Revisite du légendaire Hagler vs Leonard

Le Temple de la Renommée de BoxeNet
Cette section regroupe des fiches biographiques et les analyses techniques des grands noms de la boxe.
Interactive, c'est votre participation qui l'enrichit !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
vieborg
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17242
Inscription : 22 avr. 2008, 11:34

Bon je viens de finir de regarder Hagler vs Leonard ! Avant toute chose, remettre le combat dans le contexte de l'époque pour ce du forum qui ne l'ont pas vécu ou connu...

Marvin Hagler en cette année 1984 est le roi des Moyens incontesté et incontestable. Champion unifié "WBA-WBC et IBF", il règne en mette absolu depuis sept longues années. Il prit la ceinture en Angleterre en cabossant la tronche du skin Minter puis derrière ce venge de son match nul titre en jeu face à Antuoferno. Il exécute tout le monde jusqu'à son rendez-vous face à Roberto Duran le Léger qui fait bien gras chez les Moyens. Heureusement pour Marvin, les combats ont lieu en quinze round à l'époque, la condition physique de Duran déclinant face à celle toujours impeccable de Marvin, va lui permettre de faire une courte décision dans les trois derniers rounds. Après cela Marvin détruit encore trois gros claibre dont Roldan, Hearns et Mugabi !

De fait, personne semble en mesure de triompher de ce dernier et plus aucun challenger ne semble crédible. On parle d'une revanche face à Hearns pour "the War II", car le Hitman se cassa la main, avant de se faire battre et coupa également profondément Hagler. Cependant, un homme commente les matchs de Marvin, le retraité Sugar Ray Leonard.

Leonard fut le roi des Welters, coqueluche de tous les U.S.A avant de se retirer suite à un décollement de la rétine "merci Hearns". Il fit bien un retour deux ans après son opération mais sa prestation fut médiocre et son entraîneur de toujours Angelo Dundee "le coach d'Ali", lui conseilla de se retirer pour de bon. C'est donc un Leonard retraité depuis 3 ans qui lance le pari incroyable de battre le monstre Hagler.

Le retour de Leonard et ce big fight font vibrer l'Amérique, toute acquise à Ray le gendre idéal qui sait joueur du public. De l'autre coté, Hagler forger dans la souffrance dur au mal, et froid tranche radicalement avec le coté paillette de Ray.
Pour ce duel, Arum promoteur de Leonard demandera imposera à Halger plusieurs points sous peine d'annulation du combat.
De fait les gants sont choisis pour ne pas être des Reyes, le ring est à la dimension maximale autorisé et le combat ne se tiendra pas en quinze rounds comme à l'accoutumée mais en douze.

J'en viens au combat en lui même, je rassure tout le monde, j'aime les deux boxeurs !

La foule du César Palace est totalement derrière Leonard et cela aura je pense son importance !
Durant les deux premiers rounds, Leonard gagne 10-9 car dans le premier Halger voulut boxer en droitier alors qu'il boxe d'habitude en gaucher même si c'est une "fausse patte". Quant à Ray, il est aérien et précis. Dans le round trois chacun à des bons moments mais Leonard commence ses accrochages et tenus de la tête, Hagler 10-9. Dans le round suivant Ray fait le show mais son "Bolo punch" arrive sur la coquille, la foule exulte tout de même, le round serré va toutefois au challenger entreprenant 10-9 Leonard. Dans les rounds cinq et six le champion accentue son pressing et son travail en série aux corps notamment, 10-9 sur ces deux rounds pour Hagler.

Fin du sixième round, Leonard fatigue accusant les années d'inactivité. Hagler a effectué un travail de sape avec un pressing constant des bonnes combinaisons et un gros travail au corps. Ray lui boxe sur un coup, s'accroche et tourne.

Les rounds sept, huit, neuf et dix sont pour Hagler, même si dans le neuvième, Leonard fait le spectacle en imitant Ali et passant ses combinaisons rapides dont il a le secret. Hagler dans ce round rend coups pour coups mais en série au corps, sans oublier de belle attaque à la face. Je n'oublie pas non plus le shox de Leonard dans le dixième mais les fans hurlant ne me font pas oublier que ses tentatives sont souvent stériles et trop sporadiques.

Le onzième va incontestablement à Ray 10-9 qui essaye de marquer les esprits des juges, en arguant la foule, en levant les bras et en refusant de s'asseoir durant la minute de repos. De plus, pour attaquer le dernier round, il fait le malin provocant Halger avec des mimiques comme durant quelques rounds, sans oublier les trois fois où il frappa nettement Hagler après le coup de gong ! Leonard tisse sa toile pour ce Hold-up...
Le dernier est round pour le Champion qui passe les coups les plus nets 10-9 même si Leonard continue son à faire le "beau".

