Tony Yoka la suite

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
GantsdeBoxeLIDL
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Maun a écrit : 07 juil. 2026, 22:57
Briscoe a écrit : 06 juil. 2026, 13:20 Je maintiens ma théorie que ce forfait est une histoire de gros sous.

Certains pensent que l'on ne refuse pas de faire un CDM, c'est un argument plus que recevable. Je le privilégerais pour tout autre boxeur mais je pense aux boxeurs qui ont gagné de faibles bourses, qui n'ont jamais été dans la lumière et qui se retrouveraient propulsés.

Or ce n'est pas le cas de Tony Yoka. Il a gagné beaucoup d'argent et tant mieux pour lui, ce n'est jamais assez selon moi.

Je me mets à sa place :

Je vais faire Gassiev pour un titre interim, autrement dit un titre en carton pour être un nouveau Charr, on me donne une certaine somme. Du jour au lendemain, on me propose la même somme pour le titre à part entière de la fédération, c'est à dire pour succéder à Usyk. La visibilité du combat prend un coup de boost, sa valeur suit. Je sais que j'ai peu de chances de gagner en Russie même si j'y crois et bien je vais tenter de monayer ce nouveau statut, c'est tellement logique. Champion olympique des super-lours, le seul Français ou presque qui a droit de citer sur les grands sites étrangers et dans les journaux Français, il y a de fortes chances que ce soit la dernière opportunité de ma vie de prendre une grosse bourse, normal de tenter de négocier.

Sachant que c'est Umar Kremlev, grand ami de Poutine et financé par Gazprom avec des moyens considérables qui paye, je vais essayer...Malheureusement, les Russes ne sont pas les Européens, avec eux tu prends ce qu'ils te donnent ou c'est niet et casse toi !

En gros, je vois cela comme ça. Avec une fin de carrière qui s'annonce plus que compliquée pour notre champion olympique, je ne vois pas quel promoteur va lui faire confiance maintenant. Bien sur, il y aura le discours habituel dans les médias Français mais je doute fort que ce soit suivi d'effets.

Je pense que c'est le couac de trop, quelle qu'en soit la raison, malheureusement. En espérant me tromper.
J'ai tellement de mal avec ces supputations. Je m’y ferai jamais je crois. Ça sonne complotiste, presque surréaliste. Comment un mec comme Tony peut il passer à côté d une telle opportunité alors qu’il est déjà à l abri financièrement ? C est inexplicable selon moi comme hypothèse Briscoe (que j adore tellement lire du reste!) J avoue, je l ai déjà écrit mais ça me dépasse. Je dois être naïf....
Comment tu sais que Yoka est à l'abri financièrement ?

C'est sans doute le boxeur français qui a le mieux monétisé sa carrière mais l'argent ça part très vite
Maun
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

GantsdeBoxeLIDL a écrit : 08 juil. 2026, 09:23
Briscoe a écrit : 06 juil. 2026, 13:20 Je maintiens ma théorie que ce forfait est une histoire de gros sous.

Certains pensent que l'on ne refuse pas de faire un CDM, c'est un argument plus que recevable. Je le privilégerais pour tout autre boxeur mais je pense aux boxeurs qui ont gagné de faibles bourses, qui n'ont jamais été dans la lumière et qui se retrouveraient propulsés.

Or ce n'est pas le cas de Tony Yoka. Il a gagné beaucoup d'argent et tant mieux pour lui, ce n'est jamais assez selon moi.

Je me mets à sa place :

Je vais faire Gassiev pour un titre interim, autrement dit un titre en carton pour être un nouveau Charr, on me donne une certaine somme. Du jour au lendemain, on me propose la même somme pour le titre à part entière de la fédération, c'est à dire pour succéder à Usyk. La visibilité du combat prend un coup de boost, sa valeur suit. Je sais que j'ai peu de chances de gagner en Russie même si j'y crois et bien je vais tenter de monayer ce nouveau statut, c'est tellement logique. Champion olympique des super-lours, le seul Français ou presque qui a droit de citer sur les grands sites étrangers et dans les journaux Français, il y a de fortes chances que ce soit la dernière opportunité de ma vie de prendre une grosse bourse, normal de tenter de négocier.

