Drômois26 a écrit : ↑28 sept. 2025, 14:11
Macedoine-62 a écrit : ↑28 sept. 2025, 13:19
Mais c'est n'importe quoi ! L'unification est un fait nouveau on en parlé pas avant car impossible les 4 fédérations majeures (même les 5) étaient en conflits par exemple Wanheng Meenayothin qui a battu Simpiwe Konkco c'était censé être une unification WBC / IBO des Pailles, l'IBO a retirée la ceinture au dernier moment au sud africain qui fut battu et c'était en 2019 ! (Pareil pour Ellyas Pical contre Khaosai Galaxy unification IBF / WBA des Super Mouches en 1987, même si l'IBF était pas une fédération majeure c'est bien elle qui a refusée que la ceinture soit en jeu ce jour là).
WBC /IBO n est pas une réunification à part dans ta tête.
En 1987 je vois pas comment l ibf aurait refusé de mettre sa ceinture en jeu alors qu elle a été créé fin 1988
Mais bon comme je dis que des conneries et que je comprends rien a rien, heureusement que tu es là pour retablir la vérité avec des faits exacts. Je te remercie d être aussi précis et sûr dans toutes tes affirmations, à force ça va payer on pourrait croire que tout est vrai alors que bon ... question raconter des âneries ... si on faisait un concours ... je serai peut être sur le podium ... mais j ai une vague idée du champion ...
Je suis tout à fait d'accord avec toi, sachant que ce que tu préconises je l'avais suggéré il y a peut être 15 ans.
Par contre à force de vouloir répondre à Monsieur je sais tout, tu t'es mélangé les pinceaux.
L'IBF a été créé en 1983 et la WBO en 1988.
Donc unification WBA-WBC-IBF avant 1988, possible.
L'IBO, créée en 1993, n'a jamais réellement décollé. Il y a peu, d'illustres inconnus étaient champions, pas mal de catégories n'avaient pas de champion .....
Ca a l'air d'être un peu mieux en ce moment.
Le journal l'Equipe (Jean-%ichel Rouet, je crois) avait elle même il y a longtemps décidé de ne plus parler de champion du monde tant que ce n'étaient que des champions de Fédération.
J'avais suggéré à Briscoe que Netboxe (à l'époque) en fasse de même ....
Je ne sais pas si l'Equipe et si les articles de Boxnet ont continué en ce sens.
Que chaque fédération fasse ses propres championnats pour n'avoir qu'un champion à proposer pour défier LE champion du monde (à tour de rôle ?) serait une bonne chose.
Pour cela, il faudrait qu'ils se réunissent et en discutent, mais là, c'est pas gagné.
La question que j'ai envie de poser à ceux qui prônent les multiples champions du monde, c'est :
Qu'est ce qu'un champion du monde ?
J'ai ma réponse, toute basique : C'est LE meilleur boxeur du monde dans sa catégorie et point barre.