Juniors/Seniors : le débat

Discussion autour de la boxe anglaise amateur
Répondre
The Executioner

Ce sujet ne fait pas débat à ce que je vois.

Mais vous ne pensez pas qu'il faudrait créer une section entre les deux ?
Comme par exemple >
une catégorie des 18 à 24/25 ans ?

Comment expliquer qu'un jeune boxeur de 18 ans (qui doit encore se développer) puisse affronter un mec pouvant aller jusqu’à 34 ans (qui est dans la force de l'âge entre 25/30 ans).

Concernant les chances de chacun pour le titre national amateur, j'ai l'impression qu'il est impossible de l'obtenir car il y a des boxeurs intouchables qui ont une expérience énorme qui sont amateurs depuis plus de 10 ans à haut niveau, je trouve que cela réduit les chances de victoires !

A vos claviers ! J'aimerai avoir différents avis.
celtus
Maître es Vidéos
Maître es Vidéos

Faire des tournois pour les jeunes ok mais le championnat national doit garder tout son sens: si un mec est intouchable alors c'est normal qu'il soit champion de France.
Image
The Executioner

Enfaîte où je veux en venir c'est qu'en général les gars intouchables ont 25 ans en moyenne, c'est la le problème. Voilà pourquoi je parle d'une section entre les deux, bien sur ça ne se fera pas mais je voulais savoir si certains sont d'accord.
C'est pas très équitable on va dire après faut pas faire une généralitée de cela, un boxeur amateur de 18/19 ans peut battre un boxeur plus âgé.
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Je suis contre faire une compétition à part. Se frotter aux meilleurs, c'est comme ça qu'on progresse !

Ce qui compte, ce n'est pas l'âge mais les aptitudes, et un jeune de 19 ans peut très bien battre un plus anciens de 30 ans ou plus.
felix
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Maxime Ernoult a écrit :Je suis contre faire une compétition à part. Se frotter aux meilleurs, c'est comme ça qu'on progresse !

Ce qui compte, ce n'est pas l'âge mais les aptitudes, et un jeune de 19 ans peut très bien battre un plus anciens de 30 ans ou plus.
Et ce n'est pas Amir Khan qui dira le contraire! Mais bon, c'est une exception. Parmi les débutants, j'ai déjà entendu des jeunes de 18 ans exprimer une certaine appréhension à rencontrer des hommes "accomplis", ne fut ce que pour des raisons psychologiques compréhensibles selon moi. Pour un gala sans enjeu, pas de souci, on s'organise. En championnat, c'est différent et je ne vois pas de solution à ce problème.
The Executioner

Maxime Ernoult a écrit :Je suis contre faire une compétition à part. Se frotter aux meilleurs, c'est comme ça qu'on progresse !

On n'est d'accord, je ne veux pas dire par la que ce soit une compétition faussé pour être le meilleur il faut battre les meilleurs mais celait serait plus équitable si il y aurait une section entre les deux.

Après bien sur qu'il est possible de battre des plus vieux que soit, mais dans la tête le mec de 25/30 ans par avec un sacré avantage psychologique !

Par contre exemple le Petit Prince me dit qu'il va passer en senior et bien tu vois je ne le vois pas du tout face à un mec de 30 ans d'un niveau correct !
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

C'est vrai qu'il fait très juvenile et que sa puissance de frappe ne semble pas pouvoir lui permettre de s'imposer en patron au milieu du ring, de faire peur.

Après, chaque cas est différent. Un boxeur comme Malik Farhany (qui va passer en senior lui aussi l'année prochaine) me semble pouvoir faire déjà très mal !

Les boxeurs comme lui font preuve d'une telle facilité au milieu des petits jeunes qu'il serait bête de les priver de se frotter aux plus vieux.
The Executioner

Non mais c'était un simple exemple concernant le Petit Prince, surement que moi aussi face à un mec de 25/30 ans je ferais pas le poids en terme de puissance.

D’où le débat que je lance ! Est ce normal ?

Après chacun son style, il y aura toujours plus fort que soit !

Ou bien ne faudrait il pas allonger l'âge des juniors ?
Peut être jusqu'à 20 ans ?!
celtus
Maître es Vidéos
Maître es Vidéos

Ca repousserai l'age de la licence pro a 21 ans :!:

Pour l'exemple du petit prince n'oubliez pas qu'il est en poids mouche, à 52kg l'impression de puissance peut pas être énorme non plus.
Image
Briscoe

The Executioner a écrit :Non mais c'était un simple exemple concernant le Petit Prince, surement que moi aussi face à un mec de 25/30 ans je ferais pas le poids en terme de puissance.

