Quel Homme ? Dans quel Pays ? N'est pas pris de vertige en sondant le passéMARVELOUS-1 a écrit : ↑04 oct. 2020, 17:41 Toujours difficile pour certains français de faire face à certains épisodes de leur Histoire.
Absolument, mais regarder le passé de manière désintéressée, si je peux m'exprimer ainsi, c c'est une mission très délicate.MARVELOUS-1 a écrit : ↑04 oct. 2020, 20:33Nous sommes d’accord .beber a écrit : ↑04 oct. 2020, 18:00Quel Homme ? Dans quel Pays ? N'est pas pris de vertige en sondant le passéMARVELOUS-1 a écrit : ↑04 oct. 2020, 17:41 Toujours difficile pour certains français de faire face à certains épisodes de leur Histoire.
Et on peut débattre sereinement de certains épisodes de l’Histoire.
Je suis français et je ne me sens pas coupable d’épisodes passés.
Mais en tant que citoyen français, j’ai le droit d’être critique.
Ça s’appelle la liberté d’expression dans une démocratie.
Être ému, ca se comprend mais,MARVELOUS-1 a écrit : ↑04 oct. 2020, 21:19Un déporté ou un descendant de déporté aura plus de raisons d’être ému que d’autres personnes.beber a écrit : ↑04 oct. 2020, 20:48Absolument, mais regarder le passé de manière désintéressée, si je peux m'exprimer ainsi, c c'est une mission très délicate.MARVELOUS-1 a écrit : ↑04 oct. 2020, 20:33
Nous sommes d’accord .
Et on peut débattre sereinement de certains épisodes de l’Histoire.
Je suis français et je ne me sens pas coupable d’épisodes passés.
Mais en tant que citoyen français, j’ai le droit d’être critique.
Ça s’appelle la liberté d’expression dans une démocratie.
Souvent, trop souvent, nos histoires personnelles, nos idées, nos quêtes, nos fantasmes, nos présents viennent nous aveugler ou mettre une loupe sur des événements dans le seul but de nous conforter dans nos idées.
L'Histoire c'est de la dynamite à la portée de ... tous
Tant qu’on n’est pas directement concerné par un problème c’est plus facile de regarder les choses de manière désintéressée.
Est-on déjà certain de ne pas être soi-même un immigré ?
Et je repondais simplement à ton dernier message .MARVELOUS-1 a écrit : ↑04 oct. 2020, 22:02Oui et?beber a écrit : ↑04 oct. 2020, 21:35Être ému, ca se comprend mais,MARVELOUS-1 a écrit : ↑04 oct. 2020, 21:19
Un déporté ou un descendant de déporté aura plus de raisons d’être ému que d’autres personnes.
Tant qu’on n’est pas directement concerné par un problème c’est plus facile de regarder les choses de manière désintéressée.
ce n est pas faire de l' Histoire .
Chacun de nous à une histoire, nous sommes tous concernés par une histoire
Malheureusement ou heureusement, personne n a le monopole de la souffrance .
Pas uniquement.MARVELOUS-1 a écrit : ↑04 oct. 2020, 22:11À des fins électorales ?beber a écrit : ↑04 oct. 2020, 22:09Et je repondais simplement à ton dernier message .
En disant que tout le monde est un jour touché par une problématique historique...
Mais que faire de l Histoire, c'est autre chose.
On peut, sans naïveté aujourd'hui, se rendre compte que l'Histoire française est utilisé par de multiples camps idéologiques, non dans le but de comprendre le passé mais dans le but de cliver la société actuelle.
C'est regrettable car terriblement efficace .
Des négationnistes pour ceux qui occultent sciemment.MARVELOUS-1 a écrit : ↑04 oct. 2020, 22:10Une femme comme Ginette KOLINKA a des raisons d’être émue et elle fait partie de l’histoire, elle en a été une victime innocente.beber a écrit : ↑04 oct. 2020, 21:35Être ému, ca se comprend mais,MARVELOUS-1 a écrit : ↑04 oct. 2020, 21:19
Un déporté ou un descendant de déporté aura plus de raisons d’être ému que d’autres personnes.
ce n est pas faire de l' Histoire .
Chacun de nous à une histoire, nous sommes tous concernés par une histoire
Malheureusement ou heureusement, personne n a le monopole de la souffrance .
Je pense que cette dame a du souffrir, un peu plus que la moyenne.
Et elle ne prétend pas avoir le monopole de la souffrance.
Et CERTAINS français qui nient de telles épisodes de notre Histoire, comment les qualifiez vous?
Des amnésiques ?…
Mais enfin , le fait de te répondre n'indique pas forcément que je t'attribue ce que j'écris, surtout sur des sujets aussi larges .MARVELOUS-1 a écrit : ↑04 oct. 2020, 22:25Je ne vois pas dans ce que j’ai écrit ce qui peut diviser.
J’ai évoqué Martin Luther KING et MANDELA, deux prix NOBEL de la Paix.
J’ai parlé de CERTAINS français en évitant de généraliser pour parler de racisme.
J'ai répondu à un de tes messages , une discussion s'est faite, rien que de très normal.MARVELOUS-1 a écrit : ↑04 oct. 2020, 22:31 Tu ne faisais que répondre à mes posts.
