Riddick Bowe

Le Temple de la Renommée de BoxeNet
Cette section regroupe des fiches biographiques et les analyses techniques des grands noms de la boxe.
Interactive, c'est votre participation qui l'enrichit !
Avatar de l’utilisateur
Jo-13
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 2512
Inscription : 16 avr. 2011, 23:30
Localisation : Pays de la pétanque et du mistral
Contact :

Salut à tous !
Après avoir consulté et lu différentes biographies sur la vie de Bowe et son parcours, je propose une fiche biographique simple et assez courte pour résumer l'histoire de ce grand puncher des années 90.. :)


Riddick Lamont Bowe est né le 10 Août 1967 à Brooklyn, New-York. Il grandit principalement dans le quartier de Brownsville réputé la section la plus dangereuse de l'East New York. Notez que c'est le même quartier malfamé que Mike Tyson. Bowe est dans une famille de 13 enfants. Son père qui était un ouvrier travaillait dans des garages et des usines déplorables. Ce dernier quitte le foyer familial très tôt lorsque Riddick avait 4 ans. Sa mère (dira t-il plus tard) faisait à la fois la mère, le père, la soeur et le frère. Bowe fréquente l'école du Borough et est plutôt moyen à l'école. Lorsqu'il est âgé de 13 années seulement, un professeur leurs montre en classe une vidéo de Muhammad Ali et Bowe dira dans une interview plus tard que c'est cela qui l'a encouragé à commencer le noble art. Seulement tous n'est pas "rose". L'environnement du jeune afro-américain est malsain : drogue, dealers qui courent les trottoirs. La pauvreté est très lourde et les immeubles subissent régulièrement des assassinats qui sont fréquents à l'étage de Bowe. Il précisera plus tard que lorsque l'on sortait, dans l'immeuble le soir, on voyait que des hommes armés et le crime était omniprésent. Bref le ghetto new-yorkais classique avec les batiments délabrés. Seulement, contrairement à ses frères qui se levaient en pleine nuit pour régler des comptes ou autres affaires suspectes, Riddick à toujours voulu rester différent de tout sa, il n'a jamais voulu devenir un voyou de rue et on disait même qu'il était sage et reservé bien que hyperactif. C'est à 14 ans qu'il commençait à s'entraîner souvent et de manière assidue pour espérer gagner des trophés, passer pro et oulier la misère ambiante. Il remportera donc 7 golden gloven of new york et a 17 ans il gagna contre un autre boxeur en 4 secondes par KO. A 17 ans, Riddick mesure 1m88 et est maigre et determiné. Il continue dans sa lancée et se qualifiera pour les JO en 1988. A 21 ans, il arrive en finale des JO de Seoul après avoir rapidement vaincu tous les autres athlètes. Il mesure alors 1m94 et 98 kilos environ.
Notez que avant cela, Bowe avait appris la mort de sa soeur par un toxico dans un bar et la mort de son frère qui avait le sida. Cependant il garde la tête haute et affronte ainsi un certain Lennox Lewis. Il perd assez vite mais très solide, il semble encore en pleine condition de continuer le combat (sujet à controverse). Ainsi il gagne la médaille d'argent en représentant les USA. Aussi incroyable que cela puisse le paraître, Bowe n'est alors pas encouragé à passer professionel et il traverse une nouvelle petite période instable en retournant à Brooklyn. Il songe à s'engager dans l'armée mais heuresement pour lui, quelqu'un lui donnera sa chance, cette chance elle se nomme Rock Newman..

