Tony Yoka la suite

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
choky
Légende vivante
Légende vivante

artemus3 a écrit : 29 juil. 2025, 13:27 Désolé si cela a été mal interprété. Je parlais de Joshua prenant sa retraite ... au conditionnel. Et il est vrai que je ne suis pas allé au bout de la lecture de cet article car j'ai fait confiance à Counterpunch Boxing qui en a parlé en premier et est ... américain. D'ailleurs, il débattra encore aujourd'hui sur ce sujet. Lui aussi, pourtant parlant anglais de naissance, a mal compris ou interprété le message d'Anthony Joshua ou veut-il simplement faire du buzz. :smile:
je pense qu'il a mal compris...
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

Rayden a écrit : 29 juil. 2025, 11:04
Ricounet Hagler a écrit : 29 juil. 2025, 10:05 Un combat de rentrée pour Joshua, ça peut s'entendre.
Tu trouves que c'est logique sportivement pour Yoka, qui vient de changer de morphologie, de type de boxe, qui a eu du mal contre un russe, certes costaud, mais assez limité au plus haut niveau ?
Nous n'avons pas la même vision des choses en logique sportive.
Que Yoka vise Joshua, ok, mais même pout Joyce cela aurait été trop tôt si il n'y a pas 2 ou 3 combats assez rapprochés pour s'adapter. Puis Joyce et selon le résultat, viser Joshua.

Mais, je l'ai dit il y a plusieurs mois, voire années, avec Yoka, je ne m'attends plus à rien.
Il nous a prouvé qu'il n'avait pas de plan de carrière, qu'il se voyait plus beau qu'il n'est.
Quand un boxeur coté se relance face a un journeyman pour reprendre confiance, on comprend le choix du boxeur qui veut une victoire pour reprendre confiance. Mais où est la logique sportive pour le journeyman qui affronte un top 20 alors qu'il est 300eme mondial ? Là c'est un peu le meme principe sauf que comme c'est Joshua, il va pas revenir contre un 150eme mondial, il revient contre un ancien champion olympique qui cherche a donner un coup de boost a sa carriere. Revenir contre Yoka pour Joshua c'est comme revenir contre un journeyman pour n'importe quel autre boxeur du top 20.

Le but pour Joshua c'est de revenir avec une victoire apres plus d'un an sans combat mais ça sera quand meme un mein event, on parle de Joshua, il y a un certain standing a respecter, et un boxeur qui presente bien, grand, en plus le story telling sera facile a faire, duel entre 2 anciens medaillés d'or aux JO chez les lourds, les 2 se ressemblent physiquement, l'esthetique et le rendu visuel ça compte, c'est plus télégenique de voir 2 physiques comme Joshua et Yoka qui s'affrontent plutot que 2 boxeurs en surpoids. Il ne faut pas sous estimer non plus cet aspect marketing pour Joshua.

Et pour Yoka c'est une opportunité qui se presente a lui, ça tombe du ciel on est d'accord mais pourquoi il refuserai une telle proposition ? C'est comme refuser une nuit avec une femme magnifique parce qu'elle est trop belle pour moi.

Pour moi c'est du 90-10 pour Joshua, et bien a Yoka de tout faire pour que ces 10% de chances se transforment en victoire. Qu'il donne tout. De toute façon avec Joshua c'est simple, le 1er qui touchera durement aura de grosses chances de l'emporter, a Yoka d'appuyer ses coups et sur un malentendu on sait jamais. C'est un accelerateur de carriere incroyable d'affronter Joshua, surtout s'il fait un bon combat. Vu le temps qu'il a perdu, là il a une occasion de tout rattrapper d'un coup. Le nombre de fois où on a dit a Yoka qu'il affrontait des plombiers, sur ce coup là personne pourra rien dire.

La seule chose qui peut être positive là-dedans, c'est qu'il risque d'avoir un bon chèque.
Tout le reste, sportivement, c'est nul, tout comme la carrière de Yoka a été menée de cette manière.

On ne peut logiquement pas escalader un mur dans un gymnase et se dire prêt pour monter l'Everest.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Ricounet Hagler a écrit : 29 juil. 2025, 17:52 La seule chose qui peut être positive là-dedans, c'est qu'il risque d'avoir un bon chèque.
Tout le reste, sportivement, c'est nul, tout comme la carrière de Yoka a été menée de cette manière.