Sachant que c'est Umar Kremlev, grand ami de Poutine et financé par Gazprom avec des moyens considérables qui paye, je vais essayer...Malheureusement, les Russes ne sont pas les Européens, avec eux tu prends ce qu'ils te donnent ou c'est niet et casse toi !

En gros, je vois cela comme ça. Avec une fin de carrière qui s'annonce plus que compliquée pour notre champion olympique, je ne vois pas quel promoteur va lui faire confiance maintenant. Bien sur, il y aura le discours habituel dans les médias Français mais je doute fort que ce soit suivi d'effets.

Je pense que c'est le couac de trop, quelle qu'en soit la raison, malheureusement. En espérant me tromper.
J'ai tellement de mal avec ces supputations. Je m’y ferai jamais je crois. Ça sonne complotiste, presque surréaliste. Comment un mec comme Tony peut il passer à côté d une telle opportunité alors qu’il est déjà à l abri financièrement ? C est inexplicable selon moi comme hypothèse Briscoe (que j adore tellement lire du reste!) J avoue, je l ai déjà écrit mais ça me dépasse. Je dois être naïf....

C'est sans doute le boxeur français qui a le mieux monétisé sa carrière mais l'argent ça part très vite
Je n ai évidemment aucune information sur son confort financier, je suppute comme on le fait tous, mais en acceptant le combat (s’il l a refusé pour les raisons évoquées par Briscoe), il aurait en cas de victoire contre Gassiev monétisé comme tu dis bcp plus en étant au top du classement wba par la suite. Que vaut il aujourd'hui en terme d argent sur le marché ? Je doute qu’il puisse avoir d énormes prétentions. Yoka est devenu un boxeur quelconque pour le monde en général.
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum

Maun a écrit : 08 juil. 2026, 09:43

Je n ai évidemment aucune information sur son confort financier, je suppute comme on le fait tous, mais en acceptant le combat (s’il l a refusé pour les raisons évoquées par Briscoe), il aurait en cas de victoire contre Gassiev monétisé comme tu dis bcp plus en étant au top du classement wba par la suite. Que vaut il aujourd'hui en terme d argent sur le marché ? Je doute qu’il puisse avoir d énormes prétentions. Yoka est devenu un boxeur quelconque pour le monde en général.
Je pense que la médaille d’or olympique de YOKA a longtemps servi de paravent à la carrière pro de YOKA.
Financièrement, il a eu un bon contrat avec Canal +.
Médiatiquement le couple d’or YOKA a bien vécu.
Mais quand les premières difficultés sont apparues , tout l'édifice s’est effondré.
YOKA et son entourage ont oublié que YOKA devait être un boxeur avant tout.
Pugilistiquement et athlètiquement, YOKA a peu progressé car il n’a jamais assez travaillé.
Au niveau mondial, actuellement il doit se situer au delà du Top 20!
YOKA devait être LA locomotive de La Boxe en France.
Il devait faire renaître La Boxe en France.
Il aurait du être le RINER, le LEBANNER ou le GANE de la Boxe en France.
Hélas, il a échoué.
C’est triste pour lui et pour La Boxe en France.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Il a prit 250 000€ fois 15 combats ça fait 3 750 000€ plus les 2 combats contre des faire valoir en Angleterre plus Korte, plus les pubs, les sponsors, les invitations etc... il a du toucher plus de 5 millions. Et s'il est pas stupide, avec cet argent, j'espere qu'il s'est acheté une maison comme ça ni credit ni loyer et il a un toit au dessus de sa tete a vie, qu'il a epargné une partie et qu'avec le reste il a soit investi dans de l'immobilier ou ouvert un commerce ou un restaurant comme font le beaucoup. Sans parler du titre olympique et des retombés qui ont du lui apporter quelques euros et je ne sais pas s'il y a des primes a la signature en boxe mais s'il y en a le fait qu'il ai signé chez Canal puis Queensberry lui ont peut etre apporté quelques euros supplementaires.
GantsdeBoxeLIDL
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Il a toujours été perçu comme tel dès lors qu'on sort des frontières hexagonales
Maun
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