Bowe à 17 ans :Image (alt+2)
Partie du Ghetto Image (alt+2)
Riddick aux JO à 21 ans(maillot noir):
Image (alt+2)
Image (alt+2)
Image (alt+2)

Bowe errant à Brownsville avant d'être repéré par Rock:
Image (alt+2)


Donc ce Rock Newman qui était un commentateur de boxe et passionné entend parler du jeune Bowe et décide de lui offrir sa chance, il va apprendre à le connaitre et restera effrayé par la vision du quartier afro américain ou a grandis Bowe (mafia locale). Malgré cela, Newman convaint Eddie Futch le "vétéran", entraîneur légendaire de prendre Riddick sous son aile. Les premiers mois sont durs pour Bowe qui court énormément, nage dans des lacs !! Et Fucth lui fera même grimper un montagne (anecdote vérifiée)!
Eddie dira toujours que Riddick était le meilleur potentiel qu'il ai eu à manager malgré une paresse croissante et un gabarit qui devint vitre gras. Il débute tout de même chez les pros en 1989 contre Lionel Butler qui ne fera pas long feu. Pendant environ 3 ans, Riddick enchaîne les victoires spectaculaires avec notamment dans sa liste de victimes : Tyrell Biggs, Pinklon Thomas, Tony Tubbs, Bert Cooper ou Bruce Seldon. Son poids sera pendant ce temps la monté à 109 kilos ce qui est loin d'être sec pour Riddick. A partir de 1992, il suit un régime vitaminé qu'il trouvera ragoutant (il surnomme "jus de mouche"). Cela lui fait perdre quelques kilos, pas beaucoup certes mais c'est moins que rien. Les spécialistes le voient déja comme le prochaine roi des lourds avec son 1m96 une allonge de 2m06. C'est dans cette année que la TERREUR DES RINGS MIKE TYSON EST ENVOYE EN PRISON. Un vide s'installe dans la catégorie avec des combats peu convainquant de la part de Evander Holyfield. Quand à Bowe il continue sa en boxant à Las Vegas et détruisant méthodiquement Everett Martin et Pierre Coetzer (111 kilos pour ce combat). Puis Bowe obtient sa rencontre contre le fameux Holyfield..

Le 13 novembre 1992 au Caesar's Palace de Las Vegas quand il monte sur le ring contre Holyfield, Bowe est donné vainqueur. Son avantage physique lui permet de dominer le champion. Mais celui-ci réplique coup pour coup et s'il va à terre au milieu du combat, il se relève et contre-attaque avec fureur dans les derniers rounds. Malgré le courage dont il a fait preuve, Holyfield perd au point, non sans remonter dans l'estime du public. Quand à Riddick il montre une autre de ces grandes qualités : l'endurance et le MENTON.




Image (alt+2)

Riddick Bowe doit alors affronter le challenger n° 1 mondial de la WBC: Lennox Lewis. Mais les négociations avortent et Big Daddy fera sensation en jetant devant les caméras la ceinture WBC dans une poubelle, Lewis devient alors le champion WBC sans combattre. Certains pensent que Bowe ne voulait pas rencontrer son ancien vainqueur par peur, tandis que d'autres pensent que le combat n'a pas eu lieu car Lewis était très peu vendeur aux États-unis. Le titre si difficilement réuni par Tyson est à nouveau divisé et le restera pendant toutes les années 1990.


Bowe reste quand même le champion de la catégorie et défend son titre deux fois contre deux adversaires faciles avant de remonter sur le ring du Caesar's Palace le 6 novembre 1993 pour une revanche très attendue contre Holyfield. Cette fois ci, le boxeur d'Atlanta est mieux préparé que son adversaire. Le combat a lieu en plein air, un homme en parachute tente d'atterrir sur le ring et tombe dans la foule, écrasant la femme de Bowe, enceinte. Après une altercation avec les hommes de coin du champion, l'homme est évacué par la sécurité du Casino, tout comme Eddie Futch l'entraineur de Bowe qui à 84 ans subit un arrêt cardiaque. Le combat reprend et Holyfield gagne au point à l'issue d'un match très serré, infligeant à Bowe la seule défaite de sa carrière.
Image (alt+2)

Après avoir brisé entre autres Jorge Luis Gonzalez, Bowe, après avoir laissé l'entrainement de côté et frequenté les McDo et autres restaurants gras se présente en 1995 pour la belle contre Holyfield à 108 kilos. Cette fois-ci de nouveau motivé il gagnera avant le 9 ième round en mettant KO Holyfield, ils se congratuleront en pleurs en fin de combat. Ce fut la fin d'une trilogie historique !