On ne peut logiquement pas escalader un mur dans un gymnase et se dire prêt pour monter l'Everest.
Si on suit la voie de la raison et de la logique sportitvi il doit prendre Joyce mais si on suit la passion, le panache, la prise de risque démeusurer et le challenge il doit prendre Joshua.

Le reve de tout boxeur c'est d'affronter les meilleurs, Joyce est un tres bon mais Joshua c'est le top du top. Et si l'offre pour Joshua est vraiment réelle, s'il ne la prend pas pour pas aller a l'abattoir, elle ne se représentera plus jamais.
xXavXx
Star du forum
Star du forum

Rayden a écrit : 29 juil. 2025, 16:42
xXavXx a écrit : 29 juil. 2025, 13:20
Incomparable. Yoka est sûrement pour Joshua un adversaire pour se relancer, mais il a des ambitions sportives contrairement à un journeyman qui vient uniquement pour la bourse.

Donc non ça n’a rien à voir et un combat contre AJ n’est pas dans la logique de progression de Yoka, pas dans l’immédiat en tout cas. Il saisit sa chance car une victoire le propulserait en haut des classements comme Surace. Ce n’est pas parce que Tony se dit prêt pour Joshua ou d’autres gros noms que c’est logique sportivement, ou que c’est son plan de carrière. Il s’ouvre simplement des portes et en l’occurrence ça a marché.
Oui Yoka a des ambitions sportives, etre ambitieux c'est viser haut et quoi de plus haut que d'affronter la superstar ? C'est un vrai défi, un challenge comme il en aura pas d'autre dans sa carrière.

Il brûle les étapes oui, il aurait dû faire d'autres combats oui aussi, mais si l'offre pour affronter Joshua est là maintenant pas dans un an il aurait tord de la refuser car il l'aura pas 2 fois cette offre.
Mon intervention portait sur le fait que ce combat soit un palier logique après Yallyev, ce qui n’est pas le cas.

On est donc d’accord que l’objectif à moyen terme est ce type d’opportunité mais qu'elle arrive trop tôt. Financièrement ça ne se refuse pas, sportivement c’est plus discutable.

J’aimerais que Tony nous fasse une Surace mais ses chances sont très faibles. Il faudrait un plan de combat extraordinaire.
choky
Légende vivante
Légende vivante

Ricounet Hagler a écrit : 29 juil. 2025, 17:52
Rayden a écrit : 29 juil. 2025, 11:04
Ricounet Hagler a écrit : 29 juil. 2025, 10:05 Un combat de rentrée pour Joshua, ça peut s'entendre.
Tu trouves que c'est logique sportivement pour Yoka, qui vient de changer de morphologie, de type de boxe, qui a eu du mal contre un russe, certes costaud, mais assez limité au plus haut niveau ?
Nous n'avons pas la même vision des choses en logique sportive.
Que Yoka vise Joshua, ok, mais même pout Joyce cela aurait été trop tôt si il n'y a pas 2 ou 3 combats assez rapprochés pour s'adapter. Puis Joyce et selon le résultat, viser Joshua.

Mais, je l'ai dit il y a plusieurs mois, voire années, avec Yoka, je ne m'attends plus à rien.
Il nous a prouvé qu'il n'avait pas de plan de carrière, qu'il se voyait plus beau qu'il n'est.
Quand un boxeur coté se relance face a un journeyman pour reprendre confiance, on comprend le choix du boxeur qui veut une victoire pour reprendre confiance. Mais où est la logique sportive pour le journeyman qui affronte un top 20 alors qu'il est 300eme mondial ? Là c'est un peu le meme principe sauf que comme c'est Joshua, il va pas revenir contre un 150eme mondial, il revient contre un ancien champion olympique qui cherche a donner un coup de boost a sa carriere. Revenir contre Yoka pour Joshua c'est comme revenir contre un journeyman pour n'importe quel autre boxeur du top 20.

