course à pied dans l'entraînement

Discussion autour de la boxe anglaise amateur
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Débutant
Messages : 12
Inscription : 28 déc. 2011, 14:26

Bonjour à tous. Voilà je suis amateur et j'ai disputé deux combats depuis octobre (- de 64 kgs). Mais je suis un peu perdu au niveau de la course à pied. En fait, je ne sais pas quand et comment courrir. je voudrais avoir plus de souffle pour pouvoir me déplacer plus et plus rapidement et combattre à une intensité plus élevée. Combien de séances par semaine faites vous? et surtout comment l'organiser... fractionné (séries, répétitions...), course rapide, à quelle intensité... car il me semble que la course lente (endurance) n'est pas top pour avoir la pêche dans le ring. est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?
Avatar de l’utilisateur
Andrew
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 50346
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

Bonjour;
Bienvenue,

Tu risques d'avoir beaucoup d'avis contraires----pour un pratiquant en course à pied----la base de l'entraînement est de 75% en endurance----ce sport est très bon pour le coeur et au niveau de plusieurs critères, mais également traumatisant pour les articulations,

Donc une question: Quel taille et quel poids tu fais ???
Tenancier PMU de BoxeNet .
Avatar de l’utilisateur
Andrew
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 50346
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

Parce que -64 Kgs, c'est insuffisant comme donnée si tu mesures 1M75 ou 1M58;
Tenancier PMU de BoxeNet .
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Débutant
Messages : 12
Inscription : 28 déc. 2011, 14:26

merci pour ta réponse. je mesure 1m67 pour 63-64 kgs. mais quand je pratique la course à pied, c'est en complément de la boxe, pour gagner du souffle, de la condition physique donc à mon avis ça sert à rien de faire de l'endurance pure sur la durée. qu'en penses-tu?
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

Salut Mathieu !

Le mieux est effectivement de faire des courses en fractionné en plus de l'endurance.

Etant donné que tu as 2 combats, tu disputes des rencontres de 3 rounds de 2 minutes. Le mieux dans ce cas là est de travailler sur les mêmes bases de temps (2 minutes d'effort, 1 minute de repos fois trois ou quatre pour forcer sur la machine). Tu peux par exemple monter et descendre des escaliers, ou encore une cote.

Voilà je ne sais pas si j'ai été clair mais j'espère t'avoir aidé.
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Débutant
Messages : 12
Inscription : 28 déc. 2011, 14:26

merci de ta réponse Maxime! mais combien de fois par semaine faut-il courir? faut-il faire tout le temps la même séance?
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

Personnellement je fonctionne ainsi :

lundi, mercredi, vendredi : entrainement à la salle.

mardi, jeudi (voir samedi et dimanche en période de reprise ou de préparation à la compétition) : fractionné et footing.

Aides toi des éléments présents dans ta ville (escaliers, cotes, pistes d'athlétisme, terrain de foot) pour diversifier le parcours, même si l'exercice reste le même, c'est moins barbant.
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Débutant
Messages : 12
Inscription : 28 déc. 2011, 14:26

mes entraînements sont aussi lundi mercredi et vendredi. tu fais les fractionnés en même temps que le footing? genre footing pour s'échauffer et après fractio?
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

Exactement, et aussi pour finir.
Avatar de l’utilisateur
Andrew
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 50346
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

A part pour les spécialistes de l' Athlé ou de la course sur route, je suis pas trop adepte du fractionné, c'est usant et traumatisant, surtout avoir d'excellentes chaussures, point essentiel--mais faut dire aussi que plus on est lourd, plus c'est fatiguant et plus long pour la récup- mais nous ne sommes pas de la même génération---ayant une modeste carrière de boxeur amateur de 75/81- j'ai arrêté le sport et reprise en 1991/92 par du footing---j' avais donc 35 ans, car j'avais pris énormément de poids. J'ai réalisé 13 marathons de 1994 à 2003----maintenant, à 55 ans, je fais du vélo en cyclo.
Par contre, une chose est certaine si j'avais eu le temps-----avec 3 entraînements de boxe par semaine, si j'avais additionné du footing même en endurance de façon régulière, j'aurais probablement obtenu de meilleurs résultats, mais la boxe n'était pas ma priorité, ayant commencé à entrer dans la vie active fin 77; marié fin 79 avec une conjointe qui n'aimait pas ce sport
Tenancier PMU de BoxeNet .
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Débutant
Messages : 12
Inscription : 28 déc. 2011, 14:26

merci pour ta réponse Andrew.
et Maxime, combien de temps dure ta séance en tout?
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