A partir de la, tout dégringole doucement avec deux affrontement contre Andrew Golota qui tournent au fiasco, Riddick est mal préparé et ébranlé par ces batailles contre Holyfield, il gagne cependant de manière piètre par discalification en étant bien touché. Quand au second combat, la team Bowe sème une bagarre en fin de combat après que Riddick soit tombé au tapis pour "coups bas".
Riddick se retirera alors et en 1997 il s'engage dans les Marines pour défendre encore son pays déclarera t-il, voici une photo (Riddick est en Afrique) :
Image (alt+2).

Ensuite il se retire puis revient brièvement contre un journeyman en 2004 et en 2008 contre Marcus Rhode. Il continue a boxer de nos jours mais rien de sensationnel. Notez qu'il a eu des ennuies judiciaires et familiaux durant sa période précoce de retraite.

Riddick Bowe est vu par les spécialistes comme un boxeur très solide aux capacités pugilistiques redoutables mais qui aurait pu produire encore bien mieux sans un mental parfois instable et une paresse évidente...

"Il est sorti de rien pour devenir un grand lourds malgré tout.."


MERCI d'avoir lu jusqu'au bout ! :)
Dernière modification par Jo-13 le 05 juil. 2011, 13:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vieborg
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17242
Inscription : 22 avr. 2008, 11:34

joli garçon, essaye de nous remettre les photos que tu as ratées... C'est un bon début, une belle première super!
Telle est la vie des hommes, quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas utile de le dire aux enfants!
Avatar de l’utilisateur
Jo-13
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 2512
Inscription : 16 avr. 2011, 23:30
Localisation : Pays de la pétanque et du mistral
Contact :

vieborg a écrit :joli garçon, essaye de nous remettre les photos que tu as ratées... C'est un bon début, une belle première super!
Merci
Avatar de l’utilisateur
Fongor
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 136
Inscription : 28 juil. 2007, 11:33

Merci Jo-13 ! Y aurait quelques mots sur le style du gars, ça serait impec.
Avatar de l’utilisateur
yquerlou
Membre BoxeNet 2023
Membre BoxeNet 2023
Messages : 18988
Inscription : 02 févr. 2005, 16:50
Localisation : Eure
Contact :

Beau travail :wink:
Fongor a écrit :Merci Jo-13 ! Y aurait quelques mots sur le style du gars, ça serait impec.
Oui, et quelques liens de ses combats.
Je vais essayer de trouver ça ;)
Avatar de l’utilisateur
Jo-13
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 2512
Inscription : 16 avr. 2011, 23:30
Localisation : Pays de la pétanque et du mistral
Contact :

Je vous conseille très fortement cette vidéo sur Bowe pour conclure, elel vous plaira assurément et elle dure 5 minutes :

Avatar de l’utilisateur
Thegoldenboy
Star du forum
Star du forum
Messages : 5576
Inscription : 25 juil. 2005, 14:18

juste une petite rectif pas méchante:
lors du premier combat holyfield va a terre au onzième rounds et non pas au millieu du combat. :wink:

sinon bio excellente,j'ai mème apprit de nouveau truc sur bowe :yaisse:
Avatar de l’utilisateur
esteban
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné
Messages : 1501
Inscription : 11 juil. 2009, 14:34

Jo-13 a écrit :Je vous conseille très fortement cette vidéo sur Bowe pour conclure, elel vous plaira assurément et elle dure 5 minutes :