Le but pour Joshua c'est de revenir avec une victoire apres plus d'un an sans combat mais ça sera quand meme un mein event, on parle de Joshua, il y a un certain standing a respecter, et un boxeur qui presente bien, grand, en plus le story telling sera facile a faire, duel entre 2 anciens medaillés d'or aux JO chez les lourds, les 2 se ressemblent physiquement, l'esthetique et le rendu visuel ça compte, c'est plus télégenique de voir 2 physiques comme Joshua et Yoka qui s'affrontent plutot que 2 boxeurs en surpoids. Il ne faut pas sous estimer non plus cet aspect marketing pour Joshua.

Et pour Yoka c'est une opportunité qui se presente a lui, ça tombe du ciel on est d'accord mais pourquoi il refuserai une telle proposition ? C'est comme refuser une nuit avec une femme magnifique parce qu'elle est trop belle pour moi.

Pour moi c'est du 90-10 pour Joshua, et bien a Yoka de tout faire pour que ces 10% de chances se transforment en victoire. Qu'il donne tout. De toute façon avec Joshua c'est simple, le 1er qui touchera durement aura de grosses chances de l'emporter, a Yoka d'appuyer ses coups et sur un malentendu on sait jamais. C'est un accelerateur de carriere incroyable d'affronter Joshua, surtout s'il fait un bon combat. Vu le temps qu'il a perdu, là il a une occasion de tout rattrapper d'un coup. Le nombre de fois où on a dit a Yoka qu'il affrontait des plombiers, sur ce coup là personne pourra rien dire.

La seule chose qui peut être positive là-dedans, c'est qu'il risque d'avoir un bon chèque.

Ceci dit si on lui propose joshua avec une bourse conséquente, c’est inespéré et il ne peut pas vraiment refuser….
Bokacola
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

On est tous d'accord pour constater que cela fait longtemps, malheureusement, que la boxe ne suit plus la logique sportive, mais d'avantage la logique promotionnelle. Cela fait presque partie désormais de son ADN.

Dans ce cadre, Yoka ne peut pas refuser d'affronter Joshua, pour tout ce que cela représente.

D'ailleurs je ne sais même pas s'il a le temps de "relancer" une énième fois sa carrière.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Bokacola a écrit : 29 juil. 2025, 21:40 On est tous d'accord pour constater que cela fait longtemps, malheureusement, que la boxe ne suit plus la logique sportive, mais d'avantage la logique promotionnelle. Cela fait presque partie désormais de son ADN.

Dans ce cadre, Yoka ne peut pas refuser d'affronter Joshua, pour tout ce que cela représente.

D'ailleurs je ne sais même pas s'il a le temps de "relancer" une énième fois sa carrière.
C'est quand meme un challenge qui doit motiver d'affronter Joshua. Et sur ce coup il n'aura aucune pression, il est pas en France avec toutes les attentes, tout sera sur les epaules de Joshua qui est habitué a ça. Yoka a tout pour etre libéré, il est vu comme la chair a canon qu'on sert a la star pour briller, il sera surement en mein event mais il sera pas la tete d'affiche, en tant qu'outsider et loin de la France il sera peut etre moins tendu.

C'est un combat qui devrait rejouir tout le monde en France, ceux qui l'aiment bien devraient etre ravi qu'il ai cette opportunité et ceux qui ne l'aiment pas devraient etre contents aussi car ils ont tres envie de le voir prendre un KO et contre Joshua les probabilités augmentent considerablement. Apres si par miracle il battait Joshua, sa carriere serait relancée, je dirai meme enfin lancée.

Et pour Joshua, il a comme Fury 3 combats de prévu. Surement 2 pour se relancer, probablement Yoka et un autre comme Wilder ou un top 20 pour finir contre Fury. Et d'ici là Usyk aura prit sa retraite, les 4 ceintures seront vacantes et dispatchées et l'une d'elle pourrait etre mise en jeu pour un Fury vs Joshua qui pourrait etre le dernier combat de la carriere des 2 boxeurs.
Ozzy
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Passer de Yallyef à Joshua, c'est comme passer de Milas à Bakolé, ça n'a pas trop de sens du point de vue de la construction de sa carrière. Perso ça me renforce dans l'image que j'ai de lui : son plus gros handicap vient du décalage entre l'image qu'il a de son niveau supposé et son niveau réel.

D'un autre côté, c'est une belle opportunité de se montrer et en cas de belle performance, il pourrait se placer sur d'autres combats prestigieux.

