Tony Yoka la suite

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
jeremy93
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

D ailleurs Duhaupas n avait mas remporte une ceinture similaire?
Macedoine-62
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

jeremy93 a écrit : 30 mai 2026, 19:49 D ailleurs Duhaupas n avait mas remporte une ceinture similaire?
Oui la WBC Silver en mettant KO Robert Helenius chez lui en Finlande, ce qui l'avait propulsé challenger numéro 1 WBC pour rencontrait Deontay Wilder dans un epic combat, il fut le challenger le plus redoutable de Wilder avant Luis Ortiz et Wilder continuera de dire que c'était son plus dure adversaire avant d'affronter Tyson Fury !

Mais bon c'était une autre époque, Duhaupas en poids lourds avec les moyens et une bonne préparation c'est comme Carlos Takam c'est de niveau mondial largement au dessus d'un Bermane Stiverne, Charles Martin, Michael Bentt, Oleg Maskaev et compagnie tous ses petits champions qui ont eux une ceinture mondiale. (Même si j'adore Bermane Stiverne et Charles "le Prince" Martin, à leurs plus hauts niveaux Duhaupas et Takam c'est largement au-dessus de ses deux là, Maskaev j'en parle même pas pour moi le pire champion chez les lourds des dernières années, un exemple typique de champion au menton en verre ).
Macedoine-62
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

jeremy93 a écrit : 30 mai 2026, 19:48
Macedoine-62 a écrit : 30 mai 2026, 18:51
jeremy93 a écrit : 30 mai 2026, 17:34 La boxe c est vraiment incompréhensible.
Yoka perd trous fois d affiles , dont contre un lourd leger.
Il se reprend en battant quelques faire valoir et il combat Gassiev pour une chance mondiale.

Il n y a aucune logique de points ou classement.
Attention avec chance mondiale, ce sont les médias français qui disent ça pour Yoka / Gassiev, c'est la ceinture WBA Régulier (qui aurait dû disparaître mais qui est vraiment toujours tendance chez les poids lourds et chez les pailles que dans ses deux catégories de poids d'ailleurs je crois), la vraie ceinture mondiale chez les poids lourds c'est celle de Super Champion WBA donc celle de Usyk.

La ceinture WBA Régulier est au mieux un deuxième titre intérim de la WBA si tu préfères, le détenteur peut être promu champion en cas de ceinture vacante ou bien défier le vrai champion pour la "Super Ceinture" à termes souvent avec 2-3 défenses dans les pattes.

De même que le champion WBA Régulier chez les pailles est le japonais Ryusei Matsumoto, le vrai champion reste Oscar Collazo (avec la super ceinture WBA).

Dans les autres catégories cette ceinture WBA Régulier à disparue totalement j'ai pas d'autres exemples que pailles et poids lourds, avec les réformes de la WBA durant la Covid mais Don King et Manuel Charr avec les procès l'ont réanimés chez les poids lourds Charr à put conservé la ceinture suite à un vice de contrat pour au final Trevor Bryan prends le titre à l'époque car Charr ne boxait pas , et chez les Pailles c'est parce que Thammanoon Niyomtrong le Thai a eu presque 3 ans sans défendre sa ceinture WBA a l'époque du coup la WBA a réanimé le titre WBA Régulier pour le dominicain Erick Rosa a l'époque qu'il puisse assuré "la machine" en attendant le retour du thaï. Le thaï a conservé la ceinture car Petchyindee a fait un énorme chèque plusieurs millions de dollars il me semble à la WBA.
Oui tu as raison mais pour le grand public et les medias c est une ceinture des lourds!
Oui mais nous sommes un forum boxe avec des passionnés (quasiment tous aussi pratiquants ou anciens pratiquants) et si nous ne faisons pas" ce petit travail " personne n'éduquera le public francophone (car le public anglophone est bien rôdé à ce sujet) qui souhaite en apprendre un peu plus. Evidemment nous pouvons aussi nous trompés et nous ne sommes pas omniscients mais sur les règles, la hiérarchie des ceintures... on ne doit pas suivre la bêtise des médias ou des fans de boxe du dimanche matin.
Rayden
Star du forum
Star du forum

C'est aussi a la WBA d'eduquer le public en choisissant des noms a leurs ceintures qui ne pretent pas a confusion. S'il n'y avait pas ecrit WBA Heavyweight Title sur l'affiche de Gassiev vs Yoka mais WBA Interim Title par exemple ça serait plus logique. Le probleme c'est que le titre Regular ils l'appelent WBA World Title et le vrai titre de champion que detient Usyk ils l'appelent WBA Super Title.

L'equipe de Gassiev a dit que Gassiev aimerait affronter Usyk mais ils savent que pour combattre pour le vrai titre de champion, il faut que Gassiev defende son titre Regulier contre 2 ou 3 adversaires de renom, j'imagine qu'ils estiment que Yoka avec son titre olympique est le premier adversaire de renom de la liste.
xXavXx
Membre BoxeNet 2025
Membre BoxeNet 2025

Rayden a écrit : 30 mai 2026, 22:00 C'est aussi a la WBA d'eduquer le public en choisissant des noms a leurs ceintures qui ne pretent pas a confusion. S'il n'y avait pas ecrit WBA Heavyweight Title sur l'affiche de Gassiev vs Yoka mais WBA Interim Title par exemple ça serait plus logique. Le probleme c'est que le titre Regular ils l'appelent WBA World Title et le vrai titre de champion que detient Usyk ils l'appelent WBA Super Title.

L'equipe de Gassiev a dit que Gassiev aimerait affronter Usyk mais ils savent que pour combattre pour le vrai titre de champion, il faut que Gassiev defende son titre Regulier contre 2 ou 3 adversaires de renom, j'imagine qu'ils estiment que Yoka avec son titre olympique est le premier adversaire de renom de la liste.
Sauf que les fédérations n'ont pas pour objectif d'éduquer le public mais de ramasser un maximum de sous. Ce qui donne des titres gold, silver, international, intercontinental, regular, interim, etc que vont pouvoir exhiber les boxeurs et les promoteurs mettre en avant en organisant un championnat du monde WBC continental silver par interim pour ramener du monde et donner son petit billet à la fédération en question.
RomainDaniel
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Macedoine-62 a écrit : 30 mai 2026, 20:52
jeremy93 a écrit : 30 mai 2026, 19:49 D ailleurs Duhaupas n avait mas remporte une ceinture similaire?
Oui la WBC Silver en mettant KO Robert Helenius chez lui en Finlande, ce qui l'avait propulsé challenger numéro 1 WBC pour rencontrait Deontay Wilder dans un epic combat, il fut le challenger le plus redoutable de Wilder avant Luis Ortiz et Wilder continuera de dire que c'était son plus dure adversaire avant d'affronter Tyson Fury !

Mais bon c'était une autre époque, Duhaupas en poids lourds avec les moyens et une bonne préparation c'est comme Carlos Takam c'est de niveau mondial largement au dessus d'un Bermane Stiverne, Charles Martin, Michael Bentt, Oleg Maskaev et compagnie tous ses petits champions qui ont eux une ceinture mondiale. (Même si j'adore Bermane Stiverne et Charles "le Prince" Martin, à leurs plus hauts niveaux Duhaupas et Takam c'est largement au-dessus de ses deux là, Maskaev j'en parle même pas pour moi le pire champion chez les lourds des dernières années, un exemple typique de champion au menton en verre ).
Duhaupas a obtenu Wilder grâce à sa victoire inattendue contre Charr. Helenius est venu après.
Répondre