Tony Yoka la suite

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Macedoine-62
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Rayden a écrit : 26 janv. 2026, 13:18 Yoka est chez Queensberry maintenant, il est dans les discutions pour des combats contre des boxeurs de l'ecurie la plus importante, le championnat de France il fallait le faire soit lors de ses 10 premiers combats pendant son parcours de prospect, soit apres Bakolé pour reprendre confiance apres cette defaite, ça aurait été plus judicieux de prendre Spilmont pour la ceinture nationale que de tenter de rebondir contre un gatekeeper de niveau mondial comme Takam.

Par contre l'EBU devrait etre un objectif a l'heure actuelle, meme si la ceinture perd en valeure et est boudée par les meilleurs, c'est justement l'occasion de mettre cette ceinture a son palmares contre un adversaire abordable et ça la redorerait un peu. C'est toujours plus prestigieux que le champion d'Europe soit un ancien champion du monde amateur, champion olympique et un athlete comme Yoka. Meme si Xhoxhaj a du merite, c'est un ancien lourd leger qui a prit le combat pour l'EBU en remplacement et a gagner le titre et l'a defendu en etant pas favori et contre des adversaires bien plus grands que lui.

Justement Labinot Xhoxhaj aime bien boxer plus grands que lui surtout des grands boxeurs qui ne savent pas gérer / profiter de leurs allonges. Je le vois conservé sa ceinture de champion d'Europe contre le suédois Pezhman Seifkhani & son prochain challenger ensuite le danois Kem Ljungquist qui détient l'EBU Silver mais qui est vraiment similaire à l'Ukrainien que Xhoxhaj a battu Oleksandr Zakhozhyi, pour le suédois Pezhman Seifkhani ce sera plus compliqué comme combat vu le style mais il va souvent à la bagarre je donne l'avantage à Labinot Xhoxhaj qui sera à domicile en Allemagne + cassera le rythme avec beaucoup d'accrochages et coups vicieux; de plus j'ai l'impression que Xhoxhaj a quand même plus de puissance et un panels de coups plus variés que le suédois.

Pour Yoka ce n'est absolument pas certain qu'à l'heure actuelle il bat Labinot Xhoxhaj, Yoka tient mieux la distance qu'un Aliev /Oleksandr Zakhozhyi, mais Xhoxhaj est un boxeur qui mets la marche avant constamment et Yoka sera prit dans la bagarre à coup sûr, on a eu trois exemples probants Yallyev, Merhy & Takam. (Et même avant avec Christian Hammer).

Le Tony Yoka de 2017-2020 de ses débuts pro aurait battu Xhoxhaj c'est sûr, mais le Yoka post Bakole est complètement brisé.

Néanmoins, c'est une meilleure idée de tenter l'EBU que de perdre avant la limite contre Hrgovic en France. Même si ça rapporte plus d'argents pour lui, la carrière avec un EBU peut sauver la face. Surtout qu'il en a bien besoin pour l'instant Yoka fait pire en pro que Audley Harrison.
Drômois26
Star du forum
Star du forum

Le mieux vous appelez Warren, vous lui dites qu il y connait que dalle et qu il faut qu il suive la piste EBU pour Yoka. Pareil avec Yoka vous irez lui expliquer qu il doit combattre un inconnu pour des clopinettes pour une ceinture EBU alors qu il vient de signer avec le plus gros promoteur actuel des lourds ...
Rayden
Star du forum
Star du forum

Drômois26 a écrit : 27 janv. 2026, 07:40 Le mieux vous appelez Warren, vous lui dites qu il y connait que dalle et qu il faut qu il suive la piste EBU pour Yoka. Pareil avec Yoka vous irez lui expliquer qu il doit combattre un inconnu pour des clopinettes pour une ceinture EBU alors qu il vient de signer avec le plus gros promoteur actuel des lourds ...
Bien sur que maintenant qu'il est chez Queensberry il va affronter des gros noms, mais pour sa carriere ça serait pas bien de prendre la ceinture EBU. Il ne le fera pas car Warren ne s'interesse pas à ça, ça ne rapporte pas et le champion d'Europe en titre est un inconnu. Pour que l'EBU interesse de nouveau chez les lourds il faudrait qu'elle sorte d'Allemagne, que les anglais s'y interessent et que le champion d'Europe soit un boxeur plus connu. Si la ceiture etait detenue par Hughie Fury, Vianello ou Wallin ça serait une autre histoire, Warren aurait déjà placé Itauma pour l'EBU.
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Je pense que dans la mesure où Warren risque d'organiser au moins une autre réunion, et de plus grande envergure, en Allemagne, la perspective d'un combat de l'un de ses poulains pour l'EBU parait moins hypothétique.