J'ai l'impression qu'il n'est pas du tout une priorité pour Queensberry. D'ailleurs son profil ne figure même pas sur le site officiel de l'écurie alors que des poids lourds sans combats sont répertoriés (Hysa en fait partie, ce que je ne savais pas).
Drômois26
Star du forum
Star du forum

Ozzy a écrit : 30 juil. 2025, 11:23 Passer de Yallyef à Joshua, c'est comme passer de Milas à Bakolé, ça n'a pas trop de sens du point de vue de la construction de sa carrière. Perso ça me renforce dans l'image que j'ai de lui : son plus gros handicap vient du décalage entre l'image qu'il a de son niveau supposé et son niveau réel.

D'un autre côté, c'est une belle opportunité de se montrer et en cas de belle performance, il pourrait se placer sur d'autres combats prestigieux.

J'ai l'impression qu'il n'est pas du tout une priorité pour Queensberry. D'ailleurs son profil ne figure même pas sur le site officiel de l'écurie alors que des poids lourds sans combats sont répertoriés (Hysa en fait partie, ce que je ne savais pas).
Si on parle de sa frequence de combat et son niveau d adversité 😉 ... ce qu il est et la façon dont nous pensons qu il se voit ... c est un ancien champion olympique et du monde amateur qui n a pas vraiment réussi le passage en pro, la faute probablement à un très mauvais entourage, des mauvais choix de carrière, un mental un peu defaillant dans le dur, ... physiquement ça tient il n a pas été écrasé par ses adversaires, un peu bousculé par Hammer dans les accrochages(bousculé aussi lors de son 2eme combat il me semble) , bien bousculé par Bakolé mais il a prouvé une capacité a survivre après un coup dur. Par contre mentalement il s est écroulé et surtout il est bien trop passif, inactif, toute la suite du combat contre Bakolé, idem contre Takam ou Mehry ... et là oui il y a un gros decalage entre ce qu il pense avoir produit sur le ring et la réalité.
Reste que l offre de prendre Joshua, même si elle n a aucune logique sportive au niveau progression, est inrefusable. Alors ok il va est prendre une piste noire en ayant échoué à avoir sa 1ere etoile. On va voir s il arrive en bas sur ses skis, entier ou après quelques chutes, mais pour une fois on ne pourra pas lui reprocher d échouer.
C est peut etre de l inconscience, mais il s est entraîné avec Dubois et celui ci a mis KO Joshua, donc je pense qu il y croit ... reste à le faire ...
Rayden
Star du forum
Star du forum

Ozzy a écrit : 30 juil. 2025, 11:23 Passer de Yallyef à Joshua, c'est comme passer de Milas à Bakolé, ça n'a pas trop de sens du point de vue de la construction de sa carrière. Perso ça me renforce dans l'image que j'ai de lui : son plus gros handicap vient du décalage entre l'image qu'il a de son niveau supposé et son niveau réel.

Sauf que Yallyev est un vrai lourd de 109kg et Milas un ancien Cruiser. 109 c'était le poid de Yoka contre Bakolé, aujourd'hui il en pese 118. En terme de poids s'il affronte Joshua il sera plus lourds que lui. Et en terme de niveau Yallyev a été un adversaire compliqué pour Yoka alors que Milas a perdu par KO.

Contre Bakolé il avait un désavantage physique et Bakolé encaisse mieux que Joshua. Et Yoka étant plus robuste, plus expérimenté qu'à l'époque et sans pression sera peut-être meilleur qu'on le pense. Au moins il ne sous estimera pas son adversaire, autant Bakolé était pas très connu autant là il affronte la superstar, si le combat se fait bien entendu.
Ozzy
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Rayden a écrit : 30 juil. 2025, 12:15 Sauf que Yallyev est un vrai lourd de 109kg et Milas un ancien Cruiser. 109 c'était le poid de Yoka contre Bakolé, aujourd'hui il en pese 118. En terme de poids s'il affronte Joshua il sera plus lourds que lui. Et en terme de niveau Yallyev a été un adversaire compliqué pour Yoka alors que Milas a perdu par KO.
Je parle du gouffre en terme de niveau d'adversité, pas du profil physique de Yallyef vis-à-vis de Milas. Le russe n'a aucune référence à un certain niveau de compétition, mais si il s'est révélé pas mauvais sur le ring.