Ca fait 30-35 minutes en tout. Il ne faut pas que cela dépasse 45 minutes car sinon là tu vas trop te fatiguer.
Avatar de l’utilisateur
verzon
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné
Messages : 1155
Inscription : 30 janv. 2005, 07:26
Localisation : Sathonay Camp

[quote="andrew"]A part pour les spécialistes de l' Athlé ou de la course sur route, je suis pas trop adepte du fractionné, c'est usant et traumatisant, surtout avoir d'excellentes chaussures, point essentiel--mais faut dire aussi que plus on est lourd, plus c'est fatiguant et plus long pour la récup- mais nous ne sommes pas de la même génération---ayant une modeste carrière de boxeur amateur de 75/81- j'ai arrêté le sport et reprise en 1991/92 par du footing---j' avais donc 35 ans, car j'avais pris énormément de poids. J'ai réalisé 13 marathons de 1994 à 2003----maintenant, à 55 ans, je fais du vélo en cyclo.

13 marathons en 9 ans c'est déjà beaucoup, perso j'en ai fait 14 en 10 dont 4 cette année et mon corps m'en peut plus. Du coup, je me remets au vélo mais je n'ai que 38 ans.

Le fractio c'est pas trop mon truc parce que ça fait mal et que c'est une atteinte à ma liberté de courir ; par contre c'est le seul moyen de progressé voit se maintenir sinon tu es condammé à devenir endurant mais lent (comme moi) ; quant aux étirement jamais pratiqué au motif que je n'ai jamais vu de cheveaux de course s'étirer :lol:
Avatar de l’utilisateur
Andrew
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 50346
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

:MDR85: :MDR85: :MDR99: :MDR99: Je la connaissais pas, celle là :P mais à 55 ans , je suis comme eux( les chevaux) je commence à grisonner sous les harnais :P :P :P . Les étirement , c'est primordial avant et après un footing, mais avant de s'étirer pour un footing, il faut marcher 5/10 minutes, car on n'étire jamais un muscle froid. Très déconseillé; un potte marathonien, vient de se faire une contracture au mollet en répétant une pièce de théatre, deux petits sauts de joie à froid, et boum, et pourtant c'est un sportif.
Tenancier PMU de BoxeNet .
Avatar de l’utilisateur
vieborg
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17368
Inscription : 22 avr. 2008, 11:34

Euh je viens donner un petit avis...

Pour moi tout commence par l'endurance, car tu peux être explosif sur 9 minutes, mais si tu dois passer pro un jour, il bien de voir plus loin !

Je te conseillerai de faire un test de "cooper", tu va sur une piste d'athlétisme parfaitement calibrée et en 12 minutes tu dois être capable de faire 3200mètres soit 8 tours de piste sans être complètement cuit ! Si tu y arrives c'est que tu as un bon foncier.

Ensuite je de dirais que pour l'entretenir, un footing de quarante minute à un rythme soutenu 4 fois par semaine serait bien.

Pour le fractionné je dirais trois séances d'une demie heure par semaine avec des côtes et des escaliers sur la pointe des pieds.

Ensuite muscle toi également en faisant des extensions dans l'eau et va nager 1 fois par semaine 2,5 kilomètres.

En salle de musculation tu bosses 4 fois semaine des exercices sur un rythme de cardio boxe, si le gars est bon, il te fera un bon programme où tu ne prendra pas de muscle (ou très peu).

Enfin je te conseillerai de faire du squash deux fois par semaine un match entier !

Je sais cela demande beaucoup d’investissement de temps, mais en faisant un réveil plus matinal, tu peux faire une parti le matin et une partie en fin d'après midi !

Sans oublier tes jours de salle...
Telle est la vie des hommes, quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas utile de le dire aux enfants!
Répondre