Je ne suis pourtant pas le seul à avoir écrit.
Mais je n'ai jamais eu d autres prétentions que de donner ma simple opinion .MARVELOUS-1 a écrit : ↑04 oct. 2020, 23:50Dans ta dernière phrase ce n’est que ton opinion.beber a écrit : ↑04 oct. 2020, 22:43J'ai répondu à un de tes messages , une discussion s'est faite, rien que de très normal.MARVELOUS-1 a écrit : ↑04 oct. 2020, 22:31 Tu ne faisais que répondre à mes posts.
Je ne suis pourtant pas le seul à avoir écrit.
Encore une fois, tu n'es pas LE sujet, j'évoque simplement mon appréhension de voir l'Histoire manipuler pour mieux diviser.
Dans le cas de Battling qui mérite d'être connu, on peut facilement entrevoir l'utilisation idéologique qui peut en être faite, je trouve cela regrettable.
Des boxeurs africains ont été exploités par des managers peu scrupuleux.
Et le racisme existe aussi en Boxe.
Et puis c'est tout le problème des exemples.beber a écrit : ↑05 oct. 2020, 16:41Mais je n'ai jamais eu d autres prétentions que de donner ma simple opinion .MARVELOUS-1 a écrit : ↑04 oct. 2020, 23:50Dans ta dernière phrase ce n’est que ton opinion.beber a écrit : ↑04 oct. 2020, 22:43
J'ai répondu à un de tes messages , une discussion s'est faite, rien que de très normal.
Encore une fois, tu n'es pas LE sujet, j'évoque simplement mon appréhension de voir l'Histoire manipuler pour mieux diviser.
Dans le cas de Battling qui mérite d'être connu, on peut facilement entrevoir l'utilisation idéologique qui peut en être faite, je trouve cela regrettable.
Des boxeurs africains ont été exploités par des managers peu scrupuleux.
Et le racisme existe aussi en Boxe.
La vie de ce boxeur doit être racontée et respectée.
L'utiliser pour expliquer que la France est un pays viscéralement raciste , j'espère que cela n'arrivera pas .
Je ne l'avais pas écrit dans ce sens làMARVELOUS-1 a écrit : ↑04 oct. 2020, 15:03C’est le message de Martin Luther KING.monshipour a écrit : ↑04 oct. 2020, 14:06 Oui restons dans le passé, et surtout il faut bien expliquer aux générations futures,
Tu vois ton petit copain blanc avec qui tu joue et t'amuse, et bien ces ancêtres ils on enchaîner et tuer tes ancêtres à toi, retourne jouer avec luI.
Et il faut aussi bien dire aux petits enfants juifs qui joue avec un allemand, le grand père de ton petit copain était un nazi et il a exterminé toute ta famille, retourne jouer avec lui.
Merci de le relayer. :Super21:
Ce qu'il y a de moche, c'est que les blessures en question, les parents les transmettent à leurs enfants.monshipour a écrit : ↑05 oct. 2020, 20:14Je ne l'avais pas écrit dans ce sens làMARVELOUS-1 a écrit : ↑04 oct. 2020, 15:03C’est le message de Martin Luther KING.monshipour a écrit : ↑04 oct. 2020, 14:06 Oui restons dans le passé, et surtout il faut bien expliquer aux générations futures,
Tu vois ton petit copain blanc avec qui tu joue et t'amuse, et bien ces ancêtres ils on enchaîner et tuer tes ancêtres à toi, retourne jouer avec luI.
Et il faut aussi bien dire aux petits enfants juifs qui joue avec un allemand, le grand père de ton petit copain était un nazi et il a exterminé toute ta famille, retourne jouer avec lui.
Merci de le relayer. :Super21:mais oui en effet c'est son message.
Après comme il dit j'ai fait un rêve, la réalité est tout autre malheureusement.
On peut bien sûr continuer à rêver à faire de beau discours, toute le monde va pardonner,etc... mais c'est faux, le resentiment ne peut pas disparaître, les blessures sont bien trop profondes.
Il me semble que l'étude de l'histoire du monde peut être très profitable au plus grand nombre.MARVELOUS-1 a écrit : ↑06 oct. 2020, 12:05Je ne partage pas ton opinion.germain martin a écrit : ↑05 oct. 2020, 20:29Ce qu'il y a de moche, c'est que les blessures en question, les parents les transmettent à leurs enfants.monshipour a écrit : ↑05 oct. 2020, 20:14
Je ne l'avais pas écrit dans ce sens làmais oui en effet c'est son message.
Après comme il dit j'ai fait un rêve, la réalité est tout autre malheureusement.
On peut bien sûr continuer à rêver à faire de beau discours, toute le monde va pardonner,etc... mais c'est faux, le resentiment ne peut pas disparaître, les blessures sont bien trop profondes.
C'est comme ça qu'on entretient les haines de génération en génération.
Un mal tellement inutile.
La transmission c’est important.
Encore faut-il savoir ce qu’on transmet.
Je reprends l’exemple de Ginette KOLINKA, elle transmet ce qu’elle a vécu mais n’a aucun message de haine.
MANDELA n’a pas transmis de message de haine, bien au contraire.