GantsdeBoxeLIDL a écrit : 08 juil. 2026, 10:23

Il a toujours été perçu comme tel dès lors qu'on sort des frontières hexagonales
A l’issue de son titre olympique dans la catégorie reine, on ne peut pas le traiter comme un nobody non plus. Le monde s est tout de même intéressé à lui pendant quelques temps avant de s en désintéresser il est vrai très rapidement. Ses mauvais choix ont été sportifs mais plutôt bons financièrement comme le rappelle Rayden. Je ne vois pas comment Yoka peut rebondir j avoue.
GantsdeBoxeLIDL
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Maun a écrit : 08 juil. 2026, 11:30
GantsdeBoxeLIDL a écrit : 08 juil. 2026, 10:23

A l’issue de son titre olympique dans la catégorie reine, on ne peut pas le traiter comme un nobody non plus. Le monde s est tout de même intéressé à lui pendant quelques temps avant de s en désintéresser il est vrai très rapidement. Ses mauvais choix ont été sportifs mais plutôt bons financièrement comme le rappelle Rayden. Je ne vois pas comment Yoka peut rebondir j avoue.
Si on est honnête sa prise de médaille face Hrgovic puis Joyce a laissé les analystes pour le moins circonspects

Le milieu n'a jamais, comme tu l'as dit, eu de véritables attentes sur lui

Les médias français (la sueur, JC de boxe platitude, les chroniqueurs Canal+, ...) ont servi la soupe car le nom de Yoka était rémunérateur sur le marché Français mais ils avaient une vision totalement décalée de celle des observateurs internationaux
Drômois26
Star du forum
Star du forum

Rayden a écrit : 08 juil. 2026, 10:19 Il a prit 250 000€ fois 15 combats ça fait 3 750 000€ plus les 2 combats contre des faire valoir en Angleterre plus Korte, plus les pubs, les sponsors, les invitations etc... il a du toucher plus de 5 millions. Et s'il est pas stupide, avec cet argent, j'espere qu'il s'est acheté une maison comme ça ni credit ni loyer et il a un toit au dessus de sa tete a vie, qu'il a epargné une partie et qu'avec le reste il a soit investi dans de l'immobilier ou ouvert un commerce ou un restaurant comme font le beaucoup. Sans parler du titre olympique et des retombés qui ont du lui apporter quelques euros et je ne sais pas s'il y a des primes a la signature en boxe mais s'il y en a le fait qu'il ai signé chez Canal puis Queensberry lui ont peut etre apporté quelques euros supplementaires.
Tu enleves quand les impots ? Ce qu il te reste tu le divises par le nombre d année puis ensuite tu le ramènes au mois. Je serai curieux de connaitre le salaire mensuel que tu lui trouves
Dernière modification par Drômois26 le 08 juil. 2026, 14:29, modifié 1 fois.
Delta
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

C'est clair qu'après le passage des impôts, il ne doit pas lui rester tant que ça, mais il ne doit pas être à plaindre.
Néanmoins, il a plusieurs enfants et un train de vie sûrement assez élevé.
Drômois26
Star du forum
Star du forum

