course à pied dans l'entraînement
- mathieu
- Débutant
- Messages : 12
- Inscription : 28 déc. 2011, 14:26
Bonjour à tous. Voilà je suis amateur et j'ai disputé deux combats depuis octobre (- de 64 kgs). Mais je suis un peu perdu au niveau de la course à pied. En fait, je ne sais pas quand et comment courrir. je voudrais avoir plus de souffle pour pouvoir me déplacer plus et plus rapidement et combattre à une intensité plus élevée. Combien de séances par semaine faites vous? et surtout comment l'organiser... fractionné (séries, répétitions...), course rapide, à quelle intensité... car il me semble que la course lente (endurance) n'est pas top pour avoir la pêche dans le ring. est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?
- Andrew
- Légende vivante

- Messages : 50346
- Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
- Localisation : plancoët
Bonjour;
Bienvenue,
Tu risques d'avoir beaucoup d'avis contraires----pour un pratiquant en course à pied----la base de l'entraînement est de 75% en endurance----ce sport est très bon pour le coeur et au niveau de plusieurs critères, mais également traumatisant pour les articulations,
Donc une question: Quel taille et quel poids tu fais ???
Bienvenue,
Tu risques d'avoir beaucoup d'avis contraires----pour un pratiquant en course à pied----la base de l'entraînement est de 75% en endurance----ce sport est très bon pour le coeur et au niveau de plusieurs critères, mais également traumatisant pour les articulations,
Donc une question: Quel taille et quel poids tu fais ???
Tenancier PMU de BoxeNet .
- mathieu
- Débutant
- Messages : 12
- Inscription : 28 déc. 2011, 14:26
merci pour ta réponse. je mesure 1m67 pour 63-64 kgs. mais quand je pratique la course à pied, c'est en complément de la boxe, pour gagner du souffle, de la condition physique donc à mon avis ça sert à rien de faire de l'endurance pure sur la durée. qu'en penses-tu?
- Milan76
- Gourou plein de sagesse

- Messages : 9847
- Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
- Localisation : France
Salut Mathieu !
Le mieux est effectivement de faire des courses en fractionné en plus de l'endurance.
Etant donné que tu as 2 combats, tu disputes des rencontres de 3 rounds de 2 minutes. Le mieux dans ce cas là est de travailler sur les mêmes bases de temps (2 minutes d'effort, 1 minute de repos fois trois ou quatre pour forcer sur la machine). Tu peux par exemple monter et descendre des escaliers, ou encore une cote.
Voilà je ne sais pas si j'ai été clair mais j'espère t'avoir aidé.
Le mieux est effectivement de faire des courses en fractionné en plus de l'endurance.
Etant donné que tu as 2 combats, tu disputes des rencontres de 3 rounds de 2 minutes. Le mieux dans ce cas là est de travailler sur les mêmes bases de temps (2 minutes d'effort, 1 minute de repos fois trois ou quatre pour forcer sur la machine). Tu peux par exemple monter et descendre des escaliers, ou encore une cote.
Voilà je ne sais pas si j'ai été clair mais j'espère t'avoir aidé.
- Milan76
- Gourou plein de sagesse

- Messages : 9847
- Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
- Localisation : France
Personnellement je fonctionne ainsi :
lundi, mercredi, vendredi : entrainement à la salle.
mardi, jeudi (voir samedi et dimanche en période de reprise ou de préparation à la compétition) : fractionné et footing.
Aides toi des éléments présents dans ta ville (escaliers, cotes, pistes d'athlétisme, terrain de foot) pour diversifier le parcours, même si l'exercice reste le même, c'est moins barbant.
lundi, mercredi, vendredi : entrainement à la salle.
mardi, jeudi (voir samedi et dimanche en période de reprise ou de préparation à la compétition) : fractionné et footing.
Aides toi des éléments présents dans ta ville (escaliers, cotes, pistes d'athlétisme, terrain de foot) pour diversifier le parcours, même si l'exercice reste le même, c'est moins barbant.
- Andrew
- Légende vivante

- Messages : 50346
- Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
- Localisation : plancoët
A part pour les spécialistes de l' Athlé ou de la course sur route, je suis pas trop adepte du fractionné, c'est usant et traumatisant, surtout avoir d'excellentes chaussures, point essentiel--mais faut dire aussi que plus on est lourd, plus c'est fatiguant et plus long pour la récup- mais nous ne sommes pas de la même génération---ayant une modeste carrière de boxeur amateur de 75/81- j'ai arrêté le sport et reprise en 1991/92 par du footing---j' avais donc 35 ans, car j'avais pris énormément de poids. J'ai réalisé 13 marathons de 1994 à 2003----maintenant, à 55 ans, je fais du vélo en cyclo.
Par contre, une chose est certaine si j'avais eu le temps-----avec 3 entraînements de boxe par semaine, si j'avais additionné du footing même en endurance de façon régulière, j'aurais probablement obtenu de meilleurs résultats, mais la boxe n'était pas ma priorité, ayant commencé à entrer dans la vie active fin 77; marié fin 79 avec une conjointe qui n'aimait pas ce sport
Par contre, une chose est certaine si j'avais eu le temps-----avec 3 entraînements de boxe par semaine, si j'avais additionné du footing même en endurance de façon régulière, j'aurais probablement obtenu de meilleurs résultats, mais la boxe n'était pas ma priorité, ayant commencé à entrer dans la vie active fin 77; marié fin 79 avec une conjointe qui n'aimait pas ce sport
Tenancier PMU de BoxeNet .
- verzon
- Boxeur chevronné