Après tout, un combat de Yoka pour cette ceinture en sous-carte dans un stade aurait une certaine allure. Tout le monde y gagnerait : Xhoxhaj, Yoka et l'EBU.

Le souci est qu'à mon avis, Tony se voit au-dessus de ce niveau EBU et qu'il compte directement passer à un adversaire plus prestigieux.
Drômois26
Star du forum
Star du forum

Ozzy a écrit : 27 janv. 2026, 11:51 Je pense que dans la mesure où Warren risque d'organiser au moins une autre réunion, et de plus grande envergure, en Allemagne, la perspective d'un combat de l'un de ses poulains pour l'EBU parait moins hypothétique.

Après tout, un combat de Yoka pour cette ceinture en sous-carte dans un stade aurait une certaine allure. Tout le monde y gagnerait : Xhoxhaj, Yoka et l'EBU.

Le souci est qu'à mon avis, Tony se voit au-dessus de ce niveau EBU et qu'il compte directement passer à un adversaire plus prestigieux.
Je suis plutôt d accord cette vision des choses. Puis pour faire l EBU il faut déjà etre éligible
Rayden
Star du forum
Star du forum

Yoka est eligible pour l'EBU mais ça m'etonnerait qu'il boxe un jour pour cette ceinture, en tout cas c'est pas d'actualité, le prochain EBU sera le 14 fevrier et Yoka boxe normalement en avril.
Macedoine-62
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Drômois26 a écrit : 27 janv. 2026, 12:53
Ozzy a écrit : 27 janv. 2026, 11:51 Je pense que dans la mesure où Warren risque d'organiser au moins une autre réunion, et de plus grande envergure, en Allemagne, la perspective d'un combat de l'un de ses poulains pour l'EBU parait moins hypothétique.

Je suis plutôt d accord cette vision des choses. Puis pour faire l EBU il faut déjà etre éligible
Yoka est 17e EBU il est tout à fait éligible il a une licence française.
Drômois26
Star du forum
Star du forum

Ok il est eligible ... il est 17 ême ... il a une licence ... un titre c est pas sensé se disputer entre les 2 meilleurs du classement ? Est il mandaté ?
Macedoine-62
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Drômois26 a écrit : 27 janv. 2026, 21:58 Ok il est eligible ... il est 17 ême ... il a une licence ... un titre c est pas sensé se disputer entre les 2 meilleurs du classement ? Est il mandaté ?
Non pour être challenger européen en poids lourds tu peux être 15e ou 16e ou 19e EBU (il faut juste être dans le top 20 EBU) et boxer pour le titre EBU Silver qui te donne le droit de défier le champion c'est ce que le suédois a fait justement pour défier Xhoxhaj dont le combat aura lieu en février.

Pourquoi ce ne sont pas les premiers classés ? Car les meilleurs européens de la catégorie comme Dubois, Hrgovic, Joshua, Lawrence Okolie etc... ne veulent pas de cette ceinture.

Et même sans titre EBU Silver, avec du pognon tu peux convaincre le champion kosovar de faire une défense mandataire contre n'importe qui du top 20 EBU, tant que le combat sera en Allemagne car la ceinture d'Europe chez les poids lourds est en Allemagne depuis plus d'une dizaine d'années.
Dernière modification par Macedoine-62 le 28 janv. 2026, 14:03, modifié 1 fois.
Macedoine-62
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Exactement Ozzy on a le même ressentie pour la fin de ton message, j'avais dis la même chose. C'est cet égo qui lui donnera une pire carrière pro olympique à Yoka qu'Audley Harrison en poids lourds.

