Tony Yoka la suite

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
xXavXx
Membre BoxeNet 2025
Membre BoxeNet 2025

Rayden a écrit : 23 avr. 2026, 13:52
Bokacola a écrit : 23 avr. 2026, 13:22 Je pense que Tony préfère se prendre une raclée contre Kabayel en championnat du monde que risquer de perdre contre Adeleye et ne jamais avoir de chance mondiale. Je comprend Rayden.

On est tous d'accord que les choses devraient se construire sainement, petit à petit, gravir les échelons de manière cohérente.

Yoka n'a plus trop le temps de faire cela, ni l'envie. Il veut des gros combats, et nous on va vite être fixé sur ses capacités à décrocher une chance mondiale.
C'est exactement ça. Itauma a 21 ans c'est normal qu'il y aille crescendo et se contruise, c'est un prospect et Yoka durant son parcours de prospect a eu un parcours pas inintéressant jusqu'a Bakolé. Là il a 34 ans et 9 ans de carriere pro, il faut prendre le chemin le plus court pour acceder aux meilleures places. Surtout qu'on arrive a un carrefour où la generation dominante des 10 dermieres années va partir a la retraite, les ceintures vont etre dispatchés, il va y avoir 4 combats pour obtenir une des ceintures avant qu'il n'y ai des unification, il faut se placer au plus vite. Et prendre un Okolie qui etait numero 1 WBC etait parfait pour ça, il avait le statut, la position et en plus il etait anglais. C'est tombé a l'eau, il faut trouver une autre alternative.

Hysa est 3eme WBA et 11eme WBO, Adeleye n'est classé nul part mais est surement plus dangereux, si on est bon stratege c'est vers Hysa qu'il faut se diriger, ça te placera plus vite vers Kabayel ou autre boxeur de ce calibre. Ca ne sera pas le cas mais imaginons qu'en mai c'est Hysa qu'il affronte et qu'il gagne, ensuite il enchaine en juillet avec Joyce, il fera un bond dans 2 federations avec Hysa et s'il bat Joyce il montera encore plus et aura battu un nom dans un combat qui aura un certain impact mediatique vu que c'est une revanche de finale des JO. Apres ça, ça peut tres bien etre Kabayel, Itauma, Parker, Hrgovic ou n'importe quel autre pretendant serieux.

Avec Okolie, il aurait "suffit" de le battre pour acceder directement a ce statut.
Désolé mais je trouve ça ridicule de vouloir lancer Yoka à tout prix vers une chance mondiale en sachant pertinemment qu’il va dans le mur à moins de miser sur un improbable coup du destin.

Okolie était un bon compromis entre adversaire prenable, challenge sportif et positionnement dans les classements. Mais que Yoka batte Joyce, Adeleye ou un autre nom reconnu il réintégrera les classements donc qu’il se concentre sur sa progression sportive en affrontant des adversaires qui le prépareront au plus haut niveau. Avec Warren il n’y a pas à se préoccuper de ces histoires de business.

Dès qu’il est question de classement et de ceintures Silver ou autres on est obnubilé par ça comme des insectes volants autour d’une lampe.

Les statuts de challenger et les chances mondiales sont téléguidés par les gros promoteurs m, surtout à la WBC. Donc ceinture Silver ou pas, Yoka n’aura sa chance que si c’est validé par le business. Preuve en est avec Cissokho qui a la WBC Silver et le statut de challenger obligatoire et qui se fait marcher dessus par tout le monde, comme Whyte qui était challenger de Wilder mais n’a jamais eu sa chance. Tout ça n’est qu’un écran de fumée pour masquer les arrangements qui se font derrière.

D’abord le sportif, Warren fera suivre au niveau business.
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Rayden a écrit : 23 avr. 2026, 13:16 Quand je fais mes calculs de boutiquier c'est pour imaginer une maniere de sauver la carriere de Yoka. Il a 34 ans et doit prendre des accélerateurs de carriere pour se hisser en position de pretendant et vu le temps qu'il a perdu il ne faut pas .
Il ne faut pas exagérer avec son âge. Il est né en 1992 et va en effet avoir 34 ans dans quelques jours, et selon ses propres dires en interview, il entre dans son "prime". Il n'a pas tort quand il dit que la catégorie des lourds est à maturation lente.