Visuellement, Yallyef ça reste plutôt un "petit" poids lourds par rapport au top de la catégorie, et le pire est qu'il a bien secoué Tony sur quelques frappes, notamment l'uppercut qu'il plaçait bien.

Sa victoire contre le russe n'était pas convaincante au point de se dire qu'il n'y a pas de souci à affronter Joshua derrière. Il veut griller les étapes mais en général ça ne marche pas trop en boxe.

Enfin, voyons si le combat se fait déjà.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Ozzy a écrit : 30 juil. 2025, 13:48 Je parle du gouffre en terme de niveau d'adversité, pas du profil physique de Yallyef vis-à-vis de Milas. Le russe n'a aucune référence à un certain niveau de compétition, mais si il s'est révélé pas mauvais sur le ring.

Visuellement, Yallyef ça reste plutôt un "petit" poids lourds par rapport au top de la catégorie, et le pire est qu'il a bien secoué Tony sur quelques frappes, notamment l'uppercut qu'il plaçait bien.

Sa victoire contre le russe n'était pas convaincante au point de se dire qu'il n'y a pas de souci à affronter Joshua derrière. Il veut griller les étapes mais en général ça ne marche pas trop en boxe.

Enfin, voyons si le combat se fait déjà.
1m96 et 109kg contre Yoka, pas si petit que ça Yallyev, il est largement dans la moyenne haute des lourds actuels. Et son adversité n'etait pas dingue mais il a semblé au niveau contre Yoka. Il y a de bons boxeurs qui sont meconnus mais leur niveau est plus que correct. Il faut se souvenir de Zhang qui n'avait pas de gros combat jusqu'a Hrgovic et au final c'etait un Top 20.
Ozzy
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Rayden a écrit : 30 juil. 2025, 15:37 1m96 et 109kg contre Yoka, pas si petit que ça Yallyev, il est largement dans la moyenne haute des lourds actuels. Et son adversité n'etait pas dingue mais il a semblé au niveau contre Yoka. Il y a de bons boxeurs qui sont meconnus mais leur niveau est plus que correct. Il faut se souvenir de Zhang qui n'avait pas de gros combat jusqu'a Hrgovic et au final c'etait un Top 20.
C'est pour ça que j'ai écrit "visuellement". Dubois fait 1m96 et 110 kg, pourtant tu seras d'accord qu'on a pas tout à fait la même impression en terme de physique et de lourdeur des frappes...

Je comprends le parallèle, mais Zhang avait quand même battu des adversaires un peu plus référencés.
Bokacola
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

On est tous d'accord pour dire que ce combat, malheureusement, ne suit aucune logique, qu'elle soit sportive (pourquoi Yoka passerait de Yalliev à Joshua), de niveau (il y a un gouffre entre les deux), de construction de carrière (Yoka a toutes les chances de perdre). Mais la boxe est comme cela, c'est une affaire de promoteur, de monter des combats qui puissent bien se vendre, et faire briller la poule aux oeufs d'or (ici le combat peut sembler logique pour Joshua, aucunement pour Yoka, car c'est Joshua et son promoteur qui dictent la logique).

Donc je ne jugerais pas Yoka s'il accepte ce combat car à mon sens, il ne peut que l'accepter.
Drômois26
Star du forum
Star du forum

Bokacola a écrit : 30 juil. 2025, 18:40 On est tous d'accord pour dire que ce combat, malheureusement, ne suit aucune logique, qu'elle soit sportive (pourquoi Yoka passerait de Yalliev à Joshua), de niveau (il y a un gouffre entre les deux), de construction de carrière (Yoka a toutes les chances de perdre). Mais la boxe est comme cela, c'est une affaire de promoteur, de monter des combats qui puissent bien se vendre, et faire briller la poule aux oeufs d'or (ici le combat peut sembler logique pour Joshua, aucunement pour Yoka, car c'est Joshua et son promoteur qui dictent la logique).

Donc je ne jugerais pas Yoka s'il accepte ce combat car à mon sens, il ne peut que l'accepter.
Yoka n est clairement pas le maitre des horloges. C est au bon vouloir de Joshua, à prendre ou à laisser
Répondre