Christophe03 a écrit : ↑24 oct. 2025, 09:40
ça fait longtemps que je voulais faire une analyse complète de la carrière de Canelo de son premier championnat du monde à aujourd'hui
Quelques remarques :
-J'ai vu tous les combats dont je vais parler, ce n'est evidemment pas une lecture de boxrec, vs le verrez très rapidement
- je n'ai découvert aucun des adversaires lors de leur combat contre Canelo mais je les avais déjà vu boxer avant.
-Ce ne sera pas un bashing en règle je vais essayer d'argumenter sur chaque combat.
-Evidemment je m'attends à ce que beaucoup de mondes ne soit pas d'accord, ce sera l'occasion d'échanger
1) Victoire aux points contre Matthew Hatton (le frère de Ricky) pour un titre vacant des super welter.
Un champion d'europe limité qui n'aura jamais une seconde chance mondiale tout simplement parce qu'il n'a jamais eu ce niveau.
Canelo est jeune, le titre est vacant, Xander Zayas en comparaison récente est devenu plus ou moins champion de la même maniere.
2) Rhyan Rhodes première défense
Même profil qu'au dessus en moins résistant ( 4 défaites par ko sur 6) Victoire de Canelo au 12 ème
Il n'a rien à faire en CDM mais c'est la première defense d'un jeune champion... pourquoi pas..
3) Alfonso Gomez, un contender ( la serie TV) qui n'a pas le niveau pour disputer un CDM.
pareil on peut laisser l'excuse de la jeunesse du champion.
4) kermit Cintron voilà un trés beau matchmaking, il est portoricain, on à un superbe opposition contre un méxicain
Je connais trés trés bien Cintron, un boxeur qui est un nom et c'est presque tout.
On peut résuler sa carrière ainsi, je deviens champion du monde sur un titre vacant, je perds par ko à la première defense et je recommence
Canelo le detruit en 5 rounds Comme Margarito avant lui
c'est un peu mieux que les 3 adversaires précédents mais ça reste faible
5) Shane Mosley WOW en voilà un sacré nom... qui à 41 ans !
C'est marrant d'entendre que Canelo qui à 35 ans serait cuit depuis 5 ans mais que personne sur ce forum ne souligne que Mosley était archi cuit et qu'il avait 6 ans de plus que Canelo Aujourd'hui
2 ans aupravant il affrontait Mayweather... je disais déjà qu'il était archi cuit
Et ne me dites pas certains styles usent moins les boxeurs.. Mosley en à fait des guerrres dans sa carrière.
6) Josesito Lopez, un super léger d'un bon niveau mais face à un gros super welter ça ne fait pas un pli
Absolument tous les bookmakers de l'époque ont Canelo vainqueur par KO..et evidemment pas de surprise pour le Riverside Rocky
7) Austin Trout: Reunification des super welter
Autant sur les combats précédents il n'y a pas grand chose à dire, je pense qu'on sera tous d'accord, autant là ya matière à discussion à plusieurs niveaux
Déjà le pointage , quel est le votre ?
Et ensuite que penser de ce Austin Trout ?
je vous redonne le contexte lorsqu'il unifie contre Canelo, il n'a même pas défendu son titre une seule fois, mais il vient de le gagner contre Miguel Cotto qui a certes 3 défaites mais qui est le champion qu'on connait.
Ce qui est surprenant c'est Trout ne gagnera plus jamais un championnat du monde, que faut il en déduire, un jour sans de Cotto, un style de boxe de Trout qui est parfait pour battre le portoricain ?

Floyd Mayweather : combat hyper serrée (pour les juges), Mayweather l'emporte sur décision majoritaire.
J'ai une leçon de boxe et un 12-0. Imaginez un jeune qui n'a pas vu le combat et qui se base sur boxrec :
Ils ont surement voler ce jeune mexicain qui affrontait la plus grande star américaine du moment qui plus est chez lui pour donner une décision majoritaire.
A l'époque Mayweather à 36 ans et non personne ne crie comme aujourd'hui pour Canelo qu'il est cuit depuis ses 28 ans

Au contraire, l'excuse sort... Ce n'est pas Mayweather qui est bon mais Canelo qui est trop jeune et inexpérimentée.