Des Hrgovic, Okolie, Frank Sanchez ou Kabayel sont aussi nés en 1992. Gassiev est né en 1993. Donc ça va, il n'y a pas urgence non plus, c'est pas comme si il avait 38 ou 39 ans. Un gars comme Riakpohre, qui a l'air jeune, a en fait déjà 36 ans.

Il gagnerait plus à être actif et cohérent dans sa progression plutôt qu'à attendre la grosse opportunité et faire "all in" sur un combat.
Rayden
Star du forum
Star du forum

xXavXx a écrit : 23 avr. 2026, 15:02 Désolé mais je trouve ça ridicule de vouloir lancer Yoka à tout prix vers une chance mondiale en sachant pertinemment qu’il va dans le mur à moins de miser sur un improbable coup du destin.

Okolie était un bon compromis entre adversaire prenable, challenge sportif et positionnement dans les classements. Mais que Yoka batte Joyce, Adeleye ou un autre nom reconnu il réintégrera les classements donc qu’il se concentre sur sa progression sportive en affrontant des adversaires qui le prépareront au plus haut niveau. Avec Warren il n’y a pas à se préoccuper de ces histoires de business.

Dès qu’il est question de classement et de ceintures Silver ou autres on est obnubilé par ça comme des insectes volants autour d’une lampe.

Les statuts de challenger et les chances mondiales sont téléguidés par les gros promoteurs m, surtout à la WBC. Donc ceinture Silver ou pas, Yoka n’aura sa chance que si c’est validé par le business. Preuve en est avec Cissokho qui a la WBC Silver et le statut de challenger obligatoire et qui se fait marcher dessus par tout le monde, comme Whyte qui était challenger de Wilder mais n’a jamais eu sa chance. Tout ça n’est qu’un écran de fumée pour masquer les arrangements qui se font derrière.

Hysa puis Joyce c'est une progression sportive par rapport à ses dernières victoires. Hysa c'est bien au dessus de Korte et des 2 autres qu'il a battu dans un gymnase en Angleterre. Et Joyce a l'heure actuelle à un statut proche de Adeleye, l'avantage qu'à Joyce c'est qu'il y a une histoire à raconter s'ils s'affrontent.

S'il bat ces 2 là, il pourra monter un cran au dessus et un cran au dessus de Joyce c'est le top 20. C'est pas déconnant comme programme.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Ozzy a écrit : 23 avr. 2026, 15:18 Il ne faut pas exagérer avec son âge. Il est né en 1992 et va en effet avoir 34 ans dans quelques jours, et selon ses propres dires en interview, il entre dans son "prime". Il n'a pas tort quand il dit que la catégorie des lourds est à maturation lente.

Des Hrgovic, Okolie, Frank Sanchez ou Kabayel sont aussi nés en 1992. Gassiev est né en 1993. Donc ça va, il n'y a pas urgence non plus, c'est pas comme si il avait 38 ou 39 ans. Un gars comme Riakpohre, qui a l'air jeune, a en fait déjà 36 ans.

Il gagnerait plus à être actif et cohérent dans sa progression plutôt qu'à attendre la grosse opportunité et faire "all in" sur un combat.
Ils sont du même âge que Yoka mais ils sont tous bien plus haut dans la hiérarchie. Yoka doit combattre les adversaires qui lui permettent de se rapprocher des Hrgovic, Sanchez...

Hrgovic est considéré comme un top 10 et son combat contre Dubois était un demi championnat du monde vu que Dubois a récupéré le titre IBF après cette victoire. Kabayel est challenger WBC et top 5, Sanchez va avoir un éliminatoire final IBF contre Torrez. Et Gassiev est au top de la WBA en ayant prit un raccourci plus son statut de champion unifié des cruisers. Tous ceux là sont bien mieux positionnés, Yoka n'a jamais eu un combat avec les enjeux qu'ils ont eu.

Okolie pareil, il était bien devant lui mais il vient de se saborder avec ce contrôle positif, ça fait un concurrent de moins. Et même Riakpohre est devant lui, il n'a qu'une défaite et c'était un championnat du monde des cruisers et là il vient de prendre le titre britannique en battant Jeamie TKV par KO, il est classé dans différentes fédé, il lui manque juste une victoire face à un adversaire plus crédible et il sera aussi dans la course.