D'ailleurs avec MBilli champion sur un plateau ça va surement encore plus lui donner de la désillusion sur ses prochains combats et son véritable niveau.
Macedoine-62
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Je récapitule les meilleures options sur la table pour Tony Yoka -->

1) Le championnat d'Europe contre le kosovar Labinot Xhoxhaj ce qui serait un combat quand même difficile mais l'occasion d'avoir enfin un titre digne de ce nom dans sa carrière.

2) La ceinture IBF International en donnant une revanche à Petar Milas, cela lui permettrait d'être classé IBF et même EBU encore mieux classé et d'avoir un gros combat juteux ensuite. Et puis ce serait une belle ceinture pour sa carrière.

3) La ceinture de champion de France contre Mattar Garcia. Mattar Garcia est un puncheur invaincue très technique pour la catégorie et sûrement de niveau européen, le battre serait bien au dessus même d'une victoire contre Raphaël Tronché. Et il aurait enfin la ceinture nationale sous la main.

4) Il affronte Nelson Hysa redoutable sur papier mais carrière fabriquée le battre signifierait pour Yoka monter dans les 4 grandes fédérations et même s'offrir une chance mondiale WBO contre Wardley derrière. Le soucis c'est que cet albanais est dans le collimateur de Wardley qui va sûrement l'affronter pour une défense tranquille avant un affrontement entre britanniques contre Tyson Fury.

5) Il prends le pire chemin possible et prends une défaite contre un de ceux là : Dubois, Itauma, Lawrence Okolie, Joe Joyce, et Yoka finie brisé pour toujours et à la retraite avec la pire carrière professionnelle pour un champion olympique.
xXavXx
Membre BoxeNet 2025
Membre BoxeNet 2025

Macedoine-62 a écrit : 29 janv. 2026, 04:45 Je récapitule les meilleures options sur la table pour Tony Yoka -->

1) Le championnat d'Europe contre le kosovar Labinot Xhoxhaj ce qui serait un combat quand même difficile mais l'occasion d'avoir enfin un titre digne de ce nom dans sa carrière.

2) La ceinture IBF International en donnant une revanche à Petar Milas, cela lui permettrait d'être classé IBF et même EBU encore mieux classé et d'avoir un gros combat juteux ensuite. Et puis ce serait une belle ceinture pour sa carrière.

3) La ceinture de champion de France contre Mattar Garcia. Mattar Garcia est un puncheur invaincue très technique pour la catégorie et sûrement de niveau européen, le battre serait bien au dessus même d'une victoire contre Raphaël Tronché. Et il aurait enfin la ceinture nationale sous la main.

4) Il affronte Nelson Hysa redoutable sur papier mais carrière fabriquée le battre signifierait pour Yoka monter dans les 4 grandes fédérations et même s'offrir une chance mondiale WBO contre Wardley derrière. Le soucis c'est que cet albanais est dans le collimateur de Wardley qui va sûrement l'affronter pour une défense tranquille avant un affrontement entre britanniques contre Tyson Fury.

5) Il prends le pire chemin possible et prends une défaite contre un de ceux là : Dubois, Itauma, Lawrence Okolie, Joe Joyce, et Yoka finie brisé pour toujours et à la retraite avec la pire carrière professionnelle pour un champion olympique.
Tu parles de Joyce comme s’il était toujours l’épouvantail qu’il a été… Je ne dis pas que Yoka gagnerait contre lui mais entre Itauma, Dubois et le Joyce actuel il n’y a plus rien à voir. Il finirait lui aussi brisé contre Itauma, Okolie et Dubois qui n’est plus le même que celui qu’il a vaincu pour l’EBU.

Le reste… sans commentaire.
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Je connais des forums où le fait de poster plusieurs messages à la suite sur un même sujet est passible de bannissement temporaire.

Il y a une fonction "modifier" pour les messages qu'on juge incomplets. Il faut cliquer sur le petit crayon en haut à droite d'un message.

Sur le fond, on en a déjà beaucoup discuté, les options possibles pour Yoka en avril sont Joyce, Whyte et Hysa.

Le reste des noms cités me parait improbable, voire impossible pour diverses raisons.
Répondre