Au final j'ai un score de 116-112 sans donner de rounds nuls au champion Hagler en lui attribuant deux rounds serrés. Au pire du pire, si je suis généreux car il faut bien goûter l'incroyable performance de Ray après trois ans d'avance et son abnégation face à ce monstre d'Hagler, je peux donner 114-114 ! Jamais au grand jamais Hagler ne perd ce combat ! Leonard à mystifié l'assistance durant ce combat, la foule derrière lui, sa résistance devant le champion, l'atmosphère l'auréolant, et son charisme sont à mon sens les explications d'un tel résultat sans oublier la coté que les bookmakers avaient donné à Ray !

Je comprends l'amertume de Hagler, je ne veux pas savoir qui ou quoi ont fait qu'il n'y eut de revanche. Cependant, je note que la WBA et l'IBF, au lieu de retirer ses ceintures à Marvin avant le combat, auraient mieux fait de les lui laisser. Comme cela, malgré sa perte de couronne WBC, Marvin aurait continué et le rematch serait venu, merci déjà à l'époque les fédérations !
Telle est la vie des hommes, quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas utile de le dire aux enfants!
Avatar de l’utilisateur
yquerlou
Membre BoxeNet 2023
Membre BoxeNet 2023
Messages : 18988
Inscription : 02 févr. 2005, 16:50
Localisation : Eure
Contact :

J'avais fait un pointage quand j'avais revisionné le combat et j'avais 115-113 pour Hagler je crois. Grosso modo les mêmes rounds.

Maintenant, le plus choquant, ce n'est pas le 115-113 ou le 113-115 des 2 juges, mais le 118-110 du 3ème :oops:
Avatar de l’utilisateur
vieborg
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17242
Inscription : 22 avr. 2008, 11:34

yquerlou a écrit :J'avais fait un pointage quand j'avais revisionné le combat et j'avais 115-113 pour Hagler je crois. Grosso modo les mêmes rounds.

Maintenant, le plus choquant, ce n'est pas le 115-113 ou le 113-115 des 2 juges, mais le 118-110 du 3ème :oops:
Il est clair que le gars est dingue !
Telle est la vie des hommes, quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas utile de le dire aux enfants!
Avatar de l’utilisateur
sandman
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 15020
Inscription : 19 oct. 2008, 20:20
Localisation : North by northwest

J'ai tendance à donner Hagler vainqueur.
D'un ou deux points, pas plus.
Suivant l'humeur je peux aussi donner la victoire à Léonard.
C'était archi serré.
Officieusement c'était quand même un bon gros match-nul...
« Encore cette histoire de pied ? »
Avatar de l’utilisateur
Carlito Savon
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 7378
Inscription : 04 août 2007, 02:12
Localisation : possible

yquerlou a écrit :J'avais fait un pointage quand j'avais revisionné le combat et j'avais 115-113 pour Hagler je crois. Grosso modo les mêmes rounds.

Maintenant, le plus choquant, ce n'est pas le 115-113 ou le 113-115 des 2 juges, mais le 118-110 du 3ème :oops:
Moi je trouve pas dsl les gars :oops:
Hagler est à la rue et de mémoire il ne place un vrai coups ou contre qu'au 3 et 9.
Sur ce combat les vrais coups de la boxe sont pour Léonard.
Perso j'ai 116-112 Leonard. Je ne vois aucun round net pour Hagler, pas un...
« J’ai la ferme intention de me battre. Il y aura des surprises, je vous le garantis »
Avatar de l’utilisateur
vieborg
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17242
Inscription : 22 avr. 2008, 11:34

Carlito Savon a écrit :
yquerlou a écrit :J'avais fait un pointage quand j'avais revisionné le combat et j'avais 115-113 pour Hagler je crois. Grosso modo les mêmes rounds.

Maintenant, le plus choquant, ce n'est pas le 115-113 ou le 113-115 des 2 juges, mais le 118-110 du 3ème :oops:
Moi je trouve pas dsl les gars :oops:
Hagler est à la rue et de mémoire il ne place un vrai coups ou contre qu'au 3 et 9.
Sur ce combat les vrais coups de la boxe sont pour Léonard.
Perso j'ai 116-112 Leonard. Je ne vois aucun round net pour Hagler, pas un...
Le 5 round est très net pour Hagler et le sixième est pas mal non plus !

Comme je l'ai dit, si tu regardes à nouveau aujourd'hui et avec les ralentis, tu verras que Leonard fait beaucoup d’esbroufe et que la seule hurle dès qu'il fait le moindre truc !