Yoka est en retrait par rapport à tout ceux là. C'est pour ça qu'il faut prendre les raccourcis qui se présentent car sinon dans un an il sera au même point et il aura 35 ans.
xXavXx
Membre BoxeNet 2025
Membre BoxeNet 2025

Rayden a écrit : 23 avr. 2026, 17:13
xXavXx a écrit : 23 avr. 2026, 15:02 Désolé mais je trouve ça ridicule de vouloir lancer Yoka à tout prix vers une chance mondiale en sachant pertinemment qu’il va dans le mur à moins de miser sur un improbable coup du destin.

Hysa puis Joyce c'est une progression sportive par rapport à ses dernières victoires. Hysa c'est bien au dessus de Korte et des 2 autres qu'il a battu dans un gymnase en Angleterre. Et Joyce a l'heure actuelle à un statut proche de Adeleye, l'avantage qu'à Joyce c'est qu'il y a une histoire à raconter s'ils s'affrontent.

S'il bat ces 2 là, il pourra monter un cran au dessus et un cran au dessus de Joyce c'est le top 20. C'est pas déconnant comme programme.
Hysa en mai puis Joyce, ça c’est cohérent sportivement. Surtout que Joyce a fait une prestation très honorable contre Hrgović, son classement ne rend pas justice à son niveau. Tu peux prendre boxrec à partir de Gassiev, personne ne s’amuserait contre lui. Si Yoka le bat il franchit un cap et montre qu’il doit être pris au sérieux.

Tu te fourvoies en parlant de raccourcis, les seuls qui en donnent ce sont les gros promoteurs et leurs arrangements avec les fédérations. Le seul chemin valable c’est de montrer qu’il a le niveau en battant des vrais clients, pas des adversaires bidons comme les Allemands qui tombent dès que la pente s’élève. Et après on va dire qu’il se fait tailler en pièces sur les réseaux et ce sera mérité. C’est ce modèle qui l’a mené à cette déconvenue contre Bakole et a tué la boxe en France, il faut arrêter de prendre le public pour des lapins de 6 semaines, surtout pour se ridiculiser par la suite.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Il a été interviewé sur Talksport où il dit la meme chose que ce qu'il a dit hier. Il parle bien d'un combat en mai, pas de nom encore. Et il dit qu'il faudrait voir s'il peux combattre pour la ceinture WBC Silver vu qu'elle va surement etre vacante et qu'il aurait du combattre pour cette ceinture contre Okolie.

https://www.youtube.com/watch?v=Jv-u94VRRC8
Drômois26
Star du forum
Star du forum

Rayden a écrit : 23 avr. 2026, 17:33
Ozzy a écrit : 23 avr. 2026, 15:18 Il ne faut pas exagérer avec son âge. Il est né en 1992 et va en effet avoir 34 ans dans quelques jours, et selon ses propres dires en interview, il entre dans son "prime". Il n'a pas tort quand il dit que la catégorie des lourds est à maturation lente.

Ils sont du même âge que Yoka mais ils sont tous bien plus haut dans la hiérarchie. Yoka doit combattre les adversaires qui lui permettent de se rapprocher des Hrgovic, Sanchez...

Hrgovic est considéré comme un top 10 et son combat contre Dubois était un demi championnat du monde vu que Dubois a récupéré le titre IBF après cette victoire. Kabayel est challenger WBC et top 5, Sanchez va avoir un éliminatoire final IBF contre Torrez. Et Gassiev est au top de la WBA en ayant prit un raccourci plus son statut de champion unifié des cruisers. Tous ceux là sont bien mieux positionnés, Yoka n'a jamais eu un combat avec les enjeux qu'ils ont eu.

Okolie pareil, il était bien devant lui mais il vient de se saborder avec ce contrôle positif, ça fait un concurrent de moins. Et même Riakpohre est devant lui, il n'a qu'une défaite et c'était un championnat du monde des cruisers et là il vient de prendre le titre britannique en battant Jeamie TKV par KO, il est classé dans différentes fédé, il lui manque juste une victoire face à un adversaire plus crédible et il sera aussi dans la course.