Il n'y aura jamais de revanche.
9) Retour et choc méxicain : Alfredo "el perro" Angulo
Stratégiquement c'est un bon choix car Angulo est spectaculaire, il s'impose souvent par KO et s'incline régulièrement par KO
C'est un peu un Kermit Cintron mexicain, idéal pour briller, il à d'ailleurs une défaite aux points contre Cintron son premier test
Remporte 2 belles victoires avant de se faire mettre ko par Kirkland à la 6 eme et Lara à la 10 ème.
Canelo gagne KO 10, il est de retour !
10) Erislandy Lara
Je me souviens d'un combat serré qui avait fait débat, faudrait que je revois ce combat, car avec le recul je me demande si ce n'est pas le meilleur combat de Canelo jusque là, même si il peut aller des 2 cotés
11) Kirkland
Aprés le combat dur contre Lara, on à droit à une farce, Canelo n'aime pas les boxeurs techniques, il affronte un bagarreur qui n' a pas boxé depuis 2 ans, c'est plié en 3 rounds
on retiendra que Canelo n'a pas faillit et délivré ce qui était attendu
12) Miguel Cotto, l'immense champion Portoricain à 35 ans, de nombreuses guerres derrière lui et 4 défaites au compteur
il à l'âge de Canelo contre Crawford. Là j'aimerai bien avoir votre avis, je me souviens d'un score trés large des juges et mamémoire me fait défaut il me semblait que le combat avit été beaucoup plus sérré que les scores
Faut que je revois ce combat
résume des super welter :
des boxeurs qui n'avaient pas leur place en championnat du monde, mais c'est courant dans la construction d'un jeune champion
un nom cramé Mosley
une leçon de boxe mais contre un prodige
et 3 beaux combats ; Trout, Lara et Cotto même si il à 35 ans
On voit qd même que c'est compliqué certains avaient Lara gagnant, le vieux Cotto fait un meilleur combat que prévu et Trout est une énigme
Belle carrière mais pas de quoi avoir l'AURA d emeilleurs boxeurs mexicains de tous les temps
Moyens
13) Le premier championnat du monde est une farce, Amir Khan
Mais que vient faire Amir Khan ce poids welter dans un championnat du monde des poids moyens ?
Mystère, il est plié en 6 rounds
14) Liam Smith, l'adversaire est plus crédible mais encore une fois un boxeur qui n'a jamais boxé en poids moyens
Il à le style parfait pour Canelo qui livre une belle performance et s'impose par ko sur un coup au corps au 9 ème round
On à un choc mexicain contre Chavez JR qui sera inexistant servant de punching ball pendant 12 rounds
Mais cette fois c'est un vrai poids moyens et même un trés gros poids moyens
15 )Golovkin : Le champion des poids moyens galère, il affronte tt le monde mais il n'ya pas grand monde dans cette catégorie et surtout il n'a pa sle pouvoir comme canelo de choisir ses adversaires
On critique son opposition mais lorsqu'on regarde les 3 premiers championnats du monde de Canelo en poids moyens.. en quoi sont ils meilleurs ?
2 boxeurs qui ne sont pas des poids moyens et Chavez
Un vol manifeste j'ai 116 vs 112 pour Golovkin, les juges donnentt un nul
16 ) Golovkin 2 : Il faut reconnaitre une chose à Canelo il lui accorde une revanche mais la pression est énorme
Entre les scores ridicules contre Mayweather, le combat contre Lara qui prete à discussion et des scores trop larges contre Cotto, le match nul du premier combat fait couler beaucoup d'encre
Choqué par le résultat du premier combat le clan de GGG décide de changer de stratégie et de boxer plus en technique, Canelo lui se montrera plus aggressif
C'est un meilleur combat de Canelo, j'ai qd même 115 vs 113 pour GGG, je comprends que certains favorisant l'offensive voit un match nul mais je ne vois pas comment avoir Canelo gagnant de ce combat
Dés la presse conférence GGG demande un 3 ème combat, la réponse est immédiate ça n'arrivera jamais, Canelo est catégorique il n'y aura jamais de 3 ème combat.
