a gagné :lol:

C 'est aussi toujours ce que j'ai entendu aussi ....
Briscoe, avec sa mémoire intemporelle pourra nous en dire plus .....
Avatar de l’utilisateur
haton2
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné
Messages : 1211
Inscription : 01 juin 2010, 17:40
Localisation : paname

Edit
Avatar de l’utilisateur
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum
Messages : 4634
Inscription : 06 nov. 2021, 08:41

Le 1er Champion du Monde désigné par l’IBF a été Marvelous Marvin HAGLER.
Pour le combat HAGLER LÉONARD, seule la WBC a reconnu ce combat.
Le clan HAGLER a récusé le juge anglais Harry GIBBS, lui préférant Jo Jo GUERRA qui a donné 118-110 pour LÉONARD.
Le plus ironique c’est que GIBBS a donné 115-113 pour HAGLER.
En 2015, HAGLER a écrit avec Dustin WARBURTON un livre pour enfants intitulé Lost Wings.
C’est l’histoire d’un pigeon nommé Mario qui apprend que dans la vie on ne réussit pas ou on ne survit pas tout seul.
Cette histoire est inspirée par la jeunesse de HAGLER pendant laquelle il élevait des pigeons qui étaient ses seuls amis.
Avatar de l’utilisateur
No Mas
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné
Messages : 830
Inscription : 26 juin 2017, 18:05

Normalement si on respecte les règles alors Leonard doit être averti pour ses nombreux accrochages et cela aurait changé la physionomie du combat. :glove:


Image
Répondre