Yoka est en retrait par rapport à tout ceux là. C'est pour ça qu'il faut prendre les raccourcis qui se présentent car sinon dans un an il sera au même point et il aura 35 ans.
C est même pas une histoire de raccourcis à prendre ou pas. Les autres boxeurs du même âge que tu as cités sont plus haut au classement pour 2 raisons. La principale c est qu ils boxent plus que Yoka. L autre raison c est qu ils sont aussi peut etre tout simplement meilleurs ou ont prouvé que potentiellement ils l etaient. Certains sont des anciens champions cruiser, d autres ont battu de meilleurs adversaires alors même si pour okolie, riakporhe, gassiev, c est pas évident de juger leur niveau en lourd, on peut constater que Yoka a difficilement mis KO Djeko, et a perdu contre Merhy ancien challenger, tout deux anciens cruiser d un niveau inferieur aux precedents cités ... mathematiquement il ne peut qu etre derrière ... à lui de prouver le contraire ...
Dernière modification par Drômois26 le 23 avr. 2026, 22:27, modifié 1 fois.
Louisvillelip77
Modérateur
Modérateur

Rayden a écrit : 23 avr. 2026, 20:43 Il a été interviewé sur Talksport où il dit la meme chose que ce qu'il a dit hier. Il parle bien d'un combat en mai, pas de nom encore. Et il dit qu'il faudrait voir s'il peux combattre pour la ceinture WBC Silver vu qu'elle va surement etre vacante et qu'il aurait du combattre pour cette ceinture contre Okolie.

Okolie c'était un nom, un ancien champion, il n'aura je le crains, pas le même standing en mai...
Rayden
Star du forum
Star du forum

Louisvillelip77 a écrit : 23 avr. 2026, 21:38 Okolie c'était un nom, un ancien champion, il n'aura je le crains, pas le même standing en mai...
C'est certain, je pense qu'il aura un journeyman comme adversaire vu le delai. C'est pour ça que je parle de Hysa car au moins c'est mieux qu'un journeyman et qu'il est bien classé.
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

J'ai lu dans un article sur RMC Sport qu'on lui avait proposé Dacres et Xhoxhaj avant l'annulation de la soirée de samedi. Ce qui est surprenant vu que le premier a déjà un combat de prévu contre Jared Anderson en sous-carte de Wardley-Dubois.

Si Yoka pouvait affronter Xhoxhaj en mai, ce serait très bien. Il pourrait prendre la ceinture EBU et entrer dans le top 15 WBC, ce qui légitimerait un meilleur combat par la suite cet été. Pourquoi pas la ceinture WBC Silver en prime, vu que Xhoxhaj a déjà une ceinture WBC de classement qu'il avait récupéré contre Mourad Aliev.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Ozzy a écrit : 23 avr. 2026, 23:27 J'ai lu dans un article sur RMC Sport qu'on lui avait proposé Dacres et Xhoxhaj avant l'annulation de la soirée de samedi. Ce qui est surprenant vu que le premier a déjà un combat de prévu contre Jared Anderson en sous-carte de Wardley-Dubois.

Si Yoka pouvait affronter Xhoxhaj en mai, ce serait très bien. Il pourrait prendre la ceinture EBU et entrer dans le top 15 WBC, ce qui légitimerait un meilleur combat par la suite cet été. Pourquoi pas la ceinture WBC Silver en prime, vu que Xhoxhaj a déjà une ceinture WBC de classement qu'il avait récupéré contre Mourad Aliev.
Est ce que l'EBU accepterait que la ceinture soit en jeu de cette maniere un peu a la "va vite" sachant qu'ils ont dejà un challenger officiel pour Xhoxhaj ? ça serait une bonne chose si ça arrivait, ça vaut pas Okolie et la place de numero 1 WBC mais c'est tout benef quand meme vu que Xhoxhaj a l'EBU, est classé dans le top 15 WBC et est meme devant Yoka sur Boxrec.
Bokacola
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

J'ai lu dans l'équipe que Yoka disait justement que le combat contre Dacres était annulé (d'où la proposition de remplacement) mais je n'ai vu la confirmation nulle part.

En Angleterre, ça parle pas mal de Joyce ou Adeleye. Les deux m'iraient bien même si je préférerais Adeleye.