Cependant tu as raison, Hagler fut lent et connecta peu par rapport à d'habitude ! Soit c'est le déclin qui vient soit c'est un mauvais timing, je penche pour un peu des deux !
Telle est la vie des hommes, quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas utile de le dire aux enfants!
Avatar de l’utilisateur
Carlito Savon
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 7378
Inscription : 04 août 2007, 02:12
Localisation : possible

Je l'ai revu car sous la main en bonne qualité récemment et je persiste.
Je ne vois presque rien de concret d'Hagler
« J’ai la ferme intention de me battre. Il y aura des surprises, je vous le garantis »
Avatar de l’utilisateur
vieborg
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17242
Inscription : 22 avr. 2008, 11:34

Carlito Savon a écrit :Je l'ai revu car sous la main en bonne qualité récemment et je persiste.
Je ne vois presque rien de concret d'Hagler
Faudrait qu'on le voit ensemble pour se confronter devant les images en même temps :wink:
Telle est la vie des hommes, quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas utile de le dire aux enfants!
Avatar de l’utilisateur
Carlito Savon
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 7378
Inscription : 04 août 2007, 02:12
Localisation : possible

Désolé Vieborg, il te faudra plus que ça pour me gérer :oops:
« J’ai la ferme intention de me battre. Il y aura des surprises, je vous le garantis »
Avatar de l’utilisateur
vieborg
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17242
Inscription : 22 avr. 2008, 11:34

Carlito Savon a écrit :Désolé Vieborg, il te faudra plus que ça pour me gérer :oops:
Je comprends pas ce que tu veux dire par "te gérer" !?! :oops:
Telle est la vie des hommes, quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas utile de le dire aux enfants!
Avatar de l’utilisateur
vieborg
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17242
Inscription : 22 avr. 2008, 11:34

demdash a écrit :
vieborg a écrit :
Carlito Savon a écrit :Je l'ai revu car sous la main en bonne qualité récemment et je persiste.
Je ne vois presque rien de concret d'Hagler
Faudrait qu'on le voit ensemble pour se confronter devant les images en même temps :wink:
J'aimerais pas mater un match avec toi, tu dois être le genre à l'ouvrir toute les 30 secondes :lol: :lol: :lol:
Cela dépend des combats :wink:
Telle est la vie des hommes, quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas utile de le dire aux enfants!
Avatar de l’utilisateur
sandman
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 15020
Inscription : 19 oct. 2008, 20:20
Localisation : North by northwest

vieborg a écrit :
Carlito Savon a écrit :Désolé Vieborg, il te faudra plus que ça pour me gérer :oops:
Je comprends pas ce que tu veux dire par "te gérer" !?! :oops:
Tu comprendra bien assez tôt :lol:
« Encore cette histoire de pied ? »
Avatar de l’utilisateur
sandman
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 15020
Inscription : 19 oct. 2008, 20:20
Localisation : North by northwest

Carlito Savon a écrit :
yquerlou a écrit :J'avais fait un pointage quand j'avais revisionné le combat et j'avais 115-113 pour Hagler je crois. Grosso modo les mêmes rounds.

Maintenant, le plus choquant, ce n'est pas le 115-113 ou le 113-115 des 2 juges, mais le 118-110 du 3ème :oops:
Moi je trouve pas dsl les gars :oops:
Hagler est à la rue et de mémoire il ne place un vrai coups ou contre qu'au 3 et 9.
Sur ce combat les vrais coups de la boxe sont pour Léonard.
Perso j'ai 116-112 Leonard. Je ne vois aucun round net pour Hagler, pas un...
****** je commençais à peine à m'en faire une idée définitive.
Je vais être obligé de rempiler une énième fois :evil:
« Encore cette histoire de pied ? »
Avatar de l’utilisateur
Carlito Savon
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 7378
Inscription : 04 août 2007, 02:12
Localisation : possible

vieborg a écrit :
Carlito Savon a écrit :Désolé Vieborg, il te faudra plus que ça pour me gérer :oops:
Je comprends pas ce que tu veux dire par "te gérer" !?! :oops:
Bon écoute Vieborg, si tu crois que je suis un garçon facile tu te trompes!

Il me faut plus qu'un Hagler-Leonard HD :evil:
« J’ai la ferme intention de me battre. Il y aura des surprises, je vous le garantis »
Avatar de l’utilisateur
vieborg
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17242
Inscription : 22 avr. 2008, 11:34

Carlito Savon a écrit :
vieborg a écrit :
Carlito Savon a écrit :Désolé Vieborg, il te faudra plus que ça pour me gérer :oops:
Je comprends pas ce que tu veux dire par "te gérer" !?! :oops:
Bon écoute Vieborg, si tu crois que je suis un garçon facile tu te trompes!

Il me faut plus qu'un Hagler-Leonard HD :evil:
J'ai un tas de copine sympa avec qui on peut mater les match :P
Telle est la vie des hommes, quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas utile de le dire aux enfants!
Répondre