Quand le talent est là , il n'y a rien d'impossible, deux des meilleurs boxeurs français, C.Tiozzo et L.Boudouani ont été champions de France à 19 ans et Christophe contre le trés dur P. Magnetto (champion sortant).
The Executioner

Briscoe a écrit :
The Executioner a écrit :Non mais c'était un simple exemple concernant le Petit Prince, surement que moi aussi face à un mec de 25/30 ans je ferais pas le poids en terme de puissance.

Quand le talent est là , il n'y a rien d'impossible, deux des meilleurs boxeurs français, C.Tiozzo et L.Boudouani ont été champions de France à 19 ans et Christophe contre le trés dur P. Magnetto (champion sortant).
On a pas tous le fameux talent :P
Un jeune boxeur qui a un niveau correct honnête ne pourra jamais se faire une place en équipe de France par exemple la route sera forcément coupé par ceux qui sont la depuis 3/4 ans !

Je ne parle pas pour moi car je n'ai pas cette prétention de pouvoir un jour aller en Equipe de France, je boxe pour le plaisir de boxer.

Une chose révélatrice de ce que je veux dire, aller voir si le site de la fédé l'ITW du nouveau DTN, il espère seulement 2 qualifiés supplémentaires pour les JO lors du tournoi en Turquie, pourquoi vise t-il si bat ?
Car il le dit simplement ils n'ont pas misé sur les juniors, soit disant que la relève a mis du temps à arriver, ce qui est faux ! Ce qui s'est passé c'est qu'ils (l'ancien staff technique de l'Equipe de France) voulaient des mecs doués comme Vastine, Oubaali ou autres.
Un boxeur qui est bon et qui a un très bon palmarès aurait très bien pu faire des stages en Equipe de France et disputer des rencontres internationales, y auraient peut être eut des pépites qui seraient sortis du lot, mais bien sur ils n'ont pas été exploités, qui sait peut être la relève qui n'a pas été testé avec ça on a loupé un très grand champion !
The Executioner

celtus a écrit :Ca repousserai l'age de la licence pro a 21 ans :!:

Pour l'exemple du petit prince n'oubliez pas qu'il est en poids mouche, à 52kg l'impression de puissance peut pas être énorme non plus.
Tu sais sa serait pas plus mal, puis le boxeur qui voudrait boxer à ces 18 ans prendrait une licence étrangère.

Bon les gars c'est quel âge minimum pour intégrer la direction de la fédé de boxe :lol: :lol: :lol: :?:

Je vais postuler j'ai tellement d'idée de réforme, je vous le dis avec moi la boxe en France va renaitre !

Ps : Pour l'exemple du Petit Prince, c'était juste un exemple j'aurais très bien pu me citer à sa place !
bolopunch
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Eric Tormos entraîneur à Saint Ouen avait été élu plus jeune champion de France lors de l'année de son sacre. Il venait d'avoir 18 ans.

Il me semble que Willy Blain et Jérôme Thomas aussi.
Je pense que certains boxeurs doivent avoir une ou deux années deux transitions avant d'être de vrais seniors, mais pour d'autres non.

J'ai vu un excellent Rahmani en -64 kilos qui chez les seniors dès l'année prochaîne sera capable de rivaliser avec les meilleurs.

Par contre pour d'autres, il est certain qu'il faut attendre qu'ils s'étoffent physiquement.
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Y a t-il d'autres boxeurs qui t'ont agréablement surpris lors des CFA JH ?

Au tournoi de noël, j'ai trouvé Malik Farhany exceptionnel.

Et Sofiane Oumiha, comment était-il ?
The Executioner

bolopunch a écrit :Eric Tormos entraîneur à Saint Ouen avait été élu plus jeune champion de France lors de l'année de son sacre. Il venait d'avoir 18 ans.

Il me semble que Willy Blain et Jérôme Thomas aussi.
Je pense que certains boxeurs doivent avoir une ou deux années deux transitions avant d'être de vrais seniors, mais pour d'autres non.

J'ai vu un excellent Rahmani en -64 kilos qui chez les seniors dès l'année prochaîne sera capable de rivaliser avec les meilleurs.

Par contre pour d'autres, il est certain qu'il faut attendre qu'ils s'étoffent physiquement.
Merci bolo !
On est donc d'accord pour ces 2 années de transitions, tu sera mon vice président :lol:

Concernant Rahmani, tu peux m'en dire plus sur la demi contre ton boxeur ?!
La victoire aurait pu aller dans les 2 sens non ?
Répondre