Merci.
Sacré boxeur Bowe.
Quand on voit les extraits des combats avec Holyfield et qu'aprés faut se farcir du Klitschko/Haye pour rester polis j'vais dire que c'est triste.
Avatar de l’utilisateur
sweetpea
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 6766
Inscription : 27 sept. 2008, 04:01

esteban a écrit :
Jo-13 a écrit :Je vous conseille très fortement cette vidéo sur Bowe pour conclure, elel vous plaira assurément et elle dure 5 minutes :

Merci.
Sacré boxeur Bowe.
Quand on voit les extraits des combats avec Holyfield et qu'aprés faut se farcir du Klitschko/Haye pour rester polis j'vais dire que c'est triste.
:MDR85:

pas faut du tout en comparaison!

merci pour cette fiche, boxeur tres interessant, parfois mysterieux
histoire passionante
un grand monsieur, un grand boxeur, une agressivité phenomenale
vraiment domage que le combat contre lewis n est pas eu lieu
Avatar de l’utilisateur
anacho
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 1771
Inscription : 11 oct. 2010, 11:19

Merci pour cette fiche !

Perso le pourquoi du jeté de ceinture à la poubelle est très clair...Lewis n'était peut être pas "vendeur" aux USA, mais il l'était surement plus que les adversaires que Bowe a affronté dans la foulée...
Avatar de l’utilisateur
sweetpea
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 6766
Inscription : 27 sept. 2008, 04:01

anacho a écrit :Merci pour cette fiche !

Perso le pourquoi du jeté de ceinture à la poubelle est très clair...Lewis n'était peut être pas "vendeur" aux USA, mais il l'était surement plus que les adversaires que Bowe a affronté dans la foulée...
c est en quelle année exactement que bowe jetta ca ceinture a la poubelle?
Avatar de l’utilisateur
anacho
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 1771
Inscription : 11 oct. 2010, 11:19

sweetpea a écrit :
anacho a écrit :Merci pour cette fiche !

Perso le pourquoi du jeté de ceinture à la poubelle est très clair...Lewis n'était peut être pas "vendeur" aux USA, mais il l'était surement plus que les adversaires que Bowe a affronté dans la foulée...
c est en quelle année exactement que bowe jetta ca ceinture a la poubelle?
92
Avatar de l’utilisateur
sweetpea
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 6766
Inscription : 27 sept. 2008, 04:01

anacho a écrit :
sweetpea a écrit :
anacho a écrit :Merci pour cette fiche !

Perso le pourquoi du jeté de ceinture à la poubelle est très clair...Lewis n'était peut être pas "vendeur" aux USA, mais il l'était surement plus que les adversaires que Bowe a affronté dans la foulée...
c est en quelle année exactement que bowe jetta ca ceinture a la poubelle?
92
1992 lennox avait la vaingtaine de victoires, il n'avait encore pris personne de serieux, le plus dangereux etant donovan ruddock
il avait gagné le titre EBU devant jean chanet

casiment tout ses combats en europe

effectivement c etait un risque inutile pour bowe

mais a ce niveau de carriere des deux, je pense que bowe aurait été favoris, il avait plus de vecu professionnelllement, sesadvsaires étaient de meilleurs valeur que ceux de lewis
Avatar de l’utilisateur
vieborg
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17242
Inscription : 22 avr. 2008, 11:34

Lewis avait gagné le droit à ce combat via une demie finale officielle... Je pense sincèrement qu'à l'époque, Lewis n'avait pas les armes pour battre Bowe, l'Anglais était encore trop vert, loin de sa plénitude!
Telle est la vie des hommes, quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas utile de le dire aux enfants!
Avatar de l’utilisateur
sweetpea
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 6766
Inscription : 27 sept. 2008, 04:01

vieborg a écrit :Lewis avait gagné le droit à ce combat via une demie finale officielle... Je pense sincèrement qu'à l'époque, Lewis n'avait pas les armes pour battre Bowe, l'Anglais était encore trop vert, loin de sa plénitude!
a oui ca c est sur, lewis avait son billet pour le titre
mais exact qu a cette epoque, il devait surement etre inferieur a bowe
Répondre