J'écris tt de suite sur le forum que SI contrairement à ce qu'annonce le mexicain il y aura un 3 ème combat lorsque Golovkin sera vieux et cramé, une sorte de prophétie
Je ne vois pas comment le mexicain peut vivre avec ses 2 tâches indélébiles lui qui reve de Hall of Fame.
!!! Encerclé de toute parts !!!
Aprés 5 championnats du monde en poids moyens, dont pour certains 2 défaites contre GGG , 2 victoires contre des boxeurs n'ayant jamais boxé en poids moyens et une victoire aux points contre Chavez JR.
La pression pour un 3 eme combat contre GGG est à son paroxysme..Le Kazak veut ce combat, les fans veulent ce combat, les TV aussi.
17 ) Le mexicain doit trouver quelque chose de plus grand pour sortir de ce guépier, il passe en poids super moyens et bat Rocky Fielding en 3 rounds
Mais une menace encore plus grande rode dans cette catégorie, un jeune boxeur invaincu, grand, lourd, puncheur et champion du monde terrasse tout le monde.
David Benavidez veut rencontrer Canelo... on est en 2019
18 ) Rétro-pédalage on redescend en poids moyens pour affronter Daniel Jacob, l'objectif est simple faire mieux GGG qui a eu bien des pbs à battre ce Jacob.
Canelo l'emporte mais ne fait pas mieux que GGG, le combat est sérré
Ce sera la plus belle victoire de Canelo dans cette catégorie
Impossible de rester en poids moyens sans accorder un 3 eme combat à GGG, impossible de boxer en super moyens sans affronter Benavidez, la pression des fans étant trop forte, il faut trouver un challenge plus grand pour expliquer qu'on évite ces 2 combats
19 ) Mi lourd : Sergei Kovalev
L'adversaire parfait ! Et un contexte que beaucoup de forumeurs occultent volontairement ou pas

C'est un nom, il à 36 ans, 3 défaites avant la limite, des pbs judiciaires à gogo , des pbs d'alcools et un gros besoin d'argent
On lui propose 4 semaines d'entrainement pour affronter Canelo, c'est court, le 25/08 il était sur le ring contre Yarde et il doit boxer le 02/11, les observateurs disent qu'il va refuser, mais des plaintes pour aggressions sexuelles sont en cours, il risque 4 ans de prison, un arrangement à l'amiable est la seule solution, il faut passer à la caisse
il signe le contrat, son gabarit lui permet de faire illusion pendant 10 rounds et il perd par ko au 11 ème rounds
Canelo entre dans la légende il est champion dans une 3 ème catégorie peu importe le contexte peu impirte GGG et Beanvidez , les critiques ne sont que des jaloux.
20 ) Retour en super moyens
Pour un combat contre Benavidez ???!!
Non Benavidez est suspendu, c'est le moment idéal pour prendre un titre dans cette catégorie sans se faire critiquer parce qu'on affronte pas le jeune champion.
Et oui une carrière c'est aussi un bon timing en quelques mois Canelo a changer 3 fois de catégories esquiver certains boxeurs trop dangereux ou selon lui pour de plus gros challenges
21) Callum Smith :
Ici on aura surement un débat avec Briscoe qui considère ce combat comme un sommet dans la carrière de Canelo
Mais le combat est biaisé, seulement 4 semaines de préparation sont accordés à Smith en échange d'une montagne de $
Il faut bien comprendre que lorsque vous affrontez un homme qui a 4 semaines de préparation ou 12 semaines, vous n'affrontez pas du tout le même homme, c'est le jour et la nuit
Faisons un petit comparatif, prenons un poids lourds qui fait trember la catégorie qui démolie tt le monde sur son passage
un encaisseur hors pair...Bakole
Donnons lui 3 semaines d'entrainement et mettons le contre un Joseph Parker qui à ce moment là n'a remporté que 2 victoires par ko sur ces 9 derniers combats
On est pas loin d'avoir le Ko de l'année.. en seulement 2 petits rounds, Parker qui ne mets plus ko personne explose littéralement Bakole
Dés lors comment imaginez une seconde que Smith ne tienne les 12 rounds, je ne parle pas de gagner le combat..