Delta a écrit : 08 juil. 2026, 14:11 C'est clair qu'après le passage des impôts, il ne doit pas lui rester tant que ça, mais il ne doit pas être à plaindre.
Néanmoins, il a plusieurs enfants et un train de vie sûrement assez élevé.
Accessoirement je penses qu il paye aussi un entraineur, les allers retour France USA puis France Angleterre (à moins que le promoteur en prenne une partie ou la totalité en charge), ... je ne penses pas qu il soit à plaindre, mais de là à dire qu il est blindé de chez blindé, je ne m aventurerai pas à ça. Il a 3 gosses, un divorce avec certainement pension alimentaire pour 2 enfants, ... j espère qu il depense pas sa thune comme l ami Floyd en caleçon en soie ... je pense qu il vit bien ... ça me surprend un peu qu il refuse un championnat du monde sur une blessure fictive parce qu on le paierait pas assez mais ce n est pas impossible.
Maun
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Drômois26 a écrit : 08 juil. 2026, 14:06
Rayden a écrit : 08 juil. 2026, 10:19 Il a prit 250 000€ fois 15 combats ça fait 3 750 000€ plus les 2 combats contre des faire valoir en Angleterre plus Korte, plus les pubs, les sponsors, les invitations etc... il a du toucher plus de 5 millions. Et s'il est pas stupide, avec cet argent, j'espere qu'il s'est acheté une maison comme ça ni credit ni loyer et il a un toit au dessus de sa tete a vie, qu'il a epargné une partie et qu'avec le reste il a soit investi dans de l'immobilier ou ouvert un commerce ou un restaurant comme font le beaucoup. Sans parler du titre olympique et des retombés qui ont du lui apporter quelques euros et je ne sais pas s'il y a des primes a la signature en boxe mais s'il y en a le fait qu'il ai signé chez Canal puis Queensberry lui ont peut etre apporté quelques euros supplementaires.
Tu enleves quand les impots ? Ce qu il te reste tu le divises par le nombre d année puis ensuite tu le ramènes au mois. Je serai curieux de connaitre le salaire mensuel que tu lui trouves
Toi tu penses à combien à la louche si on se base sur 5M? En net, on part sur 3M sur 10 ans ça fait du 25000 euros par mois. Je pense qu on doit pas être trop loin de la vérité. Est ce que ça le met à l abri financièrement comme je le stipulais dans un message précédent? Négatif. Est ce que ca le place au dessus des boxeurs professionnels lambda? Sans contestation. Cas épineux ce Yoka...ni un riche à part entière ni un prolo non plus. Après son sacre olympique, il s est installé aux states. Il vit à Londres maintenant. Il est loin d être à plaindre en conclusion mais loin d être un ovni financier également.
germain martin
Site Admin
Site Admin

Maun a écrit : 08 juil. 2026, 14:45
Toi tu penses à combien à la louche si on se base sur 5M? En net, on part sur 3M sur 10 ans ça fait du 25000 euros par mois. Je pense qu on doit pas être trop loin de la vérité. Est ce que ça le met à l abri financièrement comme je le stipulais dans un message précédent? Négatif. Est ce que ca le place au dessus des boxeurs professionnels lambda? Sans contestation. Cas épineux ce Yoka...ni un riche à part entière ni un prolo non plus. Après son sacre olympique, il s est installé aux states. Il vit à Londres maintenant. Il est loin d être à plaindre en conclusion mais loin d être un ovni financier également.
3750000 € divisés par 2 ( en comptant 50% d'impôts ) divisés par 12 mois divisés par 10 ans.
Ca fait à peu près 15625 euros par mois pendant 10 ans.
Maun
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

germain martin a écrit : 08 juil. 2026, 14:51
Maun a écrit : 08 juil. 2026, 14:45
3750000 € divisés par 2 ( en comptant 50% d'impôts ) divisés par 12 mois divisés par 10 ans.
Ca fait à peu près 15625 euros par mois pendant 10 ans.
Donc en gros, il a oscillé entre 15 et 20k en salaire mensuel. C est très correct pour un sportif de haut niveau mais loin d être dingue en effet,
Rayden
Star du forum
Star du forum

Il faut voir si les 250 000€ par combat sont en net ou en brut. Et meme si c'est en brut, il gagne en 10 ans plus que 90% des gens en France sur toute leur vie et a l'echelle mondiale on en parle meme pas. Et là c'est que le salaire des combats, ajoutons les sponsors, les pubs etc... Bientot vous aller me dire qu'avec 2 millions en 10 ans on arrive pas a vivre, je me demande comment font les gens qui gagnent 2000€ ou moins en bossant a l'usine, en restauration, sur les chantiers, dans les magasins...
elmachie
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Peu importe combien il a gagné.
Ce que j'observe c'est que sa motivation est loin d'égaler celle des morts de faim que l'on voit tous les jours sur les rings du monde entier.
D'autres aussi plus riches que Yoka ont su garder intacte leur soif de vaincre.

Si tu ne fait pas un minimum pour que les choses arrivent, elle n'arrivent jamais.
Répondre