Ou alors contre Dacres si le combat avec Jared est bien annulé
choky
Légende vivante
Légende vivante

Briscoe a écrit : 22 avr. 2026, 21:57
choky a écrit : 22 avr. 2026, 08:43
Briscoe a écrit : 21 avr. 2026, 22:53

Si tu regardes, les coms sous les vidéos ou même sur les réseaux, tu te rends vite compte combien c'est creux. Il y a parfois des commentaires intéressants mais en grande majorité, c'est insignifiant. Bourré d'anglicismes pour masquer la méconnaissance...que du paraitre. Je suis sévère avec cette génération mais je la trouve méprisante pour ce qui est modeste. Les boxeurs, la majorité en fait, qui ne seront jamais champions, sont méprisés par des gens qui ne jurent que par les têtes d'affiches qu'ils arrivent même à critiquer. Les "blagues" sur Yoka et les vigiles reviennent constamment, c'est pitoyable et nul.

Le public Français est à 90% inculte en matière de boxe, même pas foutu de sortir le nom d'un champion de France sans l'aide de Boxrec... :-(
Après briscoe, la boxe a evolué de telle manière, que les championnats nationaux ne veulent plus dire grand chose, et la boxe en France est devenu tellement anecdotique, qu’on peut suivre la boxe sans particulièrement s’intéresser aux championnats de France.

Quand j’étais plus jeune, je connaissais la plupart des champions de France, mais j’avoue que ce n’est plus vraiment le cas maintenant.

Sans avoir évidemment tes impressionnantes connaissances, je ne pense pas être inculte en matière de boxe, mais aujourd’hui c’est vrai, je connais très peu de champions de France, et par rapport au temps que je veux/peux consacrer à la boxe, je privilégie clairement les combats internationaux.
Tu es loin d'être un inculte, je te prends pour un grand connaisseur de la boxe. Je me suis mal exprimé mais la plupart du temps, les commentaires auxquels je fais référence, m'agacent, je déteste la frime et le mépris qu'ont certains pour tout ce qui ne brille pas.

Je ne suis pas d'accord quand on dit que la boxe en France est devenue anecdotique. A la télévision, certainement mais dans le réel, c'est un sport qui fonctionne bien. Si les gens allaient dans les galas en province, ils verraient que cela fonctionne, les salles sont pleines et ça boxe. A Lisieux, l'autre jour, il y avait 1500 personnes (blindé) pour un 1/4 de finale du challenge Jean-Claude Bouttier et deux autres combats pros en 4 et 6 rounds. Il y a du public pour la boxequand il y a des combats crédibles. Les championnats de France attirent du monde.
Anecdotique est peut être exagéré mais c’est vraiment devenu un sport très mineur en france, ce qui n’était pas le cas avant.

Une petite anecdote
En 1976 j’étais très intéressé par le championnat de france des poids moyens entre gratien tonna et jean mateo.
Le combat n’était pas télévisé mais je me rappelle très bien que le matin en prenant mon petit déjeuner , le résultat du combat avait été donné aux informations a la radio.

Aujourd’hui ce ne serait évidemment pas concevable …
Rayden
Star du forum
Star du forum

Bokacola a écrit : 24 avr. 2026, 09:22 J'ai lu dans l'équipe que Yoka disait justement que le combat contre Dacres était annulé (d'où la proposition de remplacement) mais je n'ai vu la confirmation nulle part.

En Angleterre, ça parle pas mal de Joyce ou Adeleye. Les deux m'iraient bien même si je préférerais Adeleye.

Ou alors contre Dacres si le combat avec Jared est bien annulé
J'ai rien vu aussi concernant Anderson vs Dacres, j'espère que c'est pas annulé, j'ai envie de revoir comment à évoluer Anderson et Dacres est un bon compromis comme combat après une longue absence.

Joyce ou Adeleye ça serait bien pour Yoka, il est prêt, a voir s'il l'un ou l'autre est partant pour prendre le combat a 2 ou 3 semaines. S'ils s'entraînent déjà depuis des semaines c'est possible mais s'ils commencent une préparation pour 15 jours ça sera plus compliqué.
xXavXx
Membre BoxeNet 2025
Membre BoxeNet 2025

Anderson pourrait d’ailleurs être un adversaire intéressant pour Yoka après le combat du 9 ou 16 mai, le fait qu’il soit Américain peut aussi séduire le public français. Hrgović pourquoi pas aussi sachant que Warren a dit qu’il réorganiserait une soirée à Paris cet été. Ce sera certainement entre la deuxième quinzaine de juillet et le mois de septembre.

Adeleye, Joyce, Anderson ou Hrgović à Paris je signe direct.
Répondre