- Messages : 1155
- Inscription : 30 janv. 2005, 07:26
- Localisation : Sathonay Camp
[quote="andrew"]A part pour les spécialistes de l' Athlé ou de la course sur route, je suis pas trop adepte du fractionné, c'est usant et traumatisant, surtout avoir d'excellentes chaussures, point essentiel--mais faut dire aussi que plus on est lourd, plus c'est fatiguant et plus long pour la récup- mais nous ne sommes pas de la même génération---ayant une modeste carrière de boxeur amateur de 75/81- j'ai arrêté le sport et reprise en 1991/92 par du footing---j' avais donc 35 ans, car j'avais pris énormément de poids. J'ai réalisé 13 marathons de 1994 à 2003----maintenant, à 55 ans, je fais du vélo en cyclo.
13 marathons en 9 ans c'est déjà beaucoup, perso j'en ai fait 14 en 10 dont 4 cette année et mon corps m'en peut plus. Du coup, je me remets au vélo mais je n'ai que 38 ans.
Le fractio c'est pas trop mon truc parce que ça fait mal et que c'est une atteinte à ma liberté de courir ; par contre c'est le seul moyen de progressé voit se maintenir sinon tu es condammé à devenir endurant mais lent (comme moi) ; quant aux étirement jamais pratiqué au motif que je n'ai jamais vu de cheveaux de course s'étirer
13 marathons en 9 ans c'est déjà beaucoup, perso j'en ai fait 14 en 10 dont 4 cette année et mon corps m'en peut plus. Du coup, je me remets au vélo mais je n'ai que 38 ans.
Le fractio c'est pas trop mon truc parce que ça fait mal et que c'est une atteinte à ma liberté de courir ; par contre c'est le seul moyen de progressé voit se maintenir sinon tu es condammé à devenir endurant mais lent (comme moi) ; quant aux étirement jamais pratiqué au motif que je n'ai jamais vu de cheveaux de course s'étirer
- Andrew
- Légende vivante

- Messages : 50346
- Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
- Localisation : plancoët
:MDR85: :MDR85: :MDR99: :MDR99: Je la connaissais pas, celle là
mais à 55 ans , je suis comme eux( les chevaux) je commence à grisonner sous les harnais
. Les étirement , c'est primordial avant et après un footing, mais avant de s'étirer pour un footing, il faut marcher 5/10 minutes, car on n'étire jamais un muscle froid. Très déconseillé; un potte marathonien, vient de se faire une contracture au mollet en répétant une pièce de théatre, deux petits sauts de joie à froid, et boum, et pourtant c'est un sportif.
Tenancier PMU de BoxeNet .
- vieborg
- Légende vivante

- Messages : 17368
- Inscription : 22 avr. 2008, 11:34
Euh je viens donner un petit avis...
Pour moi tout commence par l'endurance, car tu peux être explosif sur 9 minutes, mais si tu dois passer pro un jour, il bien de voir plus loin !
Je te conseillerai de faire un test de "cooper", tu va sur une piste d'athlétisme parfaitement calibrée et en 12 minutes tu dois être capable de faire 3200mètres soit 8 tours de piste sans être complètement cuit ! Si tu y arrives c'est que tu as un bon foncier.
Ensuite je de dirais que pour l'entretenir, un footing de quarante minute à un rythme soutenu 4 fois par semaine serait bien.
Pour le fractionné je dirais trois séances d'une demie heure par semaine avec des côtes et des escaliers sur la pointe des pieds.
Ensuite muscle toi également en faisant des extensions dans l'eau et va nager 1 fois par semaine 2,5 kilomètres.
En salle de musculation tu bosses 4 fois semaine des exercices sur un rythme de cardio boxe, si le gars est bon, il te fera un bon programme où tu ne prendra pas de muscle (ou très peu).
Enfin je te conseillerai de faire du squash deux fois par semaine un match entier !
Je sais cela demande beaucoup d’investissement de temps, mais en faisant un réveil plus matinal, tu peux faire une parti le matin et une partie en fin d'après midi !
Sans oublier tes jours de salle...
Pour moi tout commence par l'endurance, car tu peux être explosif sur 9 minutes, mais si tu dois passer pro un jour, il bien de voir plus loin !
Je te conseillerai de faire un test de "cooper", tu va sur une piste d'athlétisme parfaitement calibrée et en 12 minutes tu dois être capable de faire 3200mètres soit 8 tours de piste sans être complètement cuit ! Si tu y arrives c'est que tu as un bon foncier.
Ensuite je de dirais que pour l'entretenir, un footing de quarante minute à un rythme soutenu 4 fois par semaine serait bien.
Pour le fractionné je dirais trois séances d'une demie heure par semaine avec des côtes et des escaliers sur la pointe des pieds.
Ensuite muscle toi également en faisant des extensions dans l'eau et va nager 1 fois par semaine 2,5 kilomètres.
En salle de musculation tu bosses 4 fois semaine des exercices sur un rythme de cardio boxe, si le gars est bon, il te fera un bon programme où tu ne prendra pas de muscle (ou très peu).
Enfin je te conseillerai de faire du squash deux fois par semaine un match entier !
Je sais cela demande beaucoup d’investissement de temps, mais en faisant un réveil plus matinal, tu peux faire une parti le matin et une partie en fin d'après midi !
Sans oublier tes jours de salle...
Telle est la vie des hommes, quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas utile de le dire aux enfants!
Il n'est pas utile de le dire aux enfants!
