Certains boxeurs amateurs annoncés comme débutants ont en fait un solide palmarès en boxe pieds-poings.
J'ai eu la surprise de voir qu'il y a un an en Normandie, Kamel Bacha de Barentin (multiple champion de France de light-contact, semi-contact et full contact, médaillé de bronze aux championnats d'Europe de full contact 2006, champion d'Europe WAKO PRO 2009) s'est retrouvé sur le même ring qu'Erwan Mateo de Rouen, un vrai boxeur novice, et lui a passé ... un KO au 1 er round !
Connaissez vous des boxeurs pieds poings ayant un bon palmarès et qui sont annoncés comme des débutants en boxe anglaise ?
Des palmarès cachés ...
K.Bacha de Rouen est un super combattant, en pieds poings il est de niveau international. Frederic Ficet idem
De Rouen toujours, enfin Elbeuf plus précisément James Grégoire s'est lancé en boxe anglaise pro trés tard à plus de trente ans, il a été champion du monde en full.
- Milan76
- Gourou plein de sagesse
Pour James Grégoire et Frederic Ficet, ils ont boxé en boxe anglaise professionnelle donc cela est différent car les boxeurs qu'ils ont affronté avaient eux aussi de l'expérience.
Kamel Bacha a fait un combat en boxe amateur contre un novice, c'est totalement différent et dangereux puisque son adversaire a perdu par KO au premier round.
Kamel Bacha a fait un combat en boxe amateur contre un novice, c'est totalement différent et dangereux puisque son adversaire a perdu par KO au premier round.
- Stach
- Légende vivante
C'est un problème récurrent, ce qui est vraiment insupportable, car faire combattre un véritable débutant contre un athlète qui a un solide palmarés en peid-poings relève de l'irresponsabilité de certains pseudos entraineurs!!!
J'ai vu des ko terribles pris par des garçons qui disputaient leur premier combat contre des "tueurs" qui aprés un long bout de chemin en boxe peid-poing arrivaient en anglaise...!!
Il est possible de mettre un certain nombre de combats en équivalence sur la licence, ce qui permet au boxeur qui vient d'une autre discipline de s'engager en Elite...Il suffit d'en faire la demande au Comité Régional concerné...
J'ai vu des ko terribles pris par des garçons qui disputaient leur premier combat contre des "tueurs" qui aprés un long bout de chemin en boxe peid-poing arrivaient en anglaise...!!
Il est possible de mettre un certain nombre de combats en équivalence sur la licence, ce qui permet au boxeur qui vient d'une autre discipline de s'engager en Elite...Il suffit d'en faire la demande au Comité Régional concerné...

Vive la Boxe!!!
- Milan76
Je suis totalement d'accord avec toi, c'est de l'irresponsabilité car on parle quand même de la vie des boxeurs.
Depuis ce qui s'est passé dans le sud avec la mort d'un jeune boxeur suite à un combat prolongé par un entraineur qui ne voulait apparament pas jeter l'éponge, mon regard à pas mal changé sur les dangers de la boxe amateur et aujourd'hui, je pense que beaucoup de choses sont à revoir, notamment cela.
Le but du sujet est de répertorier le maximum de boxeurs qui jouent sur plusieurs tableaux pour éviter que cela se produise trop fréquemment chez les novices.
Depuis ce qui s'est passé dans le sud avec la mort d'un jeune boxeur suite à un combat prolongé par un entraineur qui ne voulait apparament pas jeter l'éponge, mon regard à pas mal changé sur les dangers de la boxe amateur et aujourd'hui, je pense que beaucoup de choses sont à revoir, notamment cela.
Le but du sujet est de répertorier le maximum de boxeurs qui jouent sur plusieurs tableaux pour éviter que cela se produise trop fréquemment chez les novices.
- Milan76
Je reviens sur le sujet car j'ai répertorié un autre cas de boxeur débutant en anglaise qui a un solide palmarès en pieds-poings.
En effet, Walid Ouizza (Club Epinettes et Batignolles) qui est membre de l'équipe de France en Kick-Boxing (- 65 kg) a fait ses débuts en Janvier 2012 et compte déjà six victoires à son actif, dont trois contre les confirmés Bernard Follea, Antoine Debucquet et David Lecor, mais aussi contre trois vrais débutants et à chaque fois avant la limite contre ces derniers ...
En effet, Walid Ouizza (Club Epinettes et Batignolles) qui est membre de l'équipe de France en Kick-Boxing (- 65 kg) a fait ses débuts en Janvier 2012 et compte déjà six victoires à son actif, dont trois contre les confirmés Bernard Follea, Antoine Debucquet et David Lecor, mais aussi contre trois vrais débutants et à chaque fois avant la limite contre ces derniers ...
- Alvaro
- Boxeur professionnel
Pour le challenge du premier round, il me semble que les boxeurs ayant déjà effectués des combats dans d'autres discipline, ne sont pas autorisé à combattre. Je me souviens d'une année ou un boxeur avait été disqualifié à postériori car il avait caché son ancienne carrière en kick boxing.
Je me souviens aussi d'une mise de gant à mes début, avec un type qui pratiquait d'autres sports de combat depuis bien longtemps. Tu sens clairement la différence.
Je me souviens aussi d'une mise de gant à mes début, avec un type qui pratiquait d'autres sports de combat depuis bien longtemps. Tu sens clairement la différence.
- Milan76
Les poids légers Marvin Falck (Full Contact Gym Boxe) et Gael Desgris (Boxing Club Genot) ont été champion de France de Full Contact.
Le premier a battu l'international français Anthony Bret à son septième combat amateur, et le second a remporté pour son deuxième combat le titre des novices hier soir en battant Arthur Galaiev qui comptait pourtant 7 victoires pour une seule défaite en boxe amateur.
Le premier a battu l'international français Anthony Bret à son septième combat amateur, et le second a remporté pour son deuxième combat le titre des novices hier soir en battant Arthur Galaiev qui comptait pourtant 7 victoires pour une seule défaite en boxe amateur.
- Milan76
Aussi, il n'a pas eu de carrière en boxe pied-poing mais une carrière à l'étranger, en l'occurrence la Belgique.
Farouk Kourbanov, poids légers de l'ABC Roubaisien âgé de 21 ans, a en plus de ses 7 victoires et 9 défaites acquises en France un palmarès de 9 victoires pour 3 défaites (et un titre de vice-champion de la ligue francophone de boxe en 2011).
Au total, il a donc un palmarès cumulé de 16 victoires pour 12 défaites, tout aux points.
Farouk Kourbanov, poids légers de l'ABC Roubaisien âgé de 21 ans, a en plus de ses 7 victoires et 9 défaites acquises en France un palmarès de 9 victoires pour 3 défaites (et un titre de vice-champion de la ligue francophone de boxe en 2011).
Au total, il a donc un palmarès cumulé de 16 victoires pour 12 défaites, tout aux points.
- Milan76
Erjanik Soukyasyan, poids super-welter de 21 ans qui évolue au Boxing Club du Val à Limoges est arrivé cette saison en France et a eu 15 combats en équivalence sur sa licence, cela veut dire qu'il a été champion national dans son pays d'origine non ?
- Milan76
Franck Gross (- 52 kg, AS Dogson, débutant) participera au championnat de France grâce à une solide expérience en boxe thailandaise. Il a d'ailleurs effectué un gros combat au Japon dernièrement.