Les 2 derniers combats sond donc des trompes l'oeil
22) Avni Yildirim : je passe rapidmeent sur ce combat c'est le même scénario contre Kirkland
23 ) Saunders : le combat est intéressant alors oui les fines bouches diront que ce n'est pas un super moyen qu'il monte pour l'occasion
mais Canelo fait l'effort de prendre un technicien et le bat.
Une seule ombre au tableau Beanvidez est de retour
24 ) Caleb Plant : c'est l'unification de la catégorie, l'enjeu est important et on peut comprendre que Canelo n'afrronte pas Benavidez
Canelo l'emporte
Les 2 combats contre Saunders et Plant ne sont pas considérés à leur juste valeur, ils surpassent les victoires contre Kovalev et Smith qui ont eus lieus dans des condiitions atroces
25) Benavidez la défense des 4 ceintures contre le vrai numero un de la catégorie.. ah non je m'emballe, on change de catégorie
Le mauvais choix Bivol, Canelo prends un 12-0 crie qu'il a battu Bivol et qu'il va demander la revanche
ici je pense que la défaite doit être minimiser, Bivol n'est pas un Kovalev alcoolique cramé avec ' semaines de préparation, et la catégorie est trop grosse pour Canelo
Bivol accepte la revanche, le clan méxicain rajoute une clause : ok mais ce sera en super moyens, bon prince Bivol accepte
26) et... on rechange de catégorie pour Affronter Benavidez...ah non Bivol en super moyens ah non Golovkin
Attendez quoi Golovkin ? je croyais que le 3 ème combat n'aurait jamais lieu... ah il à 40 ans, Ah on lui demande changer de catégorie pour la première fois de sa carrière ok.
Devinez quoi ?? J'ai Canelo gagnant oui, oui il a bel et bien battu GGG cette fois... mais j'ai qu'un 115 vs 113 face à un poids moyens de 40 ans.. autant la prestation de GGG n'est pas mauvaise si on considère son inactivité et son âge, autant Canelo décoit
27) Place à Benavidez euh non Bivol 2... bon finalement ce sera Ryder
allez next..
28) Jermall Charlo
WOW le mec qui a les 4 ceintures, oui mais chez les super welter, il va donc falloir monter de 2 catégories
Charlo sort d'une trés longue inactivité, il se contente d'encaisser le chèque et de ne pas se faire abimer
On ne peux rien reprocher à canelo si ce n'est le choix de l'adversaire
29) Morell, ah non simple rumeur ce sera Munguia
Bon ..un choc mexicain... suivra Berlanga un choc portoricain puis Scull un choc..non même pas un choc
30) Crawford, 38 ans, inactif, saute 2 catégories
Comment conclure ?
Une belle carrière mais quelques accrocs :
-des revanches qui ne se font pas ou trés tard
-des boxeurs esquivés et là le reproche est beaucoup plus fort que pour d'autres boxeurs, des mecs comme Shakur ou Crawford n'ont pas le pouvoir d'un canelo pour choisir l'adversaire
le reproche qu'on peut le faire est bien moindre qu'à un mec comme canelo qui est un véritable roi de la boxe.
- des boxeurs vieux ou n'ayant pas le niveau d'un championnat du monde mais ça c'est dans toutes les carrières
- des titres plus que des accomplissements
-Surclassé dés qu'il affronte un boxeur de son prétendu calibre, Crawford, Mayweather, Bivol, GGG.
-Trop de combats biaisé par des conditions, temps d epreparation court, changement de catégorie pour l'adversaire etc..
je retiens ses victoires contre Trout, Saunders, Jacobs et Plant et même contre le Cotto usé de 35 ans,ce sont pour moi ses 5 plus belles victoires
Je dois revoir le combat contre Lara.
une place au Hall Of Fame oui sans aucun doute c'est mérité, le meilleur mexicain de l'histoire...mmmm NON !
Finalement un meilleur carrière qu'un Trinidad, Delahoya, Mosley... non plus !