Vieille technique
- little mac
- Boxeur vedette

Bonjour à tous, je suis en train de me replonger dans des bouquins d'histoire de la boxe et une question me chatouille les neurones. Dans de nombreux récits de vieux combats du début du siècle on cite des coups portés au coeur, qui débouchent parfois sur des KO (Dempsey-Carpentier, par exemple). Dans la boxe moderne, on entends plus du tout parler de ce type de coup et j'ai pas l'impression d'avoir vu un boxeur prendre le coeur pour cible, alors je me demande si ces coups étaient vraiment portés au coeur ou si le rembourrage des gants de l'époque en faisait une zone plus fragile qu'aujourd'hui.
- TECHNICIEN
- Boxeur amateur

Je pense plutôt qu'il s'agit du plexus solaire et c'est aussi efficace qu'au foie.
- T.N.T
- Boxeur vedette

non je crois qu'il s'agit bien du coeur cela entraine un mini blocage du coeur ou quelque chose dans ce style en tout cas j'en ai deja entendu parler
Celui qui aime la gloire met son propre bonheur dans les émotions d'un autre. Celui qui aime le plaisir met son bonheur dans ses propres penchants. Mais l'homme intelligent le place dans sa propre conduite.
- TECHNICIEN
- Boxeur amateur

Comment on me contredis? :xyxwave: Moi perso j'en ai pas entendu parler mais peut-être.
- eskiv
- Boxeur amateur

oui, je pense que c'est plus le plexus solaire comme dit le TECHNICIEN, surtout que c'est une partie pleine de nerfs et de ganglions, donc tu tombes KO si le coup est précis, chose très difficile avec des gros gants.
En plus, le coeur est protégé par les côtes, donc au pire il prend une grosse secousse.
En plus, le coeur est protégé par les côtes, donc au pire il prend une grosse secousse.
- Christophe
- Boxeur vedette

moi j'avais vu un reportage sur tf1 sur des chinois ou thailandais qui boxait à mains nues et qui visait souvent la poitrine pas seulement le plexus mais aussi le coeur.
ils disaient que c'était plus efficace que frapper au visage car au visage il y a pas mal de mecs qui arrivent encaisser mais au coeur ou à la poitrine personne
ils disaient que c'était plus efficace que frapper au visage car au visage il y a pas mal de mecs qui arrivent encaisser mais au coeur ou à la poitrine personne
- T.N.T
- Boxeur vedette

non, jamais de la vie tres cher amiTECHNICIEN a écrit :Comment on me contredis? :xyxwave: Moi perso j'en ai pas entendu parler mais peut-être.
ps.ne jamais se retourner contre la famille ou c'est la famille qui se retournera contre toi
Celui qui aime la gloire met son propre bonheur dans les émotions d'un autre. Celui qui aime le plaisir met son bonheur dans ses propres penchants. Mais l'homme intelligent le place dans sa propre conduite.
- Authentiks
- Boxeur professionnel

J'ai cru entendre que ce coup s'appeler le Crock Screw, et qui paralyser le boxeur pendant 1 à 2 seconde, ce qui permettait de placer un gros coup.
source: Hajime no Ippo
source: Hajime no Ippo
Quand t'es KO, t'es pas OK!!
- Vargas
- Boxeur professionnel

si on écoute les chinois ou les thail ,tout le monde devrait changer sa façon de boxer c'est à dire les mains sur la poitrine
.
je crois aussi que c'est une expression pour dire toucher au plexus .
- eskiv
- Boxeur amateur

le plexus solaire c'est 5 cm au dessus de ton nombril, à l'ouverture de tes côtes, tu touches avec ton doight, tu captes direct que c'est pas bon si tu reçois un coup là..
un peu comme l'endroit 15 cm en dessous de ton nombril
un peu comme l'endroit 15 cm en dessous de ton nombril
- Ricounet Hagler
- Légende vivante

Eskiv, avecles dimensions que tu donnes, tu dois mesurer 1,12 m.
- little mac
- Boxeur vedette

Vargas Posté le: Lun 10 Sep 2007 07:45 Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
oui, à mon avis c'est juste une expression de l'époque, car ça me parait bizarre qu'avant c'était un coup à priori banale alors qu'aujourd'hui on parle juste du plexus.
--------------------------------------------------------------------------------
oui, à mon avis c'est juste une expression de l'époque, car ça me parait bizarre qu'avant c'était un coup à priori banale alors qu'aujourd'hui on parle juste du plexus.
- mooll
- Boxeur chevronné

Dans son combat de retour contre Twon Taylor Fabrice Tiozzo avait envoyé l'américain au tapis plusieurs fois avec esclusivement des coups au corps si je me rapelle bien.
En tout cas ce dont je suis sûr, c'est qu'il a placé un coups au dessus du plexus qui vait envoyé Taylor au sil et bouttier l'avait qualifié de coup au coeur, au grand etonnement de Delcourt qui ne semblait pas connaitre. Ca tend à prouver que c'est une technique plutôt ancienne vu que Bouttier connait et pas Delcourt.
En tout cas ce coup avait était porté au niveau du coeur et avait envoyé l'autre au tapis. Ca à été abandonné peut être a cause d'un manque d'efficacité, avec de bon pec et en contractant un peu je vois pas trop comment un coup peu faire mal à un organe couvert à la fois d'os et de muscle.
En tout cas ce dont je suis sûr, c'est qu'il a placé un coups au dessus du plexus qui vait envoyé Taylor au sil et bouttier l'avait qualifié de coup au coeur, au grand etonnement de Delcourt qui ne semblait pas connaitre. Ca tend à prouver que c'est une technique plutôt ancienne vu que Bouttier connait et pas Delcourt.
En tout cas ce coup avait était porté au niveau du coeur et avait envoyé l'autre au tapis. Ca à été abandonné peut être a cause d'un manque d'efficacité, avec de bon pec et en contractant un peu je vois pas trop comment un coup peu faire mal à un organe couvert à la fois d'os et de muscle.